Quel est notre projet ?
A partir de valeurs fondatrices pour lesquelles des hommes et des femmes se sont engagés et ont créé l’association MARJA 92 en 1976, le temps a permis de professionnaliser les actions en direction des personnes accueillies avec pour finalité l’hébergement, l’éducation et la réinsertion de jeunes adultes en trés grandes difficultés sociales :
Depuis sa création le centre d'hébergement n'a cessé d'évoluer dans ses espaces (chambres de 3 personnes, puis de 2 personnes...) ajoutant à son lieu collectif deux étapes complémentaires dans le parcours d'insertion des personnes accueillies : 4 places en FJT et 6 places en studios.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le Projet :
Il s'agit de proposer un accueil respectueux de l'intimité de chacune des personnes accueillies dans le centre d'hébergement.
Nous proposons aux résidants une insertion sociale avec un parcours évolutif du foyer au logement.
Actuellement les résidants sont hébergés dans 6 chambres de deux personnes.
Il n'existe que 6 chambres individuelles. Soit un accueil total de 18 personnes dans la collectivité.
Les 10 autres résidants sont hébergés : 4 en Foyer de Jeunes Travailleurs, 6 en studios.
Nous envisageons avec l'accord de notre organisme de tutelle la DRIHL92 et notre Conseil d'administration de mettre en oeuvre ce projet de réhabilitation afin de répondre aux nouvelles normes d'accueil des personnes.
Transformer les 6 chambres doubles en 12 chambres individuelles correspond à un besoin d'humanisation. En donnant une meilleure place à la personne son rapport à elle-même change, elle peut ainsi se sentir prise en considération et s'engager plus librement dans son projet et dérouler son parcours d'insertion.
Le projet pourrait être mis en route en 2020 : attribution des financements en cohérence avec le budget initial, selon le caractère légal autorisations diverses de travaux, calendrier opérationnel évalué et durée des travaux envisagée.
Qui sommes-nous ?
Marja 92
189 rue d'Estienne d'Orves
92700 Colombes
marja.92@orange.fr
Extrait du Projet d'établissement :
La pensée éducative demeure un axe majeur pour une institution comme le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale situé à Colombes dans les Hauts-de-Seine (92). Elle propose d'accueillir :
28 jeunes hommes en difficultés sociales de 18 à 30 ans
Les valeurs :
Le Droit à l’Insertion sociale correspond à une finalité souhaitée et attendue de tous et pour tous, permettre que chacun puisse être soutenu, accompagné, conseillé dans le respect de son intégrité, de ses besoins et dans la perspective d’un projet individuel qui lui ouvre la voix d’une vie meilleure.
La Laïcité représente un point de repère pour l’ensemble des personnes qui vivent ou travaillent dans le CHRS grâce à une sociabilité qui favorise une vie quotidienne sereine. Chacun des résidants se sent reconnu et respecté tout en acceptant les particularités de l’autre dans un environnement institutionnel ou les règles de fonctionnement sont connues de tous. Une charte des droits et libertés précise les modalités de ce principe.
Les objectifs :
Accueillir, héberger, accompagner, éduquer, soutenir, assister, des personnes en difficultés sociales, sont des actions qui incombent au personnel éducatif du CHRS.
PROJET
Création de 12 espaces individuels
CHRS MARJA92
Présentation personnelle :
A l'origine je suis mécanicien réparateur automobile disposant d'un CAP.
Le lien avec mon métier d'aujourd'hui?
La réparation !
La mienne sans doute mais surtout la réparation des autres, ceux qui sont sur le côté du chemin à l'arrêt, perdu, égaré, sans but autre que celui de terminer la journée.
Le sens de la vie de chacun ne peut reprendre que si le projet individuel trouve sa place dans une société dont la complexité accroit les pertes de repères.
Sensibilisé par mes grands parents instituteurs de village et poursuivant des études supérieures : Licence et Maitrise en sciences sociales, DESS des ressources humaines, DEA en sociologie du travail, la fonction de Directeur d'un centre d'hébergement depuis plus de 20 ans représente le terrain favorable pour transmettre aux autres, accompagner ceux qui ont besoin d'un soutien, agir en équipe pluridisciplinaire en lien avec le politique.
Aujourd'hui j'enseigne à l'université de Nanterre notamment l'économie sociale et solidaire auprès de futurs éducateurs. Le choix du "crowdfunding" résonne en cohérence avec mes valeurs de solidarité.
Le Directeur
Erik FOUQUIN

FOUQUIN Erik
De l'association Association MARJA92
2 210 € Collectés
Ce projet n'a pas abouti

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


La Toile
Accueillir les minorités de genre et les femmes à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants