returnLink-chevron Retour

Loji’Truck pour connecter jeunes et propriétaires

Quel est notre projet ?

Sur le territoire du Bas-Rhin (Région Alsace), l’offre de logement en direction des jeunes actifs et plus largement des jeunes au sens large, est encore insuffisante, mal identifiée, inadaptée, et parfois inexistante.

Cette situation est d’autant plus marquée par les évolutions sociales et économiques du Bas-Rhin avec l’élévation importante de la précarité en parallèle d’une augmentation des prix du foncier. Le service CAP’LOJI - (Conseil pour l'Accompagnement au Projet de Logement des Juniors) est un service de l'association AMITEL qui a été créé en 2015 ayant pour objet de développer l'insertion locative des jeunes de 18 à 30 ans.

En effet, il a été constaté que les jeunes éloignés des centres urbains étaient largement défavorisés dans leur insertion locative par rapport aux jeunes vivant en ville. Notre association a donc posé le principe que ce n'est pas aux jeunes en difficulté de mobilité et d'insertion de se déplacer, mais à l'association d'aller à leur rencontre. Le service CAP’LOJI a pour objectif d’accompagner les bailleurs privés en milieu rural dans la remise en état de leurs logements pour permettre une offre de proximité aux jeunes, notamment aux apprentis aux faibles revenus. Pour développer notre service CAP' LOJI, l’association AMITEL souhaite mener des actions concrètes en direction des jeunes.

L’association AMITEL fait appel à votre générosité pour financer l’équipement d’un bureau mobile, le matériel de première nécessité pour s’installer dans un logement et l’application mobile CAP’LOJI (voir budget détaillé).

Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Chaque don est doublé par nos partenaires le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet AMITEL.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Faciliter l’insertion locative des jeunes actifs en milieu rural en Alsace avec AMITEL

L’association AMITEL a souhaité cibler plusieurs terrains d’expérimentation sur le département du Bas-Rhin : Haguenau, Bischwiller, Wissembourg, Saverne. Sélestat, Molsheim, Schirmeck.

Les jeunes actifs de 18 à 30 ans souhaitant résider dans le Bas-Rhin, sont accompagnés dans différents domaines de la vie quotidienne selon leurs projets et moyens (coaching locatif individuel), dans les démarches administratives (écriture d’un dossier de demande de logement social), le budget, la santé, la mobilité, la recherche d’un logement, l’emploi, les animations collectives et la citoyenneté.

88% DES RESIDENTS LOGES ONT DES RESSOURCES INFERIEURES AU SMIC

71 % DES JEUNES ACCUEILLIS A AMITEL SONT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE

Accompagner le parcours résidentiel des jeunes vers le logement autonome avec le service cap’loji

Le rôle de l’association AMITEL est d’informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome (droits et devoirs). Cap’loji est un dispositif initié par la Caf, l’Eurométropole, le Conseil Départemental et AMITEL en 2015. Il a pour objectif de favoriser l’accès au logement autonome, de valoriser les compétences des jeunes à habiter et de nouer des partenariats afin de faciliter les parcours résidentiels à travers diverses actions :

· Distribuer des « guides premiers logements » aux jeunes (guide d’information, fiches techniques pratiques, tel un vade-mecum).

· Mettre à disposition du matériel de première nécessité (boite à outils, escabeau, matériel de peinture, table à tapisser, etc…).

· Mettre en place un système de recyclage (collecte, tri, remise en état) de vaisselle, de literie, de petits mobiliers (en bon état) récupérés dans les résidences pour permettre aux jeunes à faible revenus de diminuer leurs dépenses de premier équipement.

· Equiper un bureau mobile d’une connexion Internet à haut débit. Déplacement du bureau mobile (participation à des évènements portes ouvertes de CFA, des entreprises, salons de l’immobilier, salon de l’apprentissage, semaine du logement des jeunes, etc.)

· Créer une application pour téléphone mobile permettant aux jeunes de se connecter à un espace personnel.

Aidez l’association AMITEL à collecter les fonds nécessaires pour mettre en place un véritable dispositif d’accompagnement des jeunes vers le logement en Alsace !

Qui sommes-nous ?

L’Association AMITEL a pour objet principal l’accueil et l’hébergement de jeunes travailleurs et travailleuses français et étrangers de dix-huit à trente ans, ainsi que de jeunes en stage ou en recherche d’emploi et de personne en difficulté, sans distinction d’origine. Elle leur propose également divers équipements et services (restauration, accompagnement socio-professionnel, activités sportives…).

AMITEL dispose d’un parc de logement diversifié répondant à des besoins variés :

A Strasbourg :

 · Rue de Soleure : deux résidences pour un parc de 147 studettes et chambres meublées.

· Rue de Lucerne : une résidence de 83 studios meublés.

 · Presqu’île Malraux : une résidence de 169 studios meublés.

 · Grand’rue : un immeuble de 9 logements Studios et T2.

· Rue du jeu de Paume : un immeuble de 16 logements T2et T3

A Haguenau :

· Alter&Toit : 85 studios meublés et 19 logements T2 et T3

AMITEL dispose d’un CLLAJ, « CAP’LOJI » depuis 2015, et a contractualisé un partenariat avec deux bailleurs sociaux, dans la cadre de son activité d’intermédiation locative. En 2015, AMITEL a recensé sur son site internet 2767 demandes de logement.

79 % du public accueilli a moins de 25 ans.

24% à moins de 20 ans.

58 % des jeunes vivent leur première expérience de logement en dehors du cadre familial.

Amitel est une association privée de droit local créée au début des années 1920. Elle est née de la volonté d'une poignée de personnes, soucieuses du devenir des jeunes... Depuis presque 100 ans AMITEL a toujours eu comme ambition de proposer des logements modernes, confortables et adaptés aux besoins des  jeunes. Dans ses  484 studios en résidence et  34 logements,  ce sont plus 2000 jeunes d'une soixantaine de nationalités  qui sont accueillis chaque année  à Strasbourg et Haguenau.

Mais AMITEL c'est bien plus que des logements c'est aussi une équipe à disposition des jeunes pour les accompagner dans leur futur projet d'habitat, dans leur recherche d'emploi, de stage ou d'apprentissage, etc. 

Membre de L'UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné) Amitel est aujourd'hui un acteur reconnu et incontournable en matière de logement jeune sur Strasbourg et ses environs. 

AMITEL travaille en partenariat avec les collectivités locales, les centres de formations, les entreprises...

Anne-Laure Blanc

Décrivez votre parcours et votre engagement au sein de votre association ?

Je suis convaincue que les enjeux actuels en matière d’habitat ne seront résolus qu’avec la concertation entre les collectivités, les acteurs économiques et la société civile.
J’apprécie de me consacrer à la mise en œuvre des projets logement des Jeunes ainsi qu’aux thématiques qui y sont liées : insertion, emploi, environnement, vivre ensemble.

En rejoignant Amitel en 2014, j’ai apprécié la démarche proposée. Avec la précarisation des emplois des jeunes, je suis motivée pour agir afin de favoriser leur insertion locative. Au-delà de l’accompagnent des jeunes les plus fragiles, Amitel est un acteur local qui promeut la mixité et le lien social. Je suis ravie de participer à un projet qui fait sens, au service de l’humain et du vivre ensemble.

Comment est venue l’idée de ce projet ?

Le projet est né d’une réflexion initiée par AMITEL, il y a maintenant plus de cinq années, sur la qualité des services rendus auprès des jeunes en situation d’autonomisation. Des études ont été menées par AMITEL, avec l’aide de cabinets d’études, sur différents bassins de vie bas-rhinois (Eurométropole, Alsace du Nord, bassin de Sélestat). Ces études et réflexions ont abouti à la création d’une résidence junior à Haguenau et ont fait émerger l’idée de créer un service d’accompagnement qui puisse proposer un suivi global de jeunes en recherche de logement. Ainsi, depuis le début de l’année 2015, l’association AMITEL a associé les services de l’Eurométropole de Strasbourg, du Conseil départemental du Bas-Rhin, et de la CAF du Bas-Rhin à ses réflexions afin de co-construire un nouveau service de mise en relation de l’offre et de la demande de logements pour les jeunes, ce service a vu le jour au deuxième semestre 2015 sous le nom de CAP’LOJI.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

Ma mission de chargée de projet a nécessité :

  1. L’expertise-conseil, poser un diagnostic et contextualiser pour mieux proposer et anticiper des solutions logement adaptées aux jeunes actifs.
    1. Enquête.
    2. Etude de territoire .
  2. La conception et le développement,  construire et développer les réponses aux besoins sociaux et immobiliers dans un contexte complexe.
    1. Relations avec les bailleurs (AREAL).
    2. Relations avec l’ADIL.
    3. Relations avec les professionnels (missions locales, CFA, RH des entreprises, Action Logement).
  3. L’évaluation », mettre en œuvre des démarches évaluatives et en communiquer les résultats.
    1. Création d’outils de suivi et d’évaluation des actions auprès des jeunes et des bailleurs,
    2. Organisation de temps fort de restitution en collaborations avec les services et les élus des collectivités.
  4. L’appui technique », contrôler et répondre aux questionnements et difficultés éventuellement rencontrés dans la mise en œuvre d’un projet de logement jeunes (connaissance des publics jeunes, des dispositifs locatifs, des politiques publiques qui traversent le secteur, des acteurs qui composent le secteur, bailleurs notamment…).
    1. Groupes de travail du réseau professionnel (Union Nationale des CLLAJ, UNAFO, URHAJ).
  5. la coordination et l’animation du groupe de pilotage avec toutes les parties prenantes
    1. Rédaction d’une charte de fonctionnement du comité technique.
  6. la mise en œuvre pratique :
    1. mise en place des supports de communication.
    2. élaboration des outils (chartes, guides, site Internet, plateforme logement, etc..).
    3. accueil du public. 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Ce projet va nous permettre de développer notre action, de la rendre plus visible et d’être plus efficace dans notre réponse aux demandes de logement des jeunes.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires?

