returnLink-chevron Retour

RÉHABILITATION DES ESPACES DE RESTAURATION

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Le FJT JM VIANNEY est ouvert depuis 33 ans. Il propose un accueil pour 80 résidents dans des chambres aménagées avec sanitaires. Ils bénéficient des espaces collectifs pour la détente, le jeux, la restauration.

Nous sommes en cours de réhabilitation des espaces de restauration du FJT. En effet, après 30 ans de fonctionnement, les espaces de restauration ne correspondaient plus aux besoins des résidents. Les lieux étaient désuets, inopérants et ne permettaient pas la Rencontre.

Ainsi, depuis 3 ans, au travers de conseil de la vie sociale, de comités de pilotage composés de résidents, de membres de l'équipe, nous avons élaboré un cahier des charges. Les jeunes, emplis d'envie de préservation de la nature, de gestes écocitoyens, ont préconisé la mise en place de containers de tri. Malheureusement, au vu de l'ampleur de l'investissement, nous n'avons pas réussi à inclure ce financement dans notre demande de subvention.

Les salariés de SOMFY qui interviennent à Jean-Marie VIANNEY dans le cadre des journées SOMFY, toujours enclin à nous aider, ont participé aux instances d'élaboration du projet à l'aide de Mécénat de compétences.

Fort de ces éléments, nous avons prospecté pour trouver le concepteur qui pourrait comprendre notre objectif : installer des espaces de préparation de cuisine permettant la préparation individuelle mais en étant plusieurs dans le même espace. Nous souhaitions aussi que ces lieux soient chaleureux et provoquent le PARTAGE.

Le concepteur a été choisi en janvier 2020 et les travaux ont débuté en mars. La situation sanitaire a amené de la complexité dans la gestion de ce chantier. Cependant, elle a aussi permis aux résidents de pouvoir s'investir dans le gros oeuvre : dépose des faux-plafonds, peinture murale, dépose de l'ancien sol...

Les postes se sont enchainés et aujourd'hui, notre espace attend son faux-plafond qui n'a pas pu être intégré dans la demande de subvention.

Cette finition permettra une économie d'énergie, une insonorisation indispensable de l'espace, et LA finition qui rendra l'espace MAGNIFIQUE.

 

J'en appelle à votre GÉNÉROSITÉ  : Votre geste permettra d'apporter la touche finale si indispenable à ce projet formidable d'amélioration que dis-je de TRANSFORMATION du cadre de vie de nos résidents.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La somme collectée permettra  la finalisation des espaces de restauration. Ces espaces sont les lieux de partage et de rencontre au-delà des discours mais dans le FAIRE. Ainsi, les résidents se retrouvent autour du domaine culinaire réservant les moments de découvertes, tolérances et partage indéniables.

En effet, nous avons la chance de promouvoir au travers de nos différents accueils une importante mixité sociale.

  • Nous accueillons des résidents entre 16 et 30 ans. Nos résidents sont issus de différents horizons :  formation qualifiante en alternance dans un partenariat de proximité avec le Lycée agricole de La Côte St André,
  • jeunes  souhaitant quitter le domicile familial pour un premier logement autonome,
  • jeunes en situation de précarité réorientés par le CCAS,
  • jeunes Mineurs non accompagnés dans le cadre d'un accompagnement conventionné avec le Département de la Jeunesse et des Sports.

Leurs origines hétéroclytes rendent les rencontres riches en découvertes, en tolérance et amènent souvent à modifier nos regards.

Ainsi, l'intérêt de la préservation de la nature et de la mise en place de gestes écocitoyens ont été portés avec enthousiasme par nos jeunes issus du lycée agricole. Toutefois, ils ont su initier les autres résidents à leurs valeurs et le relai a été pris par tous les résidents.

Ainsi, à l'aide du financement "Les Petites Pierres" nous allons pouvoir totalement investir et terminer nos espaces de restauration qui deviendront des pures merveilles propices au PARTAGE et aux RENCONTRES, objectifs centraux de notre FJT.

