returnLink-chevron Retour

Maraudes 2.0 pour aider les SDF de Lille

Quel est notre projet ?

L'association du Collectif des SDF de Lille organise deux maraudes sanitaires hebdomadaires et plus récemment des maraudes vestimentaires et d’hygiène ainsi que des distributions de tentes, duvets et tapis de sol pour aider les personnes sans abri. Ces maraudes sont un moyen et non une fin et permettent, entre autres, de nouer des liens pouvant déboucher sur une action sociale, de lutter contre l'isolement et la solitude et de faire connaître la structure auprès des personnes démunies à Lille

Le Collectif des SDF de Lille fait appel à votre générosité pour acheter des biens d'équipement à distribuer lors des maraudes et mettre en place la numérisation des documents importants des personnes rencontrées (voir budget détaillé). 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Dans le cadre des maraudes et médiations sociales organisées par l'association du Collectif des SDF de Lille, celle-ci a un projet qui a de multiples facettes mais qui a fondamentalement deux objectifs. En premier lieu, créer du lien avec les personnes susceptibles de bénéficier de l'accompagnement des membres du Collectif des SDF de Lille et pouvoir leur proposer un accompagnement de la meilleure qualité possible. Pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas bénéficier de cet accompagnement, leur permettre de vivre de la manière la plus sécurisée et la plus digne possible.

Un besoin d'équipement pour les personnes dans la rue à Lille

Actuellement, l'association du Collectif des SDf de Lille a déjà des tentes, duvets et tapis de sol à sa disposition pour la distribution mais entre le moment de leur acquisition, le 1er novembre 2018 et aujourd’hui la moitié du stock a déjà été écoulée. 

Les personnes rencontrées dans la rue par les membres du Collectif et dont la situation ne permet pas un relogement dans le parc privé, ont exprimé d'autres besoins, notamment en lampes frontales, en couverts de camping et en sacs à dos pour transporter leurs affaires, plus facilement d'un point de pause à un autre. 

D'autre part, au cours de la période estivale, certaines structures présentes sur le territoire français ferment ou tournent au ralenti, ce qui a pour conséquence une réduction du nombre des prestations offertes aux personnes en situation d’errance pendant cette période. C’est pour cette raison que l'association du Collectif des SDF de Lille envisage d’obtenir des douches solaires, afin que malgré ces fermetures, les personnes à la rue puissent maintenir un niveau d’hygiène décent.

La numérisation de documents : une façon innovante de venir en aide aux personnes sans-abri

En raison de leur situation d'errance, les personnes sans-abri ne peuvent généralement pas garder leurs documents importants et/ou officiels à l’abri. En effet, ceux-ci sont soumis aux aléas climatiques et aux problèmes de vol et de perte. Il n’est pas rare que les personnes sans domicile fixe ne soit plus en possession de certains documents et doivent engager des démarches longues et fastidieuses afin de pouvoir tout récupérer.

Une situation administrative à jour est un pré-requis pour pouvoir accéder a un logement voire un hébergement. 

Partant de ce constat, le Collectif des SDF de Lille a élaboré un partenariat avec l'association Reconnect qui propose de fournir un service en ligne de coffre fort numérique, autrement dit, un espace sécurisé où les personnes peuvent numériser et conserver tous leurs documents sur internet. Cela permettra de prévenir les problèmes causés par la perte ou la détérioration de ces documents.

L'idée est de créer un système de numérisation mobile : en partant en maraude ou médiation avec un ordinateur portable, une clé 4g et un scanner portatif, l'équipe proposerait aux personnes rencontrées de créer un compte sur une plateforme en ligne et d'y numériser tous leurs documents. Un simple accès à un ordinateur avec une connexion internet permettra par la suite à ces personnes de récupérer leurs duplicata ainsi créés. 

Qui sommes-nous ?

L’association « Le Collectif des SDF de Lille » a été créée en 2011 par Gilbert Pinteau, Jonathan Thumerel et Stephane Paris. Ayant eux-mêmes connu la vie dans la rue et les difficultés pour se reloger, ils ont souhaité redonner confiance aux personnes sans-abri en les rencontrant lors de maraudes et en les accompagnant ensuite.