La proximité du service pour les jeunes leur  facilitera :

  1. l’accès à l’information,
  2. la prise en compte de leurs besoins spécifiques, sur leur territoire,
  3. l’accompagnement des projets de logements,
  4. la mise en relation avec les bailleurs,
  5. l’insertion locative .

 

 

Voir le budget détaillé

12/06/2017

Cap’loji by Amitel s’engage en faveur du logement des jeunes

C’est à Strasbourg qu’a été lancé, jeudi 1er juin, le tout premier LOJI’Truck : un camion permettant d’accompagner et de favoriser l’accès au logement autonome des jeunes salarié(e)s ou en insertion, âgé(e)s de 18 à 30 ans sur le territoire du Bas-Rhin.  

Portée par l’association AMITEL, ce lieu d’accueil itinérant est une idée originale qui a vu le jour dans le cadre du dispositif Cap’loji by Amitel le Comité local pour  logement autonome des jeunes du Bas-Rhin.

L’idée est simple : connecter jeunes et propriétaires afin de faire coïncider offre et demande de logement. Le LOJI’Truck répond ainsi à un besoin grandissant au niveau de l’agglomération strasbourgeoise et sur l’ensemble du département. L’accompagnement proposé par Cap’loji by Amitel va de la recherche de logement à la constitution de dossiers administratifs ou encore à l’aide à l’installation.

Ce projet a pu voir le jour grâce au concours des Fondations BTP +, Batigère et Action logement.

 

Un financement participatif via Les Petites pierres a été mis en place pour équiper le LOJI’Truck.

 

L’objectif est d’atteindre d’ici fin juillet, la somme de 11.500 euros.

Séduits par cette initiative originale de financement, le Crédit Agricole Alsace Vosges ainsi que la Fondation Solidarité et Développement (CASD) se sont engagés à abonder les dons récoltés à hauteur du montant fixé par cette campagne de crowdfunding

Le projet fait donc appel à la générosité des internautes qui ont la possibilité de soutenir une action en faveur des jeunes.

Alors à vos clics, prêts…donnez !


17/05/2017

Témoignage d'un jeune!

Je m’appelle Laurent GANGLOFF, j’ai 27 ans et je travaille actuellement dans le Bureau de la Trésorerie, à l’agence comptable de l’Université de Strasbourg. Lorsque j’ai été embauché là-bas en janvier 2013, il m’a fallu trouver un logement sur Strasbourg ou dans les environs. J’ai donc trouvé un logement à la résidence Amitel, non loin de mon lieu de travail, et j’y suis resté jusqu’en juin 2015. J’ai eu l’occasion d’entrer en contact avec les résidents comme avec le personnel de cette résidence, ce qui m’a permis de construire des relations plus significatives.

Maintenant, j’habite dans un appartement situé Rue du Jeu de Paume. Ce logement de transition m’a été proposé par le service Cap’loji by Amitel. Je me suis entretenu avec une personne de l’équipe, qui m’a accompagné dans toutes mes démarches, jusqu’à la visite de l’appartement. J’ai accepté cette proposition et je suis content d’avoir fait ce choix.

Aujourd’hui ce jeune accompagné par Cap’loji by Amitel a été accompagné vers une solution locative durable et pérenne et va quitter son logement de transition qui l’occupe depuis 2 ans.


10/05/2017

Je suis propriétaire, je dispose d’un logement et souhaite le louer à un jeune : le CLLAJ, la solution !

Le CLLAJ Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes propose des logements tous types et catégories confondus afin de favoriser l’insertion professionnelle des Jeunes.

Vous êtes propriétaires bailleurs et disposez d’un ou plusieurs logements vacants, contactez-nous afin de donner de la visibilité à votre location et rendre service à un jeune.

La mission première du CLLAJ est de proposer un accueil, une information, une orientation et un accompagnement le plus adapté qui soit à la situation de chaque jeune.

Le CLLAJ intervient principalement à l’échelle du Bas-Rhin. Son LOJI’Truck peut se déplacer dans le cadre d’une rencontre et/ou de la visite du bien à louer par exemple.

Le CLAJJ vise ainsi à offrir un service de proximité aux jeunes confrontés au problème de mobilité.


Le compte à rebours est lancé pour la campagne de crowdfunding pour financer l’équipement du LOJI’Truck ! https://goo.gl/PmWkRr

 

Pour soutenir notre projet, vous pouvez faire un don via la plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres. Notre objectif est d'atteindre les 11523 euros.

Chaque don est doublé ! Si vous faites un don de 10 euros c'est en fait 20 euros reversés à notre projet.

Et pour nous aider vous pouvez aussi parler de notre projet autour de vous : en partageant ce mail ou alors en partageant notre projet sur les réseaux sociaux !


Aucun don pour le moment
Blanc Anne-Laure

Blanc Anne-Laure

De l'association AMITEL

2 550 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

11 523 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%