returnLink-chevron Retour

Une nouvelle voiture pour La Péniche du Coeur

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

La Péniche du Cœur est un centre d'hébergement d'urgence (CHU) flottant en plein cœur de Paris. Elle accueille chaque soir jusqu'à 70 hommes isolés en situation de grande précarité pour des durées variables. En plus de proposer le gîte et le couvert, La Péniche du Cœur, avec le soutien de ses 9 salariés et de ses 150 bénévoles, accompagne les hébergés dans leur reconstruction individuelle et sociale. 

 

 

L'importance de l'alimentation

En 2018, ce sont 23 360 petits-déjeuners et dîners qui ont été servis. Les repas partagés entre hébergés et bénévoles participent à la reconstruction de ces hommes, meurtris par la rue. Le cuisinier les prépare chaque matin et chaque soir de l'année à partir des invendus et des dons alimentaires qu'il faut aller chercher en voiture, souvent loin de La Péniche du Coeur.

Or, à partir du 1er juillet 2019, la véhicule vétuste qui nous permettait la collecte des denrées alimentaires ne pourra plus rouler dans Paris. Il est donc nécessaire de remplacer notre véhicule diesel vieillissant. C'est pourquoi La Péniche du Coeur fait appel à votre générosité sur les Petites Pierres pour financer le remplacement de ce véhicule et assurer à tous les hébergés un hébergement de qualité.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Optimiser les conditions d’accueil pour les personnes sans abri sur La Péniche du Cœur à Paris

La Péniche du Cœur est un centre d'hébergement d'urgence qui cherche en permanence des moyens pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires accueillis, que ce soit pour une nuit ou pour plusieurs mois. Pour améliorer les conditions de vie des personnes sans abri et mal logées, qui n’ont souvent pas d’autre alternative que de passer la nuit dehors, sous un pont ou proche d’une bouche d’aération du métro, La Péniche du Cœur met tout en œuvre pour proposer le meilleur accueil possible et notamment des repas chauds, complets, équilibrés et préparés sur place par le cuisinier. 

La préparation de ces repas nécessite des produits alimentaires frais, qu'il faut aller chercher à différents endroits de Paris : au marché de Rungis, dans des centres de collecte alimentaire, etc. Un véhicule est donc indispensable à notre agent technique pour qu'il puisse rapporter au cuisinier les aliments pour le repas du matin et du soir.

 

L'interdiction de rouler dans Paris

Pour des raisons de préservation de la qualité de l'air et de lutte contre le réchauffement climatique, la Ville de Paris a interdit aux véhicules de vignette Crit'Air 4 et 5 de circuler en journée et en semaine dans Paris intra-muros. Cette nouvelle disposition, applicable le 1er juillet 2019, met en danger le fonctionnement de notre structure de lutte contre la précarité et le mal logement.

L'ancienne Peugeot 206 qui permettait le fonctionnement quotidien de La Péniche est de vignette Crit'Air 4. Elle ne peut donc plus rouler dans Paris intra-muros sans se faire arrêter. C'est pourquoi son remplacement par un véhicule moins polluant et plus fonctionnel est nécessaire. A cela s'ajoute une fuite du liquide de refroidissement, une vétusté générale et 110 000 kilomètres au compteur, ce qui rendent la Peugeot 206 beaucoup moins performante qu'en ses débuts.

 

Un véhicule aux multiples missions

En plus de récupérer les denrées alimentaires, un nouveau véhicule nous est nécessaire pour collecter des vêtements. Comme pour les denrées alimentaires, les dons et points de collecte sont dispersés dans tout Paris. Les vêtements récupérés avec la voiture sont ensuite donnés aux hébergés qui en ont besoin. Cela leur permet d'avoir un vêtement chaud en hiver, des vêtements et sous-vêtements de rechange, ou encore des chemises pour les entretiens d'embauche.

En outre, le nouveau véhicule nous permettra d'innover dans l'accompagnement des hébergés en leur proposant des activités extérieures, ce qui était impossible avec l'ancien véhicule. La proximité imposée par la vie sur une péniche est parfois lourde pour les hébergés. Pouvoir les emmener à l'extérieur de Paris, dans des lieux qui ne leur sont pas familiers, leur permet d'avancer sur le chemin de la reconstruction, accompagnés par le psychologue et les travailleurs sociaux.

 

Qui sommes-nous ?

Un accompagnement professionnel individualisé

Les résidents sont dirigés vers la Péniche du Coeur par le SIAO Urgence de Paris (Services intégrés de l'accueil et de l'orientation). Ils sont d'abord reçus par les travailleurs sociaux dans le cadre d'un entretien d'évaluation afin de définir ensemble des objectifs à atteindre. Un contrat de 3 mois renouvelable est alors signé. Un suivi spécifique aux besoins du résident est ensuite assuré tout au long du séjour. Il s'agit notamment de l'aide à la reprise de confiance en soi (soutien dans la vie quotidienne, accompagnement vers les soins, stabilisation et redynamisation, etc.), de l'accompagnement administratif (ouverture des droits, mise en relation avec les services administratifs, aide pour le dossier de régularisation, etc.) et de la préparation de l'avenir (conseil et appui dans l'élaboration du projet d'insertion, aide à la recherche d'emploi, orientation ultérieure vers des structures adaptées, etc.).

Les repas

Chaque matin et chaque soir, les équipes de bénévoles se relaient afin de servir les repas préparés par le cuisinier de La Péniche du Coeur. Le réfectoire, qui est aussi la seule salle commune, réunit alors les résidents et les bénévoles autour de moments d'échanges, de jeux et de partages... Ils sont pour chacun l'occasion d'en apprendre plus sur l'autre, d'échanger autour d'un passion commune ou tout simplement de partager un bon repas.

Un lit, un repas... Et bien plus !

Parce que la reconstruction passe par bien des aspects, salariés et bénévoles multiplient les actions pour aller plus loin dans l'accompagnement des hébergés. Ainsi, des activités culturelles et sportives (sorties, événements, animations, etc.) sont régulièrement organisées grâce à un réseau de partenaires. Par ailleurs, les bénévoles mettent leurs compétences à disposition en proposant divers ateliers (français, cuisine, massages, etc.). Enfin, l'association La Péniche du Coeur organise des séjours de remobilisation afin de rompre avec le quotidien et de favoriser l'introspection.

 

Adresse : Jardin Tino Rossi – Quai Saint-Bernard 75005 Paris

Téléphone : 01 44 24 26 32

Nicolas Bouquet - Administrateur

Décrivez votre parcours et engagement au sein de la Péniche du Coeur ?

Je m'appelle Nicolas, j'ai 38 ans et une formation de juriste. Issu d'une famille ancrée dans le milieu associatif mes aspirations ont été orientées vers la réalisation de missions d’intérêt général, de garantie des droits des fondamentaux et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Mon premier contact avec la Péniche du coeur a eu lieu il y a trois an et demi. Je cherchais à m’investir dans un nouveau projet associatif.

C’est à l’occasion d’une réunion d'information que je me suis décidé à rejoindre l’équipe du samedi soir pour un essai, j’ai alors découvert le fonctionnement de ce lieu de vie flottant. L'essai a été concluant puisqu’il m'a conduit au conseil d'administration puis au bureau de l'association où j'exerce les fonctions de secrétaire départemental et de responsable des partenariats depuis trois ans.

Il est toujours assez complexe de vouloir expliquer voire justifier son engagement dans ce type d’action. Les raisons sont nombreuses et variées. Ce qui est certain c'est que la mission et l’ambiance m’ont plu. J’ai naturellement eu le sentiment, l'intuition, d’être à ma place et de donner mon temps à une cause juste.

 

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

Aujourd’hui, le véhicule de l’association est à bout de souffle et les contraintes réglementaires nous conduisent à devoir investir dans un véhicule propre en et état de fonctionnement.

Ce véhicule est d’une importance cruciale car il permet, tout à la fois :

au cuisinier de l’association de récupérer les denrées alimentaires qui permettront de préparer les 23 000 petits déjeuners et diners servis aux personnes accueillies (Source : Rapport d’activités 2018) ;  à l’agent technique de transporter les dons et achats nécessaires au fonctionnement de l’association ; aux travailleurs sociaux d’accompagner les personnes accueillies dans certaines de leurs démarches.

Pour le financement de ce véhicule c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Les Petites Pierres. En effet, le fonds de dotation nous a déjà accompagnés pour le financement de 70 matelas il y a quelques années.

 

Julie Poupat - Responsable des bénévoles

Décrivez votre parcours et engagement au sein de la Péniche du Coeur ?

Je m'appelle Julie, j'ai 29 ans et je suis freelance en communication depuis quelques années.

Fille, petite fille, sœur, arrière petite fille d'infirmiers, la préoccupation pour les autres et ceux qui sont en difficulté a toujours été un devoir pour moi et ma famille.

J'ai rejoint la Péniche du Coeur en novembre 2015. Je cherchais à être utile dans l'action et plus seulement dans les convictions.

Je suis venue un mardi soir et je n'en suis plus jamais repartie ! Tous les mardis soirs, je suis à la Péniche pour servir les repas mais surtout pour passer un bon moment avec les hébergés.

Après 2 ans de bénévolat, je me posais de plus en plus de questions sur le fonctionnement de la Péniche, donc je me suis présentée au CA et je suis aujourd'hui devenue la responsable des bénévoles.
À la Péniche, je me sens utile, à ma place et surtout humble face aux personnes accueillies. Ce sont des personnes comme nous, qui à un moment donné sont tombées et que l'on se doit d'aider à se relever.

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ? Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Avoir un véhicule qui permette d'aller chercher tout ce dont a besoin la péniche pour fonctionner est primordial : nourriture, linge, fournitures, etc. Sans cela, on ne peut pas bien accompagner les personnes accueillies.

Acquérir ce nouveau véhicule améliorera significativement la vie des salariés, comme notre cuisinier ou notre agent technique, et la vie des travailleurs sociaux, qui pourront plus facilement organiser des sorties pour les personnes accueillies.

Aucune actualité pour le moment
TARNAUD Albane

Anonyme

Merci pour ce que vous faites !

-- €
Paradis Vincent

Paradis Vincent

Pas de message

-- €
LAFUSTE Pierre

LAFUSTE Pierre

Pas de message

100 €
Gay Charly

Anonyme

Pas de message

-- €
METAIREAU Anne

Anonyme

Pas de message

-- €
Gomel Lea

Anonyme

Pas de message

-- €
Germain francoise

Anonyme

Pas de message

50 €
campestrini flore

campestrini flore

Pas de message

30 €
Le Nen Yann

Le Nen Yann

Pas de message

50 €
holin charlotte

holin charlotte

Pas de message

10 €
SCASSO Julie

SCASSO Julie

Pas de message

-- €
Bagic Jessica

Anonyme

Pas de message

-- €
Bloch Jonathan

Anonyme

Bravo aux bénévoles 🙂

100 €
Bouquet Nicolas

Bouquet Nicolas

Et que ça roule!

40 €
POUPAT Elise

Anonyme

Pas de message

50 €
pieri isabelle

Anonyme

Pas de message

-- €
soumar karim

Anonyme

Pas de message

-- €
Palandjian Nicole

Anonyme

Pas de message

-- €
Ladegaillerie Sophie

Anonyme

Donnons utile ! :-)

40 €
POUPAT JULIE

Anonyme

Pas de message

20 €
Bouquet Nicolas

Bouquet Nicolas

De l'association La Péniche du Coeur

3 240 € Collectés

Projet financé !

20 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

3 240 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

kangoo en déménagement 2
IMG_6356

Monde en Marge, Monde en marche

Aidez-nous à acheter un utilitaire pour la réinsertion

17  nbContributors
Donateurs
2 310 €
Collectés
36 J
Restants
12%
les ambassadeurs
5e70bf39149b8651645636

Association Le Vallon

Rénover une Maison Hospitalière à Toulouse

25  nbContributors
Donateurs
3 760 €
Collectés
64 J
Restants
19%
La coordination retournée 2019-min
5e6fa869989b0949853741

Habit'âge

Un habitat senior solidaire au coeur du village

40  nbContributors
Donateurs
7 300 €
Collectés
43 J
Restants
37%