Celles-ci ont pour objectifs de distribuer des kits hygiènes sur la ville de Lille, de nouer une relation de confiance avec le public en précarité rencontré, de proposer l'offre sociale disponible sur le territoire (soin, hébergement, alimentaire etc), et de faire connaître la structure, de manière directe dans un premier temps, puis par le bouche à oreille. Pour faciliter ce climat de confiance, l’équipe est composée d’un travailleur social et d'une personne ayant elle-même connue un parcours de rue et ayant été relogée par l’association du Collectif des SDF de Lille (travailleur pair).

Lors de ces rencontres, un rendez-vous est également proposé aux personnes en difficulté dans le cadre des permanences de l'association pour les accompagner dans leur projet de relogement, ainsi que la création ou l'intégration de projets collectifs. Parmi eux, la participation aux maraudes, des événements tout au long de l’année : camping, coupe de France des sans-abri, bowling, concert, repas de noël, braderie, fête de la musique…

 

Association du Collectif des SDF de Lille 

81 Rue Barthélémy Deslespaul - 59000 Lille

Tél: 06 46 42 90 25

Site web Collectif des SDF de Lille 

Facebook Collectif des SDF de Lille

Twitter Collectif des SDF de Lille 

L'association Reconnect, partenaire pour la numérisation des documents : Site web Reconnect

Alexandre Leveque

Je suis actuellement en formation d’assistant social et depuis un an, je travaille au sein du Collectif des SDF de Lille. J’ai commencé à travailler dans l’association lors d’un stage dans le cadre de ma formation professionnelle. A la fin de ce stage, j’ai continué en tant que bénévole de façon plus ponctuelle.

En octobre 2018, je suis devenu volontaire au sein du Collectif des SDF de Lille via le biais d’un contrat de service civique.

Dans le cadre de nos maraudes et de nos médiations sociales, nous rencontrons des difficultés quant aux documents administratifs des personnes que nous accompagnons (pertes, vols, intempéries…). C’est donc pour prendre en compte ces problématiques que nous avons souhaité mettre en place un système de numérisation mobile. Cela permettrait aux personnes en situation d’errance de pouvoir utiliser tous leurs documents grâce à un accès internet et via une plateforme de coffre fort numérique.

En partenariat avec l'association Reconnectnous avons décidé de lancer ce projet innovant de maraudes "2.0".

Voir le budget détaillé

27/02/2019

Nouveau reportage sur Grand Lille TV !

Grand Lille TV est revenu interviewer les équipes du Collectif des SDF de Lille, en s'intéressant cette fois de plus près à la campagne de crowdfunding solidaire sur Les Petites Pierres

Au micro de Rémy Déremeau, journaliste pour Grand Lille TV : « Nous souhaitons numériser tous les documents des personnes à la rue pour leur permettre de ne pas affronter la redondance de toutes les démarches administratives », explique Alexandre Leveque, un intervenant social et familial du Collectif des SDF de Lille et ambassadeur du projet pour Les Petites Pierres.

Le Collectif des SDF de Lille a lancé un crowdfunding pour créer ce nouveau service appelé collecte 2.0. « On facilite ainsi leur réinsertion dans le monde du travail et pour trouver un logement. » Le Collectif a, pour l’instant, récolté 34% de leur objectif de 4988 €. Il lui reste 12 jours pour l’atteindre. Dans le cas contraire, l’ensemble de la somme engendrée sera redistribué aux donateurs. « C’est tout ou rien, annonce Adrien, nous avons également besoin de cet argent pour nos actions de maraude, où nous distribuons couvertures et produits de première nécessité pour assurer l’hygiène des sans-abris. » Ces maraudes sont également un moyen de nouer des liens et de faire connaître la structure auprès des personnes démunies à Lille.

Crédit : Grand Lille TV (Youtube) 


07/02/2019

Reconnect : Le Cloud Solidaire comme coffre fort numérique

Une situation administrative à jour est un pré-requis pour pouvoir accéder a un logement voire un hébergement. 

Partant de ce constat, le Collectif des SDF de Lille a élaboré un partenariat avec l'association Reconnect qui propose de fournir un service en ligne de coffre fort numérique pour conserver tous documents importants pour la personne sur internet. Cela permettra de prévenir les problèmes causés par la perte ou la détérioration de ces documents.

