returnLink-chevron Retour

Réhabiliter 6 logements avec les Foyers Amitié

Quel est notre projet ?

Depuis quelque temps, les Foyers Amitié font face à un double constat : les usagers ont besoin de logements adaptés très sociaux et très économiques, ne générant pas de charges élevées de fonctionnement et de consommation de fluides et de plus en plus de personnes en difficulté ont des problèmes de mobilité (béquilles, fauteuils roulants). Dans le petit parc immobilier gérés par les Foyers Amitié près de Pau, il n’y a quasiment pas de logements adaptés pour ce type d’usagers. L’association Les Foyers Amitié souhaitent réaménager 6 logements pour recevoir de tels publics et font appel à votre générosité pour leur première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres. En 75 jours, les Foyers Amitié souhaitent collecter 15 016 euros afin de s’équiper en matériaux de construction pour l’isolation, la salle de bain et la cuisine adaptée aux personnes handicapés (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Réhabiliter une ancienne maison pour des personnes démunies avec les Foyers Amitié

Le projet des Foyers Amitié est de réhabiliter une ancienne maison des années 1920, comprenant 6 logements (4 logements T2 et 2 logements T4) pour accueillir entre 10 et 12 personnes. Les travaux réalisés visent à rendre les 6 logements de cette maison plus économe en énergie, à améliorer leur sécurité par rapport aux risques d’incendie et à accueillir des personnes à mobilité réduite.  Ces logements sont destinés à des personnes ayant des revenus très modestes ou qui n’ont pas la capacité de se prendre totalement en charge sans un étayage éducatif complémentaire (personnes désocialisées, malades psychiques stabilisés, personnes âgées, personnes ayant des problèmes de mobilité, etc.).

Un habitat ouvert sur la ville qui favorise la mixité sociale à Jurançon

La réhabilitation de la Maison A Nouste et l’aménagement de ­6 logements adaptés se fait au 8 Avenue Henri IV à Jurançon. Cette maison est située à proximité immédiate du SAMSAH (Service d’Accueil Médico-social pour Adultes Handicapés) géré par l’OGFA (Organisme de Gestion de Foyers Amitié). La parcelle sur laquelle se trouve le bâtiment à réhabiliter dispose d’un petit jardin qui permettra aux usagers de mettre en œuvre un petit potager et des activités extérieures (terrasse, coin barbecue, etc.). Ce bâtiment est autonome et bien isolé des habitations voisines, il permet l’accueil de personnes à mobilité réduite, à handicap psychique ou l’accueil de migrants ou demandeurs d’asile, dans un quartier offrant une bonne acceptabilité sociale à l’accueil de ces publics.

Des travaux réalisés sous forme de chantiers solidaires avec les Foyers Amitié

Une partie importante des travaux, est réalisée sous forme de chantiers solidaires, par une équipe composée de certains de nos usagers encadrés par un chef de chantier en CAE et par un retraité bénévole. Ils travaillent sur des tâches permettant de mieux préparer ou d’accompagner l’intervention des entreprises plus spécialisées. Ces travaux d’intérêt communautaire veulent aussi créer une dynamique et enrichir l’accompagnement socio-éducatif de nos usagers en leur proposant des activités structurantes procurant utilité sociale, reconnaissance et statut. Le chantier solidaire mobilise une dizaine de bénévoles, qui interviennent par roulement. Les travaux de réhabilitation se font dans une première phase sous forme de chantier solidaire de démolition et de désossement de structure. Cette phase s’étale jusque vers la fin du mois de mars 2016. Les entreprises professionnelles vont ensuite intervenir sur des tranches de travaux spécialisées (réfection de toiture, pose des conduits de fluides (électricité, pose des isolants, etc.). Les chantiers solidaires interviendront ensuite de nouveau pour l’isolation du plancher au dessus de la cave, la pose des cloisons et plafonds isolés, la construction du trottoir externe d’accès « handicapé ». La fin des travaux est programmée pour la fin de l’année 2016.

Qui sommes-nous ?

Les Foyers Amitié accueillent, hébergent et accompagnent les personnes en difficulté (mères de famille, victimes de violence conjugale et leurs enfants, demandeurs d’asile, jeunes en rupture, personnes en situation d’exclusion, malades psychiques stabilisés). Ils proposent en permanence environ 500 lits d’hébergements sur l’agglomération de Pau à travers un large éventail de solutions de logements ou d’hébergements adaptés à une grande diversité de situations.

Cette mission est mise en œuvre par un trinôme associatif composé de :

  • L’Association Foyer Amitié (AFA) : structure de gestion foncière et immobilière. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des programmes bâtis.
  • L’Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA) qui assure le pilotage des actions sur le terrain. L’OGFA est la structure d’hébergement, d’intermédiation locative et d’accompagnement médico-socio-éducatif.
  • Le Fonds de Dotation Amistat : structure de mobilisation des ressources alternatives (matérielles, financières et humaines). Son statut juridique lui permet d’être le véhicule des dons, donations et legs.

 

En adéquation avec la philosophie de l’Economie Sociale et Solidaire, dont les Foyers Amitié veulent être un acteur clef dans le domaine de l’hébergement et du logement adapté, ce chantier se réalise avec des moyens financiers limités. Il mobilise des bonnes volontés et des prêts ou dons de matériels. Cette approche illustre bien le rôle des Foyers Amitié, qui est de créer une dynamique de développement social local, pour construire ensemble, avec plaisir, une société plus humaine et plus solidaire. Ce projet centré autour de l'habiter et du vivre en mixité sociale se met en œuvre en mobilisant des ressources et moyens d’intervention alternatifs et non conventionnels.

 

Association Les Foyers Amitié

Je m’appelle Alain LAFFITTE. J’ai 70 ans. J’étais consultant en démarche projet et en gestion associative dans le domaine du secteur social, socio-médical et socio-éducatif.  Je suis à la retraite depuis une dizaine d’années, période à laquelle j’ai pris la présidence de l’OGFA (Organisme de Gestion des Foyers Amitié). En tant que président de l’OGFA, j’ai orienté le développement de notre trinôme associatif autour d’un projet global centré sur le plaisir à construire une société plus humaine et solidaire autour de l’Habiter et du Vivre ensemble, le développement du bénévolat et la mise en œuvre d’une politique de communication active.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Je me suis occupé de la mise en place des Chantiers Solidaires, de la sensibilisation des bénévoles qui y participent, de l’organisation du partenariat avec le Village Emmaüs Lescar – Pau et de la préparation de l’opération de financement participatif.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?

Ce projet me tient à cœur, car je veux montrer qu’avec de la générosité et de la motivation on peut faire beaucoup de choses. Cette réhabilitation se fait en partie avec des bénévoles sous forme de chantier solidaire et en partie avec des entreprises professionnelles. Nous avons eu l’idée de mobiliser certains de nos usagés pour nous aider à aménager ces logements. Parmi ces usagers nous avons des demandeurs d’asile qui sont très volontaires et disponibles. Nous avons embauché un chef de chantier expérimenté et sous sa direction nos bénévoles usagés effectuent tous les travaux de démolition et de préparation des interventions des entreprises professionnelles.

Comment les futurs bénéficiaires seront orientés vers la “Maison A Nouste”?

Les logements du rez-de-chaussée sont réservés aux personnes à mobilité réduite. Tous les logements sont occupés par des personnes ou familles accueillies en CHRS ou en CADA ou en Maison Relais.

27/03/2017

Qu’est-ce que la mixité sociale dans l’habitat ?

DIVERSITÉ DE PERSONNES !

On parle souvent de mixité sociale et générationnelle dans l’habitat. Ici nous pouvons aussi parler de mixité culturelle avec un regard cosmopolite pour habiter ces lieux. En effet cette notion hétéroclite est amenée par les différents usagers de l’OGFA. Les migrants, les demandeurs d’asile sont le symbole de cette culture mélangée à la culture locale.

Les usagers sont aussi différents, certains sont âgés et d’autres très jeunes et pourront habiter ce même bâti. Ce bâti permet l’accueil de personnes à mobilité réduite, à handicap psychique.

JARDIN PARTAGÉ !

La parcelle sur laquelle se trouve le bâtiment à réhabiliter dispose d’un petit jardin qui permettra aux usagers de mettre en œuvre un petit potager et des activités extérieures (terrasse, coin barbecue, etc.) et ainsi favoriser la mixité et le partage de moments ensemble.


27/03/2017

Qui peut participer aux chantiers solidaires ?

Toute personne désirant s’investir dans le projet associatif de réhabilitation du bâti, peut participer à ces chantiers. Une partie importante des travaux, est réalisée sous forme de chantiers solidaires, par une équipe composée de certains de nos usagers encadrés par un chef de chantier compétent et très engagé.

Ils ont réalisé une grande partie du gros œuvre du chantier. Le chantier solidaire mobilise une dizaine de bénévoles, qui interviennent par roulement. Ces travailleurs bénévoles sont principalement des demandeurs d’asile, de cultures diverses, comme du Kosovo, d’Azerbaïdjan, d’Ukraine, d’Iran, du Soudan et d’Erythrée.

