returnLink-chevron Retour

Rénover une maison d'accueil maternel - Ligueil

Quel est notre projet ?

Depuis son ouverture en 1990, notre Maison d'Accueil Maternel de Ligueil a accueilli plus de 350 bébés ! Agréable à vivre à l'intérieur après de nombreux travaux, l'extérieur nécessite une totale rénovation afin d'assurer la pérennité des bâtiments.

L'Association Magnificat-Accueillir la Vie fait appel à votre générosité pour rénover l'extérieur du bâtiment principal et celui donnant sur la rue de la Maison Magnificat de Ligueil (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

La Maison Magnificat : une grande maison familiale et chaleureuse pour les jeunes mamans

8 futures mères et jeunes mamans vivent ensemble dans la maison de Ligueil, entourées par une équipe d’éducatrices qui se relaient auprès d’elles 24h/24, tous les jours de l’année. Leur point commun : attendre un enfant et vouloir réussir un avenir solide avec lui.

Les jeunes femmes accueillies à la Maison Magnificat arrivent souvent en grande détresse face à un bébé qui arrive à un moment qui n'est pas toujours idéal. La Maison Magnificat accompagnent les futures mères pour qu'elles puissent se reconstruire et reprendre confiance en elles.

"A la Maison Magnificat, on nous accueille sans préjugé. On est accueilli les bras ouverts. Quelque soit notre histoire, on cherche ensemble des solutions." Olivia, future maman

"S'il n'y avait pas eu Magnificat, je n'ose pas imaginer..." Inaya, maman

"On a beau se sentir perdu, une fois qu'on arrive à Magnificat, tout commence par s'ordonner, on commence à faire des projets !" Esther, maman

Des travaux de peinture pour pérenniser le bâtiment extérieur de la maison Magnificat de Ligueil

La Maison d'Accueil Maternel de Ligueil est une construction qui date des années 1800. Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation à l'intérieur, il est urgent d'envisager les travaux sur les bâtiments extérieurs.

Depuis quelques années, des changements progressifs de toutes les menuiseries ont été effectués afin d'assurer un meilleur confort thermique et phonique au sein de la maison. Cependant, celles-ci étant en bois brut, il est nécessaire de les protéger par deux couches de peinture les menuiseris afin d' assurer leur pérennité. Avec cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, nous pourrons lancer les travaux extérieur pour prendre soin de notre Maison d'Accueil Maternel de Ligueil et améliorer le confort des mamans et enfants accueillis.

"La Maison de Ligueil a été acquise il y a 27 ans. Afin de la rendre propice à l’accueil de 8 mamans, de nombreux travaux d’aménagement intérieur ont été réalisés. A présent, les menuiseries et les peintures des bâtiments se dégradent et donnent un aspect triste à la Maison. Il est urgent d’envisager la rénovation des peintures extérieures afin que la Maison retrouve un aspect accueillant et surtout qu’elle puisse traverser les années et continuer à  accueillir de nombreuses mamans ! Un beau lieu d’accueil donne goût à la  vie à ces femmes enceintes en difficultés !" Marine Cavalier, Directrice de la Maison Magnificat de Ligueil

Qui sommes-nous ?

L'Association Magnificat-Accueillir la Vie a été fondée en 1974 par André Mignot. Elle est une association loi 1901, reconnue d'utilité sociale et agréée par la Préfecture de Tours comme oeuvre de bienfaisance. L'Association Magnificat-Accueillir la Vie gère 2 Maisons d'Accueil Maternel, l'une à Ligueil (37), l'autre à Laval (53).

Les raisons qui poussent des jeunes femmes à solliciter l'aide de l'Association Magnificat sont souvent liées à la solitude, au manque de soutien psychologique et moral, aux blessures de l'enfance auxquelles s'ajoutent des difficultés matérielles.

Une Maison Magnificat est un lieu d'accueil familial, un lieu de vie pour chacune des jeunes femmes et de leur bébé à naitre. Chaque maison peut accueillir jusqu'à 8 mamans, du début de la grossesse jusqu'aux 5 ou 6 mois du bébé en moyenne, selon leurs désirs et leurs besoins. Au quotidien, une équipe de 6 éducatrices se relaie 24 heures sur 24 pour accompagner, soutenir, écouter et prendre soin des mamans et de leurs bébes.

Anne-Claire Gotte

Je travaille à l'Association Magnificat-Accueillir la Vie depuis septembre 2017 en tant que Déléguée générale.

L'une de mes missions est de collecter des fonds pour la mise en oeuvre d'un projet de travaux au sein de l'une de nos Maisons d'Accueil Maternel à Ligueil.

Depuis plusieurs années, nous avons accompli des travaux d'aménagement intérieur dans la Maison d'Accueil de Ligueil. A présent, il est urgent d'envisager la rénovation extérieure des bâtiments. C'est pourquoi, j' ai choisi de proposer "Aux Petites Pierres" ce projet de peintures extérieures pour protéger les menuiseries des intempéries. 

J’ai été embauchée au sein de l’association Magnificat afin de faire rayonner cette œuvre. Mon implication dans la réalisation de la campagne de crowfunding me permet d’insuffler à l’association une dynamique afin que de nouveaux donateurs nous rejoignent et soutiennent notre mission, à savoir l’accompagnement éducatif, moral, maternel de jeunes femmes enceintes en difficultés. Je suis enthousiaste à l’idée de faire connaitre notre association à de nouvelles personnes. C’est pour moi un enrichissement personnel de me lancer dans cette aventure !

Entreprendre la rénovation de la Maison de Ligueil, c’est rendre celle-ci plus accueillante pour les mamans qui y vivent au quotidien. C’est aussi assurer la pérennité des bâtiments et par la même l’avenir de la Maison d’Accueil Maternel !

 

08/02/2018

Comment l'équipe éducative de Magnificat -Accueillir la Vie aide les mamans dans l'apprentissage de la parentalité?

Les éducatrices de la Maison d'Accueil Maternel ont un rôle de protection et de soutien à la parentalité.

En effet, l'accueil à la Maison de Ligueil tient compte de l'évolution de l'enfant dans la première année de sa vie. L'équipe prend soin d'aider chaque maman à prendre conscience des différentes étapes du développement de l'enfant et à l'accompagner. En intervenant délicatement ou plus directement, l'éducatrice aide la mère à poser des mots, à trouver des solutions, à prendre des décisions, à s' organiser. Le fait que l'accompagnement commence dès la grossesse permet la confiance, qui favorise ainsi l'accompagnement autour de l'enfant.

De plus, l'équipe éducative prend soin de faire découvrir aux mamans de la Maison ce qui existe en matière d'accompagnement à la parentalité: conférences, Relais Assistantes Maternelles, Lieux d' Accueil Parents- Enfants..., ceci afin qu'elles puissent prendre l' habitude d'utiliser ces moyens comme soutien dans l'éducation de leurs enfants.

D' autre part, les éducatrices portent une attention toute spéciale aux difficultés dans le soin ou dans l'attachement de la mère pour son bébé. Ainsi, certaines femmes ont besoin d'un accompagnement plus intensif : il est toujours abordé avec la maman pour l'aider à le discerner et à le décider. Si nécessaire, l'éducatrice établit des liens avec les services de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Enfin, chaque maman est responsable de son enfant; en effet, la Maison d'Accueil Maternel n'est pas une crèche, les éducatrices ne sont pas des baby-sitters. L'accent est mis sur l'organisation de chacune en ce domaine.

 

 


13/02/2018

Témoignage d' une ancienne maman

Bonjour,

J'ai été accueillie dans votre Maison il y a quelques années et j'étais alors complètement perdue...

Enceinte de 7 mois, je voulais faire adopter mon bébé. Vous m' avez alors aidé dans mes démarches et m'avez mis en confiance sans jamais me juger. J'ai finalement gardé ma petite fille et MERCI! 

Vous m' avez permis de choisir par moi-même qu' elle allait être ma vie.

Vous m' avez aidé à devenir maman sans me forcer; vous m'avez réconforté dans les moments durs et m' avez secoué quand il le fallait ,vous , les éducatrices et les autres mamans.

Sans vous tous, je n'aurais jamais eu le courage d' assumer ma vie de maman. Je vous dois ma fille, mon bonheur et ma vie. MILLE FOIS MERCI! pour moi, ma petite famille, et toutes les autres que vous avez aidé.

Si je vous écris aujourd' hui, c'est parce que j'ai raconté à une personne ce que j'avais vécu avec vous et j'ai tout simplement ressenti le besoin de vous remercier profondémént; aujourd'hui, on a plus tendance à pointer du doigt les gens qui font des fautes en oubliant les bienfaiteurs...


20/02/2018

Témoignage d'une éducatrice

Je m' appelle Anne, je suis éducatrice depuis 12 ans et je travaille à la Maison Magnificat de Ligueil depuis bientôt trois ans et demi. 

Ce que j'aime dans mon métier d'éducatrice spécialisée, c'est la rencontre avec l'autre, et à Magnificat, cette rencontre est vraie: elle se fait dans le temps, dans la profondeur du quotidien partagé, où la confiance se tisse, et où, un pas après l'autre, le chemin de chacune se dessine. Chaque maman qui arrive pour vivre à la maison est un être unique, une nouveauté totale, qui va donner sa couleur à la vie ensemble. Accompagner ces mamans, je le vis comme une aventure humaine complète, un engagement passionnant, un lieu de croissance professionnelle- et donc personnelle.

Ce que je vis à la Maison Magnificat, c'est pleinement la Vie! L'émerveillement devant les ressources en chaque être, la lente croissance ou la floraison soudaine, les épreuves traversées ensemble, l'accueil de cet enfant qui souvent donne des forces insoupçonnées, le beau et exigeant travail de devenir mère...Tout cela, c' est la vie, fragile et forte!

Notre rôle d'éducatrices ici, à la maison Magnificat, pour moi, c'est de veiller sur cette vie, sur chacune dans son cheminement et dans ses projets, sur la paix de la Maison, garante de ce chemin. Mon travail d'éducatrice ici, je pourrais le dire avec ces mots: attention à l'autre, exigence, bienveillance et confiance. Cela, nous ne pouvons le faire qu'ensemble, en équipe! Et au-delà des liens professionnels, la qualité de l'aventure qui nous rassemble nous donne de vivre des liens amicaux entre collègues, qui sont un soutien pour mieux travailler ensemble, en nous acceptant mutuellement, en nous entraidant, en mettant la bienveillance au coeur de notre façon de communiquer. C'est tellement rare dans une équipe professionnelle, que je veux en témoigner ici!

Accueillir la Vie dans tous les recoins de son être, c'est un challenge pour chaque être humain,et travailler à Magnificat est pour moi une ouverture qui n'en finit pas, une aventure toujours renouvelée, une école d'humanité et d'espérance.


22/02/2018

Témoignage de la directrice de la Maison magnificat

Que dire pour décrire ma vie de directrice à la Maison magnificat?...une JOIE!!!

Bien sûr, ce n'est pas facile tous les jours: il faut sans cesse, auprès des mamans, accueillir, écouter, encourager, relever, soutenir, motiver...Mais... profondément, c'est une joie!

JOIE de contempler de beaux chemins de vie: celui d'une maman qui décide, pour accueillir son enfant dans de bonnes conditions, dans la paix, de se mettre en mouvement et de changer ce qui a besoin de l'être, pour cela, dans sa vie- celui d'un tout petit qui commence sa vie dans l'amour, sa vie si belle et précieuse, toute neuve et riche de possibles!

JOIE de travailler en équipe, dans la richesse de nos complémentarités, pour accompagner chacune au plus juste.

JOIE parce que ce travail est une source personnelle de progression chaque jour! Les mamans m'apprenant toujours un peu plus la beauté, la fragilité, la force, la richesse de chacun de nous, unique et précieux.


06/03/2018

Remerciements aux donateurs

Chers donateurs, chères donatrices,

Soyez vivement remerciés pour la générosité de vos dons!

Nous avons clôturé la collecte en un temps record ce qui  témoigne de votre attachement à notre engagement auprès des jeunes femmes enceintes en difficultés.

Dès le printemps, nous allons pouvoir débuter les travaux de peinture et, cet été, notre Maison aura retrouvé un aspect accueillant et propre, lui permettant de traverser les ans.

Au-delà de l'aide financière que vous nous avez apportée, vous contribuez à redonner de l' Espérance aux mamans et à leurs bébés,et, ainsi à leur rendre confiance dans la vie et l'avenir.

Vous pouvez continuer à nous soutenir via notre site: www.magnificat.asso.fr


Michon Edwige

Anonyme

Pas de message

-- €
LURTON Denis

LURTON Denis

Pas de message

-- €
Delannoy Céline

Anonyme

Pas de message

50 €
GONAND Dominique

Anonyme

Bravo, continuez !

100 €
Bellion-Gloanec Geneviève

Anonyme

Pas de message

-- €
Loumont Marie-Pierre

Anonyme

Bravo pour cette belle initiative ! Tous mes encouragements pour continuer.

-- €
JOUSLIN de NORAY Christian

Anonyme

Merci à Magnificat pour tout ce qui est fait au profit des futures maman. Bravo aux futures maman d'accueillir ainsi la vie, malgré les conditions difficiles. Vous êtes admirables.

100 €
berengere goeman

Anonyme

Merci Magnificat ! Que St Joseph veille sur tous vos travaux ! J'ai hâte d'avoir des nouvelles du projet !

-- €
Walckenaer Jacques

Anonyme

Merci pour cette belle initiative! En union de prière

200 €
Courtin Pascale

Anonyme

Pas de message

350 €
de CASTRIES Jean

Anonyme

merci pour votre magnifique travail d'accompagnement vous redonnez l'espérance aux mamans mais aussi à toute la société continuez !

-- €
Leboeuf Agnès

Anonyme

Pas de message

500 €
GERMAIN Elisa

Anonyme

Merci à Magnificat de soutenir les mamans isolées, vous faites un merveilleux travail ! Je soutiens aussi Magnificat par la prière et c'est un honneur d'oeuvrer à tel projet, porteur de solidarité pour les mamans et les enfants

20 €
eschbach jacqueline

Anonyme

Pas de message

-- €
Aubin Laurence

Aubin Laurence

Bravo à l'équipe, bon courage Anne-Claire et Marguerite ! Laurence

100 €
Magali de luze

Magali de luze

Pas de message

50 €
MOYNE Marie-Ange

Anonyme

Pas de message

-- €
Chevillotte JF et J

Anonyme

Merci aux responsables, aux mamans et à Monique !

500 €
Pommeret Yves

Pommeret Yves

Pas de message

-- €
Martin Marie-christine

Anonyme

Bon courage à tous et je vous souhaite une belle réussite.

-- €
MAIRE PIERRE

MAIRE PIERRE

Pas de message

50 €
Canvel Christine

Anonyme

Que Dieu tout Puissant vous accompagne chaque jour qu'Il fait. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

-- €
Cavalier Pierre

Anonyme

Avec tous nos encouragements pour la poursuite de votre belle mission.

-- €
ROBERT Geoffrey

Anonyme

Pas de message

-- €
Rouyez Chantal

Anonyme

Bon courage à chacun et bienvenue aux bébés.

-- €
dionisi pierre

Anonyme

Pas de message

100 €
SUCHAT Nicole

Anonyme

Tous mes souhaits de réussite pour cet appel de fonds pour pérenniser la maison d'accueil de Ligueil.

-- €
Bizot Véronique

Anonyme

Pas de message

-- €
Bizot Véronique

Anonyme

Pas de message

-- €
Rossignol Marie

Rossignol Marie

Pas de message

50 €
MANCHON Arnaud

Anonyme

Pas de message

-- €
Hasse Martine

Anonyme

Pas de message

-- €
Mallet Pierre

Mallet Pierre

Pas de message

100 €
Perret du Cray Sylvie

Anonyme

Pas de message

-- €
Loup Pascale

Loup Pascale

Souhaitant que les pinceaux et les truelles s'activeront bientôt !

-- €
DE PAS ERIC

Anonyme

Pas de message

100 €
de clerck jean-Baudouin

de clerck jean-Baudouin

Pas de message

5 €
maubert Pascale

maubert Pascale

Pas de message

-- €
Hannebert florence

Anonyme

Belle initiative pour plus de beauté et de bonté!

-- €
SUISSE de SAINTE CLAIRE Marguerite

Anonyme

Bravo à toutes les équipes pour leur formidable travail et aux mamans pour leur courage et leur détermination. Haut les coeurs! Et vive la vie.

-- €
Gotte Anne-Claire

Gotte Anne-Claire

De l'association Magnificat Accueillir la Vie

9 790 € Collectés

Projet financé !

40 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

9 790 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

Maison photo2
florarizzo-5e750665b6d0a.jpeg

LES AMIS DE L'ECHAPPEE BELLE

"Chez Ailes"créons ensemble un Lieu de Vie & d'Accueil

20  nbContributors
Donateurs
5 440 €
Collectés
23 J
Restants
27%
88346907_1109218196081659_7953822821333860352_n-5e7a3a6c27d8e.jpeg
florent_pyreneos-5e9d445f1b275.jpeg

ON SE GELE DEHORS

Mener les actions d'aide aux exclus de Marseille

41  nbContributors
Donateurs
3 850 €
Collectés
58 J
Restants
19%
img20170609wa0003_720-5eb03686b5bb5.jpeg
profilbild-5eb03686b5f25.jpeg

Réfugiés Bienvenue

Un toit pour les réfugiés sans abri en Ile-de-France

17  nbContributors
Donateurs
11 750 €
Collectés
65 J
Restants
59%