returnLink-chevron Retour

Un habitat partagé inclusif à Marseille

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

photo-1.png

Le 19 janvier 2021, le projet d'habitat partagé Simon de Cyrène à Marseille va ourvrir ses portes... Donnez-nous un dernier coup de pouce avant l'ouverture !

  • Les appartements partagés Simon de Cyrène réunissent plusieurs adultes handicapés et valides qui choisissent librement d’y habiter pour y être acteurs du « vivre ensemble ».
  • Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chaque personne dispose de son studio privatif et coanime des espaces de vie partagés (salon, salle à manger, cuisine…).
  • Véritable projet inclusif, ce projet d'habitat s'ancrera dans la vie du quartier et de la ville. Un lieu de convivialité, ouvert à tous favorisera le lien, l'échange et l'entraide au sein du voisinage.

 

Un enjeu de société

Chaque année en France, 40 000 personnes basculent dans le handicap suite à un accident cérébral (accident de la route, du sport, AVC...). Une fragilité qui isole dans une société qui demande d'être fort, efficace et rentable. L'arrivée du handicap est un immense choc. Mais très vite surviennent l'isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux.

 Ma plus grande souffrance depuis mon accident c'est la solitude

 Une réponse innovante

L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.

Un projet de société fondé sur un art du vivre-ensemble entre personnes handicapées et valides. 

Le projet c'est...

  • 3 appartements partagés situés dans le quartier des Chartreux, aux 4e et 5e étage de l'immeuble "La Calanque", dessiné par Jean Nouvel.
  • 36 logements, puisque chaque appartement partagé pourra accueillir 12 persones valides et handicapées.
  • 1 lieu de convivialité en rez-de-chaussée qui accueillera les activités du Cabanon de Simon. Ce sera un lieu d'ouverture favorisant le lien, l'échange et l'entraide au sein du voisinage.

 Un projet fondé sur des relations humaines, amicales et fraternelles

Un appartement partagé c'est...

  • 12 studios autonomes. Chacun habite chez soi, dans son studio adapté avec kitchenette, salle de bain et terrasse.
  • 1 grand espace commun, cuisine, salle à manger et salon au coeur de l'appartement. Les coloc' pourront s'y retrouver, cuisiner ensemble, partager des repas...
  • 7 personnes handicapées. Elles ont eu une lésion cérébrale en cours de vie ou à la naissance (trauma crânien, AVC, IMC...).
  • 5 personnes valides. Des assistants salariés garantiront la réponse aux besoin d'accompagnement et d'aide aux actes essentiels de la vie des personnes handicapées. Des volontaires en service civique participent à la vie partagée des appartements.

 Une société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles. Les personnes en situation de handicap humanisent la société. Elles nous invitent à oser une relation fondée sur la confiance, l’entraide, la solidarité. Une relation dont personne n’est exclu et qui fonde une société inclusive et fraternelle.

À quoi va servir l’argent collecté ?