returnLink-chevron Retour

La mixité au coeur de l’action à Pontarlier

Quel est notre projet ?

L’association APAT a pour ambition de rénover la résidence sociale accueillant des publics précarisés. Ce logement est localisé à Pontarlier dans le centre-est de la France. Les travaux sont prévus pour octobre, c’est pourquoi l’association APAT et Les Petites Pierres font appel à vos dons. L’objectif ? Reconsidérer le « mieux-être » de ces personnes aux ressources faibles.  Rénover les 11 chambres restantes du 3ème étage est la dernière ligne droite de l'association.

À quoi va servir l’argent collecté ?

L’association APAT a pour ambition de rénover la résidence sociale accueillant des publics précarisés. Ce logement est localisé à Pontarlier dans le centre-est de la France. Les travaux sont prévus pour octobre, c’est pourquoi l’association APAT et Les Petites Pierres font appel à vos dons. L’objectif ? Reconsidérer le « mieux-être » de ces personnes aux ressources faibles.  Rénover les 11 chambres restantes du 3ème étage est la dernière ligne droite de l'association en rassemblant  12738 euros. (Voir Budget)

Un lieu de mixité sociale

Cette résidence est destinée à accueillir temporairement des personnes disposant de faibles ressources et qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent, indépendant et de qualité.

Ces personnes défavorisées peuvent être issues de la rue, des étudiants, des travailleurs, des personnes handicapées, ou des personnes psychologiquement fragiles. Cette association s’exprime avant tout sur cette notion de « mixité » qu’elle privilégie grandement. En réalité, ce foyer a su s’adapter aux nouvelles situations en répondant aux besoins d’un public varié.

L’avantage de cette diversité sociale à pour mot d’ordre : la motivation. En effet, l’ambassadeur de l’association, Thierry Hayotte révèle « Cela donne une certaine motivation de voir certains travailleurs se réveiller le matin, c’est une source de remobilisation pour ceux qui justement ne travaillent pas ». Les résidents sans travail prendront donc exemple sur ces « lèves-tôt » et se prendront en main concernant leur vie privée et professionnelle.

Une résidence revisitée

L’association souhaite réellement rendre ce lieu plus harmonieux avec des chambres agréables à vivre. C’est pourquoi aménager ses chambres avec des chevets et des différents rangements apporterait à ces intérieurs l’équilibre dont ils ont besoin. Les chambres disposent déjà de sanitaires, de réfrigérateurs et d’accès wifi offert par l’association. Une cuisine collective est installée à chaque étage pour un moment de rencontre et de partage. La résidence sociale se veut être un espace chaleureux, convivial, reposant qui favorise les relations quotidiennes humaines. Les chambres auront des teintes différentes, des couleurs douces, et vives pour des chambres hautes en couleurs. Les résidents pourront avoir leur espace dédié différent de celui de leur voisin. Ils auront ce sentiment d’être une personne à part entière et de ce fait, pourront s’apprivoiser et se reconstruire avec ce nouveau lieu. (Voir témoignage)

 

Un véritable réseau partenarial

La résidence sociale aide de la meilleure façon possible les résidents à élaborer un projet social ou professionnel, ou bien même peaufiner leur projet. Ils seront en liaison étroite avec des partenaires sociaux et professionnels locaux tels que les hôpitaux, les assistantes sociales etc.…
Il est question de créer un réseau partenarial avéré. L’enjeu est de construire une passerelle entre le dedans (foyer) et le dehors (un logement autonome). La résidence se veut être un lieu ouvert, ou chacun puisse y vivre et s’épanouir dans le respect mutuel des différences, dans un contexte de vie collective.

 

 

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1974, un couple d’artisans locaux a eu l’idée de créer un foyer de travailleurs migrants soucieux de rendre service à toute une population de nouveaux arrivants à Pontarlier. Les années ont passé, la conjoncture n’est plus comparable, le rôle de l’association s’intègre indéniablement dans le schéma social de la ville de Pontarlier, en particulier, et du Haut Doubs.

L'association propose aujourd'hui de nombreuses solutions originales pour héberger toute personne, quelles que soient sa profession et sa situation, désireuse de se loger rapidement. 4 secteurs ont été mis en place : 

  • un foyer de travailleurs
  • une résidence sociale
  • une résidence d’accueil formée de logements et d’accompagnements pouvant accueillir 12 personnes.
  • service de mandataire judiciaire de 20 personnes maximum

Elle est composée de 5 salariés et de 11 bénévoles qui sont à l’œuvre pour apporter le meilleur d’eux même.

