returnLink-chevron Retour

Mobilisons-nous pour chauffer une famille en détresse

Quel est notre projet ?

Touchés par le cas de la famille A, les petites pierres se mobilisent aux côtés de l’association PACT H&D Ardèche pour aider cette famille ardéchoise à se loger dignement.  Le PACT H&D Ardèche a trouvé une solution pour rénover la vieille ferme familiale tout en tenant compte de la situation économique et sociale particulièrement précaire de la famille.  Apportons notre petite pierre pour les aider à s'en sortir et retrouver un toit.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Touchées par le cas de la famille A, Les petites pierres se mobilisent aux côtés de l’association PACT Habitat et Développement Ardèche pour contribuer aux travaux de la vieille ferme familiale dans le hameau de Champs Clos, à Rocher. Devenue propriétaire en 2007, la famille A commence à réaliser des travaux afin de rendre la ferme habitable. Leur situation économique et sociale particulièrement précaire bloque l’avancée du chantier. Alertée par le PACT H&D Ardèche sur leur situation, et compte tenu d’une part des efforts fournis par le couple pour lancer l’exploitation, et d’autre part des témoignages de soutien des  partenaires locaux (mairie, association Regain), la coopérative HABITAT PACT Rhône-Alpes a décidé de leur proposer la solution du contrat de bail à réhabilitation. Apportons notre petite pierre pour les aider à s'en sortir et retrouver un toit.  

Quand la volonté ne suffit pas

Sur la commune de Rocher, dans le hameau de Champs Clos, Monsieur et Madame A ont hérité d'une vieille ferme familiale, en 2007. La maison est dans un état d’insalubrité mais l'attachement profond à leurs terres et l’envie d’y développer une activité professionnelle, poussent le couple à se lancer dans la rénovation de la maison par leurs propres moyens.

Ils y développent une petite exploitation agricole d'élévage moutons et de ramassage de châtaignes. Les ressources financières très faibles de Mr et Mme A, mais également le fait d'avoir été frappés par un drame familial anéantissent toute leur énergie. L’installation dans leur maison n’est plus envisageable sans aide. 

Des travaux lourds

L'associaton PACT Habitat et Développement Ardèche a remué ciel et terre pour pouvoir offrir à cette famille un nouveau départ. Cette maison qui est aujourd’hui inhabitable a besoin d’une rénovation complète. Les travaux à réaliser sont très lourds (assainissement autonome, isolation thermique de la maison, plomberie, sanitaire, électricité, ventilation, installation d’un système de chauffage à bois bûches). Les petites pierres ont décidé d’apporter leur énergie pour aider la famille A, plus que jamais motivée pour démarrer les travaux. Les travaux envisagés sont adaptés au mode de vie de la famille et à leurs moyens, par exemple : le choix du système de chauffage. Pour la famille A, "c'est le projet de leur vie" (voir témoignage)

Chauffer la maison de manière et économique 

Pour débloquer cette situation problématique, on fait appel à vous, petites pierres, pour aider à financer l’installation d’un chauffage à bois bûches. Ce système sera composé d’un poêle à bois dans la pièce à vivre avec un récupérateur de chaleur qui permet de chauffer l’ensemble de la maison. (Voir budget) Cette solutionest particulièrement adaptée à la famille A qui dispose de bois sur sa propriété et pourra donc se chauffer "gratuitement". Se chauffer au bois est la solution qui correspond le mieux  au mode de vie de la famille.

Un élan de solidarité impressionnant et une nouvelle solution

Le PACT a pu constater que le couple met tout en œuvre pour trouver une solution lui permettant de rester vivre dans le hameau avec sa fille de 9 ans. La famille vit très simplement, quasiement en autarcie (poulailler, potager..) et subvient à ses besoins grâce à sa petite exploitation agricole. Issus du territoire local, elle n’imagine pas en partir. Actuellement la famille est hébergée temporairement dans un logement situé dans le même hameau mais vit avec la peur de se retrouver à la rue du jour au lendemain. « on pourrait aller vivre dans une caravane pour rester ici, mais avec la petite c’est difficile » …confie Mme A. Alertée par le PACT H&D Ardèche sur sa situation, et compte tenu d’une part des efforts fournis par le couple pour lancer l’exploitation, et d’autre part des témoignages de soutien des  partenaires locaux (mairie, association Regain), la coopérative HABITAT PACT Rhône-Alpes a décidé de leur proposer la solution du contrat de bail à réhabilitation. 

Propriétaires mais sans logement

La famille a beau être propriétaire d'une maison dans laquelle elle pourrait vivre, cela est impossible car elle n’a pas les moyens nécessaires. De plus, le trop faible apport de Mr et Mme A, ne leur permet pas d’envisager la poursuite de leur projet d’installation et réaliser des travaux. La problématique des travailleurs propriétaires mais pauvres est de plus en plus présente sur le territoire ardéchois. C’est pourquoi des associations comme le PACT H&D Ardèche se mobilisent pour  trouver des solutions de logement, comme le contrat de bail à réhabilitation par exemple.

Le bail à réhabilitation est un transfert de propriété pendant une durée déterminee. Les propriétaires confient leur bien à la coopérative HABITAT PACT, qui en assurent la réhabilitation complète. Pendant toute la durée du bail, les propriétaires deviennent locataires de leur propre logement et récupèrent leur bien réhabilité à la fin du contrat.

Le loyer de la famille A sera un loyer très social qui lui permet de bénéficier des Aides Personnalisées au Logement. Le bail à réhabilitation est une solution qui permettra à la famille de continuer à vivre dans sa maison réhabilitée et de poursuivre son projet d’exploitation agricole.

Ce contrat permet de trouver une solution durable de logement, les travaux de sortie d’insalubrité réalisés par la coopérative assurant décence et sécurité à la famille A.

Qui sommes-nous ?

Le PACT H&D Ardèche est un organisme associatif qui souhaite contribuer au droit au logement de la population ardéchoise, et notamment des moins favorisés.

Ses actions

  • Contribuer à l’amélioration et au développement du parc de logements privés (locatif ou occupé par leur propriétaire), communal ou associatif;
  • Favoriser les actions visant à une harmonie  du territoire dans le respect de l’environnement (développement durable);
  • Participer pleinement aux politiques publiques en faveur de l’habitat.
  • Mobiliser le parc privé par le biais d'une agence de location sociale (Ardèche Drôme Location Sociale)

La Force d'un réseau

Un projet qui s’intègre dans celui des deux grands mouvements nationaux que sont la fédération des PACT, 1er réseau national pour l’Habitat et la Fédération Habitat et Développement.

Les missions 

- Aide au logement des personnes défavorisées. 
- Adaptation du logement des personnes âgées ou handicapées : diagnostics, financements... 
- Amélioration de l’habitat, développement de l’offre locative privée à loyer maîtrisé.
- Diagnostics techniques et thermiques.
- Lutte contre l’habitat indigne.(Programme d'Intérêt Général de Lutte contre l'Habitat Indigne).
- Animation, pour le compte de collectivités locales, d’Opérations -Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), de Programme d'Intérêt Général (PIG) et d’opérations façades.
- Missions d’assistance au maître d’ouvrage dans le cadre de la rénovation de maisons de retraite
- Missions d’assistance au maître d’ouvrage pour l'amélioration de logements communaux
- Mise en place de schémas d'accessibilité
"Ardèche Drôme Location sociale" : gestion de logements à vocation sociale 
- Bourse aux logements adaptés, adaptables, accessibles : un dispositif interactif pour rapprocher l'offre et la demande de logements accessibles-adaptés

 

PACT H&D de L'Ardèche

Je m’appelle Catherine GLATZ et j’ai 56 ans. Architecte de formation, j’ai travaillé plusieurs années en agence d’architecture, avant d’intégrer en 1991 le PACT Habitat et Développement Ardèche, premier réseau associatif national au service des habitants et de leur habitat.

Quel est votre rapport avec l’association Pact Ardèche? 

Le PACT H&D Ardèche a développé une nouvelle activité de production de logement très social qui favorise l’accès des familles et personnes les plus démunies.

La crise du logement est une réalité pour les ménages, de plus en plus nombreux, qui n’arrivent pas à se loger selon leurs besoins et à un coût compatible avec leurs ressources. Face à ce constat, les politiques publiques encouragent la démarche associative de production de logement d’insertion.

Mon travail de monteur d’opération en maîtrise d’ouvrage d’insertion consiste à trouver les bons logements, les réhabiliter, les attribuer en concertation avec les partenaires locaux et accompagner les familles en tant que de besoin.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

J’ai travaillé avec la famille A. pour mettre en place leur projet de logement dans le hameau familial en tenant compte des contraintes sociales et budgétaires, puis mon travail a consisté à constituer l’ensemble des dossiers de financements pour arriver à monter le projet. 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Soutenir ce projet c’est agir directement sur la qualité de vie de la famille qui  pourra enfin occuper un logement décent après avoir vécu une situation précaire depuis plusieurs années. 

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie de la famille A. ?

Actuellement la famille occupe gratuitement un logement dont elle peut être mise dehors à tout moment. Cette situation de précarité est très difficile à vivre.

En soutenant ce projet  nous lui donnerons la possibilité de vivre dans « sa maison », rénovée en tenant compte au maximum de ses choix et de ses habitudes de vie.

 

Que ressent la famille A. face a cet élan de solidarité ?

Monsieur et Madame A. ressentent à la fois de la gratitude et un certain doûte sur l’issue de leur projet. « Ce serait trop beau pour être vrai »

Comment avez-vous trouvé la famille Allix?

En 2007, Mr et Mme A. ont hérité d’une maison dans le hameau familial de Champs  Clos, sur la commune de  Rocher en Ardèche. Il s’agit de la maison d’enfance de Mme Allix que le couple veut occuper en tant que résidence principale. 

Les travaux à réaliser sont très lourds pour rendre la maison habitable (assainissement autonome, isolation thermique du logement, plomberie, sanitaire, électricité, ventilation, chauffage),  et les ressources financières de Monsieur et Madame A. sont trop faibles pour y faire face.

La famille A. se tourne alors vers le PACT H&D Ardèche dans le cadre du dispositif « cellule d’appui logement» financé par le Conseil Général. Malgré les aides financières mobilisables pour la réhabilitation de leur maison, le trop faible apport de Mr et Mme A., ne leur permet pas d’envisager la poursuite de leur projet.

La coopérative HABITAT PACT Rhône-Alpes décide de leur proposer la solution du contrat de bail à réhabilitation. 

Le bail à réhabilitation permet aux propriétaires d’un bien en mauvais état, de le confier à la coopérative, qui assurera les travaux et la gestion. Les propriétaires deviennent locataires de leur propre logement pendant la durée du contrat et récupèrent leur bien réhabilité à l’issue du contrat. 

27/03/2017

« Le propriétaire pauvre » existe

D’après l’INSEE, 1 personne pauvre sur 3 est propriétaire de son logement. Cette personne dite « pauvre gagne 60% du revenu médian. Aujourd’hui, pour contrer ces situations et proposer des solutions, les acteurs publics-Etat ( Conseil Général, collectivités,  ANAH .. et les acteurs privés- Associations tels que le PACT Habitat et Développement sont mobilisés. Leurs actions visent à apporter des réponses aux multiples facettes du mal-logement. C’est bel et bien le cas de la famille A. que nous voulons aider nous aussi. 

Qui sont ces propriétaires pauvres ?

1. Beaucoup d’agriculteurs, par exemple,  ont des revenus très faibles et habitent dans une ferme familiale.  Avec de mauvaises années, un accident, ou l’âge à la retraite, les charges liées à l’habitation avec un pouvoir d’achat qui ne peut pas suivre.

2. Nous pouvons aussi prendre l’exemple d’un personne, une famille qui hérite de l’habitation des parents tout en étant au RMI . Le cas de la famille A. Un logement qui peut être insalubre, dégradé ou très mal isolé.

3. Il existe aussi le cas d’être induit en erreur avec l’achat d’un bien en mauvais état sans se rendre compte du réel des travaux et ne pas être capable de les mener à bien.

Beaucoup de propriétaires pauvres sont très attachés à leur bien. Cela peut venir d’une raison familiale ou tout simplement car c’est leur seul bien. Un bien est un ancrage important de leur vie. C’est autour de ce bien, de cette maison que se trouve leur réseau social, leurs habitudes, et souvent leur profession.

En Ardèche, des ménages dans des solutions insolubles

On remarque que la population Ardéchoise dispose de revenus bien plus modestes que la population Rhône-alpine. L’Ardèche représente des proportions importantes de personnes fragiles ou en situation de précarité. L’Ardèche se caractérise par une part très importante des propriétaires occupants. Ils représentent 66%. Plus de la moitié d ‘entre eux pourrait prétendre à un logement social.  L’ANAH estime qu’environ 4,3% d’entre eux vivent dans un logement indigne. 23% des propriétaires occupants ont des revenus inférieurs à 60 % des plafonds HLM.  Le mal logement est un phénomène multiforme.  Pour cette population, et ces chiffres record,  il faut trouver des solutions contre le mal logement en Ardèche. C’est pourquoi nous nous unissons et nous donnons la main. Aidons la famille A.

Les solutions pour un logement digne et durable. Exemple.

Entre 26 650 et  48 150 personnes concernés par le mal logement en Ardèche, HABITAT PACT Rhône-Alpes propose 2 réponses. Les objectifs sont donc de permettre aux familles de vivre dans un logement durable et sécurisé, de trouver des solutions qui permette à l’organisme prêteur de se désengager dans des conditions correctes ( dans le cadre d’un prêt immobilier).  Ou encore, trouver la solution la moins couteuse pour la collectivité..

Les actions proposées mises en place par HABITAT PACT Rhône-Alpes dépendront de plusieurs paramètres : l’importance de la dette accumulée par la famille, la valeur du bien, le montant des travaux pour une réhabilitation du logement et la situation sociale de la famille.

