Le projet de l’APARDAP consiste à offrir des solutions d’hébergement à des exilés en situation précaire (jeunes hommes ou familles) dans l’agglomération grenobloise.
Les jeunes hommes sont pour la plupart en formation professionnelle (CAP), la majorité cherchant à se professionnaliser dans le bâtiment.
Les familles, avec 2 à 3 enfants scolarisés, font également appel aux Restos du Cœur et aux organismes solidaires pour subvenir à leurs besoins.
Ainsi, 20 logements sont gérés par l’APARDAP, loués ou mis à disposition par des collectivités locales ou par des collectifs de personnes physiques. L’APARDAP coopère avec d’autres associations, telles que « un toit pour tous ».
Un référent de l’association assure le suivi de chaque logement, ainsi que le lien avec la famille hébergée.
Parallèlement, l’APARDAP offre un accompagnement et un suivi des personnes hébergées :
–> L’objectif est de permettre l’accès à l’autonomie des personnes accueillies, l’hébergement étant vital à court terme mais devant rester une solution provisoire.
–> Ainsi, ce sont entre 70 et 80 personnes auxquelles nous évitons « la rue » et qui sont accompagnées en vue d’une intégration durable dans la société françaises.
Que les logements soient loués ou mis à disposition à titre gracieux, l’APARDAP en prend en charge la gestion et assume :
Le financement est partagé entre plusieurs acteurs :
(voir budget détaillé en annexe)
Notre objectif de long terme est de contribuer à une intégration harmonieuse des étrangers exilés au sein de la société française :
Quatorze
Maison de l'Hospitalité
La Gamelle de Jaurès
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !