returnLink-chevron Retour

Sortir les jeunes de la précarité par le logement à Laval

Quel est notre projet ?

Accéder à un logement pour des jeunes en situation de précarité constitue la première étape pour pouvoir se projeter sur le plan professionnel et social.

L’association Les 2 Rives située à Laval, lutte contre l’exclusion et a développé plusieurs dispositifs de logement ou d’hébergement accompagné pour répondre aux besoins spécifiques des personnes rencontrant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans leur logement.

Un nouveau dispositif Hébergement et Accompagnement à l’Insertion des Jeunes, (HAIJ), permet aux jeunes de 18-25 ans, se retrouvant sans logement, sans ressources en situation de vulnérabilité, d’accéder à un logement avec un accompagnement pour faciliter leur insertion dans le tissu social.

Afin d’équiper 4 appartements pour les jeunes à Laval, l’association Les 2 Rives fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un dispositif d'hébergement et d'accompagnement pour s’insérer professionnellement et socialement à Laval

Ce dispositif proposé par l'association Les 2 Rives permet de loger 7 bénéficiaires dans 4 appartements (trois T3 et un T1) en proposant un hébergement et un accompagnement éducatif et social individualisé. Il vise à favoriser une insertion sociale et professionnelle par :

- L’accueil de jeunes de 18 à 25 ans, se heurtant aux difficultés d’insertion professionnelle et sociale, ayant besoin d’être hébergés et soutenus pour franchir une étape de leur vie.

- L’aide à l’accès aux dispositifs de droit commun, en matière de logement, insertion par l’économique et de protection sociale.

- L’accompagnement de proximité pour faciliter l’insertion dans le tissu social : emploi, soins, logement.

L’accompagnement en binôme par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) et une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) vise à prendre en compte la personne dans sa globalité en mobilisant les capacités et les compétences des jeunes avec pour finalité de les rendre autonome dans la gestion du quotidien.

Un toit pour préparer les jeunes en difficulté à devenir autonome à Laval avec Les 2 Rives

L’association Les 2 rives a pu financer et aménager les meubles de premières nécessités (lits, literie, frigo, gazinière), avant l’arrivée des jeunes, mais les appartements ne disposent pas du matériel (machine à laver, ustensiles…) et du mobilier nécessaire pour leur permettre de se sentir pleinement autonome dans leur logement. 

Témoignage de Jennifer (résidente HAIJ) : « Etre dans l’appartement du dispositif HAIJ, ça me met en avant pour l’autonomie car avant je ne connaissais pas ça, j’ai toujours vécu chez ma mère. C’est la première fois que je suis dans un logement toute seule. J’apprends à avoir confiance en moi, à être plus autonome dans ma vie par exemple pour faire mes courses, avoir la responsabilité de l’appartement, du ménage. Je trouve que le fonctionnement est bon car j’ai une personne repère qui m’aide dans mes papiers, mes rdv et mes démarches, cela évite de toujours devoir demander à la famille qui n’est pas toujours disponible. »

Qui sommes-nous ?

Initialement fondée en 1968 pour accueillir les travailleurs migrants sur la ville de Laval, l’association Les 2 Rives, a su faire évoluer ses dispositifs d’hébergement au fil des années en fonction de l’évolution des besoins des personnes accueillies et ceux identifiés sur le territoire par les partenaires sociaux et les politiques publiques.

 

L’association Les 2 Rives est régie par la loi de 1901. Elle a pour but de gérer des logements et des lieux d’hébergements pour des personnes majeures sans distinction d’opinion politique, philosophique et religieuse.

Ses missions sont de :

- proposer un accompagnement global et adapté à des personnes majeures autour du logement, de la santé, de l’emploi, de l’insertion sociale et de la citoyenneté,

- favoriser l’accès et le maintien dans le logement en fonction de l’autonomie de chacun.

 

Les engagements et les actions s’appuient sur 3 valeurs qui sont inscrites dans le projet associatif  Les 2 Rives :

- lhumanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive.

- la solidarité désigne d’abord un fait : les maillons d’une même chaîne sont solidaires, ils sont dépendants les uns des autres. De ce point de vue, la solidarité ne se choisit pas. Par extension, le mot « solidarité » s’applique à l’attitude responsable consistant à aider les personnes qui en ont le plus besoin. Le souci d’aider les plus démunis et les exclus de la société repose sur la conscience d’un lien réel, fondé dans l’humanité et dans la citoyenneté. La solidarité n’est plus seulement un phénomène social, elle est devenue une priorité politique aux multiples aspects.

- la citoyenneté désigne que l’on fait partie d’un corps politique, un État, que l’on a dans ce corps politique des droits et des devoirs.

Véronique Laurent

Décrivez votre parcours au sein de votre association ?

