returnLink-chevron Retour

Un toit pour vivre mieux, Martigné-Ferchaud (Bretagne)

thematic-4.png Combattre la précarité énergétique

Quel est notre projet ?

La cagnotte a atteint la somme recherchée grâce à vos dons et a donc été cloturée. Un grand merci de votre soutien !
 

Pour continuer à soutenir notre projet, n'hésitez pas à me contacter

Pauline Cormy : paulinaco@hotmail.fr

 

« La maison est dans notre famille depuis plus de cent ans, c’est mon arrière-grand-père qui l’a construite de ses mains » (Pauline Cormy)

téléchargement.jpg

Mes parents vivent dans cette maison, située sur le commune de Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine, qui a longtemps été sans confort (absence de chauffage, d'isolation, de salle de bain, toiture en mauvais état). Des travaux ont pu être faits avec l'appui de l'association Compagnons Bâtisseurs et de partenaires mais la toiture continue de se dégrader. Aujourd’hui, j'ai choisi d’être ambassadrice de ce financement participatif pour permettre la rénovation de la toiture et la reprise de la charpente, travaux indispensables pour éviter que la maison ne se dégrade.

téléchargement (1).jpg

Ma famille a choisi de réaliser elle-même ces travaux pour diminuer les coûts. Mon père est doué de ses mains et se dotera de conseils techniques. Reste à financer les matériaux. Nous avons opté pour du bac acier (solution la moins onéreuse) mais le projet ne peut pas encore se concrétiser, le prix restant trop élevé pour nous (5500 €). 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Aujourd'hui, il est urgent de restaurer la toiture afin d'éviter de nouvelles infiltrations d'eau dans la maison. 

téléchargement (2).jpg

Depuis plus d’un an et demi, je consacre une grande partie de mon temps dans les démarches administratives dans le but de rénover la maison de mes parents, agriculteurs en difficulté financière. Mon papa a tout investi dans l'exploitation agricole et parrallèlement la maison tombe en ruine. Nous avons bâché la toiture d’un côté et de l’autre les ardoises ne tiennent plus. Mes parents gèrent au mieux les infiltrations d’eau, aujourd’hui ils n’en peuvent plus. La toiture doit être rapidement refaite pour ne pas compromettre l’intégrité du bâti et la seule isolation en place (via le dispositif d’isolation des combles à 1 que j'ai réussi à mobiliser).

Nous avons sollicité plusieurs acteurs pour nous accompagner dans ce projet que nous souhaitons en partie réaliser en auto-réhabilitation accompagnée. Notre solidarité familiale nous permet aujourd’hui d’y croire et d’avancer. L’accompagnement technique des Compagnons Bâtisseurs et plus global avec Solidarité Paysans nous motive davantage à continuer dans cette démarche.

La cagnotte des petites pierres permettra d'acheter les matériaux pour la reprise de la charpente et de la toiture en bac acier. Estimés à 5.500 euros sur la base de plusieurs devis d'artisans charpentiers-couvreurs.

Pourquoi avoir choisi de les soutenir par le biais du crownfunding ? 

L'hiver 2017 fut rude, sans chauffage, nous avons décidé de solliciter l'accompagnement des Compagnons Bâtisseurs en janvier 2018 afin de trouver une solution pour le chauffage. L'association nous a fait don d'un poêle à bois que nous avons pris soin d'installer. Un chantier solidaire a été mené l'été 2019 pour des travaux de première nécéssité dans la salle de bain et pour mettre en sécurité l'installation électrique. Cette solidarité m'a motivée plus que tout. Aujourd'hui, les travaux sont d'un autre ordre, la toiture s'abîme de jour en jour, l'eau s'infiltre et risque de détériorer ce qui reste à sauver. Ne pouvant mobiliser des aides financières des dispositifs classiques d''amélioration de l'habitat, il ne reste que la cagnotte participative avec les petites pierres.

 
 
 
 
 

 

Notre force ; une grande solidarité familiale, fer de lance de ce beau projet de reconstruction (bien au-delà de la toiture, c'est ausssi le moral).

MERCI !

Qui sommes-nous ?

Pauline Cormy - Ambassadrice

Ma sœur, mon frère et moi avons toujours vécu dans cette maison en pierre sans confort. Aujourd’hui, j’ai mal au cœur de voir mes parents vivre dans des conditions de mal-logement. Je m’appelle Pauline, j’ai 31 ans, je souhaite que mes parents puissent retrouver du confort pour envisager un avenir plus serein. 

Je choisis de m’investir en tant qu’ambassadrice pour une cagnotte participative avec les petites pierres. La mobilisation dont mes parents font preuves depuis le début des galères m'encourage aujoud'hui à prendre ma plume, pas si simple, pour raconter notre histoire et mobiliser votre soutien.

Marie Gloor - Co-ambassadrice (Compagnons Bâtisseurs)

L'association Compagnons Bâtisseurs Bretagne, accompagne le projet habitat de la famille depuis 2 ans maintenant. Nous avons fait le tour des aides financières, la situation atypique ne permet pas la mobilisation des dispositifs classiques d'amélioration de l'habitat. Des aides exceptionnelles ont été mobilisées en 2019 et ont permis d'enclencher un chantier solidaire l'été dernier avec le soutien d'une enseigne de bricolage, d'un lycée professionnel rennais et d'une fondation privée pour des travaux de première nécéssité. Les travaux de couverture nécéssitent des achats de matériaux pour être réalisés en entraide. Plusieurs devis ont été réalisés par la famille pour une juste estimation. La solution bac acier n'est pas idéale mais la plus économique et techniquement accessible pour une mise en oeuvre par l'habitant. La famille se fera un plaisir d'accueillir sur le chantier votre solidarité de charpentier-couvreur pour épauler Père et Fils.

Nous soutenons la famille dans cette campagne de crownfunding et croyons en la solidarité de chacun pour permettre de redonner un toit à la famille.

Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne

Nous agissons depuis près de 50 ans, avec et pour les personnes fragilisées sur l’amélioration de leur habitat et leur insertion socioprofessionnelle, et participons à la lutte contre le mal logement.  

  • Un engagement technique et social au service de l'amélioration des conditions de logement

Nous défendons une philosophie d’intervention qui place la personne au centre de son projet d’habitat afin de renforcer sa capacité à agir. Notre engagement au côté des habitants et avec nos partenaires se veut réactif, innovant et force de déblocage. 
La mobilisation des habitants par une action concrète de chantier aux côtés de bénévoles et de jeunes volontaires (Service Civique, SVE) est accompagnée par des professionnels afin de sécuriser les interventions sur le logement (assurances, agréments, habilitations). 

Nous accompagnons les projets habitats des locataires du parc public ou privé, des propriétaires occupants et des publics hébergés en : 
- effectuant une analyse croisée technique/sociale/économique,
- proposant une intervention adaptée et partagée avec les acteurs concernés.
 
  • Nos interventions peuvent prendre plusieurs formes : 

- chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée,  

- animations collectives sur l’habitat et l’habiter, 

- travaux d’urgence, 

- accompagnement des locataires lors de projets de réhabilitation du parc social,  

- auto-construction, 

- médiation bailleur/locataire sur les travaux 

- conseil technique et prêt d’outillage,

Compagnons Bâtisseurs Bretagne

22 rue de la Donnelière - 35000 RENNES

02 99 02 60 60

cbbretagne@compagnonsbatisseurs.eu

Site internet

 

29/04/2020

Merci à vous!