 

 

Qui sommes-nous ?

NOS RACINES

téléchargement (2) (2).png

Nous sommes nés en 1866 de l’engagement d’un homme, l’abbé Louis Roussel, qui a refusé de se résigner face à l’incapacité de la société française à prendre en charge les « enfants des rues » pour leur offrir des conditions de vie dignes.Initiée par la bienveillance de notre fondateur et portée, quelques années plus tard, par le regard novateur du père Daniel Brottier, notre fondation n’a jamais faibli dans son engagement auprès de la jeunesse au fil des siècles. Animé par un projet fondé sur l’Evangile, Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Eglise reconnue d’utilité publique qui a réussi à s’adapter aux mutations des époques qu’elle a traversées.Cette histoire nous a permis d’acquérir un savoir-faire riche et unique dans l’accompagnement des jeunes, un savoir-faire reconnu par nos partenaires publics et privés, nos donateurs et par les familles.

 

NOTRE HISTOIRE - LES DATES MARQUANTES

1866

Refusant l'indifférence devant le sort des petits vagabonds à Paris, l'abbé Louis Roussel fonde l'Œuvre de la Première Communion avec 6 premiers "enfants des rues".

1871

L'abbé Roussel ouvre ses propres ateliers et les Orphelins Apprentis d'Auteuil viennent s'ajouter à l'Œuvre de la Première Communion.

1923

Le père Daniel Brottier prend la direction des Orphelins Apprentis d'Auteuil. Il enchaine les initiatives de développement et donne une nouvelle dimension à l'oeuvre.

1929

L'œuvre est reconnue fondation d'utilité publique par l'Etat.

2002

La Fondation les Orphelins Apprentis d'Auteuil devient la Fondation d'Auteuil (seuls 10% des jeunes accueillis sont orphelins, la majorité des jeunes étant des jeunes en difficultés sociales, scolaires ou familiales).

2009

La fondation accompagne de nouveaux publics : les familles. Ouverture de la première Maison des familles.

La Fondation d'Auteuil devient abritante.

2010

La Fondation d'Auteuil choisit Apprentis d'Auteuil comme nom de marque, un nom pour symboliser les apprentissages de la vie.

2011

La fondation interpelle fortement les politiques sur la place de la jeunesse dans la société, à l'occasion de la publication de son premier plaidoyer en vue des élections.

 

NOTRE VISION

Face aux défis de la société et du monde, nous nous engageons à accompagner les jeunes confrontés à des difficultés vers une insertion réussie. Nous voulons leur permettre de s’engager en confiance dans la société et bâtir avec eux un monde plus juste et respectueux de la dignité de chacun. Nous choisissons d’agir avec les jeunes, les familles et tous ceux qui partagent cette ambition.

NOTRE RÔLE

Aujourd’hui, en France, près d'un million de jeunes est sans emploi, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.
C’est le monde à l’envers : une partie de la jeunesse est considérée comme un problème de société alors qu’elle en est aussi une grande richesse. C’est pourquoi, à Apprentis d’Auteuil, nous luttons au quotidien pour la dignité des jeunes et des familles.
Nous accueillons, nous éduquons, nous formons et nous accompagnons des jeunes de manière personnalisée pour qu’ils puissent révéler leurs talents. Nous leur redonnons confiance pour que chacun d’entre eux puisse trouver sa place dans la société.
Nous nous exprimons publiquement sur des situations dont nos équipes et les jeunes que nous accompagnons sont témoins et contribuons ainsi à faire évoluer les regards et les politiques publiques en faveur des jeunes.

NOS VALEURS

téléchargement (2).jpg

CONFIANCE

Nous portons depuis toujours un regard singulier sur la jeunesse laissée pour compte. Alors que beaucoup la voient comme une source de problèmes et avec méfiance, nous croyons en elle car nous savons que chacun porte en soi la capacité de trouver son propre chemin.

