L’association MIGRATOIT héberge des personnes migrantes dans des logements qui lui sont confiés par des partenaires comme le diocèse de Rouen, des paroisses, plusieurs communes de la métropole de Rouen ainsi que des particuliers, sans autre contrepartie que le règlement des charges d’occupation et de l’entretien des locaux. De plus, pour faire face aux demandes nombreuses, MIGRATOIT loue en plus quelques appartements à des bailleurs sociaux.
Offrir répit et sécurité, permettre de se poser, de se mobiliser sur l’obtention d’un titre de séjour, la recherche d’un emploi, la scolarisation des enfants, l’apprentissage de la langue… Un hébergement : indispensable pour s’intégrer !
MIGRATOIT accueille et accompagne toute personne sans condition d’origine ou de religion… mais en priorité des familles ou des femmes seules avec enfants.
L’association finance par des dons et des subventions les charges locatives (eau, gaz, électricité, assurances…) et les loyers, en complément de la participation des hébergés, ainsi que les travaux d’entretien et de salubrité de certains de ces bâtiments qui nous sont confiés.
MIGRATOIT héberge aujourd’hui 125 personnes, 59 adultes et 66 enfants :
Ces familles se sont retrouvées à la rue, par exemple après leur accueil en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) dès la décision de rejet de leur demande d’asile, sans aucune proposition d’hébergement, même en plein hiver avec de très jeunes enfants.
A Rouen, le 115 leur octroie au maximum 7 nuits d’hébergement par mois. Les familles avec plusieurs enfants sont particulièrement exposées car il n’existe pas de place pour elles dans les hébergements d’urgence.
Pendant cet hébergement POUR UN TEMPS déterminé, les familles accueillies signent un contrat avec MIGRATOIT dans lequel il est bien spécifié qu’elles devront s’inscrire dans une démarche active d’insertion :
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !