JE DONNE
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations NANTES’ RENOUE
NANTES’ RENOUE

Association Nantes'Renoue

Qui sommes-nous ?

Nantes’Renoue est spécialiste depuis 2005 de l’hébergement solidaire et intergénérationnel sur l’agglomération Nantaise. Elle propose principalement de mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes salariés…) avec des personnes de plus de 60 ans dans le respect du cadre juridique institué par la loi ELAN.

L’association assure la sélection des candidats, la contractualisation des cohabitations et leur suivi. Elle développe également la vie associative entre adhérents tout au long de l’année (temps d’échanges, sorties culturelles, événements festifs).

En 20 ans, ce sont plus de 950 personnes qui ont été hébergées au domicile de plus de 250 hébergeurs ou au sein de foyers.

L’association est adhérente au réseau COHABILIS qui fédère plus de 60 structures en France métropolitaine et Outre Mer.

Notre mission et nos engagements

Nos missions sont les suivantes :

  • Prévenir l’isolement des personnes âgées, dynamiser leur quotidien et répondre au problème d’accès au logement des jeunes. Permettre un habitat solidaire accessible au plus grand nombre. Les adhésions à verser à l’association sont abordables : personnes âgées aux ressources modestes et jeunes boursiers peuvent bénéficier de nos actions. Le reste à charge est limité à 10 € par nombre de mois prévus au contrat.
  • Promouvoir les initiatives encourageant la mixité générationnelle et l’inclusion de publics spécifiques dans le cadre de l’habitat. Plus d’un jeune hébergé sur trois est étranger francophone (échanges intergénérationnels et interculturels). Actuellement l’association accueille plusieurs réfugiés (Russe et Syrien)…
  • Encourager les évènements associatifs/participatifs (temps festifs et sorties vie associative pour fédérer les adhérents et créer du lien social).
  • Renforcer les partenariats locaux auprès des institutions et structures en lien avec le domaine d’actions (cohabitations solidaires et intergénérationnelles).
  • Lancer une réflexion auprès des résidences autonomie de l’agglomération pour connaitre les disponibilités de logements susceptibles d’intéresser des jeunes. Encouragement de la mixité intergénérationnelle et l’inclusion sociale.
  • Consolider les offres d’accueil dans le parc social (partenariats en cours avec VILOGIA et CDC Habitat).
  • Développer l’ancrage local pour répondre à davantage de besoins, essaimage : depuis 2024, deux nouvelles associations ont été créées en Loire-Atlantique (Littoral Atlantique et Pays de Retz).

 

 

Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici