J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations CENT POUR UN TOIT – pays de Saint-Brieuc
CENT POUR UN TOIT – pays de Saint-Brieuc

CENT POUR UN TOIT – pays de Saint-Brieuc

Qui sommes-nous ?

« 100pour1toit » est une association d’intérêt général qui soutient les familles déboutées du droit d’asile qui se retrouvent à la rue car elles doivent quitter leur hébergement du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile. Ces familles n’ont plus rien pour subsister, restent hors de portée de tout dispositif social et n’ont pas d’autorisation de travail.

Notre structure est une réponse à l’enjeu sociétal de mieux accueillir les migrants aujourd’hui et demain. Si l’État se charge normalement de l’hébergement des demandeurs d’asile, les besoins en hébergement des familles déboutées du droit d’asile ne sont pas couverts par les pouvoirs publics qui se déchargent totalement sur les associations. Après 2-3 ans d’instruction de leur dossier et d’acclimatation dans notre pays, on leur refuse le droit de s’y installer, refus assorti quelquefois d’une Obligation de Quitter le Territoire, ce qui veut dire : plus de droits, plus de logement, papiers périmés. Quoi faire sinon les héberger pour des raisons humanitaires au nom de la cohésion sociale? Notre projet ne répond toutefois que partiellement à ces besoins parce que nous refusons une trentaine de familles par an.

Nous avons plusieurs  types d’engagement: adhérent, donateur ponctuel, donateur mensuel, référent, membre bénévole.

Les bénévoles s’investissent dans un domaine particuliler: dossier de régularisation, recherche de financements ou de propriétaires de logements, communication, soutien scolaire, apprentissage du français personnalisé, loisirs…

Les binômes de référents, quelquefois issus du comité de soutien d’une des familles accueillies, ont la mission d’accompagner une famille, chacun avec ses compétences, à partir de la convention d’engagements réciproques signée entre CENT POUR UN TOIT et chacune des familles. Cette convention, ajustée éventuellement tous les 6 mois, est applicable jsuqu’à ce que la famille ait des papiers officiels lui garantissant des droits pour vivre en autonomie.

Notre association est consstituée uniquement  de bénévoles. Le conseil d’administration es composé de 15 membres, tous référents d’une famille. Nous avons une réunion d’échange toutes les 4 semaines. C’est un lieu d’échange indispensable pour garder la sérénité et le recul nécessaires à l’accompagnement d’une famille.

Le financement repose sur le principe de solidarité entre les citoyens. Nos fonds sont issus de donateurs qui se sont engagés sur un, deux ans ou plus à verser des dons sur le compte de l’association. L’agrément d’intérêt général nous permet d’envoyer un reçu fiscal. Pour compléter nos recettes, nous organisons plusieurs événements dans l’année (théâtre, concerts, vide-grenier, yoga) et pouvons demander une petite participation aux familles.

Notre mission et nos engagements

L’association a pour objet, en liaison étroite avec les autres acteurs du secteur

de mettre en oeuvre, à destination des migrants déboutés du droit  d’asile sans possibilité d’hébergement de la part des institutions, des solutions d’hébergement temporaire avec accompagnement,

d’accompagner les migrants accueillis et leurs enfants sur le territoire du pays de Saint-Brieuc dans toutes leurs démarches de la vie quotidienne, afin de faciliter leur intégration.

Nos familles de nationalités différentes (Tchétchénie, Congo, Côte d’Ivoire, Géorgie, Azerbaïdjan, Mali, Mongolie, Albanie, Syrie) ne peuvent pas retourner dans leur pays car elles l’ont quitté pour des raisons sérieuses diverses: guerre, menaces de poursuite et de mort, prison, vendetta, mariage forcé, risque d’excision, homosexualité.

Nous proposons un logement temporaire à  ces familles en attendant que leur prochaine demande de régularisation ou leur recours aboutisse et qu’elles puissent mener leur vie en toute autonomie, c’est à dire qu’elles puissent travailler, se payer un logement et subvenir à leurs besoins.

Nous attribuons deux référents à chaque famille pour l’accompagner dans la plupart de ses démarches. L’accompagnement comprend un suivi global et personnalisé qui tend à répondre aux besoins particuliers de la famille offrant un espace d’écoute, d’information, d’interface entre les différents intervenants pour aider à la réalisation des démarches. Il s’agit plus précisément du suivi administratif et juridique, de la scolarité, de la socialisaion des enfants, de l’apprentissage du français individualisé, du suivi médical si besoin, de l’entraide scolaire, de formations au tri des déchets, du suivi de la consommation d’énergie…Cet accompagnement peut aussi être délégué à des associations ou institutions pour un apprentissage du français plus professionnel ou à un avocat pour le suivi juridique et judiciaire.

La  bonne posture du/de la référent.e est de trouver la juste mesure entre l’aide, l’accompagnement et la relation affective qui peut se nouer avec la famille. Nous soutenons, mais ne déresponsabilisons pas.

Nos différentes missions d’hébergement et d’accompagnement nous amènent à conclure des partenariats avec plusieurs associations comme l’Amicale laïque, l’Asti, les Restos du Coeur, Habitat et Humanisme, la Cimade…ce qui permet une bonne intégration sociale des familles et facilite leur autonomie le moment venu.

Nous hébergeons actuellement 12 familles, c’est à dire 46 personnes: 23 adultes dont 3 étudiants et 23 enfants. La moitié de nos familles sont monoparentales.

En 2024, nous avons comptabilisé au moins 2800 heures de bénévolat toutes tâches confondues.

Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici