returnLink-chevron Retour

2ième projet urgence Covid19 financé : Réinventer le lien avec les femmes à la rue

Belle réussite pour l’association « Le Filon » ! 

Le Filon est la deuxième association à boucler sa campagne de financement participatif Les Petites Pierres « Urgence Covid-19 » ! Bravo à elle et merci à toutes les personnes ayant contribuées à ce succès ! 

Retour sur l’association… 


Le Filon est un accueil de jour dédié aux femmes sans-abri, né début 2017, dans le 17ème arrondissement de Paris. Dans ce lieu de vie chaleureux et sécurisé, chaque femme peut se sentir “comme à la maison”, loin de la rue et de sa violence. Depuis la création de l’accueil de jour, l’association accueille et accompagne environ 15 femmes avec qui elle créée des liens solides.

Le Filon est une maison où chacun peut :

  • Se poser en sécurité et loin des difficultés
  • Se reposer dans de bonnes conditions
  • S’exprimer librement et selon ses besoins
  • Prendre soin de soi et rester propre
  • Partager un bon repas fait maison
  • Partager ses talents autour d’activités
  • Laisser ses affaires en sécurité

Que vont permettre les 10 000€ récoltés ?  


Malgré la fermeture de l’accueil de jour, l’association continue ses actions quotidiennes auprès des femmes de la rue à travers l’accompagnement social, le maintien des liens avec ce public isolé, fondamental en ce moment inédit.

La campagne va donc répondre :

- Aux besoins alimentaires, de produits d'hygiène, de médicaments si besoin, pour les femmes et leurs enfants lorsqu'elles en ont.

- Aux paiement des nuitées en hôtel social pour les femmes à la rue ou en grande difficulté dans leur hébergement actuel, liée à la situation.

- A la continuité de l’accès au numérique à travers des forfaits téléphoniques, la connexion internet, afin de pouvoir conserver le lien social, avancer dans ses démarches, suivre des cours en ligne, interagir avec les accompagnateurs sociaux et leur entourage.