returnLink-chevron Retour

Une maison partagée innovante et solidaire

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

Vous avez choisi de soutenir sur le site des Petites Pierres le projet de l'association Sorenis qui vise à créer du mobilier avec des matériaux de récupération au sein d'une maison partagée située au cœur de la résidence intergénérationnelle d'Entraigues sur la Sorgue qui ouvrira ses portes fin 2020. 

L'association Sorenis avait parallèlement réalisé des demandes de subventions auprès de plusieurs caisses de retraites. L'une d'entre elles, Agrica a informé l'association de son soutien total au projet en attribuant une subvention qui couvre l'ensemble des dépenses du projet de création du mobilier. Dans ce cadre, l'association Sorenis et Les Petites Pierres ont décidé de stopper la campagne de financement sur le site. L'association vous remercie chaleureusement de votre soutien et reste à votre écoute pour vous apporter tous les renseignements que vous jugeriez utiles. Un grand merci à vous

 

L'association Sorenis participe à la construction d'un programme pilote innovant dans le cadre d'une résidence intergénérationnelle à Entraigues sur la Sorgue composée de 78 logements sociaux dont :

  • 36 sont adaptés et dédiés aux seniors,
  • 3 pour les personnes à mobilité réduite
  • 39 pour des familles modestes

 

Notre association coordonne la mise en oeuvre du programme et met en place le projet social au sein d'une maison partagée au coeur de la résidence dont le fonctionnement innovant est tourné vers le territoire. L'association  apporte des réponses aux enjeux du vieillissement, du confort dans le logement, du lien entre les générations, de la fracture numérique, de l'environnement et de la gestion urbaine de proximité.

Ce programme est le premier de ce type et demande une attention particulière de votre part pour soutenir le volet aménagement de la maison partagée qui doit être réalisé avec des matériaux de récupération. C'est l'association "La Nouvelle Mine", partenaire de Sorenis, primée par la Fondation de France en 2014 et 2017 qui va réaliser l'ensemble du mobilier. 

Nous faisons appel à votre solidarité pour meubler la maison partagée
Aidez-nous à créer ce lieu de vie solidaire et innovant !
(Voir le budget détaillé)

À quoi va servir l’argent collecté ?

La résidence nouvelle génération d'Entraigues sur la Sorgue qui sera livrée en novembre 2020 comprend une maison partagée unique qui met en oeuvre les synergies pour remettre de la vie dans la ville pour mieux vivre ensemble de façon pérenne. 

Nous faisons appel à votre soutient sur Les Petites Pierres pour la création du mobilier de la maison partagée avec des matériaux de récupération.


Sorenis travaille avec l’association « La Nouvelle Mine », implantée au cœur de l’ancien bassin minier de Provence, à Gréasque. Elle a créé un pôle de collecte des matériaux de récupération pour réaliser des aménagements d’espaces (mobiliers, accessoires déco…) auprès des particuliers, entreprises ou encore institutions. Elle accompagne et mène des actions de sensibilisation autour de la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets. 

Soutenir cette action c'est faire naître et faire vivre un nouveau modèle d'habitat collectif, social et solidaire pour démontrer qu’il est possible d’agir collectivement au profit de l’humain et de la planète. 


Sorenis devra confirmer le partenariat avec la Nouvelle Mine début 2020 pour permettre à la structure d'avoir le temps de créer et installer le mobilier avant l’arrivée des résidents. Aidez-nous à collecter cette somme avant le temps imparti pour permettre la mise en place de ce partenariat !

 

Les ateliers organisés à la maison partagée :

Réduction de la fracture numérique : mise en place de postes informatiques et formations des résidents à internet et aux démarches administratives numériques indispensables aujourd’hui (impôts, CAF…). Les postes resteront accessibles.

Échanges de savoirs :

  • ​​Aide aux devoirs pris en charge par les séniors de la résidence.
  • Ateliers découvertes entre les générations.
  • Écrivains publics : Aide solidaire administrative aux résidents.


Ateliers loisirs : Sorties, jeux divers, soirées à thèmes, événements festifs.

 


Bien être : gym douce et autres actions en lien avec le tissu associatif local.

 

Animations extérieures : création d’un terrain de pétanque pour créer du lien entre les générations et le reste du territoire.

 

La vie dans la résidence : Actions de sensibilisation au respect de l’environnement et à la réduction des coûts énergétiques, autour de 3 thématiques :

  • Vivre dans la résidence : comment bien utiliser les équipements communs, qu’est-ce qu’un logement basse consommation, les bons réflexes pour un confort d’hiver et un confort d’été optimal,
  • Energie et eau : bien suivre ses consommations d’eau, comment optimiser son contrat d’électricité, les bons gestes pour économiser l’énergie et l’eau au quotidien
  • Confort et santé : Identifier les sources de pollution dans le logement et les risques sur la santé, comprendre l’importance de la qualité de l’air intérieur

 

La liaison entre les commerces de proximité et la résidence : Sorenis met en place un travail collectif avec les commerçants de proximité afin d’avoir une réflexion commune et innovante pour faciliter l’usage des commerces du cœur de ville par les résidents.

 

Le tri-sélectif - 0 déchet :

  • Animation d’ateliers participatifs avec les locataires autour de la création de 18 jardinières équipées de bancs dédiées à la mise en œuvre d’un potager collectif,
  • Animation d’ateliers participatifs avec les locataires autour de la création de 78 poubelles de tri-sélectif (1 par logement) pour apprendre à mieux trier,
  • Animation d’ateliers « Défi Citoyens Zéro Déchet », Les habitants sont invités à faire le régime de leurs poubelles avec un accompagnement durant 6 mois et des actions concrètes.

 

Sorenis a créé un espace numérique de suivi du programme dédié à tous les partenaires du programme sur son site internet. Les soutiens financiers les plus importants pourront bénéficier d’un accès à l’espace numérique en temps réel pour vérifier la pertinence du travail de Sorenis.

Qui sommes-nous ?

 

L'association Sorenis a été créee en 2014. Elle est située à St Maximin la Ste Baume (Var). Elle agit sur l'ensemble du territoire nationale pour pour créer du lien social entre les habitants et les générations en accompagnant les projets sociaux de proximité portés par les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, associations ou de tout autre organisme publics ou privés.

 

L'association Sorenis promeut un modèle d'habitat nouvelle génération d'intérêt général, social et solidaire, qui remet l'humain au coeur de la ville. Elle a pour objet de rétablir le lien entre les générations de façon pérenne. Elle apporte des réponses transversales et durables pour "Mieux Vivre Ensemble". Elle prend en compte les problématiques sociétales et notamment l'isolement et le maintien de l'autonomie au domicile des populations vieillissantes en logement social ou privé.  

Sorenis intervient des la conception du projet de construction à caractère humain (social, intergénérationnel, solidaire) à la mise en oeuvre pérenne du programme (3 ans après la livraison) et met en oeuvre les synergies afin de créer de la vie dans la ville. 

Le modèle SORENIS apporte une méthodologie transversale et transparente pour accompagner les acteurs du logement et de la politique de la ville vers une reconquête des territoires par une gestion de l'habitat social responsable à travers la mise en oeuvre d'une assistance à maîtrise d'usage (AMU) globale au service des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des habitants, des acteurs associatifs. 

Sorenis est le seul acteur à réaliser une évaluation continue jusqu'à 3 ans après la livraison de la résidence, par un prestataire expert, afin de mesurer l'impact social du fonctionnement et permettre une reproduction à une plus grande échelle. 

Pour en savoir plus

Contact : Corinne ETTOUATI, directrice générale

Tel et mail : 06 63 94 26 14  cettouati@sorenis.com

Site web : www.sorenis.com

Sorenis association loi 1901 n°W833002458, Siret n° 805 380 763 00021


 

 

 

Corinne ETTOUATI - Ambassadrice

Professionnelle du développement social urbain depuis 28 ans : renouvellement urbain, politique de la ville, insertion, participation des habitants, relogement, équipements publics …

Directrice Agence locative et Chef de projets bailleurs sociaux :

Aguerrie à la négociation avec les partenaires institutionnels, sociaux, entreprises, elle a une grande capacité à coordonner les actions, les acteurs et les équipes autour des volets sociaux et urbains à l’échelle d’un territoire (bailleurs, associatifs, habitants, travailleurs sociaux, entreprises, services d’État, etc.)

Directrice Projets Rénovation Urbain, Politique de la Ville auprès des Mairies et de l’État :

Expert dans la mise en place et la gestion de projets de territoires transversaux, du management territorial participatif, de la concertation, associé à une maîtrise des stratégiques d’organisation, de communication et de gestion financière, n’ont plus de secrets pour elle !

Centraliser ses compétences pour donner plus de sens à l’habitat, être un acteur de l’intérêt général, devenir facilitateur de liens humains au profit du collectif… c’est aujourd’hui sa mission.

 

Aucune actualité pour le moment
Aucun don pour le moment
ETTOUATI Corinne

ETTOUATI Corinne

De l'association Corinne ETTOUATI

500 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

couverture.jpeg

Simon de Cyrène Marseille

Un habitat partagé inclusif à Marseille

29  nbContributors
Donateurs
8 260 €
Collectés
79 J
Restants
41%
_dsc0993convertimage1-6229e015c994d.jpeg

Habit'âge

Habitat senior solidaire au cœur du village de Combrée

19  nbContributors
Donateurs
4 660 €
Collectés
82 J
Restants
23%
Cuisine 1

Un toit aix en provence

Equiper des logements sociaux de cuisines à Peyrolles

44  nbContributors
Donateurs
9 680 €
Collectés
51 J
Restants
87%