J’ai intégré l’association Les 2 Rives en 2002 dans le cadre de mon stage de troisième année d’éducatrice spécialisée sur le CHRS. Ce stage a confirmé mon souhait d’exercer dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle mais aussi mon intérêt pour l’association Les 2 Rives, puisque mon stage s’est concrétisé par un CDD puis un CDI. Mon poste et mes fonctions ont évolué au cours des années et aujourd’hui je suis cheffe de service. Mon rôle est d’encadrer une équipe de 11 travailleurs sociaux et de  garantir la mise en œuvre des actions socio-éducatives auprès des personnes accompagnées sur les différents dispositifs de l’association Les 2 Rives.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

Ce projet est né d’une réflexion partenariale menée par l’association Les 2 Rives pour identifier les problématiques et les besoins des jeunes de 18-25 ans. Pour les partenaires impliqués dans ce groupe de travail (mission locale, ADLJ, UDAF, CCAS Laval….), l’offre de structures d’hébergements doit se diversifier pour s’adapter aux situations complexes des jeunes éloignés des dispositifs classiques d’insertion. Nous avons ensuite présenter le projet à la cohésion sociale du département qui nous a octroyé le financement nécessaire pour pouvoir ouvrir ce dispositif. Puis les partenaires nous ont aidé dans la réalisation du fonctionnement du projet.

Par rapport à ce projet, les jeunes émettent le souhait "de se sentir chez soi" en étant plus autonome dans leur logement. Actuellement ils n'ont pas de machine à laver pour leur linge et ne disposent pas de l'ensemble du matériel nécessaire pour cuisiner.

Cécile (TISF) et Emmanuelle (CESF) ont participé à la vidéo, filmée par Zoé (animatrice) puis un jeune a monté le film.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

L’accompagnement à l’insertion des jeunes repose sur un suivi social et professionnel mais aussi sur l’apprentissage  du savoir habiter, de la capacité d’être locataire et de se confronter aux exigences liées à la gestion du quotidien. En ce sens, l’appropriation du logement par les jeunes constitue un point d’ancrage important dans l’accompagnement proposé par les professionnels. Les conseils prodigués pour entretenir l’appartement, les ateliers culinaires mis en place, les indications données sur les éco-gestes, les accompagnements aux courses… permettent l’acquisition de savoirs faires visant à favoriser l’autonomie sociale. Disposer d’un logement meublé équipé du matériel nécessaire participe à l’investissement du logement et de l’occupation des lieux par les jeunes. Donner aux jeunes le sentiment d’ « avoir un chez soi » permet aussi de les responsabiliser vis-à-vis de l’entretien, du respect du matériel dans l’appartement mais aussi dans leur futur logement.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

En proposant un cadre de vie sécurisant et bienveillant aux jeunes accompagnés, ce projet vise à participer à la construction du parcours d’insertion des jeunes. Outre la sortie de leur situation précaire, le logement assorti de l’accompagnement va contribuer à une reprise de confiance en soi, une meilleure image de soi, nécessaire pour se projeter dans l’avenir et occuper une place dans le tissu social.

11/04/2018

Ensemble faisons de cette campagne de crowdfunding une réussite !

Le premier Conseil de Vie Sociale s’est tenu le 21/03 dans un des appartements des jeunes. Le CVS constitue une instance de participation et d’expression des jeunes en présence des référentes sociales et du directeur et  la cheffe de service. Lors du CVS sont abordées les questions relatives au fonctionnement du dispositif.

A l’ordre du jour de ce premier CVS figurait le projet d’équipement de leur appartement. Les jeunes ont pu exprimer qu’avoir intégré ce dispositif leur a permis d’entamer des démarches d’insertion professionnelles : Fabien*a intégré l’école de la seconde chance, Medhi*un chantier d’insertion, Allison*apprend à être autonome dans la gestion de son logement………..Les Jeunes reconnaissent que les appartements sont vides et souhaitent participer à la campagne de crowdfunding en cours sur Les Petites Pierres. Ainsi, Tom* propose de distribuer des affiches dans son centre de formation, Allison* de diffuser l’information dans son cercle familial et Jonathan* d’aller à la maison de quartier également poser une affiche.

 

*Les prénoms ont été changés


27/04/2018

Une campagne financée à 100%

Merci pour votre soutien tout au long de cette campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres ! Grâce à votre générosité, les jeunes hébergés par notre association Les 2 rives à Laval vont pouvoir équiper leur logement avec du mobilier neuf et de bonne qualité. Ce nouvel équipement leur permettra de se sentir mieux dans leur logement et leur donnera l'envie d'aller de l'avant dans leur projet de vie !

Nous vous tiendrons au courant dès que les logements seront équipés.

Un grand merci aux 45 donateurs !