Tarik, Responsable de l'antenne Reconnect à Lille nous explique :

"Notre association Reconnect développe des outils numériques facilitant l'inclusion des personnes en situation de précarité. Notre outil de Cloud Solidaire permet à ces personnes de stocker une copie dématérialisée de leurs documents administratifs et ainsi de lutter contre le non-recours aux droits. En cas de difficulté, ces documents peuvent être partagés avec un tiers de confiance (Travailleur social). Des fonctionnalités complémentaires permettent de sauvegarder des rendez vous importants avec un rappel SMS, des notes ou des contacts.

Nous travaillons aujourd'hui avec plus de 250 établissements (Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Le centre d'action sociale des villes de Paris, Bordeaux et Amiens, Le Samu Social de Paris, Sauvegarde du Nord etc.). Le système permet a plus de 5000 personnes de conserver une copie de leurs documents en ligne (papiers d'identité, contrat de travail, fiches de paies, certificats d'hébergement...).

Nous débutons actuellement un déploiement dans les Hauts-de-France et depuis la création de cette antenne en Octobre 2018, le Cloud Solidaire a déjà été déployé dans 17 relais de la région, dont le CADA de Lille, les structures de la Sauvegarde du Nord, le Collectif des SDF de Lille et Stirrup."

Pour en savoir plus : 

 


30/01/2019

Un clip musical réalisé par le groupe La Sanction

En 2015, un clip musical a été réalisé pour le Collectif des SDF de Lille par le groupe de rap La Sanction afin de dénoncer les conditions de vie indignes des personnes sans abri et mettre en lumière le combat des associations. Le clip a été réalisé par FLS Prod et M.Y ma gueule.

 Dans ce clip vous pourrez voir les principales actions du Collectif des SDF de Lille :

- Des maraudes où les bénévoles distribuent des kit hygiènes, parfois alimentaires aussi, et où ils informent, orientent et les personnes

- Les points rencontres : lieux d'échange entre l'association, les anciens de la rue et les personnes Sans Domicile Fixe (accueil de jour Frédéric Ozanam lundi après midi et vendredi matin, parc rouge mercredi après midi).

- L'accompagnement vers et dans le logement.

Merci aux artistes et aux équipes du Collectif pour cette réalisation ! Continuez à soutenir le projet en en parlant autour de vous, en le partageant sur vos réseaux et en donnant, même peu, toutes les petites pierres comptent ! 

--> Le Clip : 


21/01/2019

Entretien avec Martin Kubben sur Grand Lille TV

Le 14 janvier dernier, Grand Lille TV, s'est rendu dans les locaux du Collectif des SDF de Lille afin d'interviewer Martin Kubben, éducateur spécialisé en formation, et d'en apprendre plus sur les missions du Collectif. 

"Le Collectif des SDF de Lille a deux missions principales :

- la défense des droits des personnes accueillies et accompagnées

- l’accès à un logement digne, viable, individuel et pérenne.

Il y a actuellement une vingtaine de personnes suivies au sein du Collectif. Le démarchage se fait entre autre au centre Frédéric Ozanam de Lille, où l'équipe du Collectif fait des permanences tous les mercredis après-midi et le vendredi matin. Le Collectif effectue également des maraudes l'hiver et l'été, au parc Jean-Baptiste Lebas, tous les mercredis après-midi." 

Propos extraits de la description de la vidéo publiée par la chaîne Youtube de Grand Lille TV 

 

--> Vous pouvez retrouver un extrait de cette interview ci-dessous : 


14/01/2019

On parle de nous!

N'hésitez pas à voir (ou à revoir !) cet extrait de l'émission "Mille et une vies" diffusée le 05/12/2016 sur France 2, où le Collectif  et sa mission sont présentés. 

=> Gilbert Pinteau a connu la rue à deux reprises et pendant près de dix ans. Il comprend donc les limites des structures d’accueil. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créé le Collectif des SDF de Lille afin de les aider sur le chemin de la recherche d’un logement. 


Aucun don pour le moment
Leveque Alexandre

Leveque Alexandre

De l'association Collectif des SDF de Lille

910 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

4 988 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%