Quel est notre projet ?
Création d'un Café-Laverie dans une structure d'hébergement du 14e arrondissement
Les bénévoles Emmaüs Solidarité ont travaillé sur le projet d'un Café Laverie solidaire. C'est un projet porté par un salarié, un service civiques, des bénévoles et une salariée du dispositif premières heures.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Problématiques autour du lieu :
-intégration des hébergés dans le quartier
-étudiants avec peu de moyens
Objectifs Laverie/Café
Par le côté Laverie, proposer un service de première nécessité de qualité aux hébergés et
Par le côté Café animer un lieu & favoriser la rencontre entre hébergés, habitants et associations dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.
- Pour les hébergés : disposer d’un espace dédié à l’hygiène du linge qui soit fonctionnel, convivial et adapté à leurs problématiques spécifiques dans un parcours de vie souvent difficile.
- Pour les habitants et les acteurs du quartier : disposer d’une alternative innovante et solidaire à la « corvée de lessive » et bénéficier d’un café bon marché autour d’activités socialisantes.
Concept
Pourquoi une Laverie/Café ?
La laverie est essentielle et obligatoire dans un contexte d’accueil d’urgence digne, le café devient un support pour favoriser le vivre-ensemble.
La Machine à Café(s) est ouverte à tous & est animée majoritairement par des bénévoles.
C'est un lieu de rencontre inédit entre un ensemble d’acteurs-citoyens, animés par le désir du « vivre ensemble » pour bâtir des liens qui durent.
Le service reste celui d’une laverie traditionnelle, mais on accompagne les personnes fragiles à chaque étape en fonction de leur capacité à faire. Pour inciter les personnes à rester au café, une boisson est offerte à chaque utilisateur du service laverie. La laverie-Café est installée dans un espace immense et manque pour le moment cruellement de mobilier : canapés, grandes tables conviviales, fauteuils, cadres, luminaires... nous avons besoin d'aide pour accueillir le plus chaleureusement possible les hébergés et le public !
Qui sommes-nous ?
EMMAÜS Solidarité a été fondée en 1954 par l’abbé Pierre.
Association laïque, reconnue d’intérêt général, membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, EMMAÜS Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Le champ d’intervention principal d’EMMAÜS Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue. C’est à partir de ces personnes et de ces familles, de ce qu’elles connaissent, de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles désirent, que se construisent les actions, les activités et la méthodologie des acteurs de l’association.
EMMAÜS Solidarité accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers d’une centaine services ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. L’accueil y est inconditionnel.
- Camille Larrieu est la coordinatrice des bénévoles Emmaüs Solidarité.
Sa mission a commencé sur le centre de premier accueil des migrants, en octobre 2016, à Porte de la Chapelle jusqu'en mars 2018, date de sa fermeture.
C'est de là qu'est né le projet de Laverie-Café solidaire.
La laverie de la structure de La Chapelle était gérée uniquement par des bénévoles qui ont vite remarqué que les hébergés ne venaient pas seulement pour laver leurs vêtements mais aussi pour parler, échanger, apprendre, etc... Or, le lieu ne permettait pas de s'installer convenablement.
A la fermeture de l'établissement, Camille Larrieu et 10 bénévoles ont imaginé un projet de Laverie-Café solidaire. Grâce au travail acharné et aux idées de génie des bénévoles, ce lieu a pu voir le jour au 50 boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement, au rez-de-chaussée d'un hébergement de 280 personnes. On peut désormais venir laver son linge et s'installer confortablement dans un fauteuil en dégustant un café...
La Machine à Café(s) a besoin d'être aujourd'hui meublée et décorer, et pour cela nous avons besoin d'un coup de pouce !
LARRIEU CAMILLE
De l'association EMMAUS SOLIDARITE
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


les petites roues
Ne laissons plus les plus précaires dans la rue (67)

Donateurs
Collectés
Restants


Association Les Bras Ouverts
Maintenir un toit pour deux familles (69)

Donateurs
Collectés
Restants


Association Habiter et vieillir ensemble en Anjou
Une maison partagée pour des personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants