returnLink-chevron Retour

Maille-House à Toulouse

Quel est notre projet ?

Devenu plus qu’une nécessité, l’accès au logement est un enjeu capital dans le développement social, économique, politique et environnemental. Aujourd’hui plusieurs conditions de logements précaires existent partout dans le monde, allant des bidonvilles aux campements d'urgence (situation politique, catastrophes naturelles) en passant par les personnes sans domiciles fixes. Le projet Maille-House est la résultante d'un concours d'idée lancé par la Fondation des Amis de Médecins du Monde. Ce concours ouvert aux étudiants en architecture et design, en France et en Angleterre avait pour objectif d'approfondir la problématique de l'hébergement pour les personnes sans logements ou en difficultés. Le projet Maille-House a reçu le deuxième prix au concours de la Fondation des Amis de Médecin du Monde dont la cérémonie s'est déroulée le 29 janvier dernier à Paris, en présence de Sir Richard Rogers.

Aujourd’hui, les étudiants de l'Ecole d'Architecture de Toulouse porteurs du projet Maille-House recherchent les fonds pour pouvoir construire ce prototype et font appel à votre générosité sur Les Petites Pierres (voir budget détaillé). La date de construction de cette habitation modulable est prévue pour avril 2017 avec l'ensemble des étudiants ayant participé au développement du projet et les Compagnons du Tour de France situés à Plaisance du Touche.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un projet d’architecture et de design sur l’hébergement des personnes sans logement

Forts de leurs découvertes, les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse ont créé une structure en maille commune à tous les usagers, mais qui soit appropriable par chacun d’eux. Maille-House est un ensemble d'habitations modulables construit à partir de pannes de bois préfabriquées identiques. L'isolation est assurée grâce à un système de caissons, verrouillés depuis l’intérieur, qui peuvent changer pour être soit une fenêtre, un caisson plein ou encore une moustiquaire. L’unité de base de 10m² peut se décliner en modules habitables de 18m², 25m², 36m². Ainsi, les logements sont extensibles, pouvant s'adapter à différentes familles et usages, ainsi qu’à différentes zones climatiques. Ce principe de maille conjugue en un seul procédé, structure, apport de lumière naturelle, rangement, création d'un réel espace de vie. Il permet de libérer l'espace en accueillant la totalité des réseaux. Le remplissage de la structure se fait par des caissons pleins isolants ou des caissons menuiserie. Le but est de rendre le module adaptable et modifiable selon les besoins de l'habitant.

Une maison offerte à la Mairie de Toulouse pour lutter contre l’exclusion des personnes mal-logées

Imaginer un module de vie autonome et universel, habitable par une famille ou des personnes isolées, dans une réflexion plus générale sur la précarité, l’intégration en société et la durabilité a été l’objectif des 6 étudiants porteurs du projet « Maille-House ». Une fois l’habitation modulable construite par les étudiants et les bénévoles du projet, la construction sera exposée au CAUE de Carcassonne lors de l’évènement régional du Mois de l’Architecture en Languedoc-Roussilon 2016 sur « L’architecture de l’urgence ». Ensuite, la maison sera offerte à la Mairie de Toulouse à la Direction des Politiques de Solidarité et de Lutte contre l'exclusion. Ce projet va permettre à des personnes en précarité, logées de manière insalubre dans des bungalows, de pouvoir vivre dans de meilleures conditions.

Apportez votre petite pierre à ce beau projet architectural et solidaire !

Qui sommes-nous ?

Le projet a été réalisé par des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse pour le concours de la Fondation des Amis de Médecins du Monde, dans le cadre d'un enseignement "Penser pour Construire, Construire pour Comprendre''.

 

Ce projet ayant reçu le deuxième prix du concours de la Fondation des Amis de Médecins du Monde, les étudiants souhaitent poursuivre leur démarche en donnant vie au projet. Ce projet « Maille-House » a été conçu par Anaël Gaillard , Vincent Caussignac, Valentine Contant, Maïlys Sourgen, Anthony Pradel et Ewan Lornois de l’ENSA Toulouse.

Plusieurs critères ont permis de récompenser ce projet : facilité de construction, facilité de transport, matériaux utilisés, respect de l’intimité, intégration dans l’espace public, socialisation, logement des familles et des personnes seules.

 

Encadré par différents intervenants : Yann Josse (maitre-assistant des Écoles d’architecture, architecte, charpentier), Jean-Christophe Delgado (architecte), Lucas Kanyo (architecte brésilien, en cours de doctorat à Toulouse sur le thème de l'habitat précaire), Bruno Marcato (architecte), Mathieu Blanc (ingénieur, tailleur de pierre), Romain Jannest (étudiant ingénieur), les étudiants ont répondu à cet appel à projet, contents d’approfondir la problématique du logement de personnes en difficultés.

 

L'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse est un établissement public administratif d'enseignement supérieur. Elle est sous la tutelle du Ministère de la culture.

Le diplôme d’Etat d’architecte, valant grade de Master au terme de cinq ans d’études dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus d’enseignement supérieur, permet à son titulaire d’envisager des parcours professionnels diversifiés, soit directement après l’obtention du grade de Master, soit après une formation complémentaire de spécialisation ou d’approfondissement.

Ainsi, parallèlement à l’activité la plus répandue en France, d’architecte libéral ou de salarié d’agence, exerçant les responsabilités liées à la maîtrise d’oeuvre, la formation d’architecte généraliste donne également accès à l’urbanisme, à la programmation, au conseil à la maîtrise d’ouvrage, à la scénographie, à l’archéologie, au design, à la recherche, à l’enseignement, ainsi qu'aux concours de la fonction publique.

Cette formation répond aux exigences des textes nationaux et communautaires, qui définissent l’architecture comme expression de la culture et qui déclarent d’intêret public la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans l'environnement ainsi que le respect des paysages naturels et urbains dans le cadre du développement durable.

Dans ce but, la formation initiale dispensée a pour objet de doter les étudiants des outils intellectuels, conceptuels, méthodologiques et pratiques pour les préparer à aborder ultérieurement les situations complexes liées à l’exercice du rôle culturel social et technique de l’architecte en ses divers domaines de compétences.

 

 

Yann Josse

Après une pratique du métier de charpentier sur le Tour de France des Compagnons, il est devenu Compagnon Charpentier au sein de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Il a ensuite entrepris des études d’architecture qui lui semblait la suite logique et le parfait complément d’un parcours professionnel dans le monde de la construction. Ayant toujours eu le goût de la transmission, il est intervenu plusieurs années comme enseignant vacataire de géométrie, puis d’informatique et de construction à l’École d’architecture de Paris-Belleville en parallèle d’une activité en agence d’architecture. Reçu au concours de maitre-assistant des écoles d’architecture, il a pris ses fonctions à l’ENSA de Toulouse en 2014. Très attaché à proposer aux étudiants des mises en pratiques concrètes des apports théoriques propres à la formation du futur architecte, il développe un enseignement basé sur la conception et la construction d’objet à l’échelle 1 : penser pour construire – construire pour comprendre.

L’acte de bâtir est beau, en particulier quand il s’agit d’apporter, par la conception de logements, du bien être pour ceux qui y vivent, et cela quels que soient les moyens disponibles. Pour Yann Josse, il est du devoir de l’architecte d’apporter ses compétences pour lutter contre la grande précarité et le non-logement en France. La loi déclare que la création architecturale est d’intérêt public, et d’ailleurs le code de déontologie précise « Tout architecte se doit de prêter son concours aux actions d'intérêt général en faveur de l'architecture ».

Ainsi, pour Yann Josse, il est donc important de sensibiliser et d’encourager les étudiants à mettre leur talent dans la recherche de solutions architecturales et constructives innovantes. Le rôle de l’enseignant n’est donc pas de concevoir à la place des étudiants, mais celui d’accompagner et de guider pour que les idées deviennent réalisables. Construire est certes un but de cet enseignement, mais l’impact social de ce projet lui donne une autre dimension. Savoir que ce logement va remplacer un bungalow devenu insalubre permet aux étudiants de se sentir utile, de changer positivement le quotidien, avec en plus une qualité architecturale indéniable. Ce prototype n’est pas un aboutissement, mais profitera du retour d’expérience de la mise en situation réelle pour évoluer et s’améliorer encore.

27/03/2017

Les entreprises qui soutiennent le projet Maille-House

En plus de notre campagne sur Les Petites Pierres, nous souhaitons remercier les entreprises qui nous soutiennent et qui nous apportent les matériaux complémentaires à la réalisation du projet Maille-House :

Metsawood pour le don de la structure en poutre bois Kerto: www.metsawood.com/fr

 

 

Allin pour la fourniture des panneaux de contreplaqué à prix coûtant: www.allin.fr

 

 

la scierie Vieu pour le don du bois massif en douglas: www.scierie-vieu.com

 

 

 

 

Brico-dépot pour le don de la quincaillerie et les lots techniques (sanitaire, plomberie, électricité, ...): http://www.bricodepot.fr/

 

 

 

 

Jausac pour la fabrication sur mesure de 2 fenêtres bois: www.jauzac.com

 

 

 

 

Toulouse Baches pour le don de la bâche de toiture: www.toulousebaches.e-monsite.com


Aucun don pour le moment
de Etudiants

de Etudiants

De l'association ENSA Toulouse

82 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

3 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%