returnLink-chevron Retour

Habitat intergénérationnel au coeur de Besançon

Quel est notre projet ?

A l'automne 2018, la résidence intergénérationnelle Noël Roncet ouvrira ses portes à Besancon pour accueillir 17 résidents dans ses locaux : des personnes ou familles en difficulté. Cette résidence intergénérationnelle initiée par l'association Habitat et Humanisme Doubs, sera composée de 17 logements locatifs sociaux et locaux partagés, au sein d'un quartier dynamique à Besançon, rue Jules Haag. Les locataires, répondant aux critères d’attribution seront impliqués dans la gestion de la résidence et dans le quartier de Montrapon.

 

L'association Habitat et Humanisme Doubs fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer deux sèche-linge/lave-linge collectifs qui permettront d'équiper la résidence intergénérationnelle Noël Roncet (voir budget détaillé).

Sur Les Petites Pierres, tous les dons sont doublés et défiscalisés (à 75% pour les particuliers).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un cadre de vie innovant et intergénérationnel pour les personnes en précarité à Besançon

Habitat et Humanisme Doubs a pour mission de permettre l'accès à un logement décent, à des personnes ou familles isolées et à faibles ressources, dans une dynamique de solidarité de voisinage et d'échanges d'expérience. L'action de l'association Habitat et Humanisme Doubs permet de rompre l'isolement et de favoriser l'insertion de ces personnes en difficulté.

En 2013, l'association Habitat et Humanisme Doubs a lancé un projet de construction d'une résidence Intergénérationnelle de 17 logements locatifs sociaux au 18 rue Haag à Besançon, dans le quartier de Montrapon. Il y aura des studios pour des étudiants, des personnes âgées isolées ou des familles monoparentales à faible revenu. A travers ce projet, l'association Habitat et Humanisme Doubs souhaite promouvoir les relations intergénérationnelles, l’entraide, la solidarité et l’ouverture sur le quartier. Les travaux au sein de la résidence, baptisée ‘’Résidence Noël Roncet’’ du nom d’un membre fondateur d’Habitat et Humanisme Doubs, sont désormais bien avancés et se termineront début juillet 2018. Située dans un quartier dynamique à  proximité des services et commerces, la résidence Intergénérationnelle Noël Roncet offrira des logements, très performants énergétiquement afin de limiter les charges des locataires, mais aussi des espaces partagés dans une dynamique de convivialité pour des personnes d’âges et de situations variés (buanderie, chambre d’amis, jardin ainsi qu’une salle commune pour les moments de partage...).

Dès juillet 2018, les bénévoles de l'association Habitat et Humanisme Doubs vont aménager ces logements (pose de placards, de cuisine intégrées, et divers matériels électro ménagers....) et équiper la buanderie de la résidence Intergénérationnelle grâce à votre soutien sur Les Petites Pierres. L'emménagement des premiers locataires est prévu pour septembre 2018. 

Au-delà d'un logement, un accompagnement vers la réinsertion sociale apporté par Habitat et Humanisme Doubs 

Au-delà de la réponse aux besoins en logement de qualité pour des personnes et familles en difficulté, il s'agit d'offrir un cadre de vie rassurant à tous les habitants de la résidence Intergénérationnelle. Un responsable de l’animation de la résidence Intergénérationnelle va prochainement être recruté. Il sera chargé de veiller au bien être de chaque résident, au bon fonctionnement de la résidence et surtout d’impulser des interactions entre les locataires et avec l'extérieur pour que s’instaure une dynamique collective bienfaisante pour tous.

Les candidats locataires reçus par Habitat et Humanisme Doubs sont à la recherche d'un logement aux loyers modérés et avec des charges maîtrisées mais ils ont également d'autres préocupations : trouver un emploi, lutter contre l'isolement, disposer d'un logement adapté à une situation de vieillissement, obtenir du soutien et un appui dans certaines circonstances (courses, dépannage, démarches administratives…). Les habitants pourront également bénéficier d’un soutien plus individuel en lien avec les travailleurs sociaux.

Vidéo © Heritage virtuel

La résidence Noël Roncet : une réponse innovante à l'exclusion sociale

Grâce à la présence de bénévoles bienveillants à leurs côtés,  les personnes accueillies à la résidence Noël Roncet pourront sortir de leur isolement et retrouver confiance en l’avenir.

La diversité des âges et des situations de chaque résident au sein d'un même habitat (étudiants, personnes en activité, en formation, au chômage et personnes retraitées), vont créer un contexte stimulant qui va favoriser les rencontres et la mise en valeur des atouts et compétences de chacun. Régulièrement, les bénévoles accompagnants animeront la vie collective et encourageront la création de services communs (courses, garde d’enfants etc.) et d'activités qui favorise la création de lien social entre les habitants.

Habitat et Humanisme Doubs travaillera en partenariat avec d’autres acteurs du monde associatif (ATD Quart-Monde pour l’accès aux vacances, le Secours Catholique pour l’organisation d’activités collectives…).

Apportez votre petite pierre à ce beau projet bisontin !

 

Qui sommes-nous ?

Mission de l'Association

• Permettre aux personnes à faibles ressources, ou en difficulté (pour diverses raisons) d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.

• Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des « quartiers équilibrés ».

• Proposer un accompagnement personnalisé pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

 

 Nos grands principes d’intervention 

• Construction de logements sociaux, captation de logements auprès de propriétaires privés, attribués à des personnes en difficulté.

• Accompagnement de proximité, par des bénévoles, des personnes logées pour favoriser leur insertion.

• Mobilisation des particuliers, par l’intermédiaire de l’épargne solidaire et des entreprises par l’épargne salariale solidaire dont les intérêts ou les capitaux collectés seront orientés vers le logement.

 

Nos activités générales dans le département du Doubs

41 logements en propriété Habitat et Humanisme, dont 35 en maison relais, auxquels s’ajoutent 40 logements mis à disposition par des propriétaires privés.

Ces logements sont loués à des personnes en difficulté, en situation précaire, ayant eu des accidents de la vie et pour lesquelles, le logement est un facteur d’autonomie et d’insertion. Les locataires sont bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, mais également de revenus salariés ou retraites.

L’association Habitat et Humanisme DOUBS dispose des agréments au titre des articles L 365-3 et L 365-4 du Code de la Construction et de l’Habitation pour agir en faveur de logement et de l’hébergement des personnes défavorisées. Ces agréments visent l’ingénierie sociale, financière et technique, l’intermédiation locative et de gestion locative sociale au titre de l’activité locative.

 

La gouvernance Habitat et Humanisme

La gouvernance d’Habitat et Humanisme, association loi de 1901, est traditionnelle : Assemblée générale, Conseil d’administration et Bureau.

L’instruction des dossiers est effectué par les Commissions et Pôles au nombre de 6 ; couvrant l’ensemble des activités (Commission Habitat, Commission Accompagnement, Commission Ressources financières solidaires, Pôle Accueil-logement, pôle Communication, pôle Ressources Humaines Bénévoles). Les fonctions support : comptabilité, secrétariat, informatique, logistique sont assurées également par des bénévoles.

Les liens avec les locataires principaux des 2 maisons relais sont présentes au sein du Conseil d’administration d’Habitat et Humanisme DoubsHabitat et Humanisme Doubs est membre des conseils d’administration des 2 associations gestionnaires.

Les liens avec les locataires sont assurés individuellement par les accompagnants et lors de manifestations : assemblée générale, journée conviviale, rencontre à thèmes...

Dans l’objectif de l’ouverture de la résidence intergénérationnelle Noël Roncet à l’automne 2018, une réflexion est lancée sur le pouvoir d’agir des locataires visant tant les locataires en secteur diffus, qu’en collectif. Une charte du Vivre Ensemble est prévue pour la résidence Noël Roncet. Les locataires seront invités à s’impliquer dans le fonctionnement de la résidence et à devenir acteur au sein de l’association.

 

 

Jean Marie PARRENIN responsable des Ressources Financières & Marie Thérèse HANSMANEL secretaire responsable de la communication et du marketing pour Habitat et Humanisme Doubs

 

Marie-Thérèse HANSMANNEL 

J’ai côtoyé les acteurs du logement, lors ma carrière professionnelle, où le sujet du logement pouvait  être abordé dans une logique financière, fiscale, patrimoniale, dans sa problématique d’intégration dans un quartier, mais aussi de copropriétés dégradées, de grands ensembles devenus difficilement gérables d’équilibre du peuplement, du point de vue du locataire et des accidents de vie qui le fragilisent sans capacité de rebondir face à la machine administrative,  des troubles de voisinage et autour des problématiques d’hébergement.

Découvrant, à la retraite, le Mouvement Habitat et Humanisme Doubs, j’ai compris qu’il y avait des modalités innovantes de répondre aux besoins de logement.  La personne : le candidat locataire, le locataire, le résident  constitue l’élément central pour lequel les bénévoles  interviennent avec bienveillance.

A Habitat et Humanisme Doubs, chaque bénévole peut mettre à profit ses compétences  et peut choisir les actions qu’il souhaite mener, dans le respect de l’être humain, de la solidarité.

Jean-Marie PARRENIN 

En retraite je me suis d'abord engagé dans une association solidaire de micro crédit. Rapidement, j'ai été sollicité pour m'occuper plus particulièrement des ressources financières de l'association Habitat et Humanisme Doubs.

Ce qui m'a plu se sont les valeurs de l'économie sociale et solidaire que porte Habitat et Humanisme et l'accompagnement. Chez Habitat et Humanisme, on ne fait pas que loger des familles en grande difficulté, on leur propose un accompagnement de proximité.

A partir de 2014, le projet de Résidence m'a enthousiasmé et fait découvrir des bénévoles qui s’investissent et partagent tous les mêmes valeurs éthiques et les mêmes convictions.      

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir le projet de Résidence intergénérationnelle ?

Un projet est un facteur de mobilisation important pour une association, toutes les idées peuvent être émises, en fonction de sa propre histoire, même si la  faisabilité technique et la réalité financière reviennent vite pondérer les ambitions. C’est au vue  des demandes de logement que nous avons  projeté la résidence et ses aménagements : des candidats dans la solitude, des personnes en recherche de tranquillité, mais soucieux des autres. Le concept de mixité sociale s’est vite imposé comme le fil conducteur de nos réflexions, conforté par les acteurs locaux du logement.

Apporter un don avec la plateforme Les Petites Pierres, constitue un engagement de plus pour que le concept devienne réalité et pour que nous puissions dire dans quelques mois : projet utopique oui un peu sans doute, mais projet réussi.

En quoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

C’est un peu la matérialisation de l’engagement au cours de ces dernières années pour la réussite du projet.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Les bénéficiaires, les locataires futurs de la résidence ne sont pas encore connus. Depuis la pose de la première pierre en février 2017, Habitat et Humanisme a reçu une quarantaine d’appel de personnes intéressées par la résidence. Curieuse de comprendre notre concept.

Des nombreux appels téléphoniques nous pouvons en déduire les attentes : des logements bien isolés et avec des charges de chauffage réduites, la recherche de liens pour des personnes isolées, la  recherche de logements avec ascenseur pour des personnes handicapées qui recherchent une résidence et des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, la recherche de location pour des étudiants.

Il faudra faire vivre la résidence et permettre à chaque locataire de contribuer s’il le souhaite à la vie de la résidence, aux activités du quartier en sachant répondre aux souhaits de chacun.

 

Aucune actualité pour le moment
PARRENIN Jean Marie

Anonyme

Pas de message

10 €
CHENET Christiane

Anonyme

Pas de message

900 €
Jacquemin Christiane

Anonyme

Pas de message

100 €
vidal Jacques

Anonyme

Pas de message

-- €
Mesnier Pierroutet Jean

Mesnier Pierroutet Jean

Pas de message

100 €
GENZI MONIQUE

GENZI MONIQUE

Pas de message

100 €
Maria Claire

Anonyme

Pas de message

50 €
FEVRE Guillemette

FEVRE Guillemette

Pas de message

-- €
ruault anneclaude

ruault anneclaude

Pas de message

50 €
dufay bruno

dufay bruno

Pas de message

50 €
grandjacquet christophe

Anonyme

Pas de message

50 €
QUARREY Françoise

QUARREY Françoise

merci d'encourager ce projet

50 €
TISSOT Nelly

TISSOT Nelly

Pas de message

-- €
des Garets Eric et Charlotte

des Garets Eric et Charlotte

Pas de message

-- €
et Tanguy LEFEBVRE Pauline

et Tanguy LEFEBVRE Pauline

Pas de message

-- €
Wolff Jean-Luc

Anonyme

Pas de message

150 €
Cestan Christine

Anonyme

Pas de message

-- €
Cattelain Jean-Pierre

Anonyme

Solidarité concrète, loin des effets d'annonce!

-- €
JULIEN FRANCOIS

Anonyme

Pas de message

-- €
Crubellier Aleth

Anonyme

Pas de message

-- €
DEGROTTE Béatrice

DEGROTTE Béatrice

Pas de message

50 €
MUSARD christine

Anonyme

Pas de message

-- €
Boillon Bernadette

Anonyme

Pas de message

-- €
Bakry Marie-Reine

Anonyme

Pas de message

-- €
Besson Jacques

Besson Jacques

Pas de message

100 €
CHAPUIS Jean et Marie-Anne

CHAPUIS Jean et Marie-Anne

Pas de message

100 €
MOINE Jean-François Jean-François

MOINE Jean-François Jean-François

Pas de message

50 €
GAUDIN Pierre

GAUDIN Pierre

Pas de message

-- €
Etienney claude

Anonyme

Pas de message

-- €
QUARREY Colette

QUARREY Colette

Avec tous mes encouragements. Solidarité avec votre projet.

50 €
GUENOT CLAUDINE

GUENOT CLAUDINE

Pas de message

200 €
Lambert Dominique

Lambert Dominique

Pas de message

100 €
RELANGE ELISABETH

RELANGE ELISABETH

Pas de message

50 €
JOBARD Rémi et Evelyne

JOBARD Rémi et Evelyne

Beau projet et bien avec vous.

70 €
PLAUD Annie

PLAUD Annie

Pas de message

30 €
Vougnon Florence

Vougnon Florence

Pas de message

100 €
GADY claude

Anonyme

BRAVO POUR CETTE EXCELLENTE IDEE A LAQUELLE JE SOUHAITE UN GRAND SUCCES

50 €
LOYE Claude

LOYE Claude

Pas de message

50 €
Evrard Robert

Anonyme

Pas de message

-- €
CHARMIER Jean-marc

CHARMIER Jean-marc

Pas de message

50 €
MAGNIN-FEYSOT Michèle

Anonyme

Pas de message

50 €
BEZ Maurice BEZ

BEZ Maurice BEZ

Pas de message

50 €
GARIN Agnès

GARIN Agnès

Pas de message

50 €
Lorin Anne-Marie

Anonyme

Pas de message

50 €
VERNET Robert

VERNET Robert

Une belle initiative bien concrète qui témoigne de l'humanisme de votre association. Mille fois bravo !

100 €
BOFFI Jean

BOFFI Jean

Pas de message

50 €
Aubert Alain

Aubert Alain

Pas de message

-- €
Toulemonde Géraldine

Toulemonde Géraldine

Pas de message

50 €
GUYONNEAU colette

Anonyme

BEAU PROJET

-- €
POTY CHRISTIAN

Anonyme

Pas de message

50 €
clerc michel

clerc michel

Pas de message

100 €
Chapuis Cath.

Anonyme

Pas de message

100 €
CARISEY Joseph

CARISEY Joseph

Pas de message

50 €
HUSSON Dan et Gigi HUSSON

HUSSON Dan et Gigi HUSSON

Longue vie à ce très beau projet. Félicitations à toute l'équipe.

30 €
grandjacquet christophe

Anonyme

Pas de message

50 €
MOREL ALAIN

MOREL ALAIN

Pas de message

50 €
Soichez Jean Luc

Anonyme

Pas de message

50 €
CESTAN Christine

CESTAN Christine

Pas de message

50 €
LOYE Jacqueline et Gérard

LOYE Jacqueline et Gérard

Pas de message

50 €
Guegan Georges

Guegan Georges

Pas de message

50 €
chaillet colette

Anonyme

Pas de message

-- €
Rigolot Jacques

Rigolot Jacques

Pas de message

50 €
LECOQC Paulette

LECOQC Paulette

Pas de message

-- €
HOSOTTE Bernard

HOSOTTE Bernard

Pas de message

50 €
PICAUD Chantal

PICAUD Chantal

Pas de message

5 €
PARRENIN Jean Marie

Anonyme

Pas de message

50 €
HANSMANNEL marie therese

HANSMANNEL marie therese

Pas de message

-- €
et Jean-Marie

et Jean-Marie

De l'association Habitat & Humanisme Doubs

10 000 € Collectés

Projet financé !

67 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

Maison photo2
florarizzo-5e750665b6d0a.jpeg

LES AMIS DE L'ECHAPPEE BELLE

"Chez Ailes"créons ensemble un Lieu de Vie & d'Accueil

20  nbContributors
Donateurs
5 440 €
Collectés
23 J
Restants
27%
88346907_1109218196081659_7953822821333860352_n-5e7a3a6c27d8e.jpeg
florent_pyreneos-5e9d445f1b275.jpeg

ON SE GELE DEHORS

Mener les actions d'aide aux exclus de Marseille

41  nbContributors
Donateurs
3 850 €
Collectés
58 J
Restants
19%
img20170609wa0003_720-5eb03686b5bb5.jpeg
profilbild-5eb03686b5f25.jpeg

Réfugiés Bienvenue

Un toit pour les réfugiés sans abri en Ile-de-France

17  nbContributors
Donateurs
11 750 €
Collectés
65 J
Restants
59%