Le Collectif Handicap regroupe, depuis 2017, des parents ayant un ou plusieurs enfants en situation de handicap, âgés de 3 à 20 ans, et des professionnels exerçant dans le champ du handicap. Après avoir organisé 2 colloques en Gironde sur les thématiques de l’inclusion et du répit, en 2018 et 2019, nous nous sommes constitués en association afin de pouvoir mener des actions concrètes en faveur du répit des parents.
Notre ADN est la coconstruction de tous nos projets afin qu’ils soient une réponse la plus adaptée possible aux besoins et aux attentes des personnes concernées. Notre conseil d’administration est composé de 14 membres : 13 bénévoles (dont 9 parents) et 2 coordinatrices. Nous menons également des actions de sensibilisation au handicap auprès des agents du département entre autres.
Nous bénéficions de subventions publiques non pérennes et de retours positifs à nos réponses à différents appels à projets. Cependant, nous devons en permanence rester vigilants financièrement pour préserver notre modèle économique qui repose sur la gratuité pour les familles concernant les propositions de répit et la gratuité pour les porteurs de projets de répit pour l’appui méthodologique que nous leur consacrons.
Nous avons coconstruit, parents concernés et professionnels, 3 dispositifs qui se veulent entièrement gratuits (hors adhésion de 20 euros annuelle par famille) :
– La Calmie, dispositif de répit qui propose des journées de répit gratuites aux familles via l’accueil de leur enfant en situation de handicap. Les jeuens sont accueillis par groupes de 5, accompagnés par 4 intervenants sociaux mis à disposition sur facturation par un service d’aide à domicile. Les accueils sont principalement ouverts les samedis, sur 3 sites différents prêtés gracieusement par la ville de Bordeaux et des associations. Pour l’un des sites, nous avons recruté des étudiants. Deux coordinatrices prenennt en charge des missions clés et les bénévoles (parents et professionnels) en assurent certaines, essentielles au fonctionnement. – Ressourc’et Vous qui vise à soutenir gratuitement les porteurs de projet de répit sur le territoire girondin par un appui méthodologique. Nous mettons à disposition des collectivités territoriales, des particuliers, des associations de familles, notre expérience et notre expertise afin d’aider à la mise en oeuvre de dispositifs de répit de proximité et de concourir au maillage territorial indispensable pour les familles concernées. – Toi(t) et nous solidaires, une proposition de logement solidaire entre familles concernées par le handicap de leur enfant et étudiant(e)s en recherche de logement. Ce projet est actuellement en cours de construction et apporte une solution de répit complémentaire mais aussi une véritable sécurité financière, affective et psychique pour l’étudiant(e). La précarité étudiante et l’isolement des familles sont deux problématiques qui peuvent trouver une solution mutuelle.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !