returnLink-chevron Retour

Un toit pour Christophe à Nantes

thematic-4.png Combattre la précarité énergétique

Quel est notre projet ?

 

SOLIHA Loire-Atlantique accompagne depuis plus de trois ans Christophe, dans son dossier pour réhabiliter sa maison.

La maison est composée d’une cuisine et de trois pièces en enfilades. Le logement dispose d’un évier raccordé au réseau d’eau potable. Il n’y a pas d’eau chaude, de sanitaire ni de chauffage. Le logement est aujourd’hui muré car il est susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité de l’occupant.

L’association la Ligue Nationale Contre les Taudis fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer une partie de l’isolation pour permettre à Christophe d’accéder à un minimum de confort.  (voir budget détaillé)

À quoi va servir l’argent collecté ?

LE MAL-LOGEMENT EN FRANCE

« La plupart des Français sont plutôt satisfaits de leur logement, mais au bas de l’échelle sociale, on voit des conditions d’exclusion graves, avec des gens dont la vie est mise entre parenthèses[1]. »

Le « mal-logement » ne s’arrête pas à l’absence de toit ou d’espace personnel, il concerne aussi l’habitat indécent, insalubre ou inadapté. Au total, 939 000 foyers, soit 2 090 000 personnes privées d’au moins un élément de base (eau courante, douche, toilettes à l’intérieur, chauffage…), exposées à un danger ou à de l’insalubrité (électricité défectueuse, infiltration d’eau, humidité, manque d’isolation).

Notre Mouvement est né de ce combat. Les actions de SOLIHA sont aujourd’hui multiples et  nous travaillons à la fois sur le volet social, technique, juridique et financier afin de permettre à des ménages en situations précaires de retrouver un logement décent et adapté.

Néanmoins, de nombreux dossiers sont mis de côté, malgré l’urgence de la situation, alors qu’il ne manque qu’environ 10% des financements nécessaires.

CHRISTOPHE, PROPRIETAIRE D'UNE MAISON INSALUBRE

Aujourd’hui Christophe P. se retrouve propriétaire de la maison de sa mère, femme autoritaire qui ne souhaite pas entreprendre le moindre travail de rénovation. Christophe s’est occupé de sa mère jusqu’à ce qu’elle soit placé dans un institut spécialisé et se retrouve propriétaire d’une maison insalubre qui a dû être murée. Malgré le manque de chauffage et de confort, Christophe ne peut s’imaginer vivre ailleurs. 

DES TRAVAUX NECESSAIRES POUR RENOVER LA MAISON AVEC SOLIHA

Christophe emménage à l’âge de 5 ans dans cette maison de Nantes avec sa mère et ses deux frères. Une enfance un peu houleuse avec un père absent et une mère combative et autoritaire. La vie n’épargne pas cette famille qui perd deux enfants dans des accidents de voiture. Malgré les épreuves, Christophe s’occupe de sa mère, de cette maison qui a vu la famille réunie et des moments de bonheurs. C’est le lieu dans lequel il se sent bien mais qu’il risque de perdre car malgré un travail titanesque de la part de SOLIHA et des services sociaux, il manque  9.353 euros pour commencer les travaux et permettre à Christophe de retrouver sa maison.

OBJECTIF : LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE ET LA PRECARITE ENERGETIQUE

Grâce à cette campagne de crowdfunding, vous allez permettre à Christophe de retrouver un lieu dans lequel il se sentira bien et qui lui permettra de se reconstruire. Christophe pourra réhabiliter sa maison nantaise et être en harmonie avec le charme du centre-ville de Nantes et de ses petites-maisons.

Avec un don vous permettez de débloquer la situation de Christophe et de commencer les travaux de rénovation :

  • Réfection de la couverture, charpente,  zinguerie, électricité et sols
  • Remplacement de l’ensemble des menuiseries
  • Isolation des parois
  • Installation d’un chauffage, d’un ballon d’eau chaud et d’une VMC
  • Raccordement au tout à l’égout
  • Peintures

Apportez votre petite pierre à ce projet !

 

[1] Fondation Abbé Pierre

Qui sommes-nous ?

SOLIHA Loire-Atlantique

La crise du logement frappe 3,5 millions de nos concitoyens. SOLIHA, premier acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat, renouvelle son engagement pour leur apporter plus de solutions avec sa valeur ajoutée : une approche globale et « sur mesure » respectant la spécificité de chacun. L’action et l’innovation, le développement des partenariats avec les collectivités, l’Etat et ses services, les institutions sociales, les autres acteurs associatifs et tous nos futurs partenaires, sont les forces motrices de son projet pour mieux répondre à ces attentes légitimes. 

 

SOLIHA Loire-Atlantique

  • Adresse : 12 rue de la Haltinière, BP 42533, 44325 NANTES cedex 3
  • Téléphone : 01 42 81 97 70
  • Site Web SOLIHA
  • Page Facebook SOLIHA
  • Page Twitter SOLIHA

 

Ligue Nationale Contre le Taudis

En lien avec le Mouvement SOLIHA, Solidaire pour l’habitat, la Ligue Nationale Contre le Taudis a pour vocation de soutenir les actions locales d’amélioration des logements insalubres et le développement d’une offre nouvelle d’habitat pour des personnes démunies. Laboratoire de l’innovation, la Ligue contribue à repérer, soutenir et essaimer les solutions novatrices en matière d’habitat, développées au sein du Mouvement national.

Ligue Nationale Contre le Taudis

 

 

Andréa Stourdzé

Après une première vie au sein de grandes entreprises, j’ai souhaité m’investir dans le monde associatif et j’ai rejoint en 2016 le Mouvement SOLIHA, solidaire pour l’habitat, en tant que salariée de La Ligue Nationale Contre le Taudis. Association reconnue d’utilité publique dans le domaine du logement, elle soutient des projets locaux d’amélioration de l’habitat et permet aux personnes les plus démunis d’accéder à un logement décent.

L’accès et le maintien dans un logement décent des personnes les plus modestes sont essentiels à la cohésion sociale. L’objectif n’est pas seulement de produire du logement mais de viser une insertion sociale des personnes par le logement. Nos actions s’inscrivent dans le développement durable au croisement de l’humain, de l’économique et de l’environnemental.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

Nous travaillons depuis 2015 sur le dossier de Christophe avec les services de la Mairie et les services d’hygiène. En effet, Christophe, amoureux des animeaux, donnait à manger à tous les chats du quartier ce qui lui a valu quelques remarques de ses voisins et une visite des services d’hygiène. Ces derniers se sont retrouvés devant une charmante maison entourée d’un petit jardin, en retrait de la rue, dans un état avancé de délabrement. Sans parler du manque de confort, la dangerosité de l’installation éléctrique dûe à sa vétusté mais également à l’humidité d’une maison non isolée. Tout cela les a obligé à évacuer et reloger Christophe sans délai. C’est à ce moment qu’à commencé un accompagnement et le combat de SOLIHA pour que Chritophe puisse réintégrer sa maison.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Christophe a toujours vécu dans cette maison et ne se voit pas vivre ailleurs. Les service sociaux ont du lui interdire l’accès et murer l’entrée car il ne pouvait s’empêcher de revenir dans sa maison, malgré le danger. Christophe n’avait jamais fait aucune démarche car il était perssuadé que personne ne pouvait l’aider. Et aujourd’hui, il se raccroche à ce dernier espoir pour récuperer sa maison dans laquelle il a grandit et dans laquelle il a tous ses souvenirs. Une maison est souvent plus que 4 murs, c’est un endroit chargé de souvenir dans laquelle il fait bon vivre et qui lui permet de se (re)construire. Pour une personne seule qui a beaucoup de mal a sociabiliser, c’est encore plus important. Pour Christophe, cela semble vital.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie du bénéficiaire ?

Christophe ne s’est jamais plaint, n’a jamais même pensé qu’il pouvait trouver de l’aide ou du soutien. Pour lui, cette maison représente toute sa vie. Cette réhabilitation va lui permettre de réintégrer sa maison dans de bonnes conditions et de pouvoir bénéficier d’un peu de confort pour se reconstruire après les épreuves. Cette maison c’est l’âme de sa famille, il ne veut pas la perdre, il veut pouvoir veillir dedans.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une campagne de crowdfunding ?

Une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres est un fabuleux moyen pour nous de mobiliser notre réseau, nos partenaires mais également beaucoup de personnes sensibles à notre combat,  autour d’un projet important qui nous tient particulièrement à cœur. Aujourd’hui, Christophe a vraiment besoin de notre aide et pourtant son dossier est bloqué alors qu’il ne manque que peu d’argent (en comparaison à la somme total des travaux) pour boucler le financement. Une campagne permet de récolter cet argent, de faire parler du projet et de l’association et montre qu’ensemble nous sommes plus fort et nous allons plus loin.

13/12/2018

Une présentation vidéo de Christophe

Nous avons eu la chance de rencontré Christophe avant le lancement de la campagne. Pudiquement, nous a parlé de lui, de son parcours, de ses souvenir "pas toujours bons, mais ce sont les souvenirs", de la solitude à laquelle on s'habitue. Une vidéo très émouvante, un homme plein de surprises.

Visionnez la vidéo ICI


13/12/2018

Visitez la maison de Christophe

En moins d'une minute vous pouvez visiter en vidéo la maison de Chritophe et comprendre l'urgence de la situation.

Visite par ICI


13/12/2018

SOFinancImo des partenaires engagés

Voilà 1 an que nous avons rencontré Jean-Philippe BODIER qui nous a présenté son Cabinet de courtage solidaire So FinancImo. Souhaitant pouvoir mettre leurs réussites au service de leurs valeurs, Monsieur Bodier et son associée Typhaine Deniau ont lancé leur cabinet avec comme leitmotiv le financement d’associations locales par une partie de leur commission. Cerise sur le gâteau, c’est le client qui peut choisir entre 3 associations partenaires. Une initiative engagée, qui nous l’espérons, va se rependre. Grâce à cela, So FinancImo nous a remis mardi un chèque de 800 euros pour soutenir la campagne de Christophe. Un financement qui nous permet de propulser la campagne et d’attendre 53% du financement total.


delliaux philippe

Anonyme

Pas de message

-- €
CORNILLE Patrick

CORNILLE Patrick

Bravo à SOLIHA et LNCT, c'est bientôt gagné

50 €
Porcheron Anaïs

Anonyme

Pas de message

100 €
CESARINE DOMINIQUE

Anonyme

Pas de message

-- €
SERGEANT Christophe

SERGEANT Christophe

Pas de message

50 €
DURAND Jean-Luc

DURAND Jean-Luc

Avec mes meilleurs vœux à Christophe. Que 2019 lui permette de réaménager dans un logement décent, grâce à la Ligue Nationale contre les taudis, au mouvement SOLIHA, aux bénévoles et aux donateurs. Un merci chaleureux à tous. C'est ensemble que nous bâtirons une société plus humaine et fraternelle. Bonne année 2019.

150 €
BRICAUD Vincent

Anonyme

Il n'y a pas de fatalité ! La ligue nationale contre le taudis et SOLIHA sont mobilisées pour lutter contre l'habitat indigne et redonner de l'espoir à Christophe. Merci pour votre solidarité.

120 €
GRAVOUIL FREDERIC

Anonyme

Pas de message

-- €
SOLTNER Elisabeth

SOLTNER Elisabeth

Belle année à Christian ! Que ce projet de rénovation concoure à un son plein épanouissement.

100 €
Masse Pauline

Masse Pauline

Pas de message

50 €
EVENOT Mireille

EVENOT Mireille

Pas de message

50 €
REGNIER Jean-Denis

REGNIER Jean-Denis

Bravo pour ce projet

100 €
USABAZAHABWA Marie

Anonyme

Bravo à La Ligue Nationale Contre le Taudis et toute son équipe pour son travail remarquable et son engagement auprès des plus démunis !

-- €
Buntic Hélène

Anonyme

Parce qu'il n'y a pas de "petit don", pierres après pierres aidons Christophe et tous ceux que nous pouvons à vivre dans un logement digne de ce nom.