 


Somfy Fondation

Anonyme

Pas de message

-- €
Heliard Christophe

Anonyme

Pas de message

15 €
rossignol jean-françois

Anonyme

Pas de message

-- €
MARAQUIN Florence

Anonyme

Pas de message

-- €
Delangle Didier

Anonyme

Holding LM

200 €
Delangle Didier

Anonyme

Packsys industries

150 €
Heliard Christophe

Anonyme

Pas de message

-- €
Delangle Didier

Anonyme

DT systèmes se mobilise pour l'aboutissement du projet

150 €
LAURENT Véronique

Anonyme

je vois que demain le projet est fini , j'espère que pour l intérêt des jeunes, il va aboutir! Bonn courage à l'ambassadrice.

400 €
MOLET Ariane

Anonyme

Pas de message

-- €
Hélène DOUX

Hélène DOUX

Pas de message

50 €
Gravot Melanie

Gravot Melanie

Pas de message

20 €
SIMON Christelle

Anonyme

L'Association Sophrologie au quotidien à Changé soutient ce projet

100 €
Christophe EURL PETIT

Christophe EURL PETIT

Pas de message

100 €
MICHEL martine

MICHEL martine

Pas de message

50 €
Veau Charlotte

Veau Charlotte

Pas de message

50 €
GASTE Gisèle

Anonyme

Soutien à l'ambassadrice dans la réussite de ce projet

50 €
Guinoiseau Alain

Guinoiseau Alain

Un citoyen intéressé par un projet destiné à permettre aux jeunes de s'insérer socialement et professionnellement.

100 €
BEZIER claudie

BEZIER claudie

Pas de message

50 €
Boulant Sylvie

Boulant Sylvie

Je vous envoie mes encouragements pour ce projet.

30 €
GASTÉ Mylène

GASTÉ Mylène

chouette initiative!!! BRAVO!!!

30 €
SARL AG RENOV' Anthony Gasté

SARL AG RENOV' Anthony Gasté

Que cette belle action porte ces fruits pour aider les jeunes. Beau Projet bravo à l'ambassadrice et son équipe.

200 €
boutier jean-louis

boutier jean-louis

Pas de message

50 €
Laurent Vincent

Laurent Vincent

Pas de message

50 €
Mougenot Jacques

Anonyme

Pas de message

500 €
Menet haure Gerard

Menet haure Gerard

Pas de message

100 €
Joliff-Buffier Hélène

Joliff-Buffier Hélène

Pas de message

5 €
Céline Merré

Céline Merré

Pas de message

30 €
TOQUET Pascal

Anonyme

Pas de message

50 €
DELANGLE Didier

Anonyme

DT SYSTEMES salue ce projet d'accès au logement des jeunes sans ressources!

150 €
DELANGLE Didier

Anonyme

LAVAL Mécanique encourage ce projet Lavallois!

150 €
DELANGLE Didier

Anonyme

PACKSYS INDUTRIES (59) soutient ce projet d'insertion

150 €
Heliard Christophe

Anonyme

Pas de message

-- €
delangle didier

delangle didier

Pas de message

100 €
DESBOIS Fabienne

DESBOIS Fabienne

Pas de message

10 €
GASTE Sylvain

GASTE Sylvain

Une petite contribution certes mais une volonté d'encourager ce projet et les salariés qui aident les jeunes à se réinsérer!

20 €
Ablin mélanie

Anonyme

Pas de message

30 €
BRETON STEPHANE

Anonyme

Pas de message

500 €
rossignol jean-françois

rossignol jean-françois

Pas de message

50 €
LEFRANCOIS Bernard

LEFRANCOIS Bernard

Pas de message

100 €
LAURENT Jacques

Anonyme

un beau projet d'insertion pour les jeunes qui mérite d'être encouragé (un habitant de Changé).

20 €
RACIN Marie-Claude

RACIN Marie-Claude

Pas de message

50 €
lauden ronan

lauden ronan

Pas de message

100 €
Ferreira Emma

Ferreira Emma

Pas de message

10 €
perrollaz sophie

perrollaz sophie

Pas de message

100 €
Laurent Véronique

Laurent Véronique

De l'association Association Hébergement les 2 rives

10 000 € Collectés

Projet financé !

45 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img_20200223_144025-5eb002eecec47.jpeg
83191034_2830714760317268_4722298009168117760_o-5eb0085c48fd5.jpeg

LA CELLE

De l'électricité au Mont Aigoual (Le Gard)

25  nbContributors
Donateurs
16 420 €
Collectés
23 J
Restants
82%
autambour1-5f040f8a4e408.jpeg
5f041bcd29fe5776566545.jpeg

AU TAMBOUR !

1er lieu dédié aux femmes SDF à Lyon !

116  nbContributors
Donateurs
9 440 €
Collectés
36 J
Restants
69%
photopetitespierres28elogement-5eeb9243333a1.jpeg
victorv2019-5ef073e5a5643.jpeg

Fondation Insertion par le Logement

Un logement de transition pour relever des vies à Paris

4  nbContributors
Donateurs
2 790 €
Collectés
48 J
Restants
14%