BIENVEILLANCE

Si l'on devait donner un nom pour définir le supplément d'âme qui anime chacun d'entre nous, ce serait sans doute la bienveillance. La bienveillance à l'égard des jeunes, des familles, des donateurs et de tous nos partenaires. Une bienveillance symbole de la volonté d'Apprentis d'Auteuil de porter un regard d'Espérance sur le monde et sur les autres.

FIDELITE

La fidélité est au coeur de notre projet. Elle symbolise toute la force d'un engagement qui n'a pas dévié de sa route à travers les époques. Une fidélité à l'esprit de nos fondateurs. Une fidélité aux valeurs de notre projet fondé sur l'Evangile. Une fidélité envers les jeunes, les familles et tous les partenaires qui font le choix de s'engager avec nous au quotidien.

AUDACE

Depuis plus de 150 ans, nous innovons constamment pour répondre aux problèmes des jeunes en difficulté. Notre approche pédagogique, nos structures éducatives, nos dispositifs d'insertion et d'accompagment ainsi que notre énergie collective sont la preuve de cet esprit audacieux résolument tourné vers l'avenir.

ENGAGEMENT

Par notre histoire et nos racines chrétiennes, nous sommes une fondation engagée. Une fondation qui n'accepte pas que les jeunes soient réduits à leurs difficultés. Une fondation qui veut faire alliance avec les jeunes et les familles. Une fondation qui se bat au quotidien pour qu'ils deviennent des hommes et des femmes debout. Nous voulons contribuer à construire ensemble un monde plus juste et plus fraternel.

NOTRE SIGNATURE

téléchargement (7).png

LOGEMENT ET HÉBERGEMENT ADAPTÉ

Les logements-foyers sont des meublés associant logements privatifs, espaces collectifs et services collectifs où les personnes accueillies versent une redevance ou un loyer.

  • Foyers de jeunes travailleurs : pour des jeunes de 16 à 25 ans (avec prolongation possible jusqu’à 30 ans) en insertion professionnelle. Passage transitoire entre le collectif et l’autonomie complète.

 

FJT JEAN-MARIE VIANNEY

Le Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est une résidence de 80 logements conventionnés APL, pour les 16 / 30 ans à La Côte Saint-André, au cœur de la Bièvre. C’est un lieu à habiter pour se poser, être soutenu, pour mieux partir et s’installer durablement chez soi.

Quel que soit le motif ou la durée – d’une semaine à 2 ans – le FJT reçoit des résidents avec un accueil personnalisé et des démarches simplifiées. La résidence FJT désigne pour chaque résident un interlocuteur privilégié qui répondra à ses questions dans sa phase d’installation et l’accompagnera dans ses besoins tout au long de son séjour.

Flyer-FJT-2019-212x300.jpg

Le Foyer Jeunes Travailleurs : un lieu pour se poser

  • le temps d’accéder à un emploi : pour un CDD, une période d’essai, une saison, un stage, une mission intérim,…
  • le temps d’une formation à La Côte Saint-André (au CFPPA, au Lycée Jean-Marie Vianney, au GRETA, au Lycée Berlioz,…) ou dans les environs (Beaurepaire, Bourgoin-Jallieu,…)
  • le temps d’élaborer un projet personnel.


Un lieu pour se lancer dans la vie

L’objectif du Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est de permettre à chacun de partir vers la réalisation de son projet de vie de manière pleinement autonome et durable. Se poser, être soutenu dans une ambiance conviviale, c’est mieux pour partir et s’installer durablement chez soi ! Sa vocation est d’être un tremplin pour accéder à l’autonomie en prenant des habitudes simples et nécessaires pour accéder et se maintenir dans un logement de façon autonome :

  • entretenir son logement de façon à récupérer sa caution à la sortie pour accéder à un autre logement
  • payer sa redevance régulièrement
  • prendre soin des parties communes
  • veiller aux bonnes relations de voisinage et apprendre à faire face ou à résoudre d’éventuelles difficultés


Des propositions d’accompagnement

Pour aider chacun en fonction de ses besoins et de son projet, un accompagnement multiforme (collectif, individuel) est proposé par l’équipe.

Toute l’équipe du Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est disponible pour concourir à la réussite des projets des résidents à travers des propositions régulières d’animation, d’informations et d’ateliers collectif. Chacun peut également bénéficier d’un accompagnement individuel s’il le souhaite.

Animations

A l’initiative de l’animateur et / ou des résidents, diverses propositions sont faites pour susciter les liens et la convivialité entre les jeunes : repas, soirées jeux, activités sportives, soirées débat, sorties… Chacun est libre d’y participer et de faire des propositions.

Informations collectives sur les thématiques suivantes

  • accès au logement de droit commun
  • accès aux droits
  • gestion budgétaire et administrative
  • accès à l’emploi
  • santé et alimentation, vie affective

Ateliers collectifs

  • soutien à la formation
  • recherche d’emploi
  • recherche de logement

Des entretiens individuels sur rendez-vous, permettent de personnaliser si nécessaire ces différents apports de réflexion. Chacun est libre de s’investir sur ces temps partagés en fonction de ses besoins et de sa situation : dans certains cas ces propositions peuvent revêtir un caractère contractuel, qui engage le résident concerné.

Salle Garnier avant les travaux

Image1-300x225.jpg

Le même espace, après les travaux, réalisés en partie par des résidents du F.J.T.

20190910_173822-300x225.jpg

Les locaux du FJT Jean-Marie Vianney sont implantés sur un espace clos et sécurisé de 7ha. Le Foyer Jeunes Travailleurs partage le site avec un Lycée Professionnel et une Maison d’Enfants accueillant des adolescents.
Le bâtiment est un ancien séminaire : son architecture avec ses arcades et ses cours intérieures, porte au calme et à l’apaisement.
80 logements y sont répartis en 6 unités de vie.
De grands espaces partagés (cuisines, salons télé, salles de jeux, espaces lecture) favorisent les échanges et la convivialité entre résidents.

Chaque logement, de 14m² au minimum, meublé, comporte :

  • un espace nuit
  • un espace travail : bureau
  • une salle d’eau privative : douche, WC

 Les résidents disposent également d’espaces partagés :

  • espaces de restauration : réhabiliation en cours année 2020
  • espaces détente: salon télé, salle de jeux, espace lecture
  • espaces sports : salle de musculation, citystade, gymnase
  • espaces extérieurs : cours, patios, parc

Des services à la disposition des résidents:

  • laverie automatique
  • salle informatique

Les espaces et les chambres sont depuis 1 an rénovés au fur et à mesure. En lien avec le Conseil de la Vie Social, les prochains gros travaux concerneront la rénovation des espaces cuisines, afin de proposer des lieux plus accueillant et fonctionnels.

 FJT JM VIANNEY

22 Avenue Hector BERLIOZ 38260 LA CÔTE ST ANDRÉ

equipe.fjtjmv@apprentis-auteuil.org

https://jeanmarievianney.apprentis-auteuil.org/editorial/foyer-jeunes-travailleurs/

08/09/2020

D'où partons-nous ??? ... où allons-nous ?

D'où partons nous ??? ... où allons nous ???

Par quelles étapes sommes-nous passées ???

Nos espaces ne proposaient pas, comme vous pouvez le constater sur la photo, un coin cuisine et un espace de repas adapté pour 40 résidents à demeure.

Des temps de Comité de Pilotage ont été mis en place pour recueillir les désidératas des résidents et avancer avec eux sur ce projet pharaonique.

 Demain : présentation des travaux réalisés par les résidents

 


09/09/2020

JONGKIND : PHASE 1