Simon de Cyrène c’est d’abord la création de lien social entre personnes valides et personnes devenues handicapées suite à un accident de la vie. Ce vivre-ensemble se décline sous plusieurs formes : des lieux de rencontre et d’amitié, LES COMPAGNONS, et des lieux de vie inclusifs, LES HABITATS PARTAGES.
En mai 2021, le projet d’habitat partagé Simon de Cyrène à Lyon-Villeurbanne va ouvrir ses portes… Donnez-nous un dernier coup de pouce avant l’ouverture !
Les appartements partagés Simon de Cyrène réunissent plusieurs adultes en situation de handicap et valides qui choisissent librement d’y habiter pour y être acteurs du « vivre ensemble ». Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chaque personne dispose de son studio privatif et coanime des espaces de vie partagés (salon, salle à manger, cuisine…).
Véritable projet inclusif, ce projet d’habitat s’ancrera dans la vie du quartier et de la ville, en favorisant le lieu, l’échange et l’entraide au sein du voisinage.
Un enjeu de société
Chaque année en France, 40 000 personnes basculent dans le handicap suite à un accident cérébral (accident de la route, de sport, AVC…). Une fragilité qui isole dans une société qui demande d’être fort, efficace et rentable. L’arrivée du handicap est un immense choc. Mais très vite surviennent l’isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux. « Ma plus grande souffrance depuis mon accident c’est la solitude »
Une réponse innovante
L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.
Un projet de société fondé sur un art du vivre-ensemble entre personnes handicapées et valides
Le projet c’est…
Un appartement partagé c’est…
Chacun habite chez soi, dans son studio adapté avec kitchenette et salle de bain.
Les coloc’ pourront s’y retrouver, cuisiner ensemble, partager des repas…
Elles ont eu une lésion cérébrale en cours de vie ou à la naissance (trauma crânien, AVC, IMC…).
Des assistants salariés garantiront la réponse aux besoins d’accompagnement et d’aide aux actes essentiels de la vie des personnes handicapées. Des volontaires en service civique participent à la vie partagée et à l’animation des appartements.
Une société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles. Les personnes en situation de handicap humanisent la société. Elles nous invitent à oser une relation fondée sur la confiance, l’entraide, la solidarité. Une relation dont personne n’est exclu et qui fonde une société inclusive et fraternelle.
Des espaces communs sont disposés au coeur des 2 appartements partagés (cuisines, séjours, salons, buanderies, terrasses…). Les colocataires peuvent s’y retrouver quand ils le souhaitent afin de favoriser une ambiance familiale ! Les repas pourront être préparés et pris ensemble, des temps conviviaux pourront rassembler la colocation chaque semaine ! Grâce à votre participation, nous allons pouvoir meubler et équiper ces espaces pour qu’ils soient beaux, chaleureux et adaptés à tous ! Mobilier (tables, chaises, fauteuils, canapés, rangements…) Buanderie (lave-linge, sèche-linge) Cuisine (équipement, vaisselle) Terrasse (jardinières, parasols, chaises-longues)
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
Entrepreneurs du Monde
DOMUS VITAE
ATELIER 36
ADEPAPE81
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !