returnLink-chevron Retour

Réhabilitation de 40 logements dans le Var

thematic-4.png Combattre la précarité énergétique

Quel est notre projet ?

Aidez-nous à lutter contre le mal logement !

Comment ? En soutenant le projet de réhabilitation de logement, porté par l’association Compagnons Bâtissseurs Provence et ses animateurs techniques.

Le but ? Accompagner 40 familles en précarité et en situation de mal-logement via des chantiers d'Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA).  

Ce projet est soutenu par le fonds de dotation Les Petites Pierres. Chaque don est doublé, 10€ donnés, c’est finalement 20€ reversés au projet. L’association Compagnons Bâtissseurs Provence fait appel à votre générosité pour financer l’accompagnement, les outillages et matériaux prévus au chantier de rénovation.    

Unissons nos pierres, bâtissons une solidarité !

À quoi va servir l’argent collecté ?

L'Auto Réhabilitation Accompagnée, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un dispositif permettant aux personnes en précarité qui souhaitent réaliser elles-mêmes des travaux dans leurs logements de bénéficier d'un accompagnement technique et social. Ces accompagnements sont réalisés sur mesure avec les bénéficiaires de l'action, ce sont eux qui décident leurs projets et nous nous associons à eux pour faire en sorte que les travaux soient réalisés dans les règles et en toute sécurité. Pour ce faire, l'association fournit les matériaux ainsi que tout l'outillage nécessaire pour réaliser le chantier.

 

Quels sont les bénéficiaires de l'action ?

  • - Les locataires des parcs publics et privés possédant de faibles ressources (RSA, AAH, Chômage, Retraite, etc.).
  • - Les propriétaires occupants très modestes (sur la base du revenu fiscal de référence)

 

Quels types de travaux peuvent être réalisés ?

  • Concernant les locataires : (qu'ils résident dans le parc public ou privé), ils sont accompagnés dans des travaux d'entretien locatif: réfection des peintures, réaménagement de cuisine, réfection de sols souples, création d'espaces de rangement, etc.

Lorsque des travaux incombent au bailleur (qu'il soit public ou privé), des médiations peuvent être engagées afin que ces derniers mettent le logement en conformité au regard de la loi.

  • Concernant les propriétaires occupants très modestes : ils sont accompagnés sur des programmes de travaux plus importants, qui peuvent toucher à l'enveloppe du bâti : réfection de toiture, réfection de l'isolation des murs/sols/combles, remplacement des menuiseries, installation d'une VMC, installation d'un système de chauffage, mise aux normes de l'installation électrique, etc. Des montages de dossiers de financement sont également réalisés par l'association afin que les propriétaires occupants très modestes aient un reste à charge qui soit le plus petit possible.

Au cours de chaque accompagnement, qu'il soit réalisé auprès d'un propriétaire occupant très modeste ou un locataire, nous abordons la thématique de la précarité énergétique. En effet, nous sensibilisons les bénéficiaires de l'action aux éco-gestes, nous les conseillons dans le cadre du remplacement de leurs équipements énergivores (gros électroménager notamment) et nous procédons à des interventions susceptibles d'améliorer le confort thermique tout en maîtrisant les consommations (remplacement des ampoules, installation de rideaux isolants, calfeutrage des portes/fenêtres, etc).

  

Comment sont associés les bénéficiaires à cette démarche ?

  • Ils pensent leur projet, ce sont eux qui décident des travaux qu'ils souhaiteraient mettre en oeuvre (bien que nous veillions à ce qu'ils soient réalisables et sécurisants pour les occupants)
  • Ils vont acheter les matériaux qu'ils vont utiliser sur le chantier avec les accompagnateurs de l'association
  • Ils participent physiquement à la réalisation du chantier (sauf cas exceptionnels)
  • Ils atteignent des objectifs sociaux via le chantier : amélioration du bien-être, amélioration de la confiance en soi, apaisement des conflits familiaux, appropriation du logement, création de lien social, insertion dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle, etc.
  • Ils poursuivent les travaux en autonomie grâce aux matériaux et à l'outillage que l'association leur met à disposition.

 

Qui intervient sur les chantiers ?

Sur un même chantier, plusieurs intervenants peuvent participer au chantier. En effet, outre les bénéficiaires de l'action et l'accompagnateur de l'association, il peut y avoir, sur le chantier, des bénévoles, des volontaires en service civique, des stagiaires etc.

 

Pourquoi votre soutien est important ?

Dans un contexte économique fragile où les subventions accordées aux associations sont en chute libre, le soutien de donateurs privés reste primordial pour pouvoir assurer la pérennité financière de l'action et continuer à apporter une solution aux ménages qui sont non seulement en précarité mais qui subissent également le mal logement. En apportant votre soutien aux Compagnons Bâtisseurs Provence, vous nous aider à lutter contre le mal logement et vous permettez à de nombreux ménages de se remobiliser, se revaloriser et s'inscrire dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle.

 

Grâce à vos dons, l'association Compagnons Bâtissseurs Provence pourra accompagner 40 familles dans le cadre d'un chantier d'Auto Réhabilitation Accompagnée (durée du projet : du 1er novembre 2018 au 31 décembre 2019).

Qui sommes-nous ?

Le mouvement des Compagnons Bâtisseurs est né en 1957 dans un contexte de reconstruction d’après-guerre et dans la continuité de l’appel de l’Abbé Pierre lors du tristement célèbre hiver 1954.

La culture des Compagnons Bâtisseurs est ancrée dans l’action, le faire avec et le faire ensemble. Menées essentiellement dans le cadre de chantiers d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA), les actions de ce mouvement s’appuient sur des valeurs de rencontres, d’échanges et d’engagement. Il milite afin que chacun puisse accéder à un habitat décent et s’insère dans la société.

Le mouvement des Compagnons Bâtisseurs, sous le nom d’ « Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs » compte 10 associations régionales dont une située en Outre-mer (Bretagne, Provence, Rhône Alpes, Auvergne, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Centre Val de Loire, Ile de France, Hauts de France, La Réunion).    

L’Association régionale Compagnons Bâtisseurs Provence, créée en 1979, fonde son projet associatif sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’accès à l’autonomie, avec comme support le chantier. Elle intervient au domicile des personnes en précarité (propriétaires occupantes ou locataires) afin de les accompagner dans le cadre d’un chantier d’ARA, lutte contre l’habitat indigne (en lien avec les Permanences d’Accès aux Droits Liés à l’Habitat), lutte contre la précarité énergétique, met en œuvre des chantiers dans les copropriétés dégradées de Marseille, réalise des animations collectives, accueille des SVE (volontariat européen) ainsi que des jeunes en service civique, réalise des diagnostics plomb, etc.

Les Compagnons Bâtisseurs Provence interviennent sur les départements des Bouches du Rhône (13), du Var (83), du Vaucluse (84) et des Alpes Maritimes (06).

L'antenne varoise de l'association des Compagnons Bâtisseurs Provence, composée de l'équipe suivante :

 

 

 

 

Djamal AMEZIANE

En 2012, j’ai créé, avec mon frère et un ami, une association humanitaire appelée « Un Pas, Un Sourire ». C’est ainsi que nous avons pu obtenir des dons (notamment via Ulule, MMC, Le Rotary Club et Lion’s Club de Sainte Maxime), remporter un concours (organisé par la Société Générale) et mettre en œuvre des évènements (projection d’un film en plein air précédé d’un petit concert de Rock avec buvette) qui nous ont permis de financer plusieurs projets au Togo : construction d’une école dans le village de Gamé Kové, remplacement des pompes à eau, travaux de voirie, création d’un four à pain en partenariat avec un boulanger et une école varoise, etc.

Lors des différents travaux que nous avons réalisés au Togo, nous avons particulièrement insisté sur la participation des villageois : il s’agit de LEUR village et de LEURS conditions de vie.

Moins de 3 ans plus tard, je suis entré dans l’association des Compagnons Bâtisseurs Provence dans laquelle j’ai retrouvé les mêmes valeurs que celles que nous avions avec « Un Pas, Un Sourire » : la solidarité, l’entraide, la participation, etc.

J’ai d’abord occupé un poste de chef de projets junior, le temps pour moi de maîtriser tous les aspects du poste et gérer des projets en toute autonomie. Je suis à présent chef de projets et je ne compte ni mon temps, ni mes efforts pour que l’association puisse continuer à accompagner des ménages en précarité dans la réhabilitation de leurs logements et lutter contre l’habitat indigne.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une campagne de crowdfunding ?

J’ai recouru, par le passé, aux plateformes de financement participatif « My Major Company » et « Ulule » afin de financer le remplacement des pompes à eau (avec une analyse de qualité de l’eau), et la construction d’une école pour 150 enfants.

J’ai eu connaissance des Petites Pierres via notre réseau national des Compagnons Bâtisseurs Provence, qui a déjà recouru à cette plateforme dans le cadre de projets divers. Ayant eu d’excellents retours des Petites Pierres,  je me suis dit qu’il serait intéressant de déposer notre projet sur cette plateforme afin de diversifier nos ressources et suppléer aux pertes de financements.

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

Les temps sont durs pour les associations, notamment pour celles qui oeuvrent dans le social et la culture. Bien que notre action soit connue et reconnue sur les territoires dans lesquels nous intervenons, nous ne sommes pas à l’abri de pertes de financements. Nous avons, par le passé, sollicité diverses fondations, mais celles-ci n’ont pas vocation à renouveler leur soutien plusieurs années de suite. Nous sommes donc confrontés à des pertes de financements et nous devons trouver d’autres moyens pour poursuivre notre travail et continuer à accompagner des personnes ou des familles en situation de mal logement.

Ayant perdu une partie de notre financements en 2018, nous avons impérativement besoin de soutiens afin que le projet ne soit pas mis à mal et que l’équilibre financier de l’antenne soit maintenu.

Qu’est-ce qui va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Les chantiers d’Auto Réhabilitation Accompagnée permettent aux bénéficiaires de se remobiliser autour de leurs conditions de vie, de se remobiliser, d’améliorer la confiance en eux et de s’inscrire dans une dynamique d’insertion socio-professionnelle.  

Nous utilisons le chantier comme un support qui va nous permettre d’atteindre ces objectifs et pour ce faire, nous travaillons en lien étroit avec les travailleurs sociaux (Assistants sociaux du département, CCAS, associations, centres sociaux et culturels, etc…).

Nous accompagnons les ménages sur une durée d’un an, période au cours de laquelle nous pouvons leur prêter des outils lorsqu’ils souhaitent réaliser des travaux en autonomie. Cela nous permet également de garder un lien avec eux et de veiller à ce que les acquis soient pérennisés (acquisition de compétences techniques, confiance en soi, remobilisation,…).

Voir le budget détaillé

10/01/2019

On parle du projet sur... Var Matin !

Venez soutenir une action innovante qui s'inscrit dans le champ de la lutte contre le mal logement !

Les Compagnons bâtisseurs Provence ont besoin de vous pour réussir la campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres !

Objectif ? Récolter 20 000€ jusqu'au 19 février 2019 ! Actuellement, 1140 € ont été collectés.

Chaque don est doublé : 10€ donnés = 20€ versés au Compagnons Bâtisseurs Provence.

Votre don fait l'objet d'une déduction fiscale de 75%.

Apportez votre petite pierre au projet !

Il n'y a pas de petits dons comme il n'y a pas de petites victoires lorsqu'on améliore les conditions de vies de personnes en grande précarité !

Lire l'article dans VAR-MATIN


Aucun don pour le moment
Ameziane Djamal

Ameziane Djamal

De l'association Compagnons Bâtisseurs Provence

570 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

4  nbContributors
Donateurs
110 €
Collectés
84 J
Restants
1%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%