returnLink-chevron Retour

Un projet social d’habitat écologique

Quel est notre projet ?

Le projet de Loudun, en quelques mots, c’est : une rénovation d’un logement, une amélioration thermique, une construction écologique, des chantiers participatifs, des formations, un apprentissage, du lien social mais surtout l’accueil d’une famille dans le besoin. Entrons, ensemble, dans la dernière ligne droite avec une aide de 19 200€.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Le projet de Loudun, en quelques mots, c’est : une rénovation d’un logement, une amélioration thermique, une construction écologique, des chantiers participatifs, des formations, un apprentissage, du lien social mais surtout l’accueil d’une famille dans le besoin. Entrons, ensemble, dans la dernière ligne droite avec une aide de 19 200€.

« Une pierre, deux coups »

Un projet novateur mais avant tout une aventure humaine qui réunit une alliance d’association de chantiers de formation en écoconstruction  et d’habitat social (3PCo et Loca Communia), un logement privé et vacant, des bénévoles et des professionnels. En effet, l’objectif est de terminer les travaux de rénovations d'une maison de façon écologique pour en faire un logement confortable, sain et économique d’entretien pour une famille à faibles revenus. Le chantier, encadré par des professionnels, offre une opportunité de découvrir les principes et techniques de l’écoconstruction et, pourquoi pas, de nouvelles perspectives professionnelles.

L’alliance Loca Communia et 3PCo : construire du lien, un toit et bien plus encore…

Le concept : finir cette maison grâce à des formations animées par des professionnels du bâtiment sensibles aux enjeux écologiques et ouvert à toutes personnes souhaitant apprendre tout en participant à l’amélioration d’un bien à usage social. Mais le projet va plus loin… Au-delà des participants aux formations, le chantier est complété par l’intervention de bénévoles et artisans locaux pour réaliser des aménagements tels que la maçonnerie ou l’électricité.

Le choix écolo, c’est quoi ?

La maison de Loudun a déjà été rénovée de sortes à ce qu’elle présente 3 chambres, 2 salles de bain, 1 salon, 1 cuisine et 1 annexe. Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre les travaux écologique  pour le bien être de cette famille : remplacer les "grille-pains" électriques existants par un système de chauffage mixte bois/solaire à eau basse température, recouvrir les dalles en béton par un parquet en bois (acacia coupé et scié localement), remplacer le simple-vitrage par du double-vitrage pour parfaire les performances thermiques et enfin créer une ambiance agréable en faisant des enduits à la terre et à la chaux. 

 

 

Qui sommes-nous ?

Une alliance basée sur le contexte de l’habitat

Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre atteste qu’environ 8 millions de personnes, en France, sont en précarité énergétique, celle-ci étant le plus souvent liée à la faible qualité de l’enveloppe isolante du bâtiment. Alors qu'il est urgent d'agir pour mieux préserver l'environnement, les réponses existantes pour amélioer tant le confort que réduire la consommation énérgétique du parc immobilier privé à vocation social est largement insuffisante. La conjonction de ses deux réalités a donné naissance à l'alliance de 2 associations : Loca Communia et 3PCo.

Deux rôles distincts

Loca Communia a été constituée pour recevoir une maison d’habilitation, en assurer la réhabilitation et par la suite la mise en bail social. 3PCo s’est développée sur le concept de l’expérimentation progressive autour des enjeux pour l’habitat confronté aux crises écologiques, sociales et économiques tout en liant réflexion, réalisation et sensibilisation. Toutes deux, dénuées de visée économique, ont déjà réalisé 15 chantiers dont 7 formations professionnelles avec une quarantaine de participants de tous les horizons.

Un enjeu de rénovation pédagogique

Les travaux des projets en cours offrent une opportunité unique d’aborder de façon pédagogique la rénovation écologique d’un bâti-ancien. Novateurs dans leur approche des échanges non-économiques entre propriétaires et ouvriers, ces chantiers participatifs de formation lient les participants, le formateur et le maître d’ouvrage. Le tout dans un même souci de transmission des enjeux et techniques de la construction écologique. Ils sont complétés par l’aide de bénévoles et l’intervention d’artisans locaux pour les aménagements spécifiques. 

Une économie innovante

Via les chantiers participatifs et pédagogiques, une économie de 50% sur le coût de mise en œuvre est réalisée. A titre indicatif et pour exemple la maison de Loudun, les travaux de cloisonnement et d’isolation en terre crue ont mobilisé 1 800 heures de travail bénévole ainsi que la rémunération d’un formateur professionnel, ce qui a coûté un tiers de ce qu’aurait facturé une entreprise du bâtiment. Ces travaux ont permis à une quinzaine de personnes de découvrir des techniques de construction en terre crue et/ou de progresser dans leur maîtrise, au titre d’une formation professionnelle continue.

  • Association 3PCO
  •  32 rue des rêves - 34000 Montpellier
  •  Tél : +33 (0) 6 68 20 24 26
  •  Mail : 3pco@metapierre.org
  • Site : http://3pco.metapierre.org

Soucieux de justice sociale, Thierry Vanvert a consacré les 15 premières années de sa vie professionnelle à la défense des personnes affectées par les conflits, développant sa créativité pour monter des projets en toutes circonstances.  

Un homme d’action

Co-fondateur de l’association 3PCo en 2011, Thierry troque son travail de bureau pour un casque d’ouvrier. Il participe à de nombreux chantiers en apprenant la maçonnerie traditionnelle, la construction bois et l’isolation naturelle. Au travers de 3PCo, il défend la nécessité de rénover écologiquement des biens immobiliers à vocation sociale. 

Un homme d’engagement

Après différentes expériences auprès d’ONG humanitaires, Thierry revient en France avec le désir de poursuivre autrement son engagement. Passionné par les enjeux écologiques et particulièrement sur le sujet de l’habitat, il participe à différents projets d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement. Il s’implique dans divers projets collectifs qui expérimentent au quotidien les  pratiques coopératives. 

Un homme de vocation

Parce que chaque projet doit être soutenu par une branche juridique, il est à l’initiative de la création d’un outil juridique original et complémentaire de l’association 3PCo pour, financer, rénover et assurer la gestion collégiale de biens privés à finalité sociale. Baptisée Loca Communia, cette association à but non lucratif porte aujourd’hui la campagne de financement participatif.

Un homme de coopération

Les projets n'ont de sens pour Thierry que s'ils sont partagés, il s'est donc associé avec six autre personnes avec qui il a usage de coopérer pour créer l'association Loca Communia. Il s'agit de Agnès Desjobert, Nadine Hamed, Carole Lambert, Maieule Nouvellet, Delphine Soétart, Olvier Tardieu et François Villalonga. 

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Merci pour vos contributions

Un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà apporter leur soutien en faisant un don sur la plate- forme des Petites Pierres. Grâce à vous et au doublement des dons par  le Fonds de dotation des Petites Pierres nous sommes après une semaine de campagne à 16 % de financement de notre projet.

Pour que la rénovation de cette maison puisse se poursuivre et permettre ainsi à une famille modeste de se loger dans un habitat sain et économique, nous vous invitons à parler de cette campagne autour de vous, afin de mobiliser un maximum de personnes pour apporter leur pierre à ce projet.

Merci encore de votre contribution


27/03/2017

Un action solidaire ! On vous attend

Venez apporter votre petite pierre au chantier participatif du 19 au 22 juillet 2014 à Loudun. Une occasion de vivre une nouvelle experience humaine, de rencontrer des hommes et femmes d'une grande richesse mais aussi d'apprendre de nouvelles techniques de travaux.

Entre deux chantiers de formation, 3PCo organise des chantiers participatifs avec des bénévoles de l'association qui se rendent disponible pour partager des moments, faire ensemble et contribuer à leur manière à ce projet. 

La dernière formation avait pour thème le chauffage basse température et a permis de commencer des murs chauffants sur des cloisons en terre crue. Les prochaines formations auront lieu en septembre et octobre sur les enduits naturels. "L'objectif de ce chantier sera donc de terminer ce que nous avons commencé en formation sur les murs chauffant et de préparer la formation sur les enduits naturels."

Au programme il y aura :

  • Des enduits terre pour terminer les murs chauffants,
  • De l'isolation en terre-paille sur le mur Est du premier étage
  • Des cloison en béton cellulaire pour la douche de la salle de bain
  • En préparation des enduits à la chaux à venir, nous enlèverons la vieille tapisserie bien kitch.

Où, comment et avec qui ?

A Loudun (86) au 2 rue de la Croix Peinte .

Venez avec votre sac de couchage, votre tenue de chantier et votre bonne humeur et nous nous organiserons ensemble pour l'intendance. L'hébergement sera assuré dans une maison à proximité du chantier.

Nous serons quelques membres de l'association 3PCo pour vous accueillir, vous initier à ces techniques et vous parler de ce que nous faisons et pourquoi.

Renseignements

3PCo.metapierre.org | 3pco@metapierre.org | 06 07 65 65 54


27/03/2017

Pour... s'entraider et s'entraîner

Une  nouvelle formation est organisée pour la poursuite des travaux de rénovation de la maison de Loudun. Une formation pour apprendre à appliquer les enduits naturels qui sera animée par le célébre artisan Solène Delahousse. En effet, comme pour l’assoctaion 3PCo, le désir de transmettre ces savoir-faire l'a menée naturellement à la formation.

Ce sont des moments de découverte et de pratique organisés dans le cadre d’une construction écologique et créer du lien social.L'objectif principal est de favoriser la solidarité et la transmission de savoir-faire entre les bénévoles, participants, professionnels.

Rendez-vous du 13 au 17 septembre pour connaître tous les secrets et réaliser vous même les enduits naturels mais aussi de permettre à une famille modeste de loger un habitat sain et économique.


27/03/2017

Tous solidaires !

Le chantier participatif à la formation aux enduits fins, orchestré par la célèbre Solène Delahousse a permis de réaliser et poser différents enduits sur les parois de la maison de Loudun tout au long de la semaine. On avance, on avance !

Le chantier participatif, c’est quoi ?

A Loudun, nous agissons ensemble pour le logement décent des personnes qui en sont privés : ce qui n'est pas possible seul le devient à plusieurs !

Ces formations sont essentiellement basées sur l’échange convivial et sur le partage :

-       Le savoir faire : “Je te donne un coup de main pour enduire les murs; cela me permet d’apprendre à enduire »

-       Le savoir-être : "Vivons ensemble quelques jours, échangeons nos expériences de vie, confrontons notre réalité quotidienne, apprenons à nous parler, nous respecter, nous émerveiller les uns les autres"

Les 6 stagiaires ont eu l’occasion de découvrir les propriétés physiques et chimiques de divers mélanges et leurs capacités d'adhérence sur les supports les plus variés

 

Nous arrivons au but

Il reste 3694 € à financer pour terminer les travaux de rénovation de la maison à vocation sociale et écologique. Unissons notre cœur pour aider une famille à revenus très modestes.

Vivre dans un logement sain grâce aux petites pierres et aux petites mains de chacun, c’est possible !

Entre théorie, pratique, dynamisme, et bonne ambiance, la formation a été une réussite de solidarité ! Du coup, partie remise du 14 au 17 Octobre pour une nouvelle aventure.

 

On remet ça ?

32 rue des rêves

34000 Montpellier

 +33 (0) 6 68 20 24 26

 3pco@metapierre.org


27/03/2017

Des nouvelles du projet social d’habitat écologique de l’association Loca Communia !

Vivre dans un logement sain grâce aux petites pierres et aux petites mains de chacun, c’est possible !

Depuis mai 2012, une maison de ville de Loudun est en rénovation, sous forme de chantiers participatifs et de formation aux techniques propres à l'éco-construction. Elle sera, au terme de la rénovation (prévue pour cet automne), mise en bail social à une famille du Loudunais à revenus très modestes.

Le projet de Loudun, en quelques mots, c’est : une rénovation d’un logement, une amélioration thermique, une construction écologique, des chantiers participatifs, des formations, un apprentissage, du lien social mais surtout l’accueil d’une famille dans le besoin.

 L'objectif principal est de favoriser la solidarité et la transmission de savoir-faire entre les bénévoles, participants, professionnels.

 Plus de photos à découvrir ici sur les formations et les chantiers des 6 derniers mois : retrospéctive sur le chantier de Loudun

Depuis la campagne sur Les Petites Pierres, les finitions des murs en terre et en chaux ont été réalisées, le poêle et la distribution du chauffage ont été installés. Et comme les chantiers s'enchaînent ces derniers mois, en vue d'une livraison de la maison en fin d'année la pose du parquet et le bouclage des finitions (murs et menuiseries) est lancé…


Entre théorie, pratique, dynamisme, et bonne ambiance, ce projet est avant tout porté par la solidarité ! 

 

 


27/03/2017

Merci à toutes et tous pour cette belle aventure !

Ça y'est ! Le 2 rue de la Croix-Peinte à Loudun (86) a été inauguré le 23 janvier. Et Armen, Maya et leurs 3 enfants y sont désormais installés.

Les derniers jours ont été intenses en petits et gros travaux de finition - pose des dernières mètres de parquet et ponçage, pose de la porte en métal autour du système de chauffage, plinthes à tous les étages, plan vasque pour accueillir un lavabo, reprises d'enduits abimés, peintures, prises électriques... Et enfin un gros nettoyage et un grand rangement.

Quelle belle journée que ce 23 janvier !

A courir dans tous les sens, un peu stressés à l’idée que tout ne soit pas prêt à l'heure dite. Mais heureux et légers aussi d'être parvenus à la fin de cette belle aventure.

Une quarantaine de personnes nous ont fait le plaisir de venir découvrir ou revoir le travail accompli, partager un verre ou une anecdote, échanger autour de la rénovation écologique ou de l'exposition sur le bioclimatisme que nous avions installée.

L’occasion également de découvrir la "signature" laissée par toutes celles et ceux qui ont rendu tout cela possible : les noms découpés sur une plaque métallique formant un large "MERCI", posée sur le mur d’enceinte de la maison et donc visible depuis la rue.

Un immense merci, donc, à vous toutes et tous. Nous souhaitons un bon emménagement aux occupants de cette maison qui, nous l’espérons, saura distiller confort et chaleur.


Aucun don pour le moment
Vanvert Thierry

Vanvert Thierry

De l'association Loca Communia

0 € Collectés

Projet financé !

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

19 200 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

84  nbContributors
Donateurs
16 720 €
Collectés
59 J
Restants
84%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

25  nbContributors
Donateurs
7 720 €
Collectés
66 J
Restants
39%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
71 J
Restants
37%