returnLink-chevron Retour

Des nouvelles cuisines pour plus d'autonomie

Quel est notre projet ?

L’association Centre Hélène Borel vient en aide aux adultes en situation de handicap physique à Raimbeaucourt, dans les Hauts-de-France.

Au travers de sa Résidence Service, l’association Centre Hélène Borel accueille des personnes ayant un handicap ne leur permettant plus de vivre en autonomie et sécurité dans un logement en ville. Cependant, les appartements ne sont pas adaptés, pour permettre aux personnes accueillies de cuisiner en autonomie chez elles.

L’association Centre Hélène Borel fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour créer un nouvel espace cuisine adapté au sein des studios de la résidence service (voir budget détaillé).

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Depuis l’ouverture de la résidence service de l'association Centre Hélène Borel en 1999, plusieurs aménagements ont pu être réalisés pour améliorer l’accessibilité des lieux aux personnes accueillies. A ce jour, les cuisines disponibles dans les studios ne permettent pas aux personnes d’accéder au plan de travail ou aux plaques de cuisson. Les cuisines sont constituées de « kitchenettes » qui gênent ainsi l’accès lors de l’utilisation en fauteuil roulant. Au-delà des normes d’accessibilité, c’est également l’accompagnement éducatif qui évolue, les professionnels valorisant les capacités des personnes et les amenant à développer leur autonomie. 

Exemple: Sabrina ne peut pas atteindre le bouton de la plaque électrique puisqu'elle ne peut pas mettre ses jambes en dessous du plan de travail, le fauteuil roulant de passant pas. De plus, elle ne peut pas atteindre les rangements qui sont trop hauts et ne peut pas faire sa vaisselle du fait de la hauteur du plan de travail non réglable.

Avoir une cuisine adaptée, c’est retrouver le plaisir de cuisiner dans son espace de vie personnel 

Marie, Jean François, Sabrina, Alexandre, Sébastien, Mickaël qui ont tous entre 20 et 35 ans ont témoigné d’une volonté de cuisiner dans leur logement. Grâce à cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, le quotidien des personnes accueillies à la Résidence Service se verra immédiatement amélioré, notamment pour… :

  • - Recréer des moments conviviaux avec leur famille et leurs amis pour les inviter, les recevoir à manger ;
  • - S’approprier son logement dans son ensemble, se sentir vraiment chez soi
  • - Cuisiner ou apprendre à cuisiner, de façon autonome, en ayant accès aux équipements et aux ustensiles de cuisine
  • - Avoir le plaisir de manger ce qu'elles ont envie et à l'heure qui leur conviennent dans la journée
  • - Pouvoir manger seul, dans le calme, dans son studio et non en salle à manger collective
  • - Pouvoir faire ses courses, choisir ses produits alimentaires à l'extérieur du centre
  • - Créer un petit potager pour faire pousser ses légumes et pouvoir les consommer.

 

Aménager un véritable espace de cuisine dans 4 studios à Raimbeaucourt

Les aménagements sur mesure et les équipements spécialisés pour les personnes en situation de handicap sont relativement onéreux. Une réflexion menée avec des cuisinistes et des menuisiers permettront de créer des cuisines adaptées dans 4 logements avec les aménagements suivants :

  • - Un ensemble de plan de travail réglable en hauteur par crémaillère
  • - Un ensemble électroménager : plaque induction plus sécurisée, bac évier peu profond PMR, robinetterie PMR avec manche allongé, flexibles et évacuations excentrées pour passage PMR sous évier.
  • - Un ensemble des meubles hauts réglable en hauteur par crémaillère permettant d’accéder depuis la position assise.
  • - Un aménagement surélevé pour placer le réfrigérateur et faciliter l’accès à tous les compartiments depuis la position assise.

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Le Centre Hélène Borel

Le Centre Hélène Borel est une association (loi 1901) qui défend des valeurs humanistes, reposant sur des principes de solidarité, sollicitude et justice sociale fondées sur la compréhension de l’autre.

Le Centre Hélène Borel, c’est 9 établissements et Services ayant pour mission de : 

  • - Recevoir et accueillir des personnes vivant des situations complexes.
  • - Permettre aux personnes accompagnées de vivre comme citoyens à part entière.
  • - Contribuer dans le cadre du respect de la laïcité à ce que chaque personne soit libre de vivre ses croyances et ses opinions.
  • - Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des personnes.
  • - Développer et maintenir la qualité de vie des personnes qu’elle accueille ou accompagne, en respectant leurs désirs, leurs choix tout en garantissant les conditions de sa sécurité au sein de ses établissements.

La Résidence Service

La Résidence est un des établissements du Centre Hélène BorelAssimilé à du domicile, chaque personne y a son logement et peut profiter de lieux communs.

Elle accueille des personnes ayant un handicap ne leur permettant plus de vivre en autonomie et sécurité dans un logement en ville ; et s’adresse le plus souvent à des personnes présentant un handicap physique plus ou moins lourd.

Locataire d’un appartement, la personne reste autonome et acteur de sa vie. Une équipe pluridisciplinaire du secteur médico-social l’accompagne, veille à sa sécurité, ceci dans le respect d’elle-même, de son environnement, de ses habitudes et modes de vie.

Sabrina MARTIN et Marion FIN

Sabrina MARTIN, résidente de la Résidente Service

Sabrina est arrivée en 2006 en accueil de jour au Centre Hélène Borel et a intégré la Résidence Service en 2010.

Son engagement au sein du Centre Hélène Borel depuis qu’elle est arrivée :

- A fait de la Boccia (pétanque adaptée) en Accueil de jour et a été 3 fois championne de France.

- A participé au groupe de travail/soutien de Liez-on, association d’autre à domicile, avec la direction.

- Est partie en séjour de vacances à Antibes et a pu nager avec des dauphins.

- Est secrétaire du CVS (conseil de vie sociale = Instance pour l’expression des résidents) depuis 2 ans

- Est référente « Cinéligue » pour la Résidence Service  depuis deux ans (Visionnage de film actuellement au Cinéma, dans des structures comme le Centre Hélène Borel)

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

C’est important car ça fait partie de notre autonomie. Ca passe par la cuisine. Ca fait partie de moi.

Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Ca va me permettre d’accéder à plus de choses : faire la vaisselle car je sais la faire, cuisiner des vrais plats autres qu’au micro onde. Certaines personnes vont pouvoir apprendre à cuisiner et ils ne seront plus obligés de manger en collectivité. Cela va leur permettre d’avoir du lien social avec des personnes extérieures, en les invitant pour un repas. Aussi, cela permettra également à certain de baisser leur budget lié à l’alimentation avec une nouvelle organisation.

 

Marion FIN, éducatrice spécialisée

Racontez votre parcours et votre engagement au sein de votre association 

Je travaille au Centre Hélène Borel depuis 2014. J’ai d’abord travaillé au SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) puis depuis 2015 en résidence service. Mon travail consiste à accompagner les personnes dans leurs projets personnalisés. En parallèle je mène plusieurs projets :

  • - Rédaction des documents en FALC (Facile à Lire et Comprendre).
  • - Mise en place d’atelier théâtre autour de la vie en collectivité
  • - Animation de groupes de travail : tri sélectif, citoyenneté
  • - Animation des ateliers cuisine
  • - Membre du conseil de vie social
  • - Représentante communication pour la résidence
  • - Groupe de travail sur l’analyse des évènements indésirables

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

Il est important de soutenir ce projet tout d’abord par rapport au principe d’égalité. Une personne porteuse d’un handicap à le droit de pouvoir cuisiner comme chacun d’entre nous s’il le souhaite sans que cela représente un investissement financier supérieur à celui d’une personne lambda.
Accéder à l’autonomie est quelque chose qui parait normal dans la vie de tout à chacun au fil de son existence. Pour une personne ayant un handicap cela est un travail de tous les jours. Avoir un environnement adapté est la condition première pour développer son autonomie et avoir une vie épanouie.
Inviter quelqu’un chez soi pour diner peut nous paraitre banal mais quand on n’y a pas accès cela prive la personne de moment de convivialité et l’empêche de développer sa vie sociale.

Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

 Pouvoir cuisiner permettra aux personnes accompagnées de choisir leurs menus. Cela leur permettra de manger dans leur domicile s’ils le souhaitent. Cela leur apportera également le plaisir et la satisfaction de manger un repas qu’ils ont préparé eux même. 

 

 

13/01/2020

Les résidents prennent possession de leur nouvelle cuisine…

Souvenez-vous… l’année 2019 débutait avec la réussite de notre première campagne de crowdfunding sur la Plateforme Les Petites Pierres. Grâce à la mobilisation générale, c’est la somme de 20 000€ qui a pu être récoltée pour financer la création d’un nouvel espace cuisine adapté dans 4 studios de la Résidence Service de Raimbeaucourt.

Durant plusieurs mois, professionnels et résidents ont donc rencontré des artisans, visité des showrooms dans le Douaisis afin de trouver une solution qui répondrait au mieux aux besoins et attentes de chacun tout en s’adaptant aux contraintes d’espace.

Fin décembre, après quelques jours de travaux, 4 de nos résidents ont redécouverts leurs studios équipés de nouvelles cuisines entièrement adaptées : plan de travail réglable mécaniquement, plaques à induction, évier adapté, placard du haut motorisé… Tout a été pensé pour permettre aux résidents de cuisiner chez eux en toute autonomie notamment grâce à l’accompagnement d’une des ergothérapeute du SAMSAH. Il ne leur reste désormais plus qu’à s’équiper de nouveaux rangements et ustensiles pour prendre pleinement possession de ce nouvel espace...

Plus de photos


10/01/2019

100% atteints : merci à tous !

Après 3 mois de campagne nous clôturons ce mardi 8 janvier notre première campagne de crowdfunding en atteignant l'objectif de 20 000€. Grâce à vous, les travaux de rénovation vont pouvoir être réalisés afin de permettre aux résidents de cuisiner chez eux en autonomie et en toute sécurité. N'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour suivre l'avancée du projet... Un grand merci à tous pour votre solidarité, votre engagement, vos partages, vos dons... 

 


20/12/2018

La Maison du Père Noël d'Anhiers soutient notre campagne

Il y a quelques jours, la mythique Maison du Père Noël d’ANHIERS a ouvert ses portes au public. Jusqu'au 30 décembre, l’ensemble des dons récoltés sur place viendront alimenter notre campagne.

En effet, depuis maintenant 30 ans, cette famille anhiersoises décore son domicile pour les fêtes de fin d'année : illuminations en tout genre, restauration, vente d'objets, stand photo avec le Père Noël, mascottes des personnages préférés de nos petits bouts de chou... Tout est réuni pour une ambiance féérique. Et parce qu'émerveiller petits et grands n'était pas suffisant, la famille COLSON s'attache chaque année à reverser une partie des recettes à une cause qui leur tient à coeur. Nous les remercions donc très chaleuresement d'avoir choisi de soutenir le Centre Hélène Borel pour cette belle action. 

Pour connaître les animations et les horaires d'ouverture : Rendez-vous sur leur page Facebook 


29/11/2018

Belle visibilité pour notre projet

Depuis quelques semaines la presse locale et régionale s'intéresse à notre campagne lui donnant ainsi une belle visibilité aussi bien dans la presse écrite, que dans les journaux télévisés et sur les réseaux sociaux. Merci à eux, et surtout merci à vous qui contribuez peu à peu à l'aboutissement de ce projet. 

Pour voir, ou revoir les parutions dans les médias :


02/11/2018

20% de l'objectif atteint : merci !

Grâce à votre générosité et votre mobilisation, nous venons de passer la barre des 20% pour le financement des nouvelles cuisines de résidents et nous vous en remercions.

En attendant de pouvoir cuisiner chez eux en autonomie, ils continuent de se préparer grâce aux ateliers cuisine. Régulièrement, cette activité est proposée aux résidents afin de leur permettre de s'exercer aux fourneaux. Accompagnés de l'équipe éducative, ils se retrouvent dans la "Cuisine des Résidents" où tous les équipements sont accessibles et s'adaptent au handicap de chacun. Au-delà du plaisir de confectionner eux-même leur repas, ces ateliers aident les résidents à maintenir leur autonomie.

En participant à cette campagne de financement, vous contribuez à améliorer leur quotidien en les accompagnant à être acteur de leur vie. 


ducamp stephanie

ducamp stephanie

Pas de message

5 €
HUOU corinne

HUOU corinne

Pas de message

-- €
Duhamelle Christophe

Anonyme

Pas de message

50 €
FAUQUEMBERGUE Capucine

Anonyme

Allez, dernière ligne droite

-- €
Clauw Maxence

Clauw Maxence

J’ai pris l’option à 25€ qui me semble la plus intéressante. J’espere qu’une finition sera à la clef. A bientôt. 😛

25 €
COLSON DANIEL

COLSON DANIEL

Pas de message

-- €
Six Natacha

Anonyme

Pas de message

15 €
defrasne vincent

Anonyme

Allez le beau projet !

5 €
COCHET PERRINE

Anonyme

Pas de message

50 €
deruy josiane

deruy josiane

En espérant que cela améliore le quotidien des résidents

100 €
Swirog Pauline

Swirog Pauline

Pas de message

100 €
ROUTIER Thomas

Anonyme

Pas de message

-- €
Herbin Sophie

Herbin Sophie

Un petit coup de pouce pour un beau projet !

-- €
henguelle francois

Anonyme

Pas de message

-- €
PRUVOT CAMILLE

PRUVOT CAMILLE

Pas de message

-- €
Dupont Angelique

Dupont Angelique

Je fais ce deuxième don avec l’espoir que vous puissiez atteindre l’objectif.

10 €
DOZIERE Michaël

DOZIERE Michaël

Pas de message

50 €
Lefevre Elvina

Anonyme

Beau projet !

-- €
Nepote Vesino Fanny

Anonyme

Pas de message

100 €
Pille Maryline

Anonyme

Pas de message

50 €
Rosenfeld Patrick

Rosenfeld Patrick

Magnifique projet !

50 €
GLOWACKI Annette

Anonyme

Pas de message

100 €
Pruvost Nadege

Anonyme

Pas de message

-- €
hoareau francoise

hoareau francoise

bon courage

50 €
Les Petites Pierres Fonds de soutien

Les Petites Pierres Fonds de soutien

Pas de message

-- €
dufour fabien

Anonyme

Pas de message

200 €
Gaspar Annick

Gaspar Annick

Pas de message

150 €
Jurasik Liliane

Jurasik Liliane

Pas de message

30 €
BAILLARD Amandine

Anonyme

Pas de message

50 €
Germain Francoise

Anonyme

Pas de message

100 €
STIEVENARD Jean claude

STIEVENARD Jean claude

Pas de message

100 €
SVD Cha

Anonyme

Un beau projet qui mérite de voir le jour !

30 €
Deruy Sabah

Deruy Sabah

Pas de message

100 €
Lussiez Manon

Lussiez Manon

Pas de message

10 €
Nowak Ophelie

Nowak Ophelie

Pas de message

10 €
Delahaye Andre

Delahaye Andre

Pas de message

80 €
VENCESLAU DE JESUS Philippe

Anonyme

Pas de message

-- €
Lenoir Vincent

Lenoir Vincent

Pas de message

-- €
DELATTRE Elodie

DELATTRE Elodie

Pas de message

-- €
FOUCRIER BENEDICTE

Anonyme

J'espère vraiment que ce projet sera soutenu pour voir le jour.

50 €
NORD COLLECTIVITE

Anonyme

Pas de message

-- €
CHEFSON Véronique

Anonyme

Pas de message

-- €
Turpin Dominique

Turpin Dominique

Pas de message

30 €
Turpin Claudette

Turpin Claudette

Pas de message

50 €
Coudyser Elodie

Anonyme

Pas de message

5 €
Dupont Angelique

Dupont Angelique

Voici une contribution pour que votre projet se concrétise

10 €
Leclercq Mickaël

Leclercq Mickaël

Pas de message

50 €
DELANNOY JOSE

DELANNOY JOSE

Pas de message

50 €
Beuzeboc Severin

Anonyme

Pas de message

50 €
KUBIK Bruno

KUBIK Bruno

Pas de message

50 €
MILLIOT LAURENCE

MILLIOT LAURENCE

Pas de message

50 €
Duhem Nathalie

Duhem Nathalie

Pas de message

20 €
Bayart Maxence

Bayart Maxence

Pas de message

10 €
Turpin Nathan

Turpin Nathan

Pas de message

5 €
TAILLEFER Marie

TAILLEFER Marie

Pas de message

-- €
aurel robidel

Anonyme

Pas de message

-- €
DUBRULLE SERTRA SERVICES

Anonyme

Belle initiative concrète du centre et des porteurs de ce projet, tellement utile pour le quotidien des résidents...

100 €
defrasne vincent

Anonyme

Bravo

-- €
MULLIEZ Isabelle

Anonyme

Pas de message

50 €
Renneteau David

Anonyme

Pas de message

-- €
DUBRULLE Marie-Amélie

DUBRULLE Marie-Amélie

Pas de message

50 €
ABOUABDALLAH Ayoub

Anonyme

Inchallah ça marche, bon courage

30 €
Euzen David

Anonyme

Pas de message

10 €
Vanhaecke annie

Anonyme

Pas de message

-- €
LYSINSKI Muriel

Anonyme

Pas de message

100 €
docus nathalie

docus nathalie

de tous cœur avec vous

50 €
Batteur Thierry

Batteur Thierry

Pas de message

50 €
boersma arnold

boersma arnold

Pas de message

150 €
Wecxsteen Jeanine

Wecxsteen Jeanine

Bravo pour cette opération et tous mes voeux de réussite

-- €
Nio lydie

Anonyme

Pas de message

-- €
GERINIERE Pierre

GERINIERE Pierre

Pas de message

50 €
SKOTAREK - MENSION karine

SKOTAREK - MENSION karine

Pas de message

100 €
Mension ALAIN

Mension ALAIN

Pas de message

150 €
Lecocq Helene

Lecocq Helene

Bravo à vous tous qui participez à rendre la vie plus belle à ceux atteints de handicap . Cordialement

-- €
VONARX MARYLINE

Anonyme

Pas de message

50 €
Desurmont Daniel

Anonyme

Pas de message

200 €
Meliani Malika

Meliani Malika

Beau projet pour lequel je souhaite pleine réussite

-- €
MOUTON Justine

Anonyme

Pas de message

-- €
DAVID JEROME

DAVID JEROME

JE SOUHAITE VERITABLEMENT QUE CETTE INITIATIVE CE CONCRETISE BRAVO !

200 €
Lazreg Halima

Lazreg Halima

Pas de message

50 €
DOUAY Sylvie

DOUAY Sylvie

Pas de message

-- €
caroline nio

Anonyme

Pas de message

-- €
schellens nadine

Anonyme

Pas de message

-- €
Cathelain Violaine et Paul

Cathelain Violaine et Paul

Bravo à l'équipe initiatrice de ce beau projet et merci à ceux qui vont le mettre en place

-- €
Lecomte Isabelle

Lecomte Isabelle

Je croise les doigts pour que ce projet aboutisse !

-- €
FRANCOIS Xavier

FRANCOIS Xavier

Pas de message

50 €
lenoir Marie helene

lenoir Marie helene

Pas de message

-- €
Lenoir Philippe

Lenoir Philippe

Pas de message

-- €
lenoir lea

lenoir lea

Pas de message

10 €
Morouche Anissa

Morouche Anissa

Pas de message

-- €
ESTREM FREDERIQUE

ESTREM FREDERIQUE

Bravo à vous!

5 €
L Adrien

L Adrien

Bravo pour ce très beau projet ! Tous mes encouragements !

-- €
MICHALON Dominique

MICHALON Dominique

En vous souhaitant une totale réussite dans ce beau projet solidaire

-- €
Doulami Yacine

Doulami Yacine

Pas de message

-- €
Cousin Laurent

Anonyme

Pas de message

-- €
gribenski marianne

Anonyme

Dépendre des autres pour tout est bien difficile. Préparer son repas est une source de plaisir importante.

-- €
Boistel Noémi

Boistel Noémi

Pas de message

100 €
Turpin Aline

Anonyme

Pas de message

50 €
DEPREUX SYLVETTE

Anonyme

Belle réussite à ce projet utile !

-- €
FAUQUEMBERGUE Capucine

Anonyme

Pas de message

-- €
SCHOUMACKER Isabelle

Anonyme

Pas de message

-- €
Hindryckx EMMA

Hindryckx EMMA

Pas de message

-- €
Leroy Sabrina

Leroy Sabrina

Je dépose ma petite pierre à mon tour, bon courage et bravo pour ce joli projet !

10 €
Ducamp Stephanie

Ducamp Stephanie

Pas de message

-- €
Devin Betty

Devin Betty

Pas de message

-- €
PRUVOT CAMILLE

Anonyme

Pas de message

200 €
DERUY Francine

Anonyme

Pas de message

50 €
ROUTIER Thomas

Anonyme

Pas de message

-- €
Martin Sabrina

Martin Sabrina

De l'association Centre Hélene Borel

20 000 € Collectés

Projet financé !

108 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img_20200223_144025-5eb002eecec47.jpeg
83191034_2830714760317268_4722298009168117760_o-5eb0085c48fd5.jpeg

LA CELLE

De l'électricité au Mont Aigoual (Le Gard)

25  nbContributors
Donateurs
16 420 €
Collectés
23 J
Restants
82%
autambour1-5f040f8a4e408.jpeg
5f041bcd29fe5776566545.jpeg

AU TAMBOUR !

1er lieu dédié aux femmes SDF à Lyon !

116  nbContributors
Donateurs
9 440 €
Collectés
36 J
Restants
69%
photopetitespierres28elogement-5eeb9243333a1.jpeg
victorv2019-5ef073e5a5643.jpeg

Fondation Insertion par le Logement

Un logement de transition pour relever des vies à Paris

4  nbContributors
Donateurs
2 790 €
Collectés
48 J
Restants
14%