Nicolas Bouquet - Administrateur
Décrivez votre parcours et engagement au sein de la Péniche du Coeur ?
Je m'appelle Nicolas, j'ai 38 ans et une formation de juriste. Issu d'une famille ancrée dans le milieu associatif mes aspirations ont été orientées vers la réalisation de missions d’intérêt général, de garantie des droits des fondamentaux et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Mon premier contact avec la Péniche du coeur a eu lieu il y a trois an et demi. Je cherchais à m’investir dans un nouveau projet associatif.
C’est à l’occasion d’une réunion d'information que je me suis décidé à rejoindre l’équipe du samedi soir pour un essai, j’ai alors découvert le fonctionnement de ce lieu de vie flottant. L'essai a été concluant puisqu’il m'a conduit au conseil d'administration puis au bureau de l'association où j'exerce les fonctions de secrétaire départemental et de responsable des partenariats depuis trois ans.
Il est toujours assez complexe de vouloir expliquer voire justifier son engagement dans ce type d’action. Les raisons sont nombreuses et variées. Ce qui est certain c'est que la mission et l’ambiance m’ont plu. J’ai naturellement eu le sentiment, l'intuition, d’être à ma place et de donner mon temps à une cause juste.
Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?
Aujourd’hui, le véhicule de l’association est à bout de souffle et les contraintes réglementaires nous conduisent à devoir investir dans un véhicule propre en et état de fonctionnement.
Ce véhicule est d’une importance cruciale car il permet, tout à la fois :
au cuisinier de l’association de récupérer les denrées alimentaires qui permettront de préparer les 23 000 petits déjeuners et diners servis aux personnes accueillies (Source : Rapport d’activités 2018) ; à l’agent technique de transporter les dons et achats nécessaires au fonctionnement de l’association ; aux travailleurs sociaux d’accompagner les personnes accueillies dans certaines de leurs démarches.
Pour le financement de ce véhicule c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Les Petites Pierres. En effet, le fonds de dotation nous a déjà accompagnés pour le financement de 70 matelas il y a quelques années.
Julie Poupat - Responsable des bénévoles
Décrivez votre parcours et engagement au sein de la Péniche du Coeur ?
Je m'appelle Julie, j'ai 29 ans et je suis freelance en communication depuis quelques années.
Fille, petite fille, sœur, arrière petite fille d'infirmiers, la préoccupation pour les autres et ceux qui sont en difficulté a toujours été un devoir pour moi et ma famille.
J'ai rejoint la Péniche du Coeur en novembre 2015. Je cherchais à être utile dans l'action et plus seulement dans les convictions.
Je suis venue un mardi soir et je n'en suis plus jamais repartie ! Tous les mardis soirs, je suis à la Péniche pour servir les repas mais surtout pour passer un bon moment avec les hébergés.
Après 2 ans de bénévolat, je me posais de plus en plus de questions sur le fonctionnement de la Péniche, donc je me suis présentée au CA et je suis aujourd'hui devenue la responsable des bénévoles.
À la Péniche, je me sens utile, à ma place et surtout humble face aux personnes accueillies. Ce sont des personnes comme nous, qui à un moment donné sont tombées et que l'on se doit d'aider à se relever.
Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ? Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Avoir un véhicule qui permette d'aller chercher tout ce dont a besoin la péniche pour fonctionner est primordial : nourriture, linge, fournitures, etc. Sans cela, on ne peut pas bien accompagner les personnes accueillies.
Acquérir ce nouveau véhicule améliorera significativement la vie des salariés, comme notre cuisinier ou notre agent technique, et la vie des travailleurs sociaux, qui pourront plus facilement organiser des sorties pour les personnes accueillies.