Le but de l’association 

  • Offrir la possibilité à des personnes défavorisées, un logement digne, de qualité où chacun pourra temporairement s’approprier les lieux afin de se (re)construire et/ou de poursuivre son parcours d’insertion socio-professionnel. 
  • Etendre son action de gestion sociale au quotidien
  • Proposer aux résidents tous les moyens nécessaires à la préparation d’un projet social ou professionnel, ou encore d’affiner un projet socio-professionnel en relation étroite avec les partenaires sociaux et professionnel locaux.
  • Permettre à chacun d’élaborer un projet de sortie de la résidence sociale et l’intégration réussie d’un logement autonome de droit commun en favorisant la rencontre avec les différents services et le partenariat avec l’ensemble des acteurs. Ceci afin d’assurer avec eux, le suivi social et mettre en place le projet de sortie du dispositif Résidence Sociale selon le choix du résident.

 

  • A.P.A.T
  • 7 rue du Lycée
  • 25300 PONTARLIER
  • Tel : 03 81 39 15 17
  • Fax : 03 81 39 20 16
  • Site : www.residence-pontarlier.fr

Thierry Hayotte a commencé sa carrière en tant qu'éducateur pour enfants en difficultés sociales puis auprès des personnes handicapées mentales. Mais depuis 3 ans, Thierry reprend la direction de l'association APAT. Pour cela, il met tout en oeuvre pour cette nouvelle aventure : reprise d'un parcours professionnel avec une formation. Pour lui c'est "un nouveau départ, une nouvelle direction professionnelle" mais avec la ferme intention de rester dans le domaine du social. 

Pourquoi vous-etes vous engagé à l’association APAT ?

Le fait de m’engager dans une telle association était pour moi la découverte d’un autre métier, mais surtout de pouvoir accompagner un autre type de public. En effet, pouvoir aider par l’accès au logement des personnes défavorisées est un réel enrichissement. De plus, la diversité des services qui composent l’association permet de ne pas tomber dans une « routine » professionnelle. Depuis que je suis en âge de travailler, j’ai également toujours œuvré dans diverses associations, qu’elles soient culturelles ou de service, et le fait de pouvoir prendre la direction d’une association telle que l’APAT a été pour moi une opportunité à la fois professionnelle mais aussi humaine.

Pourquoi est-ce si important pour vous de défendre ce projet 

Dans toute association, dans tout parcours de vie, il est vital d’avoir des projets… en ce qui concerne ce projet en particulier, il est très important pour les personnes, au parcours de vie souvent compliqué/ chaotique, de pouvoir trouver un lieu reposant, apaisant, ressourçant en leur logement. Ce n’est pas parce que les personnes ont de faibles ressources, ou encore un « passage à vide » qu’elle ne peuvent prétendre à un minimum de confort.
Le fait de procéder au changement du mobilier (datant d’une trentaine d’année) va permettre aux personnes un mieux-être, mais également de pouvoir éventuellement aller de l’avant. Le principe également de ne pas faire toutes les chambres de la même couleur nous apparait important, cela permet un meilleur investissement du logement.

Il est donc fondamental pour moi de pouvoir apporter un certain confort matériel afin d’offrir aux personnes logées le  désir, la volonté de s’en sortir.

Quel est l’avenir de ces résidents ? l’avenir de vos projets ?

La durée de logement au sein de la Résidence sociale étant limitée à 2 ans, il est quasi impératif de déposer des dossiers de demandes de logements dans le parc public dès l’entrée dans les lieux ; ceci se fait en lien avec les services sociaux. Il faut d’ailleurs régulièrement faire le point de ces avancées avec les personnes et leur assistante sociale, ce afin qu’elles se sentent soutenues dans leur différents projets. Le but étant de leur offrir le meilleur accompagnement possible…

Concernant les projets au sein de l’association APAT, nous sommes en train d’étudier le fait de pouvoir rénover les cages d’escaliers (qui commencent à être vétustes), mais également les parties administratives. En ce qui concerne les projets de plus grandes envergure, nous souhaiterions voir aboutir un projet d’isolation par l’extérieur de l’ensemble des bâtiments, ce qui aurait pour effet une diminution de nos consommations énergétique qui aurait un impact sur les loyers (mais ceci ne peut se faire qu’en lien avec notre propriétaire).

27/03/2017

Les petites pierres et le Triathlon du Lac Saint Point de Pontarlier se donnent la main !

En effet, pour la 15ème édition du Triathlon du Lac Saint-Point, le CNP Triathlon décide de collaborer en aidant les mal logés. C’est pourquoi 1 euros par inscription sera reversé aux petites pierres pour aider à financer le projet de l'assocation APAT de Pontarlier.

Le CNP Triathlon s'est engagé a organiser une épreuve sportive responsable et solidaire, poursuivant ainsi son investissement depuis plusieurs années dans la logique du développement durable.

Particper au Triathlon, c'est aussi participer à un projet pour lutter contre le "mal-logement". Un beau geste de solidarité et de partage !

Au cœur du Haut Doubs, le village de Saint-Point vous donne rendez-vous le 29 juin 2014 pour cette 15ème édition du Triathlon du Lac Saint-Point. 


Aucun don pour le moment
Hayotte Thierry

Hayotte Thierry

De l'association ASSOCIATION A.P.A.T

0 € Collectés

Ce projet n'a pas abouti

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 738 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%