HABITAT PACT Rhône-Alpes avec l’aide de ses partenaires peut intervenir de deux manières distinctes :

  • La famille confie son bien en bail à réhabilitation à HABITAT PACT Rhône-Alpes. Ce bail s’étend sur une durée de 15 à 20 ans minimum. HABITAT PACT Rhône-Alpes réalise les travaux nécessaires en mobilisant des financements PLAI ou Anah. Le ménage est maintenu dans son logement. Il en est locataire tout au long de la durée du bail et bénéficie des droits inhérents à cette location (aides au logement de la CAF notamment). Lorsque le bail expire, le ménage devient à nouveau pleinement propriétaire de son bien.
  • HABITAT PACT Rhône-Alpes, une collectivité territoriale, un organisme HLM ou tout autre organisme achète le bien de la famille. Cette opération est envisageable à condition que le bien ait une valeur et puisse être reloué. Le ménage peut être maintenu dans son logement dont il est désormais locataire. Ou bien, le ménage est relogé ailleurs, dans une habitation plus adaptée à sa situation. Le bien acquis par l’organisme est alors loué à une autre famille prioritaire.

Nous sommes dans ce cas de figure pour la famille A.

Aidons cette famille certes, propriétaire, mais pauvre, en apportant notre soutien


Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Jourdy-Cotten V.

Jourdy-Cotten V.

Pas de message

50 €
Badellon Daniel

Badellon Daniel

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
YVRARD Jocelyn

YVRARD Jocelyn

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Brunier Jacques

Brunier Jacques

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Auger dominique

Auger dominique

heureuse de participer au soutien à cette famille pleine de courage, au plaisir de vous rencontrer !

-- €
Anonyme

Anonyme

Très bonne idée le bail à réhabilitation. Avec ça, le projet de cette famille est viable. Bon courage à eux !

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
ressayre Elisabeth

ressayre Elisabeth

Pas de message

50 €
paoletti virginie

paoletti virginie

Belle réussite dans vos projets !

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Un dernier effort !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon courage à tous, il faut y arriver.

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

En avant la solidarité !

10 €
Anonyme

Anonyme

Je connais un menuisier installé en Lorraine dans une région très boisée, qui est bien renseigné sur les différentes chaudières à bois et leurs performances. Il peut être un contact utile sur ce projet ?

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Heureusement qu'il existe des associations qui ne reculent pas devant les situations complexes !

200 €
Anonyme

Anonyme

Merci à l'association de permettre l'aide à cette famille dans le besoin.

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo à ceux qui portent le projet et tous mes encouragements à cette petite famille.

50 €
janin cyril

janin cyril

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Lebrun Dominique

Lebrun Dominique

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
ressayre Elisabeth

ressayre Elisabeth

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour cette belle initiative menée par le PACT Ardèche et bonne chance à cette famille !

50 €
CESARINE DOMINIQUE

CESARINE DOMINIQUE

Pas de message

10 €
de soutien Les Petites Pierres Fonds

de soutien Les Petites Pierres Fonds

Pas de message

1 349 €
Josiane BARRERE

Josiane BARRERE

j'apporte ma petite pierre à l'édifice !

30 €
Anonyme

Anonyme

Pour faire preuve d'entraide.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Durbec Louis

Durbec Louis

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
GLATZ Suzanne

GLATZ Suzanne

Pas de message

20 €
Fourny Aline

Fourny Aline

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

« Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever. » de John A. Holmes

20 €
Anonyme

Anonyme

ma petite contribution a une belle démarche d'entraide !

30 €
Bétinas Jocelyne

Bétinas Jocelyne

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Gautronneau Yvan

Gautronneau Yvan

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Il faut terminer ce beau projet !

20 €
CROZE François-Régis

CROZE François-Régis

Voilà un excellent projet, dont je souhaite la concrétisation. Bonne chance!

-- €
Maure Zakia

Maure Zakia

Pas de message

50 €
LEFEBVRE Jacques

LEFEBVRE Jacques

Bravo au PACT HD Ardèche pour sa persévérance dans ce projet; bonne chance pour sa finalisation et bonne chance à M. et Mme A et à leur fille !

100 €
Pallier Franck

Pallier Franck

Pas de message

50 €
UMANO Yvonne

UMANO Yvonne

Pas de message

-- €
UMANO Gérard

UMANO Gérard

Pas de message

-- €
bas gilles

bas gilles

parce qu'on a plus le droit d'avoir froid

20 €
Blaise Bertrand

Blaise Bertrand

Bonne installation!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Gardez confiance, vous n'êtes pas seuls à présent.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BRUNIER Philippe

BRUNIER Philippe

Pas de message

-- €
Parenty Adeline

Parenty Adeline

Courage ! C'est un beau projet !...

50 €
Glatz Catherine

Glatz Catherine

De l'association PACT H&D Ardèche

10 018 € Collectés

Projet financé !

70 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

14 300 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%