Quel est notre projet ?
A Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône, des citoyens ne pouvant accepter que des familles vivent dans la rue et la précarité, ont créé en 2017 l'association Solidaires en Beaujolais pour trouver des solutions temporaires de logement. Depuis, 11 familles ont été ainsi soutenues et accompagnées. Aujourd’hui, l’association mobilise huit appartements.
L'an passé, alertée par les services sociaux, l’association a loué un appartement dans l'urgence pour la famille B. avec quatre enfants qui nécessitent des soins médicaux lourds. L’un d’eux est atteint de la myopathie de Duchêne. Jusqu’en juillet 2021, cette famille avait été accueillie par un couple dans un village du Beaujolais qui s’est révélé trop éloigné des lieux de soin.
La famille B., courageuse et déterminée, a besoin de soutien dans cette situation, car il faut rappeler que les démarches enclenchées pour leurs enfants auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) s’inscrivent dans un temps long – deux ans d’attente pour les services de soin – et sont en passe d’aboutir. Un nouveau déménagement mettrait tout ce projet en péril et, nécessitant de nouvelles démarches, éloignerait ou reporterait la possibilité de prise en charge, pourtant urgente et nécessaire.
Les fonds de l'association ne suffiront pas à assurer ce logement dans les mois à venir. C'est pourquoi nous faisons appel à la solidarité et à la générosité de chacun et chacune. Les "petites pierres" des uns et des autres peuvent contribuer à construire un avenir pour cette famille et apporter des soins adaptés pour leurs enfants !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un parcours semé d’embûches pour quatre enfants et leurs parents
La famille B. en demande d'asile a dû fuir la Tchétchénie où elle était en danger physique. En France depuis quatre ans, elle a connu six déménagements, ce qui n’a permis aux enfants ni de s’intégrer dans une scolarité suivie ni de démarrer des soins réguliers.
Elle est composée d'un couple et de quatre enfants rencontrant de réelles difficultés : les aînés, deux garçons de 10 ans et 7 ans, sont anxieux et souffrent de troubles du langage associés au contexte de bilinguisme. Ils sont en classe ULIS (Unité localisé pour l’insertion scolaire). Le troisième, un garçon de 5 ans est atteint de myopathie et, dans une échéance de deux ans, devra bénéficier d’un fauteuil.
Ces trois enfants vont enfin pouvoir bénéficier d’un suivi adapté et d’un accompagnement familial par une équipe pluridisciplinaire en SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) qui devrait démarrer à l’automne 2022, et c’est bien grâce à la stabilité qu’offre l’hébergement pérenne de l’association que cela peut se mettre en place.
Le dernier, âgé de 3 ans, souffre d’une surdité unilatérale complète et devrait être prochainement appareillé.
Cette famille a fait une demande de titre de séjour pour enfant malade et elle attend la réponse de la Préfecture du Rhône.
Un besoin de stabilité
Nous avons donc besoin de vos dons pour assurer ce logement durant 24 mois. C'est le temps nécessaire aux enfants pour enfin accéder aux soins auxquels ils sont inscrits, stabiliser leur inscription scolaire, et à la famille de se construire un avenir !
Qui sommes-nous ?
Solidaires en Beaujolais (SeB) a été créée en 2017, par un groupe de citoyens de Villefranche, pour proposer des solutions d'hébergement transitoire à des personnes sans abri, quelle que soit leur origine. Devant l'afflux des demandes et des structures déjà existantes, l'association s'est donné comme priorité d'intervenir auprès des familles avec enfants. Une fois les personnes hébergées à l'issue d'un contrat précisant les engagements de chaque partie et la durée, l'association délègue deux référents par famille pour un accompagnement matériel, social ou administratif et juridique. Le Conseil d'administration se réunit chaque mois pour faire le point sur les actions en cours.
Avec la location de 8 appartements, 11 familles ont ainsi pu être logées depuis 2017 dont 3 ont pu accéder à une vie indépendante. Elles s’impliquent dans des activités bénévoles d'associations humanitaires et contribuent, quand elles le peuvent et à la mesure de leurs moyens, aux charges de leur appartement, notamment eau et électricité.
Avec 200 donateurs, dont 180 réguliers, l’essentiel de nos ressources provient des cotisations et virements mensuels, ainsi que de quelques dons de particuliers ou d'associations (Oasis, Puces Café de Châtillon d’Azergues, Act for Ref, Imagin’Action, Notre-Dame des Calades, Croix Rouge), et d'opérations ponctuelles, notamment une action phare, la Foire aux livres, qui se tient annuellement en septembre au terme de plusieurs collectes de livres au cours de l’année, manifestation menée en partenariat avec l’association Soutien et accueil aux migrants.
L'association a récemment obtenu de la Préfecture du Rhône un agrément de cinq ans qui lui permet de louer dans le secteur social.
Les actions de notre association
- recherche de fonds (donateurs, soutiens financiers, actions solidaires) ;
- accompagnement des familles (social, administratif, juridique, organisation de sorties culturelles) ; aide à la recherche d’emploi et construction d’un projet professionnel ;
- sensibilisation publique et appels aux élus ;
- demande de soutien à la Ville de Villefranche et participation au Forum des associations ;
- participation à la réunion des acteurs sociaux du territoire : foyers de Villefranche, Oasis, Croix-Rouge, Notre-Dame-des-sans-abris, Epiceries solidaires, services sociaux (CCAS, Sauvegarde), Hôpital, etc. ;
- co-organisation d'une Foire aux livres avec l'association Accueil et soutien aux migrants, livres collectés auprès de particuliers et de médiathèques, stockés et triés durant toute l'année, 2 jours de vente.
Les ambassadrices
- Agnès Dugelay
Ancienne enseignante en français langue étrangère, elle a toujours été sensible à la richesse culturelle et humaine des personnes auprès de qui elle a exercé. Elle a participé à la création de Solidaires en Beaujolais dont elle est actuellement trésorière.
Marie-Catherine Pabois
Ancienne chargée de mission à la Région Rhône-Alpes, dans le domaine de l’insertion et des questions emploi-formation, elle a mené une action volontariste dans un souci de partenariat large et collaboratif. Elle a rejoint le Conseil d’administration de l’association en octobre 2021 mais est donatrice depuis sa création.
Solidaires en Beaujolais
47 passage de l’ancienne Mairie
69400 Villefranche-sur-Saône

Dugelay Agnès
De l'association Solidaires en Beaujolais

Pabois Marie-Catherine
De l'association Solidaires en Beaujolais
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Quatorze
Aidez-nous à construire la nouvelle tiny house IMBY en Vexin

Donateurs
Collectés
Restants
.jpg)

La Logeuse
Soutenez l'habitat solidaire pérenne en Cévennes

Donateurs
Collectés
Restants


Maison de l'Hospitalité
PERSONNE SANS TOIT A MARTIGUES

Donateurs
Collectés
Restants