Ces personnes ont le désir de s’intégrer et d’aider les autres bénévolement sur le territoire.

Les entreprises professionnelles vont ensuite intervenir sur des tranches de travaux spécialisées (réfection de toiture, pose des conduits de fluides (électricité, pose des isolants, etc.).

La fin des travaux est programmée pour la fin de l’année 2016.

Sur le même principe, un projet d’aménagement du coin cuisine de ces logements, est en train de se préparer et nous recherchons un bon bricoleur capable de monter des éléments de meubles de cuisine.


27/03/2017

Des nouvelles du chantier...

Le chantier de réhabilitation des 6 logements avance bien, la démolition par les usagers a débuté début novembre 2015. Découvrez  « l’avant-après » travaux en images ! Par ailleurs, les entreprises du bâtiment ont été choisies et vont commencer à travailler dès ce mois-ci. L'objectif étant de réhabiliter le bâtiment pour permettre aux futurs résidents de réaliser des économies d'énergie et d'adapter le lieu pour des personnes ayant des problèmes de mobilité.

Merci à tous pour votre soutien ! Nous avons déjà atteint 86% de notre collecte et il nous reste encore 20 jours pour atteindre notre objectif ! Nous avons encore besoin de vous pour partager notre projet et en parler autour de vous...

Ensemble nous pouvons faire beaucoup et donner raison à la générosité !

Démolition des cloisons, démontage des installations de la cuisine.

Agrandissement du palier.

Démolition des cloisons, démontage des installations de la salle de bain.

Destruction de la cloison non porteuse pour réaménager la pièce.

 


27/03/2017

Le chantier avance bien à la Maison A Nouste de Jurançon !

Les Foyers Amitiés logent actuellement 550 personnes en difficulté sur l’agglomération paloise ce qui représente la taille d’une commune moyenne en France !

Certaines des personnes accueillies doivent être hébergées dans des logements adaptés. Les logements que l’on réhabilite répondent aux normes basses consommations pour tenir compte des faibles niveaux de revenu. Certains de ces logements sont en accès pour personne à mobilité réduite car nous accueillons des familles dans lesquelles un des membres est en fauteuil roulant.

C’est pour loger des personnes ayant ce type de difficulté que nous réhabilitons la Maison A Nouste de Jurançon (Pyrénées Atlantiques). Et le chantier avance bien !

Grâce à votre soutien dans le cadre de l’opération de collecte de financements participatifs menée avec Les Petites Pierres en mai-juin 2016, les travaux demandés aux entreprises professionnelles se réalisent suivant le planning prévu.

Les travaux réalisés ont trois objectifs principaux :

* Rendre le bâti plus économe en consommation énergétique : cela se fait en isolant complètement le bâti par l’intérieur, en supprimant les ponts thermiques des anciennes cheminées et en rabaissant la hauteur des plafonds.

* Rendre les deux logements du rez-de-chaussée accessibles aux personnes handicapées : cela se fait par l’aménagement d’un T4 et d’un T2 en accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite), avec création de trottoirs d’accès, mise en place de portes de 93 cm, création d’espaces de rotation pour les fauteuils roulants dans les pièces, etc.

* Sécuriser le bâtiment contre l’incendie, en bannissant toutes sources de flammes (gaz, cheminées, etc.), en posant des plafonds coupe-feu et en mettant en place une trappe de désenfumage.

A l’heure actuelle les logements du deuxième et du premier étage sont presque terminés. Il ne reste plus à faire que les dernières finitions de peinture et de pose de revêtements de sols. Les travaux du rez-de-chaussée sont en cours avec la pose des plafonds, des cloisons et des isolants.

Les premiers occupants pourront aménager au premier trimestre 2017.

Nous préparons par ailleurs l'étape suivante, consistant à aider les futurs occupants à développer un petit projet collectif ou communautaire (petit jardin potager, utilisation commune de certaines parties, etc.) et à ancrer le bâti et ses occupants dans la vie du quartier.


20/09/2017

La Maison A Nouste est désormais rénovée !

Les travaux de la Maison A Nouste ont été terminés fin décembre 2016. Les premiers occupants ont aménagés à partir de février 2017. Les six logements sont occupés dans le cadre d’une grande mixité sociale et culturelle (personnes seules et familles, demandeurs d’asile et personnes en difficulté ou malades psychiques stabilisés).

Les deux logements en accès PMR, sont occupés par des familles ayant un de leur membre en fauteuil roulant.

Les personnes en fauteuil roulant accueillies apprécient grandement l’agencement des appartements, les trottoirs d’accès, ainsi que les douches à l’italienne.

 

Un programme d’animation et de vivre ensemble a été initié depuis le mois d’avril 2017.

Il comprend des réunions générales avec les occupants leur permettant d’établir un premier contact et de mieux se connaître, un accompagnement dans la gestion des consommations énergétiques et la gestion des déchets, des activités d’aménagement d’espaces communs partagés : principalement le petit jardin, le coin barbecue et le local à vélo.

Un programme d’information du voisinage a été initié de manière à améliorer l’acceptabilité sociale de cette maison et de ses occupants dans le quartier.

Merci à tous pour votre engagement dans ce projet, vous avez tous été une belle petite pierre !


LAFFITTE Alain

LAFFITTE Alain

Participons ensemble à cette belle réalisation qui mobilise tant de bonnes volontés.

250 €
RABIER gerard

Anonyme

Pas de message

1 028 €
larralde lyber

larralde lyber

Pas de message

-- €
horak monique

horak monique

Pas de message

100 €
Barbé Claire

Anonyme

Pas de message

-- €
Dupont Senis

Anonyme

De la part de Denis Dupont.

300 €
SEBA ahmed

SEBA ahmed

Pas de message

100 €
BEUCHER Gilbert

BEUCHER Gilbert

Pas de message

300 €
Lanne-Petit Davina

Lanne-Petit Davina

Pas de message

-- €
SARL DARROUZIN Yves

SARL DARROUZIN Yves

Pas de message

600 €
Guirado Emmanuel

Guirado Emmanuel

C'est avec les petites pierres qu'on batit le grandes choses

200 €
Marie JOUANCHICOT Anne

Marie JOUANCHICOT Anne

Pas de message

-- €
LIMOGE Jean-Pierre

LIMOGE Jean-Pierre

Pas de message

-- €
JOUAN Ludivine

JOUAN Ludivine

Pas de message

-- €
arles magali

arles magali

Pas de message

5 €
Chantier Solidaire Equipe

Chantier Solidaire Equipe

Nous reversons au projet le montant rapporté par la vente des tuyaux de cuivre de récupération, que nous avons démontés dans la Maison A Nouste que vous réhabilitons bénévolement.

644 €
LAFFITTE Alain

LAFFITTE Alain

Pas de message

101 €
Avignon Bernard

Avignon Bernard

Pas de message

100 €
BICAIS Gilles

BICAIS Gilles

Pas de message

-- €
Chantier Solidaire Equipe

Anonyme

Don versé de la part de Jean-Louis Fages

100 €
Cabanes Jacques

Cabanes Jacques

Pas de message

-- €
CASTAIGNET Olivier

Anonyme

Pas de message

100 €
VALLET Pierre

VALLET Pierre

Pas de message

-- €
SABATTE Béatrice

SABATTE Béatrice

Bravo pour ce projet ! Béatrice

-- €
Mérillon Joseph

Mérillon Joseph

Pas de message

-- €
Merzi Céline

Anonyme

Pas de message

-- €
VOREL Patrick

Anonyme

Pas de message

100 €
de soutien Les Petites Pierres Fonds

Anonyme

Pas de message

-- €
Chantier Solidaire Equipe

Chantier Solidaire Equipe

Nous versons comme première contribution au projet, le produit de la vente des radiateurs de récupération.

220 €
LIMOGE Jean-Philippe

LIMOGE Jean-Philippe

Pas de message

-- €
LAFFITTE Alain

Anonyme

Je veux moi aussi apporter ma petite pierre avec mes petits moyens, pour les personnes qui sont moins avantagées que moi. Jean-Yves Laffitte

25 €
DERIES Henri

Anonyme

Pas de message

300 €
DARTHOS JEAN-JACQUES

DARTHOS JEAN-JACQUES

Pas de message

-- €
Lafitte Alain

Lafitte Alain

De l'association Les Foyers Amitié

13 016 € Collectés

Projet financé !

33 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 016 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

photo_groupe
60c35ea962234706216273

Detzenou

Des logements tremplin à Felletin (23)

25  nbContributors
Donateurs
15 740 €
Collectés
23 J
Restants
79%
groupemensuiserie-60e2df8765e10
photopresidente-60ddd8c016b23

ENTRAIDE ET SOLIDARITES

LA MAISON : y entrer pour s’en sortir

53  nbContributors
Donateurs
19 400 €
Collectés
28 J
Restants
97%
logoasti-611b7b0d0343b
613775d6df32f644259706

Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

Aidez-nous à financer l'hébergement de 4 familles

15  nbContributors
Donateurs
16 522 €
Collectés
77 J
Restants
83%