Tout savoir sur le prélèvement à la source

Parce-que 2019 est une année charnière, Les Petites Pierres souhaitent vous accompagner dans ce changement et ainsi vous apporter toutes les clefs de réponse.

En faisant un don au profit d’associations sur le site Les Petites Pierres, vous pourrez bénéficier de dispositions fiscales permettant de réduire votre impôt.

Si vous êtes un particulier

Dans le cadre de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), vous déduisez 66 % de la valeur de votre don fait au profit des Petites Pierres dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

L’excèdent sera reportable sur les 5 prochaines années.

Exemple : votre don est de 100 € : votre réduction d’impôt est de 66 euros et le coût réel 34 euros.

La Direction Générale des impôts permet de déclarer les dons sans obligation de fournir le reçu fiscal prouvant le montant du (ou des) don(s). Toutefois vous devez conserver votre reçu fiscal pendant 3 ans en cas de contrôle.

Si vous êtes une entreprise

Dans le cadre de votre déclaration d’Impôt sur les sociétés ou sur le revenu, vous pourrez déduire 60 % de la valeur de votre don fait au Fonds de Dotation Les Petites Pierre dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaire annuel HT. L’excèdent sera reportable sur les 5 prochains exercices.

Exemple : votre don est de 1 000 €  : votre réduction d’impôt est de 600 euros et le coût réel 400 euros

Prélèvement à la source

À partir de janvier 2019, votre impôt (IRPP) pourra être prélevé à la source sur votre salaire ou votre retraite.

Le calcul de l’impôt ne changera pas : tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons. Ainsi, les dons réalisés en 2018 ouvriront droit à une réduction fiscale en 2019.