J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Nos actualités Ukraine : la mobilisation s’organise en France
Ukraine : la mobilisation s’organise en France

Ukraine : la mobilisation s’organise en France

D’après le dernier décompte de l’ONU, jeudi 10 mars, ce sont plus de 2 millions d’ukrainiens qui ont fui la guerre présente dans leur pays depuis le 24 février 2022 et cherchent à se réfugier dans les pays limitrophes (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Moldavie) et plus largement en Europe.

Depuis le début du conflit, nous avons vu un élan de solidarité se déployer partout en Europe et de nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter les formalités aux frontières voisines et organiser l’accueil des familles ukrainiennes.

Vous êtes nombreux à souhaiter apporter votre soutien aux familles ukrainiennes. Les Petites Pierres vous en dit plus sur les actions possibles et comment vous mobiliser depuis la France !


En France, la mobilisation en soutien aux réfugiés ukrainiens s’organise depuis le début du conflit, au travers de différentes actions :

  • des appels aux dons matériels (vêtements, couvertures, produits d’hygiènes, etc)
  • des appels aux dons financiers
  • des appels à bénévoles pour l’accueil de réfugiés
  • des appels à bénévoles pour des missions de traduction

Les dons matériels

Quels sont les besoins ?
Dons matériels

Une liste des besoins a été établie avec notamment des besoins de médicaments, vêtements pour enfants, couvertures, sacs de couchage, lits de camp, produits d’hygiène…

Où les déposer ? Quels sont les lieux de collecte ?

Parmi les associations ayant récemment réalisé une campagne sur notre plateforme de crowdfunding, certaines organisent des collectes, comme par exemple Solidarity Border à Steen (59) qui réalise une collecte jusqu’au 20 mars.

Si vous recherchez un lieu de collecte proche de chez vous, la Protection Civile et l’Association des maires de France mettent à disposition une liste des lieux de collecte dans toute la France.

Les dons financiers

Les ONG s’organisent depuis le début du conflit afin de déployer des moyens humains et matériels sur place pour répondre aux besoins immédiats. Les dons financiers permettent de soutenir leurs actions, d’acheter les produits sur place par les organisations partenaires et de s’adapter à l’évolution des besoins.

 

Le Secours Populaire appelle aux dons financiers ce week-end, les 12 et 13 mars 2022, et propose à chacun et chacune d’organiser des initiatives de collecte : braderies, brocantes, tenues de stands, soirées, etc…

Vous pouvez soutenir les actions du Secours Populaire en faveur des Ukrainiens en faisant un don ici.

D’autres organisations telles que la Croix Rouge française, le Secours Catholique – Caritas France, la Protection Civile, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ont également lancés des appels aux dons en faveur des ukrainiens.

Le bénévolat pour accueillir des réfugiés

Ce sont actuellement environ 7 000 ukrainiens qui ont rejoint le sol français. Parmi eux, plus de 3 000 ont déjà été pris en charge en hébergement d’urgence. Les associations nous rapportent de nombreuses demandes d’hébergement solidaire ces derniers jours.

Pour donner un exemple :

L’association Réfugiés Bienvenue reçoit en général 5 propositions d’hébergement par mois. Ce sont en moyenne plus de 100 propositions par jour qui sont reçues ces derniers jours.

Les associations qui œuvrent en faveur de l’accueil et l’insertion en France des personnes en exil vont faire face à de véritables défis ces prochaines semaines :

  • Trouver des hébergements d’urgence
  • Fournir un accompagnement social de qualité aux hébergés et hébergeurs, dans un contexte de guerre apportant un afflux nouveau de réfugiés
  • Assurer une équité envers les autres populations réfugiées en demande de logement d’urgence

Si vous aussi vous souhaitez proposer un logement ou une chambre en faveur des déplacés ukrainiens, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme dédiée du Ministère de l’Intérieur.


Vous pouvez également retrouver l’ensemble des informations officielles relatives au soutien des ukrainiens depuis la France sur le site du Service Public et sur le portail pour la solidarité avec les ressortissants ukrainiens Je m’engage pour l’Ukraine

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici