returnLink-chevron Retour

Un Espace famille à l’école St Martin-Le mans

Quel est notre projet ?

A l’occasion de l’évènement « Mamans en Fête », la Fondation Apprentis d’Auteuil et Les Petites Pierres proposent  de soutenir ensemble des projets concernant l’aide à la parentalité.

La Fondation Apprentis d'Auteuil accompagne les parents en les aidants dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d'accueil. Pour accompagner les parents en difficulté, Apprentis d'Auteuil s'engage à agir avec eux et à les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives. La Fondation Apprentis d’Auteuil souhaite venir en aide aux parents fragilisés au Mans. La Fondation Apprentis d’Auteuil fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour aménager un Espace familles à l’école St Martin et soutenir 80 familles au Mans (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Aménager un espace familles pour accompagner les parents en difficultés au Mans

Ce dispositif permettra de maintenir au maximum la famille en situation de responsabilité éducative. Avec la conviction que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, Apprentis d’Auteuil intervient pour faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, accompagner les parents fragilisés et leur redonner confiance, désamorcer les difficultés éducatives, maintenir et renforcer le lien parent-enfant.

L’espace se composera en trois parties :

-un espace avec 2 bureaux

-un espace jeux pour les enfants

-un espace salon pour accueillir les familles

L’Espace Familles de l’école St Martin : un lieu de rencontres et d’échanges pour les parents

A l’école St MartinApprentis d’Auteuil considère les parents comme de véritables partenaires dont la parole doit être respectée et prise en compte. Apprentis d’Auteuil intervient dans une logique de coéducation avec les parents, pour agir avec eux et non à leur place. Mettre en œuvre une alliance éducative où, ensemble, parents et professionnels agissent dans l’intérêt des enfants est l’ambition des Apprentis d’Auteuil. Plus tôt les parents sont épaulés, plus on augmente leurs chances de remplir pleinement leur rôle éducatif. Cet accompagnement à la parentalité se fait bien sûr en fonction de la situation de chaque famille. 

Qui sommes-nous ?

Les Apprentis d’Auteuil – Le Mans

Situé au sein d'un quartier défavorisé, l'école concentre les difficultés. L'espace famille a été créé suite à une demande du corps enseignant face aux sollicitations grandissantes des familles, sollicitations auxquelles elles sont dans l'incapacité de répondre.

En 2013, suite à la reprise de l'école par les Apprentis d’Auteuil la création d'un espace réservé aux familles est rendu possible. Effectivement, suite à cette reprise l'école a bénéficié de moyens humains avec l'arrivée d'un éducateur à temps plein et d'une psychologue à quart temps.

Ainsi le projet a pu voir le jour, animé par ces 2 éléments sous la direction du chef d’établissement.

Lieu : école maternelle et primaire Saint martin à Le Mans, département Sarthe(72), région Nord-Ouest.

Personnes : un éducateur  et une psychologue.

Horaires d’accueil : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h35 à 9h30 et sur d’autre temps selon les demandes.

  • Apprentis d'Auteuil - Ecole Saint-Martin
  •  3 Impasse d'Almada
  •  72100 Le Mans
  • 02 43 84 20 08
  • http://saintmartin.apprentis-auteuil.org/

La Fondation Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui accueille, éduque et forme plus de 24000 garçons et filles en difficulté et accompagne également plus de 5000 familles dans leur rôle éducatif.

 

La confiance peut sauver l’avenir

1 parent sur 2 juge difficile, voire très difficile, d’élever son enfant. Pour de nombreuses familles, la situation au quotidien (précarité, séparation, isolement, absence de transmission intergénérationnelle…) rend cette mission encore plus difficile. Les mamans sont souvent les plus exposées : plus d’1 mère sur 2 a le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d’1 sur 4 éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas s’en sortir.

A Apprentis d’Auteuil, des parents confortés dans leur rôle éducatif favorisent l’épanouissement de leurs enfants. Pour permettre aux familles fragilisées de donner le meilleur d’elles-mêmes, les Apprentis d’Auteuil développent des lieux de rencontre, d’accueil ou d’accompagnement adaptés (maisons des familles, crèches, résidences sociales) dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, structures ou dispositifs d’insertion, centres maternels...

Une fête des mères solidaire

L’opération caritative « Mamans en Fête », vise à financer et valoriser les actions de prévention d’Apprentis d’Auteuil au profit des parents en difficulté et plus spécifiquement des mamans fragilisées. Initié sous la forme d’une braderie solidaire organisée à travers la France la veille de la Fête des Mères, l’événement est également proposé tout au long du mois de mai à des marques et enseignes désireuses de développer directement en magasin ou sur internet des opérations de collecte de fonds et/ou de sensibilisation à la cause. Le challenge « Je marche pour les mamans » permet désormais aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs en transformant leur activité physique en don.

 

Educateur scolaire

Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre les Apprentis d’Auteuil ?

Issu d’un quartier défavorisé, j’ai été confronté aux difficultés sociales et économiques dès mon enfance. L’exclusion a marqué mon esprit et j’ai vite compris que l’éducation était un moyen de croire en l’avenir pour ces jeunes.

J’ai rejoint les Apprentis d’Auteuil pour œuvrer pour la jeunesse, partager mon vécu et mon expérience avec elle.  Les Apprentis d’Auteuil porte un message clair pour la jeunesse en difficulté et je partage cet engagement.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

Nous avons élaboré ce projet avec le chef d’établissement et une psychologue. En tant qu’éducateur, j’anime au quotidien cet espace en étant au plus proche des familles.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Réaffirmer le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants doit être une priorité. L’espace famille travaille en ce sens.

Créer il y a 3 ans, le travail porte ses fruits. On note une amélioration générale au niveau de la relation parents et école. Amélioration qui permet de mieux accompagner les enfants.

Comment les futurs bénéficiaires sauront qu’un Espace Familles leur est dédié à l’école Saint Martin au Mans ?

Une plaquette de l’établissement  présente ce projet. Il est décrit par le chef d’établissement à chaque nouvelle inscription. Un paragraphe y est d’ailleurs dédié dans chaque dossier d’inscription.

27/03/2017

Quelles sont les actions menées à l’Espace Familles au Mans ?

L’éducateur reçoit des demandes diverses de la part des familles et des enseignantes pour les aider au quotidien.

Difficultés éducatives :

Des parents nous interpellent car ils sont en difficultés avec leur enfant. Des échanges ont lieu afin de leur permettre de prendre du recul sur « ce qui va » et « ce qui ne va pas ». Nous proposons des outils éducatifs, des moyens de maintenir un cadre clair à l’enfant, etc.

Difficultés financières :

Des parents expriment des difficultés pour régler les factures de l’école. Un échange a lieu et des solutions sont proposées en concertation avec le chef d’établissement. Nous aidons aussi  les familles à prendre contact avec l’assistante sociale de secteur qui pourra les accompagner dans la gestion de leur budget ou leur permettre de bénéficier d’aide dans des démarches (CCAS, dossier surendettement, pôle emploi, etc.)

Problème d’hygiène :

Les « poux » étant présents dans les écoles, certaines familles ont des difficultés à traiter les cheveux de leurs enfants. Nous intervenons essentiellement dans des situations qui perdurent afin d’aider la famille à s’organiser pour un traitement efficace (propositions aux parents : coupe de cheveux, achat de produits, lavage des draps, etc.)

Différends avec personnels éducatifs ou parents :

Il arrive que les familles se sentent incomprises, elles se saisissent de l’espace famille pour s’exprimer et évacuer leur colère. L’éducateur intervient en tant que médiateur pour apaiser les échanges et favoriser le dialogue.

Difficultés administratives :

L’éducateur a accompagné  une famille allophone dans le montage d’un dossier CMU car elle avait des difficultés de compréhension.

Difficultés d’orientation :

Une famille a exprimé ses difficultés quant à l’orientation de leur enfant en CLISS sur un autre établissement. Il a été proposé un accompagnement à la famille pour visiter l’école (aide à la prise de contact, déplacement en voiture, etc.). La famille fut rassurée et l’orientation a pu se faire sans douleur.


27/03/2017

Demain, les dons sont triplés pour les projets Mamans en Fête sur Les Petites Pierres !

Pendant toute la journée du samedi 28 mai, un don de 5 euros, ce sera finalement 15 euros reversés pour le projet Mamans en Fête : Un Espace famille à l’école St Martin-Le mans.

Ce projet permettra de créer un lieu de rencontres et d’échanges pour les parents à l'Ecole Saint-Martin.

Encore une vingtaine de jours pour terminer cette belle campagne avec succès... Alors demain, mobilisons nous !

 

 


27/03/2017

Un espace famille pour entretenir une relation de confiance

L'espace famille est actif dès l’ouverture du portail de l'école où les éducateurs accueillent les familles. Le sourire est la meilleure arme pour apaiser les tensions et faire disparaitre les craintes que certains parents peuvent avoir. Il faut pour cela faire très souvent le premier pas afin d’amorcer le dialogue. L’objectif est l’apaisement.

Certains parents se déplacent  très peu à l’école alors la prise de contact par téléphone est privilégiée.

Très souvent l'école est en première ligne, elle reçoit la détresse et les frustrations des familles. L’espace famille leur offre une écoute particulière.

 


Aucun don pour le moment
El-Attar Mohamed

El-Attar Mohamed

De l'association Apprentis d'Auteuil - Ecole Saint-Martin

300 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

1 548 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%