Quel est notre projet ?
L’ESCALE LYONNAISE
Lors d’un Conseil de Vie Sociale (CVS), nos jeunes résidents ont émis l’idée d’avoir une salle de sport. En effet, l’arrivée d’un nouvel éducateur (M. Nathan COIC) en apprentissage dans notre équipe éducative leur a permis, pour certains, de se remettre au sport sous l’égide de notre jeune apprenti. Toutefois les séances hebdomadaires proposées par M. COIC se font avant tout à l’extérieur, l’Escale ne disposant pas d’espace pour cette activité.
Ainsi, pour faire suite à cette demande, notre Conseil d’Administration à validé la création d’un espace dédié au sport pour les résidents.
Il s’agit pour notre association de permettre aux jeunes de pouvoir pratiquer cette activité, notamment ceux qui ne peuvent s’offrir un abonnement dans les salles privées.
C’est donc un espace au 1er étage comprenant, un lieu de stockage, un bureau, une salle de réunion, chacun peu exploité, qui a été choisi. Des travaux de démolitions des locaux et de réaménagement en un lieu unique furent donc nécessaires.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Nous avons d'ores et déjà restructuré l'espace (démolition, remise peinture et aux normes électriques, pose de faux plafons et ventilation) pour l'aménager en salle de sport. Néanmoins, la pose d'un sol souple et technique adéquat à l'activité sportive ainsi que l'acquisition de matériel sportif de salle sont nécessaires.
Qui sommes-nous ?
Association loi 1901, adhérente de l’UNHAJ (Union Nationale de l’Habitat des Jeunes), est agréé en tant que Foyer de Jeunes Travailleurs.
L’association propose donc aux jeunes de 18 à 30 ans, des solutions d’hébergement résidentiel (de 1 mois à 2 ans maximum) et d’hébergement temporaire.
La résidence est gérée par une équipe restée fidèle à l’esprit de ses origines : l’équilibre entre le respect de la vie privée et la socialisation par la cohabitation et le partage de lieux et de services collectifs. L’association s’attache à assurer une présence humaine permanente et disponible, permettant de maintenir du lien social, dans un esprit de respect mutuel, de compréhension et de solidarité.
Nous assurons également une vie collective pour nos 130 résidents, par des activités comme des randonnées, des visites de Lyon, des moments ludiques (visionnement collectif des matchs de foot, concours de billard et de babyfoot, etc.), des rencontres sur la santé, l’emploi, la mobilité, etc.
Notre projet associatif est basé sur le vivre ensemble, la mixité sociale, la parité homme/femme et nous travaillons quotidiennement à améliorer la vie de nos jeunes. Nous souhaitons ardemment, avec ce projet de salle de sport, parfaire leur bien-être physique.

Payet Thierry
De l'association Foyer L'Escale Lyonnaise
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association Habiter et vieillir ensemble en Anjou
Une maison partagée pour des personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants


Association Les Bras Ouverts
Maintenir un toit pour deux familles (69)

Donateurs
Collectés
Restants


les petites roues
Ne laissons plus les plus précaires dans la rue (67)

Donateurs
Collectés
Restants