returnLink-chevron Retour

Meubler une Maison Relais à Toul en Meurthe-et-Moselle

Quel est notre projet ?

Au coeur d’un quartier populaire à Toul sur le territoire Lorrain, la Maison Relais est en cours de construction pour offrir 25 appartements et accueillir des personnes dans une situation d’isolement ou d’exclusion profond. L’association du Grand Sauvoy sollicite Les petites pierres pour le financement du mobilier des logements proposés.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Au coeur d’un quartier populaire à Toul sur le territoire Lorrain, la Maison Relais est en cours de construction pour offrir 25 appartements et accueillir des personnes dans une situation d’isolement et/ou d’exclusion profonde. L’association du Grand Sauvoy sollicite Les petites pierres pour le financement du mobilier des logements proposés. 

La Maison Relais de Toul, un habitat durable

Grâce au partenariat avec l’office HLM Toul Habitat, l’association du Grand Sauvoy travaille sur la rénovation d’un bâtiment, qui ouvrira ses portes en Décembre 2014.

Conçue pour favoriser le lien social, la Maison Relais offre un environnement de vie à taille humaine. Les 25 logements privatifs dont 3 pour personnes à mobilité réduite y côtoient des espaces collectifs pour favoriser la convivialité et les relations quotidiennes entre résidents. Ces futurs habitants pourront y résider autant de temps qu’ils le souhaitent.

2 à 3 travailleurs sociaux seront présents pour aider les bénéficiaires. Leurs objectifs ? Donner un sens à leur vie, développer des compétences, retrouver un certain rythme de vie et une estime de soi.

Un mobilier made in France

Un lieu porteur de sens ne serait pas abouti sans des meubles neufs pour un nouveau départ. En effet, harmonisation et nouvel ameublement riment avec bien-être pour ses futurs résidents en quête de bonheur et de sérénité.  Pour redonner un sentiment d’appartenance, l’association du Grand Sauvoy se tourne vers des fournisseurs français pour une « rénovation à la French Touch ».

Un projet étudié pour réussir

En 2008, le Foyer Cordier, le Centre Medico-Social de Toul, le CCAS de Toul, et le Grand Sauvoy ont mené conjointement une étude sur les besoins auprès des personnes dans une situation précaire.  Une réponse qui promet à ces futurs bénéficiaires un temps de réadaptation à la vie quotidienne. La maison Relais est synonyme de lieu de lien social grâce aux espaces collectifs, culturels et affectifs  afin qu’ils puissent redevenir des citoyens insérés dans un quartier.  Une structure de bienveillance qui accepte même les animaux. Le maitre mot : lutter contre l’isolement de chacun par tous les moyens ! 

Qui sommes-nous ?

L’association du Grand Sauvoy

Fondée en 1920,  par le prêtre François Malquin, l'association a trouvé son inspiration dans le courant du christianisme social faisant appel notamment à la notion de justice sociale.

Aujourd'hui laïque, l'association reprend à son compte l'héritage humaniste de ses 80 ans d'histoire pour intensifier sa lutte contre l'exclusion et l'injustice sociale. Le Grand Sauvoy est implanté sur plusieurs zone géographique : La Moselle, le territoire Terre de Lorraine (Toul) et Maxéville siège de l’association et site du Foyer du Centre d’Hébergement et d’Insertion Social) 

L’association du Grand Sauvoy agit au quotidien pour soutenir, insérer et promouvoir les personnes en difficultés sociales et professionnelles. Elle repose son action sur deux domaines :

1. L’hébergement et le logement 

Une prise en charge qui a pour objectif  de rendre les personnes les plus dépourvues, plus autonomes et de favoriser leur insertion sociale. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour répondre à cet objectif : 

  • Un dispositif d’urgence et d’observation sur Maxéville
  • Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sur Maxéville
  • Des mesures de suivi en CHRS au sein des différents Foyers ADOMA (agglomération Nancéenne), et au sein des logements autonomes sur Toul
  • Un service d’accueil et d’orientation sur Toul
  • De l’accueil d’urgence de demandeurs d’asile lié au logement sur l’agglomération Touloise.
  • Des mesures d’accompagnement social liées au logement sur le territoire Terre de Lorraine
  • Des mesures d’accompagnement vers et dans le logement, autour des problématiques d’insalubrité et d’expulsion sur le territoire Terre de Lorraine

 2. L’insertion professionnelle

En effet, il est primordial d’accompagner cette population éloignée de l’emploi dans l’apprentissage de gestes et postures professionnelles en vue d’un accès à l’emploi ou d’une formation.

  • Mise en place d’ateliers d’adaptation à la vie active
  • Des chantiers d’insertion : BTP, espaces verts, entretien du linge, nettoyage des locaux…
  • Des entreprises d’insertion : BTP, restauration.

Un accompagnement est donc mis en place par l’association avec une équipe de professionnelle issu de formations sociales (éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale …) pour créer un parcours vers l’autonomie.

Patrice Fontaine travaille depuis plus de 15 ans dans le social. Il a commencé en tant qu’éducateur spécialisé, et depuis 5 ans est chef de projet au sein de l'association du Grand Sauvoy. Il développe depuis de longues années ce projet de la maison relais : « je suis fier de porter un projet sur un territoire dépourvu de ce type de structure, et en adéquation avec mes convictions professionnelles ».

