returnLink-chevron Retour

RÉHABILITATION DES ESPACES DE RESTAURATION

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Le FJT JM VIANNEY est ouvert depuis 33 ans. Il propose un accueil pour 80 résidents dans des chambres aménagées avec sanitaires. Ils bénéficient des espaces collectifs pour la détente, le jeux, la restauration.

Nous sommes en cours de réhabilitation des espaces de restauration du FJT. En effet, après 30 ans de fonctionnement, les espaces de restauration ne correspondaient plus aux besoins des résidents. Les lieux étaient désuets, inopérants et ne permettaient pas la Rencontre.

Ainsi, depuis 3 ans, au travers de conseil de la vie sociale, de comités de pilotage composés de résidents, de membres de l'équipe, nous avons élaboré un cahier des charges. Les jeunes, emplis d'envie de préservation de la nature, de gestes écocitoyens, ont préconisé la mise en place de containers de tri. Malheureusement, au vu de l'ampleur de l'investissement, nous n'avons pas réussi à inclure ce financement dans notre demande de subvention.

Les salariés de SOMFY qui interviennent à Jean-Marie VIANNEY dans le cadre des journées SOMFY, toujours enclin à nous aider, ont participé aux instances d'élaboration du projet à l'aide de Mécénat de compétences.

Fort de ces éléments, nous avons prospecté pour trouver le concepteur qui pourrait comprendre notre objectif : installer des espaces de préparation de cuisine permettant la préparation individuelle mais en étant plusieurs dans le même espace. Nous souhaitions aussi que ces lieux soient chaleureux et provoquent le PARTAGE.

Le concepteur a été choisi en janvier 2020 et les travaux ont débuté en mars. La situation sanitaire a amené de la complexité dans la gestion de ce chantier. Cependant, elle a aussi permis aux résidents de pouvoir s'investir dans le gros oeuvre : dépose des faux-plafonds, peinture murale, dépose de l'ancien sol...

Les postes se sont enchainés et aujourd'hui, notre espace attend son faux-plafond qui n'a pas pu être intégré dans la demande de subvention.

Cette finition permettra une économie d'énergie, une insonorisation indispensable de l'espace, et LA finition qui rendra l'espace MAGNIFIQUE.

 

J'en appelle à votre GÉNÉROSITÉ  : Votre geste permettra d'apporter la touche finale si indispenable à ce projet formidable d'amélioration que dis-je de TRANSFORMATION du cadre de vie de nos résidents.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La somme collectée permettra  la finalisation des espaces de restauration. Ces espaces sont les lieux de partage et de rencontre au-delà des discours mais dans le FAIRE. Ainsi, les résidents se retrouvent autour du domaine culinaire réservant les moments de découvertes, tolérances et partage indéniables.

En effet, nous avons la chance de promouvoir au travers de nos différents accueils une importante mixité sociale.

  • Nous accueillons des résidents entre 16 et 30 ans. Nos résidents sont issus de différents horizons :  formation qualifiante en alternance dans un partenariat de proximité avec le Lycée agricole de La Côte St André,
  • jeunes  souhaitant quitter le domicile familial pour un premier logement autonome,
  • jeunes en situation de précarité réorientés par le CCAS,
  • jeunes Mineurs non accompagnés dans le cadre d'un accompagnement conventionné avec le Département de la Jeunesse et des Sports.

Leurs origines hétéroclytes rendent les rencontres riches en découvertes, en tolérance et amènent souvent à modifier nos regards.

Ainsi, l'intérêt de la préservation de la nature et de la mise en place de gestes écocitoyens ont été portés avec enthousiasme par nos jeunes issus du lycée agricole. Toutefois, ils ont su initier les autres résidents à leurs valeurs et le relai a été pris par tous les résidents.

Ainsi, à l'aide du financement "Les Petites Pierres" nous allons pouvoir totalement investir et terminer nos espaces de restauration qui deviendront des pures merveilles propices au PARTAGE et aux RENCONTRES, objectifs centraux de notre FJT.

 

 

Qui sommes-nous ?

FJT JEAN-MARIE VIANNEY

Le Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est une résidence de 80 logements conventionnés APL, pour les 16 / 30 ans à La Côte Saint-André, au cœur de la Bièvre. C’est un lieu à habiter pour se poser, être soutenu, pour mieux partir et s’installer durablement chez soi.

Quel que soit le motif ou la durée – d’une semaine à 2 ans – le FJT reçoit des résidents avec un accueil personnalisé et des démarches simplifiées. La résidence FJT désigne pour chaque résident un interlocuteur privilégié qui répondra à ses questions dans sa phase d’installation et l’accompagnera dans ses besoins tout au long de son séjour.

 

Le Foyer Jeunes Travailleurs : un lieu pour se poser et se lancer la vie

NOTRE VISION

Face aux défis de la société et du monde, nous nous engageons à accompagner les jeunes confrontés à des difficultés vers une insertion réussie. Nous voulons leur permettre de s’engager en confiance dans la société et bâtir avec eux un monde plus juste et respectueux de la dignité de chacun. Nous choisissons d’agir avec les jeunes, les familles et tous ceux qui partagent cette ambition.

NOTRE RÔLE

Aujourd’hui, en France, près d'un million de jeunes est sans emploi, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.
C’est le monde à l’envers : une partie de la jeunesse est considérée comme un problème de société alors qu’elle en est aussi une grande richesse. C’est pourquoi, à Apprentis d’Auteuil, nous luttons au quotidien pour la dignité des jeunes et des familles.
Nous accueillons, nous éduquons, nous formons et nous accompagnons des jeunes de manière personnalisée pour qu’ils puissent révéler leurs talents. Nous leur redonnons confiance pour que chacun d’entre eux puisse trouver sa place dans la société.
Nous nous exprimons publiquement sur des situations dont nos équipes et les jeunes que nous accompagnons sont témoins et contribuons ainsi à faire évoluer les regards et les politiques publiques en faveur des jeunes.

 

NOS VALEURS : Confiance, bienveillance, fidélité, audace et engagement

téléchargement.jpg

LOGEMENT ET HÉBERGEMENT ADAPTÉ

L’objectif du Foyer Jeunes Travailleurs Jean-Marie Vianney est de permettre à chacun de partir vers la réalisation de son projet de vie de manière pleinement autonome et durable. Se poser, être soutenu dans une ambiance conviviale, c’est mieux pour partir et s’installer durablement chez soi ! Sa vocation est d’être un tremplin pour accéder à l’autonomie en prenant des habitudes simples et nécessaires pour accéder et se maintenir dans un logement de façon autonome

 

Salle Garnier avant les travaux

Image1-300x225.jpg

Le même espace, après les travaux, réalisés en partie par des résidents du F.J.T.

20190910_173822-300x225.jpg

Les locaux du FJT Jean-Marie Vianney sont implantés sur un espace clos et sécurisé de 7ha. Le Foyer Jeunes Travailleurs partage le site avec un Lycée Professionnel et une Maison d’Enfants accueillant des adolescents.
Le bâtiment est un ancien séminaire : son architecture avec ses arcades et ses cours intérieures, porte au calme et à l’apaisement.
80 logements y sont répartis en 6 unités de vie.
De grands espaces partagés (cuisines, salons télé, salles de jeux, espaces lecture) favorisent les échanges et la convivialité entre résidents.

Chaque logement, de 14m² au minimum, meublé, comporte :

  • un espace nuit
  • un espace travail : bureau
  • une salle d’eau privative : douche, WC

 Les résidents disposent également d’espaces partagés :

  • espaces de restauration : réhabiliation en cours année 2020
  • espaces détente: salon télé, salle de jeux, espace lecture
  • espaces sports : salle de musculation, citystade, gymnase
  • espaces extérieurs : cours, patios, parc

Des services à la disposition des résidents:

  • laverie automatique
  • salle informatique

Les espaces et les chambres sont depuis 1 an rénovés au fur et à mesure. En lien avec le Conseil de la Vie Social, les prochains gros travaux concerneront la rénovation des espaces cuisines, afin de proposer des lieux plus accueillant et fonctionnels.

 FJT JM VIANNEY

22 Avenue Hector BERLIOZ 38260 LA CÔTE ST ANDRÉ

equipe.fjtjmv@apprentis-auteuil.org

https://jeanmarievianney.apprentis-auteuil.org/editorial/foyer-jeunes-travailleurs/

Voir le budget détaillé

01/12/2020

MERCI

MERCIIIII

Merci à chacun de vous généreux donateurs qui avaient rendu cet objectif atteignable !

Merci à #CJMETAL pour le don qui a clôturé notre Campagne.

Merci à chaque "Petites Pierres", chaque petit colibri, si indispensable pour construire un Avenir meilleur pour nos jeunes.

Merci de croire en chacun d'eux, de croire en nous et de nous accompagner sur ce chemin.

Merci pour ce Feu d'Artifice d'émotions que vous nous apportez en rendant notre Projet possible !


30/11/2020

DERNIÈRE LIGNE DROITE ... EN PLUS LES DONS SONT TRIPLÉS

Bannière.PNG

A partir de demain 1 décembre et durant la dernière semaine de notre Campagne, les Dons sont triplés !

Ainsi 10€ donnés = 30€ versés à notre Projet !!

N'hésitez plus ! La dernière ligne droite pour arriver à notre objectif et ainsi finaliser nos Espaces !!

 


27/11/2020

SOIRÉE DE LA RÉUSSITE

DSC_0213.JPG

Mercredi soir, malgré le contexte sanitaire, nous avons procédé à notre annuelle soirée de la réussite.

La COVID-19 a modifié l'organisation en ne permettant un accès limité à cette soirée qu'aux seuls détenteurs de diplômes et 1 membre de son équipe.

Malgré tout, la soirée fut pleine de fierté, de remerciements et de bonheur.

Les jeunes ont remercié chaleureusement leur "équipage" qui les a accompagné tout au long de leur parcours et encore aujourd'hui. La majeure partie continue son parcours de formation avec des entreprises locales en Bac Pro ou BTS.

Ils se sont encouragés à ne jamais baisser les bras et à garder en tête que, comme l'a rappelé Larsonne : "LA CONFIANCE PEUT SAUVER L'AVENIR."

 


26/11/2020

SEMAINE DE LA SANTÉ AU FJT

Le contexte sanitaire n'aura pas eu raison de notre semaine de la Santé annuelle !

Nous avons balisé une semaine pour aborder avec nos résidents et des partenaires des thèmes aussi variés que la diététique et l'équilibre alimentaire autour d'un repas partagé le lundi soir.

Mardi, Armand est venu témoigné de son parcours avec la sclérose en plaque. Depuis ses 14 ans où il a déclenché cette maladie, il s'appuie sur le sport comme dépassement de soi. Les échanges, même s'ils étaient en comité restreint, en ont été d'autant plus vrais et riches.

Mercredi, la DEJS avec l'équipe de Zélia LIENNARD, est venue animé une après-midi "sport et santé". Tous les publics du FJT ont répondu présents pour un atelier VMA puis Ultimate.

Jeudi, Anne MM, notre aide-soignante, a animé une soirée-débat sur le thème de l'hygiène (alimentaire, corporelle et des espaces de vie) ainsi que sur la vie affective et sexuelle.

Très belle semaine de partage, merci à Stéphanie R. pour son organisation sans faille.