
Un Lieu de Vie pour les Migrants dans le Nord Pas de Calais
Quel est notre projet ?
"La Maison du Migrant" est un projet imaginé par la Plateforme de Service aux Migrants, soutenu par le Réseau des Elus Hospitaliers. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, se trouvent, disséminés dans le territoire, de nombreux lieux de vie de migrants. La plupart de ces lieux sont des campements où les conditions de vie très précaires rendent difficiles l’accès aux droits fondamentaux (hébergement, eau, hygiène...), l’information et l’accompagnement dans des démarches de demande d’asile. Le projet que nous développons concerne le lieu de vie où trouvent refuge une cinquantaine de personnes à Grande-Synthe, commune voisine de Dunkerque. Sa disparition est programmée pour décembre 2015, se trouvant sur le site d'un projet d'éco-quartier dont les travaux commenceront à la fin de l'année. Un autre terrain est mis à disposition par la commune. Le projet consiste à y réaliser une halte, nouvel espace d'accueil, d'orientation et d'hébergement, qui offre de meilleures conditions de vie et tisse des relations d'hospitalité avec la ville et ses habitants. Dans le cadre de leur enseignement de quatrième année, 22 étudiants ont conçu un projet de Halte et vont construire un prototype issu de ce projet.
À quoi va servir l’argent collecté ?
projet mis plusieurs fois en ligne, ne tenir compte que de la dernière version
Qui sommes-nous ?
L’association a pour objet : • de favoriser, développer et promouvoir : • des actions et des activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et social • la formation des hommes et des femmes, leurs participations à la pratique culturelle, voire à leur insertion sociale et professionnelle. • d'encourager la pratique des activités culturelles, par l'organisation de soirées et de manifestations culturelles ouvertes à ses membres et au grand public. • des échanges culturels entre la France et l’étranger dans le cadre d’un échange réciproque, et l’affirmation de la solidarité avec les autres cultures du monde en contribuant à leur développement. • de produire, réaliser, créer, diffuser : • des productions culturelles et destinées à tous les publics, ainsi que d’autres formes de l’expression artistique, dont les productions d’artistes amateurs. • d’animer, gérer, administrer et représenter d’autres structures de spectacles similaires ou apparentées. Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de spectacles. Elle pourra organiser toutes actions nécessaires à son fonctionnement.
Cyrille Hanappe
Cyrille Hanappe est architecte et ingénieur. Créateur et associé de l’agence AIR avec Olivier Leclercq, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville. Depuis 2000, l’agence AIR a réalisé de nombreux équipements publics, hôtels, logements qui se caractérisent tous par une architecture spécifique et de qualité, plastique et colorée. Ses enseignements portent sur l’architecture en économie faible, sur les risques majeurs et sur l’urgence.
- Pourquoi est il important pour vos étudiants de soutenir ce projet?
- Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires?
- De quels manières les résidents de ce nouveau lieu d'accueil vont-ils s'investir?
- Quelles est l'importance de leur investissement dans le projet?

Hanappe Cyrille
De l'association Association Lieux Possibles
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


les petites roues
Ne laissons plus les plus précaires dans la rue (67)

Donateurs
Collectés
Restants


Association Les Bras Ouverts
Maintenir un toit pour deux familles (69)

Donateurs
Collectés
Restants


Une Couverture Pour l'Hiver
Réconforter les coeurs des personnes sans-abri à Paris

Donateurs
Collectés
Restants