-- €
TANCHEREAU Isabelle

Anonyme

Pas de message

-- €
Energies Confort

Energies Confort

Pas de message

1 000 €
Courtage SARL EL

Anonyme

De la part du Cabinet SoFinancimo

400 €
Matthieu Deniau Tiphaine

Anonyme

De la part du Cabinet SoFinancimo

400 €
Rondeau Fabrice

Anonyme

Pas de message

50 €
a a

Anonyme

Pas de message

-- €
UMUGIRANEZA Rosette

Anonyme

Pas de message

10 €
RENOU Jacques

Anonyme

Pas de message

100 €
BRICAUD Marie-Jo et Christian

BRICAUD Marie-Jo et Christian

Bravo à SOLIHA pour ce beau projet solidaire. De tout cœur avec Christophe !

100 €
Morice Jean-Yves

Morice Jean-Yves

Pas de message

100 €
Delliaux Hélène et benoît

Delliaux Hélène et benoît

Pas de message

100 €
CREPEL Marie Laure

CREPEL Marie Laure

Pas de message

100 €
CORBEL Gérard

Anonyme

Pas de message

-- €
trevarin chan

Anonyme

Soutenir financièrement ce projet, c'est permettre à Christophe de retrouver une dignité et d'exister dans une société qui peut parfois être source d'exclusion. C'est aussi de redonner de l'humanité aux invisibles, tisser du lien entre les hommes. Indignons nous et mobilisons pour ce projet.

50 €
Bodiguel François

Bodiguel François

Pas de message

50 €
LOUISY ANDRE

Anonyme

Pas de message

-- €
MERER Suzanne

MERER Suzanne

Une belle réussite à ce projet et merci à SOLIHA pour ses engagements

100 €
COCHARD DANIELE

COCHARD DANIELE

Pas de message

100 €
JOALLAND Martine

JOALLAND Martine

POUR QUE CHAQUE CITOYEN CONNAISSE DES CONDITIONS DE LOGEMENT DECENTES ET BRAVO AU MOUVEMENT SOLIHA POUR SON IMPLICATION DANS LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE

50 €
Calais Anne

Calais Anne

Je souhaite une belle réussite à ce beau projet

-- €
Dumoulin isabelle et Marcel

Anonyme

Pas de message

-- €
Gross Eric Emmanuel

Anonyme

Pas de message

-- €
LE CAM MARC

LE CAM MARC

bravo a soliha pour cette initiative "solidaire" et en espérant que les travaux de chez Christophe se réalise très rapidement marc

100 €
SCHROETTER sylvie

Anonyme

Pas de message

-- €
Reveau Janne

Reveau Janne

Pas de message

-- €
AUDRIN Philippe

AUDRIN Philippe

Pas de message

100 €
Stourdzé Andréa

Anonyme

Ensemble dans la lutte contre le mal-logement. Nous sommes tous concernés.

50 €
Morice Philippe

Morice Philippe

Bravo à SOLIHA 44 et à la Ligue pour cette initiative solidaire pour l'habitat.

100 €
Stourdzé Andréa

Stourdzé Andréa

De l'association LIGUE NATIONALE CONTRE LE TAUDIS

9 353 € Collectés

Projet financé !

42 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

9 353 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

Maison photo2
florarizzo-5e750665b6d0a.jpeg

LES AMIS DE L'ECHAPPEE BELLE

"Chez Ailes"créons ensemble un Lieu de Vie & d'Accueil

20  nbContributors
Donateurs
5 440 €
Collectés
23 J
Restants
27%
88346907_1109218196081659_7953822821333860352_n-5e7a3a6c27d8e.jpeg
florent_pyreneos-5e9d445f1b275.jpeg

ON SE GELE DEHORS

Mener les actions d'aide aux exclus de Marseille

41  nbContributors
Donateurs
3 850 €
Collectés
58 J
Restants
19%
creditphotomariehelenelabat-5e9d589439db9 (1).jpeg
tondo_2015_homevisit_franckrenaudin-5e9ffc5ccd5e2.jpeg

Entrepreneurs du Monde

La Case Départ : un atelier bois pour sans abri à Rouen

14  nbContributors
Donateurs
4 290 €
Collectés
66 J
Restants
21%