returnLink-chevron Retour

Un an de loyer pour mieux accueillir les exilé.e.s

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

L'association Utopia 56 a créé à Paris en 2016, un réseau d'hébergement citoyen pour venir en aide aux personnes exilé.e.s à la rue. Grâce à plus de 150 hébergeurs citoyens en Ile-de-France, c’est plus de 30 000 mises à l'abri des plus vulnérables qui ont pu être réalisées (femmes seules, familles et mineurs isolés). Depuis janvier 2018, elle a déjà mis à l'abri plus de 12 000 personnes vulnérables dont plus de 3 000 enfants de moins de 12 ans et 3 000 mineurs isolés. Aujourd'hui, elle anime ce réseau dans plusieurs régions de France grâce à l'engagement citoyen.

Ce réseau d'hébergement citoyen fonctionne à Paris grâce :

  • - A la mobilisation des hébergeurs citoyens qui accueillent chez eux les exilé.e.s
  • - aux dons des citoyens que l'association Utopia 56 stocke dans son local pour mieux les distribuer lors des maraudes et des accompagnements chez les hébergeurs
  • - A l'engagement des équipes bénévoles : l'équipe « familles », l'équipe « mineurs », l’équipe de nuit et l'équipe « hébergement citoyen » représentent plus de 20 volontaires qui œuvrent tous ensembles au quotidien auprès des personnes exilé.e.s à la rue.  

 

Aujourd'hui, à cause de la perte de leur ancien local et des conditions d’insécurité aux abords de la Porte de la Chapelle, les équipes de l'association Utopia 56 ont dû se déplacer à proximité de la Porte d'Aubervilliers notamment pour se rapprocher des lieux de distribution de nourriture des Restos du Coeur. L'association Utopia 56 a obtenu l'accès à un local juste à côté, où elle peut désormais stocker les dons, accueillir les bénévoles, réunir les équipes pour préparer ses interventions et constituer les kits pour les familles et les enfants (kit d'hygiène, couches pour enfants). 

Grâce à ce local, l'association Utopia 56 peut continuer à animer et développer son réseau de bénévoles et d'hébergeurs citoyen au bénéfice de l'accueil, du soutien et de l'accompagnement des personnes exilé.e.s. Les bénévoles doivent pouvoir compter sur un lieu connu et pérenne et les exilé.e.s doivent pouvoir compter sur eux au quotidien. Pour autant l'association Utopia 56 ne parvient pas à absorber seule le coût mensuel de ce local.

Pour permettre aux actions auprès des exilé.e.s de se maintenir et de se développer, l'association Utopia 56 fait appel à votre aide précieuse pour financer le loyer du local pendant cette première année d'installation (voir budget détaillé). 

Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet de l'association Utopia 56.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Le projet "d'hébergement citoyen" pour répondre au manque de dispositifs d'accueil des personnes exilées

Le projet « d’hébergement citoyen » de l'association Utopia 56 répond à un constat de terrain effrayant : les exilé.e.s primo-arrivants sur le sol français en attente de prise en charge par les dispositifs d’aide auxquels ils ont droit, vivent dans des conditions de misère absolue dans un grand nombre de villes françaises. Les solutions d’hébergement proposées sont souvent mineures voire inexistantes tellement les dispositifs d'Etat sont saturés. Toutes ces personnes vulnérables, se retrouvent alors livrées à elles-mêmes, et à la rue. 

L'association Utopia 56 informe et oriente les hommes seuls afin de réduire au maximum la durée de leurs démarches, et leur distribue des couvertures et des tentes lorsqu'elle en a. Auprès des plus vulnérables, elle développe l'hébergement citoyen sous deux formes :

  • - Hébergement citoyen long terme des mineurs non accompagnés

Environ 25 000 jeunes ont demandé le statut de mineurs non-accompagnés en France en 2017 ; ils viennent de pays touchés par la guerre, la famine, la torture. Selon les statistiques nationales, seuls 40 % des jeunes exilé.s sont reconnus comme mineurs, ce qui signifie que pour tous les autres, aucun dispositif de mise à l’abri n’existe, malgré leur jeune âge.

Pour leur venir en aide, l'association Utopia 56 développe un programme permettant aux citoyens qui le souhaitent de les accueillir chez eux pour une durée de 1 mois en alternance avec 2 autres hébergeurs citoyens afin de leur permettre de partager un moment de vie, « à l’abri » des souffrances, et de pouvoir concentrer toute leur énergie pour obtenir une prise en charge. Les durées d'hébergement peuvent osciller entre 12 et 24 mois.

Ce projet a été monté en collaboration avec Médecins Sans Frontières via la plateforme d’hébergement citoyen dédiée « Accueillons » qui permet de centraliser les demandes émanant de particuliers souhaitant héberger, et ainsi de développer le réseau à l'échelle nationale.

  • - Hébergement citoyen d'urgence  des femmes seules et des familles

Les femmes seules, les familles avec 1 à 8 enfants, sont accueillis en hébergement citoyen d'urgence à raison de 1 à 2 nuits chez un hébergeur différent. Lors de la création de ce réseau d'hébergement citoyen d'urgence il y un an et demi, le dispositif du 115 les prenait en charge au bout de 3 à 5 jours; aujourd'hui, ce sont des périodes de 3 à 5 semaines. L'association Utopia 56 oeuvre pour réduire au maximum ces périodes d'attente en accompagnant ces personnes dans leurs démarches administratives et en les orientant vers des soins médicaux si nécessaire.

L'association Utopia 56 est en cours d'implantation à Toulouse et a aussi des actions d'hébergement citoyen à Tours et en Bretagne. Le territoire breton est en effet également fortement impliqué sur l'hébergement citoyen long terme : 44 mineurs y ont été hébergés en 2017. 

 

Un nouveau local pour pérenniser les actions de l'association Utopia 56 auprès des réfugiés 

Après la fermeture, il y a quelques mois, du Centre humanitaire de Premier Accueil situé Porte de la Chapelle (Paris 18ème), l'association Utopia 56 a perdu son local. La Porte de la Chapelle étant une zone où règne l'insécurité, il a été très difficile alors d'agir dans de bonnes conditions auprès des réfugiés.

En effet, sans local à disposition, l'association Utopia 56 a dû gérer la cohue lors des distributions, des difficultés à distinguer les mineurs isolés des hommes seuls, de mauvaises conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes vulnérables par manque de calme et du sentiment de sécurité, des difficultés logistiques pour la préparation des itinéraires et des documents nécessaires permettant aux bénévoles d'accompagner les exilé.e.s en hébergement citoyen, des difficultés d'accueil des nouveaux bénévoles ainsi qu'un problème grave de proximité entre femmes seules et familles - souvent traumatisées par les violences qu'elles ont subi pendant leurs parcours d'exil - et un grand nombre d'hommes seuls. 

Le nouveau local obtenu Porte d'Aubervilliers permet à l'association Utopia 56 de continuer à oeuvrer au développement de l'engagement citoyen, que ce soit en étant bénévole dans la rue auprès des exilé.e.s, ou comme hébergeur citoyen. C'est dans la continuité de cette démarche, que l'association Utopia 56 a décidé de faire appel à la générosité des citoyens, pour l'aider à pérenniser ses actions auprès des réfugiés en finançant le loyer de son nouveau local. 

 

Qui sommes-nous ?

Été 2015 : le bidonville de Calais passe de 800 à 6 000 réfugiés en quelques semaines. A Grande-Synthe près de Dunkerque, ils sont jusqu’à 3 000 personnes dans la boue d’un terrain marécageux. En Bretagne, Yann, régisseur de festival, se demande si ses compétences professionnelles peuvent être utiles dans les bidonvilles. Il s’y rend trois semaines à l’automne avec son fils Gaël. Yann rentre en Bretagne et alerte ses amis à Lorient, Quimper et Rennes (Morbihan, département 56). L’idée est de monter des équipes de bénévoles pour venir en aide aux associations actives sur le terrain (Auberge des Migrants, Acted, Médecins Sans Frontières, etc.).

L’association Utopia 56 est créée en novembre 2015. Le 15 janvier 2016, un appartement est ouvert à Calais pour héberger les premières équipes de bénévoles. Un site internet Utopia56.com permet de s’inscrire, de co-voiturer. Les volontaires sont encadrés sur le terrain pour la construction de cabanes, le ramassage des déchets dans la jungle, l’aide aux douches, la confection de repas pour l’immense bidonville. Cet appel à la moblisation de l'engagement citoyen est un vrai succès : des centaines de citoyens viennent aider les personnes exilé.e.s.

En 2016, la ville de Paris fait appel à l'association Utopia 56 pour l'ouverture du Centre humanitaire de Premier Accueil de Porte de la Chapelle où elle travaille avec Emmaüs Solidarité jusqu'en octobre 2017. Depuis, des antennes de l'association Utopia 56 se sont créées grâce l'engagement citoyen à Tours, Lille, Toulouse et bien sûr la Bretagne.

Les principales missions de l'association Utopia 56 : 

  • - développement et coordination de volontaires en soutien aux autres associations, à Paris, Calais, Lille, Tours mais aussi en Bretagne et à Toulouse
  • - permanences et maraudes de jour comme de de nuit pour aider, informer et orienter les exilé.e.s dans leurs démarches de demande d'asile (distribution de couvertures, thé, nourriture), 
  • - organisation de collectes et distribution des dons auprès des exilés dans le besoins (vêtements, nourriture, kits hygiènes), 
  • - mise à l'abri via deux dispositifs d'hébergement citoyen des plus vulnérables  : hébergement long terme des mineurs isolés et hébergement d'urgence des femmes seules et familles, 
  • - développement de l'inter-collectif afin de créer des synergies et travailler ensemble pour la cause des exilé.e.s. 

 

L'association Utopia 56 en chiffres: 

★ Plus de 30 000 journées de volontariat comptabilisées par an

★ une moyenne de 70 bénévoles/jour engagé.e.s

★ 10 000 adhérent.e.s réparti.e.s sur tout le territoire depuis le début de nos actions

★ Plus de 30 000 nuitées de mises à l'abri (hôtels + hébergement citoyen) soit l’équivalent de 55 personnes mises à l’abri/jour depuis mai 2017

★ un réseau de 150 hébergeurs citoyens à Paris 

★ 130 mineurs isolés accueillis en hébergement citoyen long terme depuis mai 2017 dont 50% ont obtenu une prise en charge par l’Aide Sociale à Enfance (ASE)

★ des dizaines de milliers de couvertures et de vêtements collectés et distribués partout en France

★ des milliers d'accompagnements vers les structures médicales

★ 4 salariés répartis sur toute la France

 

Association Utopia 56 

Maison des associations - Cité Allende -12 rue Colbert - CP48 - 56100 Lorient

Site web Utopia 56 

Facebook Utopia 56 

Twitter Utopia 56

Fanny

Bénévole au sein de l'association Utopia 56 depuis mars 2017, j'ai commencé par faire partie de l'équipe de nuit (distribution de couvertures, eau, thé, informations et orientation). Voyant que le nombre de femmes seules et de familles avec enfants sans solutions d'hébergement était important - notamment car le dispositif d'état du 115 était toujours saturé, j'ai fait quelques appels sur les groupes de soutien aux réfugiés sur Facebook pour trouver des citoyens qui pourraient nous aider même pour une nuit.

C'est à partir de ce moment là que s'est créée l'équipe "hébergement citoyen d'urgence pour les femmes seules et familles" dont la mission est de développer un réseau d'hébergeurs citoyens pour permettre de mettre à l'abri chaque soir de nombreuses familles.

Aujourd'hui cette équipe compte plus d'une dizaine de bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour les exilés. 

Je passe aujourd'hui le relais de cette équipe pour m'occuper de développer les équipes de communication  / événements / collecte de l'association Utopia 56, et ce afin de rendre visibles nos actions dans la rue, et d'accompagner les antennes partout en France pour aider toujours plus de réfugiés.

 

05/10/2018

Waouh! on vient d'atteindre 50 % de l'objectif en tout juste 6 heures !

Ca commence fort ! Quel magnifique démonstration de l'engagement citoyen qui nous anime tous pour la cause des exilé.e.s !!
Au nom de toute l'équipe de Paris merci infiniment aux premiers donateurs !
On ne lâche rien et n'hésitez pas à partager la campagne à votre entourage


07/10/2018

Incroyable déjà 80 % de l'objectif atteint en seulement 3 jours !

C'est au dessus de nos espérances ! L'émotion nous emporte de voir une si forte mobilisation !
Merci du fond du coeur. On y est presque merci !


09/10/2018

100% en 5 jours ! C'est extraordinaire Merci !!!

Nous sommes honorés de la confiance que vous nous consacrez.
Grâce à vous, toute les équipes de Paris vont pouvoir perreniser leurs actions et répondre au mieux aux besoins des exilé.e.s.
Encore merci du fond du coeur !!!


16/10/2018

Merci encore ! et pour garder le contact : crowdfunding@utopia56.com

Chères donatrices et chers donateurs,
Certains d'entre-vous ont souhaité garder leurs informations confidentielles. Sachez que si vous souhaitez nous contacter, témoigner, nous poser la moindre question, savoir comment avancent nos projets, nous sommes à votre entière disposition à l'adresse crowdfuning@utopia56.com

Merci encore de votre soutien et à bientôt !


