
Un toit pour des jeunes victimes d’homophobie
Quel est notre projet ?
Le Refuge est une association reconnue d’utilité publique dont l’objectif est la lutte contre l’isolement de jeunes majeurs homosexuels, bisexuels et transsexuels. La structure propose un hébergement temporaire à des jeunes en situation de rupture familiale du fait de l’annonce de leur orientation sentimentale et sexuelle. Le nombre de demandes d'hébergement ne cesse malheureusement d'augmenter. En 2015, la Délégation des Hauts-de-France de l’association Le Refuge en a ainsi réceptionné 74, soit près du double de l’année précédente. Les cinq places dont disposaient la structure ne suffisaient pas à les satisfaire, et la liste d’attente ne cessait de s’allonger. C’est la raison pour laquelle la délégation des Hauts-de-France est très récemment devenue locataire d’un nouvel appartement, via un bailleur social. Ceci permettra à l’association Le Refuge de doubler sa capacité d’accueil à Lille. L’aménagement de ce nouveau lieu de vie reste toutefois à réaliser avant de pouvoir recevoir de nouveaux jeunes isolés.
L’association Le Refuge fait appel à votre générosité pour financer le mobilier dans des logements sociaux refaits à neuf (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
A l’abri du besoin avec le Refuge de Lille…
Avant leur arrivée au Refuge de Lille, les jeunes sont, dans le meilleur des cas, pris en charge par des structures d'urgence de droit commun, peu adaptées à ce public très exposé aux préjugés et aux discriminations au sein des populations marginalisées. Dans le pire des cas, ces jeunes se retrouvent à la rue pendant plusieurs jours, semaines ou mois. L’hébergement est toujours accompagné d’un parcours pluridisciplinaire dont peuvent également bénéficier des jeunes isolés ne nécessitant pas de solutions de logement spécifiques. L’objectif de ce suivi est de favoriser le retour à un état de bien-être physique et psychique ; d’amener le jeune à identifier et mobiliser ses propres ressources afin d’arriver à une autonomie durable en matière de gestion de la vie quotidienne, de retour à l’emploi et d’habitat.
Un accompagnement pluridisciplinaire à Lille
L’équipe éducative, à l’arrivée du jeune, définit avec lui un projet professionnel. Partant de ses acquis et de ses compétences, le travailleur social développe avec lui les axes à travailler pour trouver un emploi. Cela débute par la mise en page d’un CV et l’élaboration d’une lettre de motivation en lien avec le poste convoité. Pour préparer le jeune à des entretiens d’embauches, des exercices blancs sont réalisés en amont. Afin de maximiser les opportunités d’emploi, chaque personne accompagnée doit s’inscrire à la mission locale et au pôle emploi, où il sera suivi par un conseiller. Au niveau administratif, l’équipe éducative aide la personne dans la mise à jour de ses papiers d’identité et de sa sécurité sociale. Au fil du temps, cette aide administrative s’estompe, afin de rendre le plus possible le jeune acteur de son projet.
Chaque personne, en arrivant au sein de la délégation, bénéficie d’un bilan de santé complet et gratuit. Des rendez-vous sont pris chez le médecin généraliste ainsi que chez le dentiste. Cette dimension apparait comme étant très importante pour l’association Le Refuge, car certains jeunes n’ont pas été suivis depuis longtemps et peuvent ne pas être au fait de leur état de santé. Ils sont par ailleurs accompagnés gratuitement de manière hebdomadaire par un psychologue. Chaque jeune accueilli a le droit, comme tout un chacun, à des loisirs, c’est pourquoi sont mises en place des animations tout au long de la semaine : visites de musées, ateliers de peinture, soirées débat ou cuisine… L’accompagnement social, professionnel, médical, psychologique, juridique… est réalisé par une équipe de professionnels, de bénévoles ainsi que par des jeunes en service civique. Il se fait dans le respect des valeurs d’écoute, de confidentialité et de tolérance vis-à-vis des identités et des choix de vie de chacun.
Qui sommes-nous ?
L’Association nationale Le Refuge est une association loi 1901, créée en 2003 et reconnue d’utilité publique depuis le 16 août 2011.
Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie ou de transphobie, en rupture familiale. L'association, qui gère un dispositif d'accueil de 40 places en maisons-relais, est confrontée à plus de 300 demandes d'admission par an. L'absence de prise de conscience et de soutien des Pouvoirs Publics est d'autant plus alarmante que les jeunes homosexuel(le)s connaissent un taux de suicide 13 fois plus élevé que leurs pairs hétérosexuels.
La délégation des Hauts-de-France
La délégation des Hauts-de-France a été créée en 2013. Il s’agit de la seule délégation au nord de Paris. De ce fait, elle accueille des personnes en provenance de l’ensemble de cette zone géographique. Son responsable actuel est Laurent Perez. Il est entouré d’une vingtaine de bénévoles qui accompagnent quotidiennement les jeunes, ainsi que d’une personne en service civique et d’une psychologue en partenariat. Grâce à une subvention exceptionnelle, une conseillère en économie sociale et familiale a été embauchée pour une durée d’un an. Depuis sa création en 2013, 40 personnes ont été hébergées, dont 16 l’an passé.
Le Refuge
- Délégation des Hauts-de-France
- 10 rue Frédéric Mottez, 59000 Lille
- Tel : 09 81 45 36 39
Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre l’association Le Refuge ?
Je fais du bénévolat depuis un peu plus de quinze ans. Dans les différentes actions que j’ai pu mener dans l’aide aux personnes en difficultés, j’ai pu constater le manque de structure et d’aide aux personnes LGBTQ et notamment aux plus jeunes. J’ai observé la difficulté que ces jeunes vivent à trouver des interlocuteurs formés aux questionnements identitaires LGBTQ, sensibilisés au rejet et aux violences qu’ils rencontrent. Connaissant l’existence du Refuge pour avoir guidé ses jeunes vers leur structure, j’ai décidé de rejoindre l’équipe et les actions du Refuge. Ça m’a permis aussi de devenir acteur dans la lutte contre la LGBTQ-phobie.
Quelles ont été vos actions dans la réalisation de ce projet ?
Bénévole depuis trois ans au Refuge j’ai en charge la communication, j’anime aussi des ateliers pour les mener à l’autonomie. Je fais des appels aux dons, participe à des réunions sur la lutte contre les préjugés sur l’identité sexuelle.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Nous faisons le triste constat que la LGBTQ-phobie ne recule pas. Beaucoup de jeunes se murent dans la souffrance et le silence. Alors que ce doit être un âge de découverte, d’émerveillement. Il leur faut un cadre agréable, où ils se sentent en sécurité, pour leur permettre de se ressourcer et de pouvoir prendre un nouvel élan dans leur vie.

Anonyme
Pas de message

choteau laura
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Sanz Brigitte
De tout cœur avec Le Refuge! ❤️

Anonyme
J'espère un avenir meilleur à tous ces jeunes. Courage !

Anonyme
Pas de message

FEUILLETTE Vincent
Pas de message

FEUILLETTE Vincent
Pas de message

Anonyme
la dernière petite pierre pour ce projet ;-)

Anonyme
Pas de message

Bocquet Maxime
De l'association Le Refuge
2 695 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants