returnLink-chevron Retour

RÉHABILITATION DES ESPACES DE RESTAURATION

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Le FJT JM VIANNEY est ouvert depuis 33 ans. Il propose un accueil pour 80 résidents dans des chambres aménagées avec sanitaires. Ils bénéficient des espaces collectifs pour la détente, le jeux, la restauration.

Nous sommes en cours de réhabilitation des espaces de restauration du FJT. En effet, après 30 ans de fonctionnement, les espaces de restauration ne correspondaient plus aux besoins des résidents. Les lieux étaient désuets, inopérants et ne permettaient pas la Rencontre.

Ainsi, depuis 3 ans, au travers de conseil de la vie sociale, de comités de pilotage composés de résidents, de membres de l'équipe, nous avons élaboré un cahier des charges. Les jeunes, emplis d'envie de préservation de la nature, de gestes écocitoyens, ont préconisé la mise en place de containers de tri. Malheureusement, au vu de l'ampleur de l'investissement, nous n'avons pas réussi à inclure ce financement dans notre demande de subvention.

Les salariés de SOMFY qui interviennent à Jean-Marie VIANNEY dans le cadre des journées SOMFY, toujours enclin à nous aider, ont participé aux instances d'élaboration du projet à l'aide de Mécénat de compétences.

Fort de ces éléments, nous avons prospecté pour trouver le concepteur qui pourrait comprendre notre objectif : installer des espaces de préparation de cuisine permettant la préparation individuelle mais en étant plusieurs dans le même espace. Nous souhaitions aussi que ces lieux soient chaleureux et provoquent le PARTAGE.

Le concepteur a été choisi en janvier 2020 et les travaux ont débuté en mars. La situation sanitaire a amené de la complexité dans la gestion de ce chantier. Cependant, elle a aussi permis aux résidents de pouvoir s'investir dans le gros oeuvre : dépose des faux-plafonds, peinture murale, dépose de l'ancien sol...

Les postes se sont enchainés et aujourd'hui, notre espace attend son faux-plafond qui n'a pas pu être intégré dans la demande de subvention.

Cette finition permettra une économie d'énergie, une insonorisation indispensable de l'espace, et LA finition qui rendra l'espace MAGNIFIQUE.

 

J'en appelle à votre GÉNÉROSITÉ  : Votre geste permettra d'apporter la touche finale si indispenable à ce projet formidable d'amélioration que dis-je de TRANSFORMATION du cadre de vie de nos résidents.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La somme collectée permettra  la finalisation des espaces de restauration. Ces espaces sont les lieux de partage et de rencontre au-delà des discours mais dans le FAIRE. Ainsi, les résidents se retrouvent autour du domaine culinaire réservant les moments de découvertes, tolérances et partage indéniables.

En effet, nous avons la chance de promouvoir au travers de nos différents accueils une importante mixité sociale.

  • Nous accueillons des résidents entre 16 et 30 ans. Nos résidents sont issus de différents horizons :  formation qualifiante en alternance dans un partenariat de proximité avec le Lycée agricole de La Côte St André,
  • jeunes  souhaitant quitter le domicile familial pour un premier logement autonome,
  • jeunes en situation de précarité réorientés par le CCAS,
  • jeunes Mineurs non accompagnés dans le cadre d'un accompagnement conventionné avec le Département de la Jeunesse et des Sports.

Leurs origines hétéroclytes rendent les rencontres riches en découvertes, en tolérance et amènent souvent à modifier nos regards.

Ainsi, l'intérêt de la préservation de la nature et de la mise en place de gestes écocitoyens ont été portés avec enthousiasme par nos jeunes issus du lycée agricole. Toutefois, ils ont su initier les autres résidents à leurs valeurs et le relai a été pris par tous les résidents.

Ainsi, à l'aide du financement "Les Petites Pierres" nous allons pouvoir totalement investir et terminer nos espaces de restauration qui deviendront des pures merveilles propices au PARTAGE et aux RENCONTRES, objectifs centraux de notre FJT.

 

 

Qui sommes-nous ?

FJT JEAN-MARIE VIANNEY

Le Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est une résidence de 80 logements conventionnés APL, pour les 16 / 30 ans à La Côte Saint-André, au cœur de la Bièvre. C’est un lieu à habiter pour se poser, être soutenu, pour mieux partir et s’installer durablement chez soi.

Quel que soit le motif ou la durée – d’une semaine à 2 ans – le FJT reçoit des résidents avec un accueil personnalisé et des démarches simplifiées. La résidence FJT désigne pour chaque résident un interlocuteur privilégié qui répondra à ses questions dans sa phase d’installation et l’accompagnera dans ses besoins tout au long de son séjour.

 

Le Foyer Jeunes Travailleurs : un lieu pour se poser et se lancer la vie

NOTRE VISION

Face aux défis de la société et du monde, nous nous engageons à accompagner les jeunes confrontés à des difficultés vers une insertion réussie. Nous voulons leur permettre de s’engager en confiance dans la société et bâtir avec eux un monde plus juste et respectueux de la dignité de chacun. Nous choisissons d’agir avec les jeunes, les familles et tous ceux qui partagent cette ambition.

NOTRE RÔLE

Aujourd’hui, en France, près d'un million de jeunes est sans emploi, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.
C’est le monde à l’envers : une partie de la jeunesse est considérée comme un problème de société alors qu’elle en est aussi une grande richesse. C’est pourquoi, à Apprentis d’Auteuil, nous luttons au quotidien pour la dignité des jeunes et des familles.
Nous accueillons, nous éduquons, nous formons et nous accompagnons des jeunes de manière personnalisée pour qu’ils puissent révéler leurs talents. Nous leur redonnons confiance pour que chacun d’entre eux puisse trouver sa place dans la société.
Nous nous exprimons publiquement sur des situations dont nos équipes et les jeunes que nous accompagnons sont témoins et contribuons ainsi à faire évoluer les regards et les politiques publiques en faveur des jeunes.

 

NOS VALEURS : Confiance, bienveillance, fidélité, audace et engagement

téléchargement.jpg

LOGEMENT ET HÉBERGEMENT ADAPTÉ

L’objectif du Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est de permettre à chacun de partir vers la réalisation de son projet de vie de manière pleinement autonome et durable. Se poser, être soutenu dans une ambiance conviviale, c’est mieux pour partir et s’installer durablement chez soi ! Sa vocation est d’être un tremplin pour accéder à l’autonomie en prenant des habitudes simples et nécessaires pour accéder et se maintenir dans un logement de façon autonome

 

Salle Garnier avant les travaux

Image1-300x225.jpg

Le même espace, après les travaux, réalisés en partie par des résidents du F.J.T.

20190910_173822-300x225.jpg

Les locaux du FJT Jean-Marie Vianney sont implantés sur un espace clos et sécurisé de 7ha. Le Foyer Jeunes Travailleurs partage le site avec un Lycée Professionnel et une Maison d’Enfants accueillant des adolescents.
Le bâtiment est un ancien séminaire : son architecture avec ses arcades et ses cours intérieures, porte au calme et à l’apaisement.
80 logements y sont répartis en 6 unités de vie.
De grands espaces partagés (cuisines, salons télé, salles de jeux, espaces lecture) favorisent les échanges et la convivialité entre résidents.

Chaque logement, de 14m² au minimum, meublé, comporte :

  • un espace nuit
  • un espace travail : bureau
  • une salle d’eau privative : douche, WC

 Les résidents disposent également d’espaces partagés :

  • espaces de restauration : réhabiliation en cours année 2020
  • espaces détente: salon télé, salle de jeux, espace lecture
  • espaces sports : salle de musculation, citystade, gymnase
  • espaces extérieurs : cours, patios, parc

Des services à la disposition des résidents:

  • laverie automatique
  • salle informatique

Les espaces et les chambres sont depuis 1 an rénovés au fur et à mesure. En lien avec le Conseil de la Vie Social, les prochains gros travaux concerneront la rénovation des espaces cuisines, afin de proposer des lieux plus accueillant et fonctionnels.

 FJT JM VIANNEY

22 Avenue Hector BERLIOZ 38260 LA CÔTE ST ANDRÉ

equipe.fjtjmv@apprentis-auteuil.org

https://jeanmarievianney.apprentis-auteuil.org/editorial/foyer-jeunes-travailleurs/

08/09/2020

D'où partons-nous ??? ... où allons-nous ?

D'où partons nous ??? ... où allons nous ???

Par quelles étapes sommes-nous passées ???

Nos espaces ne proposaient pas, comme vous pouvez le constater sur la photo, un coin cuisine et un espace de repas adapté pour 40 résidents à demeure.

Des temps de Comité de Pilotage ont été mis en place pour recueillir les désidératas des résidents et avancer avec eux sur ce projet pharaonique.

 Demain : présentation des travaux réalisés par les résidents

 


09/09/2020

JONGKIND : PHASE 1

téléchargement (7) (1).jpg

 

L'organisation des chantiers a commencé par la mobilisation des résidents : premier espace en travaux Jongkind ...

Ils ont procédé, accompagné par l'équipe, à différentes étapes : ôter l'ancien linoléum vert, peindre les murs.

La suite de l'Aventure demain


21/09/2020

JONGKIND : PHASE 2

téléchargement (8) (1).jpg

 

Afin d'avancer sur notre chantier, sans engager des frais supplémentaires : jeunes et professionnels se sont retroussés les manches et ont fait tomber le faux-plafond pour faciliter la pose des hottes et la mise en place d'un nouveau faux-plafond adapté et à la bonne hauteur !

Quel bonheur de voir les résidents engagés et acteurs de l'amélioration de leur cadre de vie !

 


22/09/2020

JONGKIND PHASE 3 : LE SOL

La pose du nouveau revêtement de sol ... nous avons découvert un entrepreneur investi et transmettant avec entrain son travail. Ainsi, chaque jour DIARA SOL nous adressé des photos de son intervention en expliquant chaque étape afin de nous aider à comprendre et suivre son chantier.

En amont à son intervention, avec les jeunes, nous avions ôté le linoléum vert pour laisser la chape à nue.

Ainsi, ce fut une semaine de joie où nous avons découvert chaque étape nous amenant à ce résultat final magnifique :

- dépose des plinthes, réagréage, encollage et pose du nouveau revêtement.

Un MERCI sincère à l'entreprise DIARA SOL qui a été investi au-delà de son chantier ! La spécificité de notre mission, l'engagement auprès de nos résidents l'ont touché et il reste proche de notre FJT.


30/09/2020

JONGKIND PHASE 4 : L'ARRIVÉE DU MOBILIER

téléchargement (9) (1).jpg

 

La coordination de travaux n'est pas ma principale compétence, l'organisation des artisans avec leurs impondérables a été un peu chaotique ! Cependant, grâce à la bienveillance mutuelle, nous avons réussi à coordonner tout cela sans trop de perdition de temps pour les uns ou les autres.

Ainsi, lors de l'arrivée du mobilier et de la pose par un poseur exceptionnel, notre électricien favori s'est rapproché de ce dernier pour agir en bonne intelligence.

Ce qui nous a permis d'entreprendre l'intégralité de ces travaux de concert dans la bonne humeur.

Une fois les meubes posés, nous attendions la venue du granitier pour mesurer les plans qui allaient recouvrir les différents ilôts...

La suite au prochain épisode !!!


07/10/2020

MERCI ...

MERCI

Merci aux 15 premiers donateurs qui croient en notre Projet, qui nous donnent la force de continuer à solliciter, à animer cette campagne !

Merci aux Résidents pour leurs joies, leurs partages, leurs remerciements, leurs plaisirs renouvelés,

Merci à mon équipe : pour leur engagement de chaque instant, pour la Foi en l'Avenir et en chaque résident...

MERCI


14/10/2020

MONNET : PHASE 1

téléchargement (10) (1).jpg

 

Voilàààààà, Monnet ... avant...

Un voyage dans le temps ... 6 mois auparavant...

Une cuisine pour 40 résidents !! j'ai bien écrit 40.

Il fallait se retrousser les manches pour attaquer le chantier : destruction de l'ancienne cheminée, désinstallation du mobilier, abattage du faux-plafond ...

 

 

 

 


17/10/2020

MONNET : PHASE 2

La cheminée détruite, il a fallu s'attaquer au faux-plafond.

Les jeunes ont pris macettes, marteaux burins et autres outils, ont bravé leur vertige et aussi peu de temps qu'il le faut pour l'écrire ont descendu ce faux-plafond.

La période de confinement, les maintenant H24 sur l'établissement, ces travaux ont permis de maintenir une activité constructive et éducative. Ils ont pu continuer leurs apprentissages techniques (beaucoup de nos résidents apprennent ou exercent dans des métiers du bâtiment.)

UN GRAND MERCI à eux pour leurs investissements sans faille, leur engagement et l'envie qu'ils ont dégagé pour améliorer leur habitat.

La suite ... la peinture !


19/10/2020

MONNET : PHASE 3

téléchargement (12) (1).jpg

 

Sous la houlette de Karim - animateur du FJT - les résidents se sont attelés à la peinture.

Nous avons choisi de garder des revêtements similaires entre les deux espaces de restauration du FJT, apportant une continuité, une reconnaissance et une identité à ces lieux. Cela permet ainsi aux résidents de se repérer et d'intégrer les différentes pièces du FJT.

La peinture est la finalisation du chantier. Avant, il y a toute la préparation des supports, la protection des boiseries, des plinthes, le plâtre et le ponçage des murs...

La prochaine étape : l'installation des hottes.

 


21/10/2020

FONDATION CAISSE D'ÉPARGNE

fondation_ceraV2014.jpg

IMG_0071.jpg

Merci,

Merci à  la Fondation Caisse d'Épargne qui soutient nos projets innovations sociales.

Merci dans l'aide apportée au montage de la demande de subvention : la relecture, le suivi des pièces à joindre, le rappel des délais à respecter ... Merci à Mme Irène R. pour son soutien de chaque instant.

Deux administrateurs sont venus visiter nos anciens espaces afin de se rendre compte de la pertinence de notre projet. Cette matinée fut l'occasion d'un échange complet sur nos valeurs, notre engagement avec et pour les jeunes. Ils ont pu rencontrer des résidents qui ont partagé un petit bout de leur parcours de vie et de leurs rêves.

Fort de ces rencontres, M. Olivier C. et Mme Pascale P. ont été les ambassadeurs de notre projet lors du conseil d'attribution.

Quelle joie quand ils nous ont appelé pour nous annoncer qu'ils soutenaient au maximum de leur possibilité notre projet !

Sans eux et la subvention de la CAF, un tel investissement n'aurait pu être envisagé.

 

 


22/10/2020

MONNET : PHASE 4

téléchargement (16) (1).jpg

 

Une fois la préparation des espaces bien avancée, l'entreprise ACCAIR a fait intervenir ses poseurs : nos Hottiers.

Les plafonds nous faisant des surprises, les Hottiers ont du être ingénieux pour arriver à ce que les évacuations soient à la bonne hauteur pour envisager ... GRÂCE A VOS DONS ... la pose d'un faux-plafond.

Leur travail apporte une belle touche industrielle.

Les tuyaux d'évacuations, la beauté de la hotte apportent un nouveau profil à notre cuisine.


23/10/2020

PHASE MI-PARCOURS : NOS ARTISANS