
Réparer le toit d'une amitié partagée avec L'Arche
Quel est notre projet ?
Créée en France en 1964 par Jean Vanier, L’Arche est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée. Située dans la Drôme à Hauterives, L’Arche de La Vallée accueille 42 personnes réparties dans cinq foyers.
L’Arche de La Vallée doit rénover le toit de son foyer « La Braise ». En effet, ce toit vieillissant ne protège plus les chambres sous les combles, des fuites d’eau de pluie. En rénovant ce toit, nous permettrons aux personnes accueillies de vivre dans de meilleures conditions, mais surtout de faire perdurer cette vie partagée en foyer entre personnes accueillies et assistants qui les accompagnent au quotidien.
L’Arche de La Vallée fait appel à votre générosité pour financer la rénovation du toit de « La Braise » et poursuivre ainsi cette belle expérience humaine (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Réparer le toit du foyer de "La Braise" à Hauterives
Situé au cœur du site de L’Arche de La Vallée, le foyer « La Braise » est caractérisé par une entraide intergénérationnelle entre les jeunes (à partir de 22 ans) et les moins jeunes (jusqu'à 67 ans). Neuf personnes sont accueillies -Alain, Chantal, David, Francis, Guillaume, Louis, Marcel, Martine et Mehmet-, deux assistants et un responsable de foyer cohabitent avec énergie et bienveillance.
Le foyer « La Braise » est entouré des ateliers, des bureaux administratifs et de la maison « L’Etincelle ».
"D’un point de vue communautaire c’est chouette d’être au coeur du site, de croiser au quotidien les personnes des autres maisons du foyer de vie, l‘équipe administrative et les équipes des ateliers. De plus c’est rassurant d’avoir la maison L’Etincelle comme voisin."
- Témoignage d’un assistant.
Le foyer de « La Braise » est une maison ancienne en pierre, avec un toit d'origine qui a plus de 100 ans. Cet hiver, le toit vieillissant a présenté des défaillances. En effet, en cas de pluie, des fuites d’eau apparaissaient dans les chambres sous les combles. Une réparation de fortune a été réalisée pour éviter temporairement des inondations. Avant le prochain hiver, la rénovation de la toiture de 142 m² s’impose. Les travaux de réparation du toit débuterons en novembre 2018.
Faire perdurer la vie partagée en foyer avec L'Arche de la Vallée
Au-delà de résoudre les problèmes de fuite, la rénovation du toit permettra de consolider la maison et ainsi de poursuivre l’histoire de ce foyer : 33 ans de vie partagée. Une vie partagée entre personnes accueillies et assistants, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique ou en Service Volontaire Européen ; une vie partagée entre des personnes d’origines sociales, de religions et de cultures différentes ; une vie familiale qui permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide.
"Les personnes accueillies résidentes de La Braise sont dynamiques : elles sont toujours partantes pour faire des sorties, elles nous devancent même ! Elles prennent soin des uns et des autres, elles ont créé des liens entre elles. Parfois elles viennent nous voir quand elles trouvent que l'une d’entre elle ne va pas bien. Elles font également preuve de compréhension. Elles sont beaucoup investies dans la vie du foyer. A notre arrivée, elles ont su nous montrer ce qu'elles voulaient vivre au foyer. On peut dire qu'elles nous ont guidés et même portés."
- Témoignages des assistants du foyer La Braise
Témoignages de personnes accueillies du foyer La Braise
"Je suis rentrée en 97, ça fait 20 ans. J’aime bien les anniversaires. Chaque personne est différente. Chacun a son petit jardin secret. J’aime bien chanter. Dès qu'on a un petit bobo ou un souci, on nous aide. »
- Chantal
Ses colocataires complètent : "Elle aime chanter et le faire partager au foyer."
"J'ai fait plusieurs foyers aussi. On fait des services : le balai, la vaisselle, le rangement. On a de la chance, on a une chambre pour nous tout seul. On a besoin des assistants, ils nous aident. Je suis souriant, merci à eux."
- Mehmet
"Louis est très gai par nature. Il a le sens du rythme, il aime bien jouer au djembé. Il prend soin de tout le monde. Il voit un orthophoniste et fait des efforts pour parler, il a fait beaucoup de progrès. C’est un bosseur, qui a une force physique. Il aime bien cuisiner et manger ! Il a une mémoire phénoménale, il nous aide là-dessus. Il aime bien accueillir."
- Description de Louis par les assistants
"Il est marrant : le matin il attend dans les couloirs que les autres descendent et après il les suit." Ajoute Chantal.
"Je suis arrivé il y a quatre ans. J’ai vécu un bon moment. C’est l’idéal de vivre ici : Vivre dans le calme, la gentillesse. Bien entendu avec certaines personnes je me suis trouvé dans mon besoin de vie. Je suis heureux, ma vie a changé depuis que je suis rentré. Avant d'arriver à L'Arche je venais d'être à la retraite, en ville. Aujourd'hui je reprends goût à la nature, je m’entends bien avec tout le monde. Le jardin c’est ma passion ainsi que la mosaïque. J’ai mon petit chez moi, je suis président du conseil de la vie sociale à l'Arche de la Vallée. J’ai mon bac pour le jardin, un cabanon pour ranger mes outils. Je ne sais pas si j’ai eu un don ou un coup de foudre mais depuis que je suis venu ici ma vie a changé et je me sens bien. Je vis avec des jeunes et des retraités, on mange ensemble, on rigole ensemble, on travaille ensemble. On est une famille, je me sens revivre, j’ai eu un coup de pêche ! Je suis en train d’apprendre à lire et écrire."
- Marcel
"C’est un homme courageux, blagueur et très bon cuistot. Il aide beaucoup le foyer." Ajoutent ses camarades de foyer.
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, L'Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. A travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes handicapées accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail… et d’avoir ainsi une vraie place dans la société.
Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 37 pays sur les 5 continents, avec 152 communautés. En France, 35 communautés accueillent plus de 1800 personnes avec un handicap mental.
L’Arche de La Vallée
Parmi celles-ci, L’Arche de La Vallée, fondée en 1975, accueille chaque jour 42 personnes en situation de handicap mental dans le village de Hauterives (Drôme). Une trentaine d’assistants salariés sont engagés dans la communauté. Une douzaine de volontaires de service civique complètent chaque année cette équipe. De plus, la communauté bénéficie du soutien d’un important réseau de bénévoles et d’amis.
L’Arche de La Vallée regroupe des lieux de vie et des lieux de travail :
- 5 foyers : La Chaumière, La Braise, Maranatha, L’Etincelle et Moïta
- un Secteur d’Activités de jour (SAJ), pour les personnes les plus fragiles au nombre de 33 : cuisine, entretien des espaces verts, artisanat, activités pour personnes vieillissantes...
Les 9 autres personnes accueillies travaillent dans les ESAT de St Vallier et de St Donat.
Association L'Arche de La Vallée
1000 route du Laris, 26390 Hauterives
Site Web L'Arche de La Vallée
Page Facebook L'Arche de La Vallée
Camille Le Prado et Cécile Fournier
« Je connais L’Arche depuis 20 ans lorsque mon frère aîné, Pascal, a été accueilli au foyer de La Braise en tant que travailleur en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). En 2010, j’ai eu l’opportunité de travailler à L’Arche de La Vallée en tant que responsable administratif et finance. Cela avait du sens pour mon mari et moi: nous cherchions un lieu d’engagement, de rencontres dans la simplicité, d’ouverture et de respect de l’autre, pour fonder notre famille.
Ce que je trouve formidable à L’Arche, c’est que nous sommes capables de vivre ensemble avec nos différences et nos handicaps, au-delà de nos origines sociales et de nos âges ! C’est en acceptant nos fragilités et celles des autres que nous nous ouvrons au champ des possibles. Cette vie communautaire est un vrai signe, une vraie espérance pour notre société. La relation est au cœur du projet de L’Arche et pour vivre une relation mutuelle, on a besoin d’un toit et d’une maison chaleureuse. C’est pourquoi nous devons rénover le toit de notre foyer La Braise, pour continuer d’accueillir les personnes dans des conditions sereines, encore de nombreuses années. »
Cécile Fournier, directrice de L’Arche de La Vallée
« J’ai l’immense plaisir de travailler à L’Arche de La Vallée: Mettre ma créativité et mon énergie au service de la communauté de L’Arche fait sens dans ma vie professionnelle et surtout personnelle.
Quand je suis à L’Arche, je m’émerveille, je vois de belles personnes avec des capacités relationnelles « hors normes »! Cela me fait un bien fou et en même temps, quelle leçon de vie ! A L’Arche, les gens vous accueillent avec authenticité, un sourire sincère, et sans aucun jugement. Ils savent apprécier le bonheur des choses simples. Altruistes et bienveillants, ils ont le sens du partage. Et malgré les difficultés rencontrées, ils sont confiants et font face à l’imprévu... avec le sourire. Je suis heureuse de connaître L’Arche et de faire connaître L’Arche à mes enfants, mes proches, mes amis, mes collègues, des entreprises… Car L’Arche est un vrai trésor d’humanité qui vous éblouit et vous émeut. »
Camille Le Prado, responsable communication et partenariats à L’Arche de La Vallée
« Aujourd’hui nous menons une campagne de dons par Internet pour financer la rénovation du toit d’un des foyers de L’Arche de La Vallée. Ce toit représente tant de choses à L’Arche : un foyer où s’entraident jeunes et moins jeunes, avec ou sans handicap, d’origine sociale et culturelle diversifiée. Un foyer où la bienveillance règne, avec joie et chaleur ! Un foyer qui permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de tisser des liens d’amitié, de s’épanouir et d’avoir une
place dans la société. Voilà pourquoi rénover le toit de ce foyer est si important à nos yeux. »
Camille Le Prado et Cécile Fournier
20/11/2018
Et c'est parti !
Mardi 20 novembre : L'échafaudage est installé, les travaux peuvent démarrer. Oui mais...il faut d'abord laisser passer l'épisode de neige. En photo, le foyer de la Braise avec son échafuadage...et la neige ! Histoire à suivre...
24/09/2018
Un grand et chaleureux MERCI
Ca y est ! Grâce à vous tous, nous avons atteint notre objectif de collecte : 16 680€ pour financer la rénovation du toit d'un de nos foyers, celui qu'on appelle La Braise.
Campagne réussie grâce à la générosité de 42 donateurs -particuliers et entreprises- et au fonds de dotation Les Petites Pierres.
Nous vous remercions très chaleureusement pour votre générosité, votre confiance, vos messages encourageants et pour avoir relayé l'information dans vos réseaux.
Par votre action, vous avez participé à la pérennisation du projet de L'Arche et contribué ainsi à l'épanouissement des personnes en situation de handicap mental.
Les travaux de rénovation sont programmés pour le mois de novembre. Nous vous donnerons des nouvelles d'ici là, et nous serons très heureux de vous y accueillir pour partager un moment en toute convivialité.
A très bientôt !
Amitiés,
Cécile et Camille

d'ANDRIA Aude et Olivier
Venez et voyez !

des Artisans et des Acteurs économiques d’Hauterives Association des Commerçants
Pas de message

Anonyme
Collecte réalisée chez des commerçants de Hauterives pendant le mois d'août

Anonyme
Pas de message

Guy michel
Don réalisé grâce à une collecte entre amis de fac de Madeleine. vous aussi vous avez des amis d'il y a longtemps ou moins longtemps..... Michel

JAILLARDON MARTINE
Pas de message

Pradon Odette
Pas de message

Demonteil Jean-Paul
Encore quelques braises et le toit survivra De la part de la famille Demonteil

Pages Charlette
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Très bonne initiative. C'est avec joie que je participe

Anonyme
Bravo pour cette initiative ! toit rénové, chambre retrouvée cela vaut la peine qu'on se mouille !

BONVALLET Gilles
Pas de message

GAYET Matthieu
Pas de message

Gillet Marie
Pas de message

Vanel Christiane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à toute l'équipe Je garde un excellent souvenir d'un récent séminaire avec vous Bon déroulement de projet Patrick

de Pommerol Hubert
Pas de message

AUBERT Nathalie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Schweigl Andrea
Quand je visait le video sur youtube, ca me rappelait de mon année volontariat passée all´Arche de la valle (il y a un an). Je vous souhaite beaucoup d´autres dons pour que le toit sera refait rapidement :) Bisous d´Autriche

Anonyme
L'eau éteint le feu donc s'il pleut sur la "La Braise" elle s'éteindra ! C'est impensable. Apportons chacun quelques tuiles et "la Braise" continuera de briller de mille feux...

Anonyme
Pas de message

ANTOGNELLI rene
Bon courage pour ce travail admirable que font tous les bénévoles

GAYET JEAN-GUY
Pas de message

Anonyme
Et un parapluie pour Alain et ses ami(e)s !!

Bayot Claude
Pas de message

Anonyme
"...pour abriter l'extra-ordinaire bienveillance de L'Arche..."

Quemerais Cécile
Un foyer cher à mon cœur qui mérite qu'on l'aide !!

Foyer Delphine
Un lieu de vie doit être agréable pour chacun de nous !

Pigache Louis
Pas de message

CHERIERE Blandine
Parce qu'avec une braise mouillée, on ne peut plus faire grand chose....

Anonyme
Pas de message

pigache christophe
même pour 5 euro n'hésitez pas

DUCHAINE Pierre-Jean
Pas de message

Anonyme
Pas de message

FOURNIER Cécile et Ludovic
Un toit pour une maison chaleureuse et ouverte !

TRIESSE SAS
Pas de message

Wormser Hélène
Un beau projet à soutenir pour faire perdurer cette belle aventure humaine ...

Le Prado Camille & Matthieu
Notre pierre pour soutenir cette vie communautaire essentielle à notre société

Le Camille
De l'association L'Arche de La Vallée
16 680 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants