100% des projets lancés sur la plateforme ont été réussis. Ce résultat est le reflet de plusieurs tendances de l’économie sociale et solidaire et de l’économie digitale.
En premier lieu, ce qui a compté, c’est la générosité des donateurs. En 2021, sur notre plateforme de financement participatif lespetitespierres.org, le nombre de dons par projet et le montant moyen des dons ont progressé, respectivement + 2% et +29%.
Un progrès qui reflète la tendance nationale que souligne France Générosités dans son étude, 20 chiffres clés de 2021 sur la générosité.
Article qui souligne qu’après un net accroissement en nombre et en quantité de la générosité en 2020, les chiffres ne semblent pas avoir faiblit en 2021, même si la dynamique s’est atténuée.
Cette même étude souligne la part croissante des dons en ligne. Dynamique qui profite bien entendu aux projets sur lespetitespierres.org qui, en moyenne, ont mis 49 jours à concrétiser leur collecte contre 51 jours en 2020. Une tendance que les associations ont su anticiper en améliorant leur présence sur les réseaux sociaux, comme en témoigne l’association Un Toit pour Tous : « Il ne faut pas hésiter à communiquer largement en utilisant les réseaux sociaux ». Notre questionnaire interne démontre d’ailleurs que 80% des associations utilisent en priorité l’emailing et les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn prioritairement), 16% préfèrent le téléphone, les sms et la vidéo, et seulement 4% privilégient les courriers postaux.
D’ailleurs nous nous félicitons qu’en 2021, 100% des projets mis en ligne soient le fait d’un enregistrement spontané des associations sur la plateforme.
Le montant total des subventions distribuées s’est élevé à près de 975 000€ dont la moitié apportée par la générosité des donateurs et quelques 3200 dons et l’autre moitié apportée par le mécanisme d’abondement unique de Les Petites Pierres : « 1 euro donné = 2 euros reversés ».
Le départ d’un de nos partenaires, La Fondation Schneider, a été plus que compensé par la générosité renforcée des partenaires actifs du Fonds. Au final, ce sont 62 projets qui ont été réussis sur la plateforme dont 60% orienté vers la lutte contre la Grande Exclusion.
Un nombre de projets à la baisse qui met en valeur l’effort réalisé en 2020 pour accompagner 20 projets en Urgence-COVID sur des délais raccourcis.
Nous serions heureux de réaliser en 2022 une année semblable à 2021, mais faire des prévisions ces temps-ci relève de l’équilibrisme.
Les partenaires actifs : la Fondation Somfy, le Groupe Valfidus, et la Fondation BTP PLUS qui a renouvelé son partenariat avec Les Petites Pierres pour les 3 prochaines années, restent pleinement engagés à nos côtés. En revanche, nous pouvons promettre aux associations qui viennent sur la plateforme lespetitespierres.org, un taux de transformation de leurs demandes de financement parmi les plus élevés des Fonds et Fondations en France, avec une chance de réussite de leur collecte supérieure à 93% (taux moyen historique). Pour 2022 de nouvelles compétences seront à leur service notamment grâce à l’arrivée de Florence Hendrycks, nouvelle responsable digitale et crowdfunding pour Les Petites Pierres, que nous vous invitons à découvrir dans un entretien exclusif, et une visibilité accrue de leurs projets.
En guise de conclusion et pour célébrer ensemble cette belle année 2021, nous vous invitons à nous rejoindre pour la remise annuelle de la meilleure campagne sur lespetitespierres.org, vote et révélation qui se feront sur nos réseaux sociaux à compter du 21 février prochain.
Si vous souhaitez vous aussi rejoindre l’aventure des Petites Pierres, rendez-vous sur :
Note de la rédaction : toutes les études ne vont pas dans le même sens. L’étude Leetchi sur la générosité en France réalisée par enquête par Odoxa consulting indique une baisse du nombre de dons et des montants moyens.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider