returnLink-chevron Retour

Equiper un centre maternel pour mères adolescentes

Quel est notre projet ?

Installé depuis 2007 à Coulommiers, en Seine et Marne, le centre maternel Samarie, établissement d’Apprentis d’Auteuil, reçoit des jeunes filles de 14 à 25 ans enceintes et avec un enfant. Son rôle est de les aider à préparer leur accouchement dans le respect de leur volonté, une aide à la parentalité et de les accompagner dans un projet personnel. L’établissement a une capacité d’accueil de douze places: huit mamans avec leur enfant peuvent  être accompagnées "in situ" et quatre mamans peuvent bénéficier d’un appartement relais selon leur degré d’autonomie.

Aujourd’hui,  après une dizaine d’années de fonctionnement, nous avons besoin de renouveler l’intégralité de la literie pour  un meilleur accueil des mamans et de leurs enfants. Les mamans et l’équipe du centre maternel Samarie font appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer ce nouveau mobilier (voir budget détaillé).

Ce projet est soutenu par l'entreprise SIMU. Chaque don est doublé par notre partenaire SIMU. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet du Centre Maternel Samarie.

À quoi va servir l’argent collecté ?

 

Le centre maternel Samarie, un cadre de vie adapté pour les mamans en Seine et Marne

Nous souhaitons que chacune vive dans un climat familial, fait d’amitié et d’entraide. Cela permet à chacune de trouver sa place et de pouvoir réaliser à son rythme son projet, afin que chaque maman devienne pleinement libre et responsable de sa vie. Ce séjour, plus ou moins long pour chaque mère, empreint de confiance, de joie permet à chacune de réaliser une étape dans son projet de vie. Le centre maternel Samarie est composé d’une maison individuelle (six chambres et deux studios) et d’appartements-relais situés dans la ville de Coulommiers

- A son arrivée, la jeune fille est hébergée en chambre individuelle où elle peut rester après l’accouchement, avec son bébé. 

- Après l’acquisition d’une certaine autonomie appréciée par l’équipe éducative, la jeune maman est orientée vers un studio interne à l’établissement équipée d’une cuisine et de sanitaires privatifs. Elle reste accompagnée par les éducateurs. 

- L’appartement-relais constitue la dernière étape vers l’autonomie. La maman vit complètement hors de l’établissement. Les éducateurs continuent d’être présents auprès de la jeune maman et de l’enfant par des visites régulières.

Le centre maternel Samarie à Coulommiers : un accompagnement global pour les mamans

Dans sa mission de protection de l’enfance, le centre maternel Samarie propose, avec une équipe pluridisciplinaire:

- Un accompagnement aux démarches personnelles, administratives et médicales

Une préparation à l’accouchement

- Une aide aux soins du premiers âge et à la parentalité en veillant à la qualité du lien mère-enfant et en s’assurant de la place du père

- Un travail sur l’accès à l’autonomie

- L’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’insertion professionnelle

Du mobilier neuf et une nouvelle literie pour les mamans et leurs enfants au centre maternel Samarie

Le centre maternel Samarie vient de fêter ses 10 ans, et le mobilier a vieilli car de nombreuse familles ont été accueillies. Or, nous voyons qu’une mauvaise literie joue sur la santé, le sommeil, le bien être de la famille… Les ressources actuelles du centre maternel Samarie ne permettent pas de renouveler le mobilier pourtant indispensable, notamment du matériel homologué aux normes incendie.

Les mamans accueillies avec leurs bébés bénéficierons de belles chambres avec une literie neuve pour elles et leurs bébés.

Ce projet pourrait paraitre très matériel, s’il ne s’insérait pas dans un projet plus global qui met la personne au centre et donc son accueil dans des conditions matériels optimum. Grâce à vous, les jeunes mamans retrouverons plus rapidement le goût pour construire des projets d'avenir...

Soutenez le beau projet du centre maternelle Samarie en apportant votre petite pierre !

Qui sommes-nous ?

Le centre maternel Samarie est un établissement d’Apprentis d’Auteuil de la région Ile-de-France. Les mamans sont parties prenantes de la vie au sein de ce centre. Il favorise l’expérience de la vie en collectivité, la rencontre et répond aux questionnements sur l’éducation et la parentalité.

Nous développons un esprit communautaire, basé sur la confiance et l’ouverture aux autres. Nous souhaitons que chacune vive dans un climat familial et d’entraide. Cela permet à chacune de trouver sa place et de pouvoir réaliser à son rythme son projet.

Accueillir, éduquer, former et insérer sont les missions que la Fondation des Apprentis d'Auteuil propose à chaque maman, afin de lui permettre de devenir pleinement libre et responsable de sa vie.

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.

  • Fondation des Apprentis d'Auteuil
  • Centre Maternel Samarie
  • 86-88 rue Jehan de Brie
  • 77120 COULOMMIERS
  • Site Web Apprentis d'Auteuil

 

Marie Françoise Zerbonne, Directrice du Centre Maternel Samarie, située à Coulommiers 

Je suis à la Fondation des Apprentis d'Auteuil depuis presque 20 ans, ayant assuré la direction d’une  MECS pendant 6 ans en région parisienne. J’ai ensuite était chargée de projets et de développements en PACA, où j’ai travaillé sur le projet de l’immeuble à vocation sociale « Elisabeth Reinaud ». Puis  Directrice de FJT, Résidence sociale et Maison des familles sur Brignoles et Marseille, pendant 6 ans

Fin 2014 , Apprentis d’Auteuil m’a proposée de revenir en Seine et Marne pour travailler sur le projet de relocalisation du FJT et du centre d’hébergement, tout en assurant la direction de ces établissements plus le centre maternel de Coulommiers.

La mission qui m’est confiée, au sein du centre maternel, c’est à la fois d’impulser, avec l’équipe, un cap pour cet établissement afin de répondre aux besoins et aux attentes des jeunes femmes et de leurs enfants, de travailler avec l’Aide Sociale de Seine et Marne pour répondre à leurs attentes en matière de prévention et de protection, mais aussi impulser de nouvelles prestations utiles pour le territoire, mais également être garante du projet personnel de chaque famille.


Depuis mon arrivée, je vois la vétusté de la literie, tant au niveau des lits que des matelas, pour les jeunes femmes et leurs bébés, ce qui se comprend car l’ouverture du centre maternel à Coulommiers date de 10 ans, et qu’au fil des année le mobilier vieillit, car de nombreuses mamans et leurs enfants ont vécus ici.

De plus, régulièrement lors des conseils de la vie sociale, les jeunes femmes nous sollicitent car elles « dorment mal, le matelas est plein de trous, le lit craque, le vernis du lit de mon enfant s’écaille… »

Aucun financement n’a été possible en interne, aussi dès que j’ai eu connaissance « des petites pierres » nous nous sommes mobilisée en équipe et avec les jeunes femmes, car elles portent  ce projet et compte sur la générosité d’un grands nombres de donateurs.

L’achat de ce nouveau mobilier leur permettra d’avoir des chambres agréables, mais surtout mieux dormir et être rassurées pour leurs enfants.

 

                                                                                                                                                           

19/12/2017

NOEL

Nous sommes en période de préparatif de notre fête de Noel ! Qu'il est bon de se retrouver auprès de cette cheminée montée pierre après pierre !


03/02/2018

Des nouvelles des Apprentis d'Auteuil Samarie

Bonjour 

Grâce a chacun (e) nous sommes à la moitié de la somme..aussi je voudrais remercier tous ceux et celles  qui nous ont soutenus... Mais la campagne n'est pas terminée, aussi je reviens vous solliciter afin que vous soyez, dans vos milieux professionnels, sociaux, familiaux et amicaux des ambassadeurs de ce défi que ces jeunes femmes ont lancé...

De leur côté elles  sont très impliquées, après les fêtes, elles sont allées tracter dans toutes les rues de Coulommiers à la rencontre des voisins et habitants pour expliquer de vive voix leur projet.

Ce Week-end c'est à la Paroisse qu'elles seront pour le présenter aux chrétiens et les solliciter à la fin de la messe... Elles vendront également des gâteaux, crêpes et roses des sables qu'elles auront elles même confectionné.

Vous le voyez, ces jeunes mamans ne restent pas à attendre que les dons arrivent, elles s'impliquent malgré des journees très chargées. 

Pour commencer le Carême,  elles souhaitent "jeûner " pendant 2 soirs afin que les montants des repas soient reversés pour le projet.

Voilà quelques nouvelles...je vous redis en leur nom MERCI....nous comptons sur vous afin de finaliser le projet dans les temps et pouvoir acheter le mobilier rapidement.

Cdlt. Marie Francoise 


27/04/2018

Un grand merci pour votre soutien sur Les Petites Pierres !

Vous avez été 25 donateurs à soutenir notre campagne de crowdfunding solidaire et cela nous fait chaud au coeur ! Grâce à votre générosité nous avons pu récolter 9500 euros qui vont nous permettre de renouveler l’intégralité de la literie pour  un meilleur accueil des mamans et de leurs enfants. Les mamans et l’équipe du centre maternel Samarie vous disent un grand merci !

Nous vous tiendrons au courant dès que le nouvel équipement sera installé !


ETS Samarie Fondation d'Auteuil

Anonyme

Partage de Carême entre l'équipe et les jeunes mamans

794,80 €
Ruffin Françoise

Ruffin Françoise

Pas de message

1 000 €
samarie centre maternel

Anonyme

Félicitations aux jeunes mamans qui se sont encore mobilisées par la vente des gâteaux à la paroisse de Tournan-en-Brie

415 €
audebrand celine

Anonyme

Récolte de la vente de gâteau à Coulommiers - BRAVO !!!

313,20 €
Duzgun Laurène

Anonyme

Pas de message

-- €
loizeau marc

Anonyme

Belle initiative bon courage à l'équipe

50 €
DARRAS Daniel

Anonyme

Pas de message

35 €
Cévaër Georges

Anonyme

Pas de message

200 €
PONOT Martine

Anonyme

Pas de message

10 €
Heliard Christophe

Anonyme

Pas de message

-- €
Frappé Daphné

Anonyme

Pas de message

314 €
loisel marjorie

Anonyme

Le sommeil ça n'a pas de prix !

-- €
david isabelle

Anonyme

Pas de message

20 €
Beaudrit Liliane

Beaudrit Liliane

Pas de message

60 €
Audebrand Celine

Anonyme

Un geste pour vous soutenir !!!

100 €
Gerzaguet Adeline

Anonyme

Pas de message

-- €
RUFFIN françoise

Anonyme

de la part de Françoise Ruffin

-- €
soumar karim

Anonyme

Pas de message

-- €
Audebrand Céline

Anonyme

Une belle initiative Jolie lettre des familles, sympathique vidéo Je suis de tout cœur avec vous !!!

200 €
Guernec Christelle

Guernec Christelle

Pas de message

50 €
Caratelli Patricia

Caratelli Patricia

Pas de message

10 €
Perret Noémie

Perret Noémie

Pas de message

50 €
zerbonne Marie Françoise

Anonyme

COURAGE VOUS ALLEZ Y ARRIVER , ON VOUS SOUTIENT

600 €
Epononh Angelique

Anonyme

Pas de message

10 €
Françoise Marie

Françoise Marie

De l'association Apprentis d'Auteuil Centre Maternel Samarie

11 382,80 € Collectés

Projet financé !

24 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

9 500 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

dsc02570-5f2d949909e90.jpeg
5f51ee6e2c5ba858767253.jpeg

camres

Base d'envol à Paris

15  nbContributors
Donateurs
4 810 €
Collectés
12 J
Restants
24%
20200709_112601-5f0c671ce8289.jpeg
5f5517b93cb96836278499.jpeg

FJT JM VIANNEY - LES APPRENTIS D'AUTEUIL

RÉHABILITATION DES ESPACES DE RESTAURATION

51  nbContributors
Donateurs
10 202 €
Collectés
12 J
Restants
76%
campdesglacis-5ef0c8ba30f85.jpeg
5f22c59470983275598445

les petites roues

Aidez-nous à apporter de l'aide aux personnes SDF (67)

49  nbContributors
Donateurs
10 718 €
Collectés
12 J
Restants
87%