Hondet Elsa

Hondet Elsa

Pas de message

29 €
Parbot Mariejo

Parbot Mariejo

Continuons !

-- €
Almer Claire

Almer Claire

Bon travail! Des pensés depuis la Suède/Claire

20 €
GAGNAIRE Sébastien

Anonyme

Pas de message

30 €
Meyret Jérémie

Anonyme

Pas de message

20 €
Jublier Marion

Anonyme

Pas de message

-- €
Nowak pascal

Anonyme

Pas de message

-- €
Lambrichs Anne

Lambrichs Anne

Pas de message

50 €
VILAR VITAL Sonia

VILAR VITAL Sonia

Vous faites un travail formidable ! Bravo !

50 €
Schael Tania

Schael Tania

Pas de message

5 €
julien anne

julien anne

Pas de message

50 €
Calame Chloé

Anonyme

Pas de message

-- €
Poulet Laurence

Anonyme

Avec tout mon soutien en souvenir de notre présence à Grande Sinthe

-- €
Bouin Audren

Anonyme

Pas de message

-- €
Leblay Juliette

Leblay Juliette

Merci pour votre action !

-- €
Silly Flore

Anonyme

Pas de message

-- €
Dayan Colin

Dayan Colin

Pas de message

50 €
Dupuis Nicolas

Dupuis Nicolas

Pas de message

50 €
Berland Dominique

Berland Dominique

Pas de message

-- €
Hamard Chloe

Anonyme

Bravo !

80 €
vulliez Catherine

Anonyme

Pas de message

50 €
Marianne Vebr

Marianne Vebr

Pas de message

50 €
Bossmann Tobias

Anonyme

Pas de message

100 €
Meyret Jérémie

Meyret Jérémie

Pas de message

70 €
Arzens Odile

Anonyme

Pas de message

50 €
Bariller Marie

Anonyme

Pas de message

25 €
BOULAY Véronique

Anonyme

Pas de message

-- €
Aubry Adeline

Aubry Adeline

Pas de message

50 €
Bremaud-robert Bernadette

Anonyme

Pas de message

50 €
Colmant Sarah

Colmant Sarah

Merci de faire tout ça pour eux.

25 €
James Frances

Anonyme

Pas de message

-- €
Kandel Tania

Anonyme

Pas de message

50 €
Gleizes Clémence

Anonyme

Pas de message

25 €
Perrus Josselin

Anonyme

Pas de message

100 €
ZIEGELMEYER julie

Anonyme

Pas de message

-- €
Bouverot Renée

Anonyme

Pas de message

-- €
Bonvarlet Soizic

Bonvarlet Soizic

Pas de message

-- €
DOLLFUS Nathalie

Anonyme

Merci pour tout ce que vous faites

50 €
Gronier Marion

Gronier Marion

Pas de message

30 €
Vitalis Margret

Anonyme

Pas de message

-- €
LE JEAN GUINHUT Mariette

Anonyme

Pas de message

100 €
Catach Irène

Catach Irène

bravo pour votre engagement !

50 €
Poussin Thomas

Anonyme

Bravo pour votre travail !

-- €
Robert Etienne

Robert Etienne

Pas de message

150 €
Perlat Antoinette

Anonyme

Pas de message

-- €
Enlart Sandra

Enlart Sandra

Pas de message

100 €
TISSOT Isabelle

Anonyme

Belle initiative d'Utopia ; que cette levée de fonds atteigne voire dépasse l'objectif fixé !

-- €
SANTINI frédérique

Anonyme

Pas de message

-- €
Roudot Françoise

Anonyme

Pas de message

60 €
Godard Céline

Anonyme

Courage, je suis sûre que l'on peut atteindre l'objectif sans soucis !

40 €
pernet stéphanie

pernet stéphanie

Bravo à cette merveilleuse association Utopia 56, peu d'années d'existence et déjà un très riche chemin parcouru.

10 €
Cobo de Cardaillac Lucie

Anonyme

Pas de message

-- €
Giret Audrey

Anonyme

Pas de message

20 €
Aouizerate erik

Aouizerate erik

Pas de message

10 €
Fabre Celine

Anonyme

Bon courage!

5 €
roudot claire

roudot claire

Pas de message

10 €
LARRIEU marie

LARRIEU marie

Pas de message

50 €
DUFAUX Pierre

DUFAUX Pierre

Pas de message

100 €
Ranjanoro Marie

Anonyme

Pas de message

30 €
Lainé Isabelle

Anonyme

Pas de message

10 €
jaudel Marie-Pierre

Anonyme

Pas de message

50 €
Teboul Anne

Anonyme

Pas de message

-- €
Volkoff Raphaële

Volkoff Raphaële

Pas de message

30 €
Berger Jérémy

Anonyme

Pas de message

-- €
Ripoll Julia

Ripoll Julia

Pas de message

10 €
LEBON AURELIE

Anonyme

bravo aux équipes !

100 €
Deloche Sophie

Deloche Sophie

Pas de message

50 €
Rogeré Charlyne

Rogeré Charlyne

Pas de message

10 €
LHENAFF Anne-Laurence

LHENAFF Anne-Laurence

Pas de message

-- €
Dibe Ouassima

Anonyme

Bon vent aux gens porteurs d'espoir <3

-- €
POIROUX MARINA

POIROUX MARINA

si important !

-- €
MAGNARD Sarah

Anonyme

Pas de message

-- €
desruelle emilie

desruelle emilie

Pas de message

20 €
Nowowiejska Aldona

Nowowiejska Aldona

Pas de message

25 €
Samson Francoise

Anonyme

Bravo!

-- €
Vuchkova Valentina

Anonyme

Pas de message

50 €
selliez michelle

selliez michelle

Pas de message

50 €
Faust Pablo

Anonyme

Pas de message

-- €
Piel Thibaut

Piel Thibaut

J’ai été quelques fois bénévole avec Utopia 56 et j’ai pu constaté la dure réalité du terrain, autant pour les exilés que pour l’équipe de bénévole (moins à plaindre certes) qui travaillaient dans des conditions pas forcément faciles. Faut que je revienne donner un coup de main, pour l’instant avec le porte monnaie ❤️!

25 €
Das Neves Raquel

Das Neves Raquel

Pas de message

20 €
Guiollot Nadia

Anonyme

Pas de message

100 €
Moinet Valérie

Anonyme

Pas de message

25 €
Delouvrier Emilie

Delouvrier Emilie

J'espère que ma contribution participera à développer solidarité et amitié dans le monde.

20 €
Maunoury Pauline

Anonyme

Pas de message

50 €
Gautier Florence

Gautier Florence

Pas de message

100 €
Glaser Emma

Anonyme

Pas de message

-- €
Dubeillon Françoise

Dubeillon Françoise

Pas de message

50 €
Chancelier Léa

Anonyme

Pas de message

-- €
Moka Soraya

Anonyme

Pas de message

-- €
Chagot Lise

Chagot Lise

Pas de message

30 €
HAREL Emmanuelle

HAREL Emmanuelle

Pas de message

100 €
COUDERT Alain

Anonyme

J'espère qu'un jour prochain les responsabilités seront prises par les gouvernements. En attendant un grand merci et bon courage à tous ceux qui en ont besoin !

50 €
Deltour Jeannick

Deltour Jeannick

Pas de message

5 €
Clair Franck

Clair Franck

On lâche rien! :) Franck & Sophie

100 €
Cormerais Louis

Cormerais Louis

Je travail beaucoup ces dernières années et à défaut d'être sur le terrain, voici une façon pour moi de vous dire que je ne vous oublis pas ! Merci pour votre humanisme, ces valeurs humaines et l'espoirs que vous diStribuez gratuitement.

529 €
segala claire

Anonyme

Pas de message

50 €
HAMON Marie-Françoise

HAMON Marie-Françoise

Pas de message

-- €
lepoivre fanny

lepoivre fanny

Bravo pour tout ce que vous faites !

20 €
LEPOIVRE Fanny

LEPOIVRE Fanny

De l'association Utopia 56

10 000 € Collectés

Projet financé !

98 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

kangoo en déménagement 2
IMG_6356

Monde en Marge, Monde en marche

Aidez-nous à acheter un utilitaire pour la réinsertion

17  nbContributors
Donateurs
2 310 €
Collectés
36 J
Restants
12%
les ambassadeurs
5e70bf39149b8651645636

Association Le Vallon

Rénover une Maison Hospitalière à Toulouse

25  nbContributors
Donateurs
3 760 €
Collectés
64 J
Restants
19%
La coordination retournée 2019-min
5e6fa869989b0949853741

Habit'âge

Un habitat senior solidaire au coeur du village

40  nbContributors
Donateurs
7 300 €
Collectés
43 J
Restants
37%