 

Un parcours axé sur le logement

A 40 ans, Patrice Fontaine a bel et bien trouvé sa voix depuis le thème de son mémoire de fin d'études : la place de l’accompagnant social dans la réalisation du parcours d’accès au logement. Il a fait de sa vie, un sentier d'aide pour autrui : il travaille depuis plus de 10 ans autour des questions de l’hébergement et du logement. En créant la mise en place d'une coordination d’accueil et d’hébergement d’urgence sur la ville de Toul, qui, aujourdhui est un service d'accueil et d'orientation (urgence, centre d’hébergement et de réinsertion sociale éclaté (en appartement autonome), qu'il dirige et développe avec une équipe de 8 personnes.

Pourquoi est-ce important pour vous de défendre ce projet ?

La réalisation d’une maison relais participe à la résolution d’une partie de la problématique sur laquelle j'ai tant travaillé :  offrir un habitat durable et sécurisant avec du lien social pour une population fragile. Un population souffrant de mal être, de solitude et ayant une histoire de vie lourde faites d’échecs successifs autour du logement (expulsion, rupture…).

Et c'est une réponse pertinente : elle permettra à ces personnes de se reconstruire en tant qu’individu, et de se confronter à l’autonomie dans la gestion quotidienne de leur logement sur un territoire qu’ils connaissent et qui leurs offrent quelques repères. Un nouveau lieu hors des centres d’hébergement ou autres structures qu’ils ont déjà bien souvent côtoyé.

Quel est l'avenir ? Qu’est-ce que ce projet va apporter aux bénéficiaires ?

L’avenir de cette maison relais sera d’être parfaitement intégrée dans le quartier et dans la ville. Arriver à créer un esprit collectif autour de cette structure va permettre une meilleur intégration des personnes qui pourront prétendre à la maison relais (participation à la fête de quartier, à la fête du premier mai…).

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Aidez le Grand Sauvoy !

Des petites pierres pour finaliser une bâtisse

Ca y est, la peinture est faîtes, les sanitaires installés, le parquet et le carrelage posés : un grand pas pour la réhabilitation de ce bâtiment dont l’objectif est de lutter contre l’injustice sociale et de redonner une forme de bonheur et de sérénité à ces personnes qui souffrent.

Mais, afin que les futurs habitants puissent prendre résidence et se réinsérer, la structure mobilière reste à financer. Des lits neufs pour apporter un sommeil serein, des bureaux pour favoriser l’étude de futures offres d’emploi, des sanitaires propres pour réapprendre une hygiène de vie : tout un plan d’ameublement indispensable pour redonner un sens à la vie.

Il reste 13 523 euros à financer pour l’ameublement. Apportons notre petite pierre ! 

Un choix judicieux

Construire, meubler et reloger… L’association du Grand Sauvoy mise aussi sur le partage d’une même réalité. Gilbert Cesbron, écrivain français du 20ème siècle, disait « ce que j’ai perdu en faisant confiance aux autres peut se calculer mais ce que j’ai gagné est inestimable ». En effet, la maison relais de Toul prend le parti de considérer et valoriser ses futurs habitants grâce à des espaces collectifs, culturels et affectifs au sein de la maison. Espaces qui reflètent les opportunités mis à leur disposition pour favoriser le lien social entre habitants habituellement isolés. 


27/03/2017

Week-end festif pour un été solidaire !

Depuis 2001, L'association du Grand Sauvoy organise un week-end de fraternité et d’entente, le tout dans une ambiance festive le 5 et 6 juillet prochain : l'Été au Grand Sauvoy. L’objectif ? Recréer et reconsidérer le lien social entre les populations accueillies et le grand public.  

Un été solidaire

Cette organisation est mise en place pour le soutien, l’insertion, l’émancipation des personnes en difficultés sociales et professionnelles. Mais aussi pour une parole publique afin de lutter contre toute exclusion profonde et en vue d’une transformation de l’environnement social essentielle à ces personnes dans le besoin. Il est primordial de reconsidérer ce « mieux-être » dont ils méritent grandement.

C'est l'occasion pour vous d'apporter votre petite pierre ! Sur place ou via la plateforme. Aidons-les ! 

Un programme bien rempli

Samedi 5 juillet à partir de 21h30 :

  • une projection de court-métrages réalisés par « Sauvoy Wood Prod »
  • un ciné concert avec Man’ok’
  • un ciné concert avec Volvox Orchestra pour une soirée à la hauteur de vos espérances

Le dimanche 6 juillet dès 11h30 :

  • une exposition d’art contemporain avec plus de 45 artistes
  • un vernissage de l’exposition avec Jazztafiore composée d’une voix,un piano, de l’énergie… beaucoup d’énergie, bien balancée.

Pour terminer ce week-end solidaire collectif, à 14h aura lieu des animations diverses et variées dans une atmosphère cinématographique, avec la participation de : Poulidorchestra, My Love Gang, Project, Claude Antoine et son orchestre, Franck Higelin, Harmonie Nancéienne, Baptiste Cozzupoli, Stan Géant, Association Arts-tung et bien d’autres surprises encore !

Entrée libre et concerts gratuits. Vous aurez même la possibilité de vous restaurer sur place !

Donnons vie à cet évènement ensemble !


Contact : LE GRAND SAUVOY 17 Avenue de Metz 54320 MAXEVILLE
Renseignements : 03.83.96.88.61 - www.sauvoy.com


Aucun don pour le moment
Fontaine Patrice

Fontaine Patrice

De l'association Le Grand Sauvoy

0 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
72 J
Restants
37%