returnLink-chevron Retour

L'accès à l'eau courante pour 3 familles de gens du voyage

Quel est notre projet ?

Ce projet concerne la sédentarisation de 3 familles de gens du voyage sur la commune de Sévrier : créer 3 logements en habitat adapté. L’association ALFA3A fait appel aux Petites Pierres pour le financement des salles de bain.

À quoi va servir l’argent collecté ?

L’association ALFA3A, gestionnaire et spécialiste de la maitrise d’œuvre d’insertion et d’accompagnement social pour les gens du voyage lutte contre le mal-logement pour ces personnes qui vivent dans des conditions très précaires. Par tradition, la population française des ‘Gens du Voyage’, vit dans un habitat constitué de résidences mobiles. Conformément à la Loi, les ‘Gens du Voyage’ doivent posséder une commune de rattachement et un titre de circulation.

Un projet à Sévrier pour un habitat adapté

Ce projet concerne la sédentarisation de 3 familles de gens du voyage sur la commune de Sévrier et plus particulièrement la construction de 3 logements en habitat adapté. En effet, la commune de Sévrier cède gratuitement à l’association ALFA3A le terrain nécessaire à la réalisation de ces logements sur une partie d’une parcelle. Les 3 logements seront de type individuels – 2 T2 et 1 T3 d’une surface utile de 53.36 m² pour les 2 T2 et de 65.38 m² pour le T3- avec places de parking sur un terrain clos ainsi que d’un hangar et d’un emplacement caravane. La plateforme Les Petites Pierres lutte contre le mal-logement sous tout ces aspects. Disposer de l'eau courante est une priorité, c’est pourquoi nous faisons appel à vous pour financer les salles de bain de ces trois familles. (voir budget) Ces logements étant destinés à un public défavorisé, un soin particulier sera porté au niveau des loyers mais également à celui des charges locatives. Le mode constructif choisi devra permettre un habitat économe en énergie. 

Le quotidien des gens du voyage

Actuellement, les Gens du Voyage sont environ 400 000 en France. Environ un tiers est resté itinérant par choix de vie, un tiers est semi-sédentaire et un tiers s’est sédentarisé mais voyage durant l’été. Les voyageurs sont souvent des marchands ambulants, des artisans ou des saisonniers. La majorité des ‘Gens du Voyage’ vivent dans des conditions de vie précaires qui semblent d’ailleurs se dégrader. De nombreuses caravanes sont vétustes sans eau courante et souvent sans électricité. Par ailleurs, les Gens du Voyage ont également à subir le stress de l’expulsion lorsqu’ils stationnent sur des espaces improvisés, les discriminations récurrentes, une vie à proximité de polluants lorsqu’ils s’installent près d’une déchetterie et cela entraîne des répercussions sur leur santé.

Le service ‘Gens du Voyage’ d’ALFA3A agit par convention avec le Département de Haute-Savoie

Le service ‘Gens du Voyage’ assure la domiciliation des familles de ‘grands voyageurs’ et de ‘semi-sédentaires’ afin de leur ouvrir des droits auprès des organismes sociaux (CAF, CPAM...). Une domiciliation temporaire peut aussi être appliquée aux familles non domiciliées en Haute-Savoie mais qui résident dans le département pour une durée déterminée sur les aires de passage.

En complément des services sociaux du département, le service ‘Gens du Voyage’ intervient sur les domaines de :

  • l’insertion sociale et professionnelle (instructeur RSA)
  • la scolarisation des enfants
  • la santé
  • les conseils éducatifs et le soutien à la parentalité
  • le soutien administratif
  • l’accès au logement ou l’accompagnement à la sédentarisation, en collaboration avec les communes / élus
  • les accompagnements spécifiques (violences conjugales, comportements déviants, mises sous tutelle, actions budget)
  • l’accompagnement vers les services de droit commun

 

Qui sommes-nous ?

ALFA3A est une association à vocation sociale et culturelle qui intervient en tant que conseiller ou gestionnaire de service auprès des collectivités locales publiques ou privées, des particuliers et des entreprises, dans le champ de l’action sociale et culturelle.

Sa finalité est de contribuer au développement et à la réussite de la Personne.

Créée en 1971 à l’initiative de décideurs économiques et d’élus locaux animés, entre autre, du désir de lutter contre l’exclusion des plus démunis, l’association s’est progressivement développée dans l’Ain, le Doubs, la Savoie, l’Isère,  le Rhône, la Saône et Loire et la Haute-Savoie.

ALFA3A intervient en matière de :

  • d’hébergement d’urgence, logement social et très social
  • Accompagnement social
  • réinsertion sociale et professionnelle
  • Santé
  • Orientation professionnelle
  • Formation tout au long de la vie
  • Prévention
  • Accueil de la petite enfance.
  • Animation enfance et jeunesse

En juillet 2013, ALFA3A, a repris la gestion des activités ‘accompagnement social gens du voyage’, accueil de demandeurs d’asile et gestion de résidences sociales en Haute-Savoie.

Chiffres clés 2013

51 430 personnes accueillies dans l’un des différents services (logement social, hébergement d’urgence, accueil de la petite enfance, animation enfance-jeunesse, orientation vers l’emploi, accueil et intégration des personnes d’origine étrangère, etc.

132 établissements répartis dans 7 départements (Ain, Doubs, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Saône et Loire et Savoie) dans régions administratives (Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes).

514 familles ‘Gens du voyage’ suivies représentant 1 373 personnes, dont 52.3% de sédentaires, 21.4% de  semi-sédentaires et 26.3% de grands voyageurs.

 
7 458 personnes hébergées dans l’un des 3 025 logements social à très social.

Contact :

  • Siège social
  • 14, rue Aguétant
  • 01500 AMBERIEU EN BUGEY
  • Tel. 04 74 38 29 77
  • Fax. 04 74 38 16 93

Après avoir toujours travaillé auprès de publics spécifiques, Françoise Potier Bergès, éducatrice spécialisée de formation, oeuvre par choix depuis 2003,  auprès des familles issues de la communauté des Gens du Voyage en Haute Savoie. En juillet 2013, le service 'Accompagnement Gens  du Voyage' est repris par l'assocation  ALFA3A. Françoise Potier Bergès devient la responsable du service et poursuit la mission confiée par le Conseil Départemental de la Haute Savoie  en lien et en accord avec les valeurs portées par ALFA3A.

Rapport avec l'Association

ALFA3A : Accueillir...Associer...Accompagner;  Association à vocation sociale et culturelle intègre tout naturellement  et logiquement ce service dont la mission principale est l'accompagnement social global des familles 'Gens du Voyage' dont, entre autres, la question de l'habitat.

A souligner que la complémentarité des services ALFA3A en terme de :

-  compétences techniques, maîtrise de montage de projets, étude de faisabilité,  maître d'oeuvre via le Pôle Immobilier ALFA3A (bâtisseur),  

-  connaissance du public par l'expertise des travailleurs sociaux du service 'Accompagnement Gens du Voyage' 

-  communication (travail interne en transversabilité)

-  relations parténariales (implication des responsables des services concernés et des Directeurs de l'Association)

contribuent à la naissance d'un tel projet qu'est la sédentarisation de quatre unités familiales 'Gens du Voyage' dans une petite commune du bord du Lac d'Annecy.

Soutenir le projet, pourquoi ?

Dès le souhait exprimé par une famille 'Gens du Voyage' de se sédentariser...d'accéder à un habitat...le service recueille cette demande afin de la relayer  aux services de l'Etat et du Conseil Départemental via le Schéma Départemental de l'Habitat des Familles Gens du Voyage (actuellement établi pour la période 2012 - 2017).

Soutenir les 'parcours logements' des familles que nous accompagnons est une priorité.

Dès que possible, nous nous associons à la mise en oeuvre des projets.

Notre connaissance du public, notre professionnalisme assurent et garantissent aux acteurs et porteurs du projet un soutien et un accompagnement au plus près des réalités, des contraintes économiques et des besoins des familles.

Nous veillons à opérer dans l'interface.

Ces familles, vivant jusque là dans des conditons très précaires, attendent depuis des années un 'lieu' pour se 'poser' de manière légale afin d'accéder à un mode de vie juste décent.

Ce projet  qu'est la construction d 'Habitats Adaptés nous anime tout particulièrement parce qu'il s'agit d'un projet novateur (tant au  niveau de la conception de la construction que de la prise en compte des besoins exprimés par les familles).

La concrétisation de ce projet serait une réussite à plusieurs niveaux dont le principal serait bien évidemment l'amélioration des conditions d'habitat  de familles 'Gens du Voyage' vivant jusque là en grande précarité.    

Changements apportés par la réalisation de ce projet

1. De l'eau qui coule aux robinets...

2. Se laver dans un espace 'abrité' réservé à cet effet... dans l'habitation...

3. Accéder à un minimum de 'confort' qui pour beaucoup d'entre nous est une 'évidence'...

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Qui sont les gens du voyage ?

Apparu dans les années 70, le terme générique ‘Gens du Voyage’ est une dénomination administrative désignant une population française hétérogène sans domicile ni résidence fixe, qui réside habituellement en résidence mobile, circulant en France ou exerçant des activités ambulantes.

On utilise indistinctement les termes ‘Gens du Voyage’, ‘Roms’ ou ‘Tsiganes’ mais ils recouvrent pourtant des réalités différentes. Originaires du Nord-est de l’Inde qu’ils ont quitté vers l’an 1000, les Tsiganes sont arrivés en Europe au XVème siècle. Protégés par des sauf-conduits édités par des princes de Hongrie, Bohême, Pologne, France (D’où le terme bohémiens), ils circulaient librement.

Après avoir suscité curiosité et sympathie, au XVIIè siècle, ils sont stigmatisés  et expulsés de France  ou sédentarisés de force. Les communautés se séparent et s’installent aux frontières. Des groupes ethniques se forment : ceux qui résident dans les pays germanophones sont appelés ‘Manouches’, ceux ayant choisi le Dauphiné, le Piémont, la Savoie sont appelés ‘Sintis’, ceux ayant rejoint  les Pyrénées Basques les ‘Gitans’.

L’anti-tsiganisme atteint son paroxysme durant la seconde guerre mondiale, plus du tiers des Tsiganes d’Europe a été exterminé.

Le statut ‘Gens du Voyage’ a été mis en place par l’administration en 1972. Il qualifie les populations de nationalité françaises qui résident en ‘abri mobile terrestre’.

Actuellement, les Gens du Voyage sont environ 400 000 en France. Environ un tiers est resté itinérant pour des raisons commerciales ou par choix de vie, un tiers est semi-sédentaire et une tiers s’est sédentarisé mais voyage durant l’été. Les voyageurs sont souvent des marchands ambulants, des artisans ou des saisonniers.


27/03/2017

Famille, traditions et emploi...

Famille et traditions 

Si chaque groupe possède sa propre culture, des valeurs communes les rassemblent. La famille assure les fonctions éducatrices, protectrices et économiques. Mais elle n’a de sens qu’au sein d’un réseau relationnel élargi et riche de solidarités. Le voyage est ancré dans la tradition pour l’activité économique, les événements familiaux et religieux puisque le sentiment religieux est très présent et les pèlerinages nombreux.

L’oralité de leur culture entretien un illettrisme qui pourrait concerner jusqu’à 80% des adultes. Les enfants ne sont pas épargnés puisque les traditions et les voyages rendent la scolarisation aléatoire. Les familles sont donc dépendantes pour toutes formalité ou démarche.

Emploi

Parmi les valeurs qui rassemblent les différents groupes de ‘Gens du Voyage’, le travail a pour seul but de survivre, d’être libre, de voyager et de profiter de la vie. Les familles sédentaires ou semi-sédentaires peuvent accéder à des emplois aidés, des chantiers d’insertion ou des programmes de remise à niveau.

Les grands voyageurs sont majoritairement des travailleurs indépendants, seule situation professionnelle compatible avec leur style de vie itinérant. Ils exercent les métiers liés au ferraillage, rempaillage, la chine, la fabrication de panier, restauration de meubles, vente sur les marchés, les petits déménagements, fêtes foraines, espaces verts, vendanges, le ramassage de fruits… Nombreux sont ceux qui exercent une activité plurielle.

La plupart étant illettrés, ils se trouvent éloignés de l’obligation des démarches administratives et peu expérimentés pour juger de la viabilité et du développement de leurs activités. L’illettrisme freine aussi le développement de leur entreprise, d’autant que la concurrence est rude puisqu’ils sont nombreux sur les mêmes secteurs d’activité.

Pour aider trois familles et leur donner l’accès à l’eau courante, l’association ALFA3A a besoin de votre soutien !


Aucun don pour le moment
 Françoise

Françoise

De l'association ALFA3A

175 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

14 559 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

84  nbContributors
Donateurs
16 720 €
Collectés
59 J
Restants
84%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

25  nbContributors
Donateurs
7 720 €
Collectés
66 J
Restants
39%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
71 J
Restants
37%