J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Nos actualités Engagez-vous pour la Nuit nationale de la Solidarité
Engagez-vous pour la Nuit nationale de la Solidarité

Engagez-vous pour la Nuit nationale de la Solidarité

Une nuit pour recenser les personnes sans-abris

De nombreuses collectivités ont récemment mis en place des opérations de recensement des personnes vivant à la rue. Ces opérations consistent à quadriller méticuleusement et à pied un territoire sur un court laps de temps (une nuit) pour compter les personnes sans domicile.

Utilisées depuis plusieurs années dans de nombreuses villes américaines et européennes, ces opérations ont lieu pour la première fois en France en 2018. La ville de Paris a initié la première édition, depuis, de nombreuses autres villes françaises ont suivi avec chacune ses spécificités.

Cette nuit n’est pas une intervention sociale en tant que telle, mais une « photographie » du nombre de SDF, à un instant donné et sur un territoire délimité. L’objectif est de mieux connaître les profils des personnes sans-abris et, ainsi, de faire progresser les dispositifs et les politiques publiques en fonction de leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation, etc.).

Comment vous mobiliser ?

Pour participer et être sur le terrain dans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, vous pouvez vous engager en tant que bénévole. Il vous suffit d’avoir plus de 18 ans et de pouvoir vous rendre sur les lieux. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique : vous rejoindrez une équipe de 3/4 bénévoles et un briefing sera fait avant l’opération. Ne tardez plus, inscrivez-vous dès maintenant dans la ville la plus proche de chez vous.

En Île-de-France :

D’autres grandes villes de France :

Rétrospective 2022

En 2022, ce sont près de 2 000 parisiens, encadrés par 400 professionnels de l’action sociale, qui ont participé à la 5e édition de la Nuit de la Solidarité, qui s’est déroulée du 20 au 21 janvier.

Ainsi, 2 598 personnes sans-abri ont été recensé à Paris lors de cette édition, marquant une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre reste cependant élevé au regard du nombre de places d’hébergement, qui est en augmentation ces dernières années.

Parmi cette population, nous retrouvons 10 % de femmes et 90 % d’hommes, soit une diminution de la proportion de femmes par rapport à 2021 (13 %) et un âge moyen de 43 ans contre 41 ans l’année d’avant.

Ces personnes aux situations variées sont plus ancrées à la rue que lors des éditions précédentes. Ainsi, environ 69 % des répondants déclarent vivre à la rue depuis plus d’un an, 34 % évoquent une arrivée à Paris sans logement et 23 % n’ont pas été hébergés une seule fois en 2022.

Pour la majorité d’entre eux, ils n’ont que très peu recours aux aides et aux dispositifs. On remarquera que 69 % n’appellent pas le 115, 52 % n’ont pas de couverture maladie et n’on pas entamé de démarche et 54 % indiquent ne pas avoir de ressources financières ou de prestations sociales et vivent de la mendicité.

Vous ne pouvez pas participer à la Nuit de la Solidarité mais souhaitez venir en aide aux personnes sans-abris ?

Retrouvez les projets des associations Les Petites Roues et Une Couverture Pour L’Hiver actuellement en cours de financement. Vous pouvez les soutenir en faisant un don sur notre plateforme.


Source : Nuit de la Solidarité 2022 : le bilan détaillé – Ville de Paris

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici