returnLink-chevron Retour

Un lieu solidaire pour connecter les seniors

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

Le Pari Solidaire Lyon est une association créée en 2005 visant à créer et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment par la cohabitation intergénérationnelle. Depuis quelques mois, elle propose des ateliers informatiques gratuits à destination des personnes âgées et seniors animés par de jeunes bénévoles. Ces ateliers sont des temps conviviaux, où chaque génération apporte à l’autre. Ils permettent également d’apporter un soutien essentiel à nos aînés dans toutes leurs démarches (administratives, information, communication) via internet, réduisant petit à petit la fracture numérique.

Aujourd’hui, les locaux de l’association Le Pari Solidaire Lyon ne sont plus adaptés et il devient urgent pour maintenir cette activité de les aménager en faisant appel à une entreprise d’insertion (déjà identifiée) afin de rester acteur de l'économie solidaire et sociale.

Apportez votre soutien à l'association Le Pari Solidaire Lyon et construisez avec elle, petite pierre par petite pierre, une société plus intergénérationnelle et solidaire (voir budget détaillé).

Un reçu fiscal est émis pour tous les donateurs au mois d'avril de l'année suivant le don.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Promouvoir les liens intergénérationnels pour lutter contre l'isolement

L'association Le Pari Solidaire Lyon s'est donnée comme mission de créer et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment par la cohabitation intergénérationnelle. Leurs actions consistent à mettre en lien des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile avec des jeunes en recherche d'hébergement.

L’association Le Pari Solidaire Lyon encadre et assure le suivi des cohabitations sur la métropole lyonnaise, soit une soixantaine par an. Leur crédo : la solidarité peut palier aux divers maux de notre société, notamment à l'isolement des personnes âgées et à la pénurie de logements chez les jeunes.

En plus de proposer des cohabitations intergénérationnelles, l’association Le Pari Solidaire Lyon développe également des ateliers intergénérationnels (atelier de conversation en français, café philo, ateliers informatiques…). C'est en 2017 que celle-ci a proposé ses premiers ateliers informatiques gratuits à destination des personnes âgées et seniors. Ces ateliers se déroulent tous les jeudis, dans un format convivial, où chaque génération apporte à l’autre. Ils permettent également d’apporter un soutien essentiel à nos aînés dans toutes leurs démarches via internet, réduisant petit à petit la fracture numérique.

A travers l’informatique : créons du lien entre les générations !

Aujourd’hui, l’accès à l’informatique est un réel enjeu pour les seniors et personnes âgées. Savoir se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone est devenu une nécessité pour faire ses démarches administratives, communiquer avec ses proches ou encore s’informer.

Face à ce constat, Le Pari Solidaire Lyon, association œuvrant pour le lien intergénérationnel sur la métropole Lyonnaise, a décidé de créer des ateliers d’informatiques gratuits à destination des seniors, se déroulant une fois par semaine et encadrés par de jeunes bénévoles.

L’idée ? Chaque bénévole accompagne individuellement un senior dans ses besoins vis-à-vis de l’informatique. À la fin de chaque atelier, un café ou un thé est partagé, l’occasion de poursuivre du lien social... Ces ateliers informatiques se déroulent dans les bureaux de l'association Le Pari Solidaire Lyon (local de 30 m2). Aujourd’hui, ils ne sont plus adaptés à la forte demande qui émane des seniors.

Le local a besoin d'être repensé pour améliorer le confort des seniors dans leur apprentissage, voire augmenter les ateliers afin de répondre à cette forte demande. Aussi, il devient plus que nécessaire de les aménager pour poursuivre cette activité : installer des tables adaptées (avec prises électriques), des sièges confortables, des espaces de travail modulables, tenant compte de l’accueil pour des rendez-vous individuels.

Qui sommes-nous ?

Créé en 2005 par Corinne Pasquier-Belot, Le Pari Solidaire Lyon est une association loi 1901 employeuse de trois salariées dont les actions consistent à mettre en place des cohabitations intergénérationnelles et solidaires. L’association Le Pari Solidaire Lyon met en lien des retraités ayant une chambre disponible à leur domicile avec des jeunes à la recherche d’un logement. La mission de l’association Le Pari Solidaire Lyon est d’encadrer, d’accompagner et d’assurer le suivi de ces cohabitations.

Au-delà de cette activité, l’association Le Pari Solidaire Lyon a pour but de créer et de promouvoir tous les liens intergénérationnels et solidaires. Aussi dans ce cadre, de nombreux ateliers intergénérationnels ont été mis en place : informatiques, conversation, écriture, philosophie… etc

Association Le Pari Solidaire Lyon 

59 Rue Antoine Charial - 69003 LYON

Téléphone : 04 78 83 54 42

Facebook Le Pari Solidaire Lyon 

Twitter Le Pari Solidaire Lyon 

Site Web Le Pari Solidaire Lyon 

 

Corinne

Décrivez votre parcours et engagement au sein de l'association Le Pari Solidaire Lyon

Après des années de salariat (dont un poste d’éducatrice et de coordination de projet), Corinne a souhaité s’investir dans une cause ou les générations s’apportent mutuellement. Après deux ans d’engagement bénévole, elle a pu créer son emploi en imaginant un modèle économique, pérenne aujourd’hui puisque l’association Le Pari Solidaire Lyon compte trois salariées. Ainsi, les bénéficiaires de ce projet deviennent des acteurs de la société. Les ateliers informatiques ont été proposés l’année dernière, à titre expérimental. Nous n'imaginons pas le fossé qui se creuse entre les seniors … et le monde connecté !

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de lancer ce projet ?

Faire cohabiter jeunes et seniors dans un même logement avait du sens et répondait à une double problématique du bien vieillir à domicile pour les personnes âgées et de la pénurie de logement chez les jeunes. Un projet similaire en Ile de France a été le déclic !

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

Concernant le projet d’aménagement des locaux pour l’accueil de seniors aux ateliers informatique, il est facile de se rendre compte (on a tous un parent aîné) les difficultés qu’ont les seniors à utiliser internet tout simplement parce qu’il n’existe pas de mode d’emploi. La famille n’est pas toujours disponible car il faut de la patience, et beaucoup de temps. Ces ateliers informatiques individualisés ont été créés pour rendre les outils plus accessibles. Les attentes des seniors sont à la fois simple et pragmatiques : améliorer l'utilisation de la messagerie, inscription sur des sites administratifs, gestion des albums photos, apprentissage de skype.

Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Une amélioration de leur autonomie face aux outils informatiques, ce qui les éloignera d’un possible isolement social, avec la valeur-ajoutée du lien social en se retrouvant avec des personnes partageant les mêmes difficultés. 

28/02/2019

Apéro solidaire le 5 mars !

L'équipe de l'association Le Pari Solidaire Lyon vous convie à un apéro solidaire au 59 rue Antoine Charial (3ème arrondissement de Lyon), le mardi 5 mars de 12h à 13h30. Ce moment de partage autour d'un verre est organisé pour favoriser les rencontres de quartier et échanger sur le dispositif du crowdfunding solidaire en cours sur Les Petites Pierres (qui permettra de réaménager les locaux de l'association et ainsi accueillir dans les meilleures conditions les seniors au moment des ateliers informatiques gratuits).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions de l'association Le Pari Solidaire et/ou que vous souhaitez soutenir sa campagne, venez comme vous êtes ! 

Photo par Pez González


28/02/2019

Le Pari Solidaire Lyon dans le journal Le Progrès

Retrouvez l'association Le Pari Solidaire Lyon dans un article du journal Le Progrès, paru le 19 février dernier, où il est question cette fois d'une autre des missions de l'association : les colocations intergénérationnelles formées par des binômes senior-étudiant(e). Le témoignage de Ghislaine et Delphine recueilli par le journaliste M. Christan Salisson, c'est ci-dessous : 


25/02/2019

On parle de nous sur Vivre FM !

Corinne Pasquier-Belot, ambassadrice du projet et Directrice de l'association Le Pari Solidaire Lyon a témoigné sur la radio Vivre FM, le 11 février dernier. Elle nous explique qu'elle a mis en place les ateliers informatiques intergénérationnels durant la semaine bleue de 2018. Fort du succès rencontré par les ateliers, ils ont été maintenus.

Mme Pasquier-Belot nous explique également qui sont les bénévoles qui forment les seniors au numérique. Ces ateliers informatiques sont l'occasion d'inverser les rôles dans le sens où se sont les jeunes qui vont apprendre quelque chose aux séniors. 

Pour écoutez le podcast en intégralité, c'est par ici

Il nous reste 17 jours pour collecter la somme restante de 715€ qui sera doublée par Les Petites Pierres : donnez, partagez, faites passer le mot dans votre entourage, nous avons besoin de vous pour continuer de mener à bien ce beau projet solidaire ! MERCI ! 


23/01/2019

Plus de 41 % de l’objectif atteint : Merci à vous !

Chers donateurs, grâce à vous, nous avons atteint 61 % de l’objectif  : un grand MERCI !
 

Votre générosité et votre mobilisation nous ont beaucoup touché et ce projet de réaménagement de nos locaux pour nos ateliers informatiques intergénérationnels et solidaires doit démarrer sous 1 mois.

Pour le moment, nos ateliers informatiques se poursuivent avec un nombre réduit de participants , mais toujours dans la joie et la bonne humeur grâce à nos bénévoles engagés. Nos seniors se réjouissent à l’idée de nouveaux espaces supers équipés !

En participant à cette campagne de financement, vous contribuez à un projet de solidarité entre les générations et permettez à un plus grand nombre de personnes âgées de bénéficier de cet accompagnement. Infiniment merci à vous !


PASQUIER-BELOT Corinne

Anonyme

L'aboutissement est proche !

20 €
gaillard nicole

gaillard nicole

Pas de message

10 €
RUTTIMANN Maurice

RUTTIMANN Maurice

Pas de message

50 €
Ferrand Bernard

Ferrand Bernard

je suis content que le projet arrive au bout bravo corine merci pour tout

50 €
CHOUTEAU Jacqueline

CHOUTEAU Jacqueline

Pas de message

200 €
LACORE Fanny

LACORE Fanny

Je participe !

20 €
DECHELETTE Danielle

DECHELETTE Danielle

Pas de message

20 €
BELISSARD Loris

BELISSARD Loris

Pas de message

20 €
Pouradier-Duteil Francoise

Anonyme

Pas de message

-- €
DE MERITENS Michèle

DE MERITENS Michèle

Pas de message

25 €
DUBOIS Guy

DUBOIS Guy

Je crois en ce projet, j'apporte ma modeste pierre à l'édifice.

100 €
BAUME Christian

Anonyme

Pas de message

-- €
GUERIMAND Solange

GUERIMAND Solange

Pour le projet !

30 €
Pasquier Vincent

Anonyme

Pas de message

100 €
Itchaou Nafis

Anonyme

Pas de message

10 €
BARALE Céline

Anonyme

Pas de message

-- €
GARBIT Bernard

GARBIT Bernard

Pas de message

50 €
SAINT CYR Nicole

SAINT CYR Nicole

Pour le projet !

30 €
Lyon Pari Solidaire

Lyon Pari Solidaire

Collecte

200 €
Hatchuel Pierrette

Hatchuel Pierrette

Pas de message

100 €
Pasquie Vincent

Anonyme

Pas de message

-- €
Ferrand Bernard

Ferrand Bernard

Bravo pour votre projet, je vous souhaite la réussite. J'en profite pour vous renouveler votre disponibilité et compétences. Cordialement, B. Ferrand

100 €
GOUrion PIerre ALain

GOUrion PIerre ALain

Pas de message

100 €
LE PARI SOLIDAIRE LYON Association

LE PARI SOLIDAIRE LYON Association

DON ASSOCIATIF - Sylvie Chalamet

100 €
Tavernier Gael

Tavernier Gael

Bravo ! On continue... merci pour ce super projet, pour les Adherent, le bureau, les bénévoles

50 €
SA HUOT PAUL PAUL

SA HUOT PAUL PAUL

Pas de message

200 €
LE PARI SOLIDAIRE LYON Association

Anonyme

FRUIT COLLECTE

150 €
berthet marie-helene

berthet marie-helene

Pas de message

50 €
moretti caroline

moretti caroline

Go go go les seniors !!!

15 €
Hatchuel Françoise

Hatchuel Françoise

Pas de message

-- €
CARREAU Jacques

CARREAU Jacques

Pas de message

-- €
BOUSIGUE Louis

BOUSIGUE Louis

Pas de message

130 €
Bouvaist Guillemine

Bouvaist Guillemine

Pas de message

10 €
PASQUIER Sylvain

Anonyme

Pas de message

-- €
JUVET ELISABETH

JUVET ELISABETH

Pas de message

50 €
Cimiere Clémence

Anonyme

Pas de message

-- €
PASQUIER Marie

PASQUIER Marie

Bravo... Belle énergie au service du Vivre Ensemble. Je suis fan du projet auquel je souhaite un financement rapide.

30 €
Cécile Niquet

Anonyme

Un super projet qui crée du lien entre les générations !

20 €
Bousigue Marie

Anonyme

Super projet ! Les seniors sont de plus en plus demandeurs des cours d'informatiques

10 €
Pasquier-Belot Corinne

Pasquier-Belot Corinne

De l'association LE PARI SOLIDAIRE LYON

5 000 € Collectés

Projet financé !

39 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

5 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

couverture.jpeg
5f27d8449838b148169592

RESEAU D'INSERTION SOCIO-ECONOMIQUE

Un toit, deux combats à Marseille

28  nbContributors
Donateurs
948 €
Collectés
81 J
Restants
5%
Focus logement d'abord 2-min
5f193d8e7ba51264913865.jpeg

ALSA

Kit 'première nécessité' pour personnes SDF à Mulhouse

20  nbContributors
Donateurs
3 556 €
Collectés
70 J
Restants
25%
img_20200223_144025-5eb002eecec47.jpeg
83191034_2830714760317268_4722298009168117760_o-5eb0085c48fd5.jpeg

LA CELLE

De l'électricité au Mont Aigoual (Le Gard)

25  nbContributors
Donateurs
16 420 €
Collectés
23 J
Restants
82%