Il s’agit de créer, à Doué-la-Fontaine, une maison partagée pour des personnes âgées souhaitant rompre l’isolement tout en continuant à vivre « comme à la maison » dans un environnement adapté et sécurisé.
La maison partagée sera composée de 5 logements (espaces privatifs) et d’espaces communs : cuisine, salle à manger, salon. Dotée d’un jardin clos d’environ 1 000 m2, la propriété est située en cœur de ville, à moins de 500 mètres des services et commerces, de l’offre culturelle et de loisirs.
Soucieux de permettre l’accessibilité de la maison partagée à tous, en particulier aux personnes vulnérables ou disposant de faibles ressources, mais également la mixité sociale, 4 logements (T2) bénéficieront d’un statut de logement social dans le cadre d’une convention avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Le 5ème logement (intermédiaire) sera accessible à des personnes disposant de ressources plus importantes.
Un logement situé dans une dépendance, côté jardin, accueillera les aidants, familles et amis souhaitant rendre visite à leurs proches et effectuer un séjour.
L’association a souhaité réhabiliter une maison de centre-ville afin de valoriser le patrimoine local, et participer ainsi à la revitalisation de la commune de Doué la Fontaine.
Enfin, une personne qualifiée assurera l’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et l’intendance d’une part, la mise en œuvre du projet de vie sociale et l’animation de la vie partagée au sein de la maison, en lien avec la vie locale et les partenaires, d’autre part.
Nous souhaitons que ce projet soit pour le territoire :
L’argent collecté va servir à réhabiliter un logement attenant à la maison partagée, accessible côté jardin, dédié à l’accueil des familles et amis. De nos jours, les familles sont souvent éclatées géographiquement. Aussi, cette offre complémentaire nous tient à cœur afin de permettre l’accueil des enfants et petits-enfants mais également des amis souhaitant rendre visite à leurs proches pour un week-end ou un séjour un peu plus long.
Cette « maison d’hôtes », partie intégrante de l’ensemble immobilier de la maison partagée permettra d’entretenir les liens familiaux et amicaux, maintiendra et encouragera la vie sociale des personnes habitant précisément au sein de cette maison partagée.
Convaincus qu’il est plus que jamais impératif de faire preuve de sobriété dans la gestion des espaces et des ressources, nous valorisons, une nouvelle fois, le patrimoine existant, nous le réhabilitons et le transformons afin qu’il ait une véritable utilité sociale et environnementale.
La maison est ancienne et inhabitée depuis plusieurs décennies mais elle est saine au niveau du gros œuvre, les travaux à réaliser concernent les corps d’état suivants : Menuiseries extérieures et intérieures en bois Electricité, plomberie, sanitaires : rénovation totale de l’installation selon les normes en vigueur, production d’eau chaude solaire Chauffage : chaudière bois à pellets mutualisée avec la maison partagée Cloisons sèches et isolation en fibre de bois
Revêtements de sols et peintures
Nous sommes très attentifs au choix des matériaux (renouvelables et recyclables) et rigoureux en matière de rénovation énergétique en optimisant le coefficient d’isolation pour une consommation d’énergie qui soit la plus faible possible. Le projet de réhabilitation de cette maison des familles est chiffré à 37 100 €.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
Bonjour à tous.
Le projet de création d’une Maison partagée que vous avez soutenu à Doué la Fontaine en Maine et Loire, arrive dans sa dernière ligne droite en ce qui concerne les travaux de rénovation.
En quelques mots, voici où en est le projet :
* Les travaux ont débuté en juin 2023 : maçonnerie, menuiserie (toutes les fenêtres et portes extérieures ont été changées, quelques portes intérieures on été conservées), cloisons sèches et isolation, électricité, plomberie, réseau de chauffage central refait à neuf. En janvier 2024, l’ascenseur a été installé, les revêtements de sols et peintures ont commencé. La pompe à chaleur va être installée dans les prochains jours. Il reste encore les aménagements des logements et des espaces communs à réaliser : installation des cuisines et des salles d’eau.
* Nous avons recruté en janvier l’animateur-coordinateur pour la vie sociale et partagée dans la maison. Ludovic s’immerge dans le projet, il s’emploie à rencontrer les futurs habitants et leurs familles.
* Les premiers habitants vont bientôt commencer à se rencontrer pour apprendre à se connaître et bâtir leur projet de vie partagée. Celui-ci s’articulera autour de la vie intime chez soi, dans son logement individuel, et des temps partagés autour de repas en commun et d’activités au sein de la Maison ou à l’extérieur.
* La maison des familles va être finalisée avant l’été.
Si vous souhaitez recevoir votre reçu fiscal, vous pouvez le télécharger sur le site des Petites Pierres après avoir créé votre compte.
N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.
Merci beaucoup pour votre soutien.
Entrepreneurs du Monde
DOMUS VITAE
ATELIER 36
ADEPAPE81
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !