returnLink-chevron Retour

La Cimade & Les p’tits chantiers de la vie

Quel est notre projet ?

Mises en relation par la Fondation de France, le Centre International La Cimade et l’association Les p’tits chantiers de la vie à Massy ont décidé de s’unir pour accompagner des enfants de réfugiés politiques. Ensemble, ils vont mutualiser leurs compétences et leurs missions, pour mener ensemble un projet ambitieux. L’objectif est de rénover, aménager et décorer un espace au sein du Centre International La Cimade, destiné aux enfants et à leurs familles, qui ont du fuir leur pays. Les p’tits chantiers de la vie et le Centre International La Cimade font appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’achat du mobilier et du matériel pour la décoration et l’aménagement de la salle des enfants (voir budget détaillé).

Ensemble soutenons ce beau projet pour aider des enfants réfugiés à mieux se construire. Les enfants réfugiés sont des enfants avant tout. Ils ont besoin d’apprendre, de jouer et de rire…Ce nouvel espace leur permettra de retrouver la joie de vivre, de surmonter les problèmes du passé et de mieux se préparer pour l’avenir.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une rénovation nécessaire et urgente du Centre de La Cimade à Massy

Le Centre International La Cimade à Massy a pour mission d’accueillir et d’accompagner des réfugiés politiques et leurs familles, combattants pour la liberté et opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis quelques années, le Centre Provisoire d’Hébergement accueille les enfants et adolescents qui accompagnent leurs parents ou les rejoignent dans le cadre d’une procédure de rapprochement familial. Les conditions de l’accueil et l’accompagnement des parents et des enfants, nécessitent d’être adaptés en urgence, pour mieux répondre aux difficultés liées à la vie en collectivité et à l’exercice de la parentalité en exil. Les rénovations et décorations du lieu seront réalisés par les membres de l’association Les p’tits chantiers de la vie, les résidents bénéficiaires, l’équipe éducative du Centre La Cimade et par des jeunes menuisiers en formation du Lycée Saint Jean des Apprentis d’Auteuil.

Un lieu pour aider des enfants en difficulté avec Les p’tits chantiers de la vie et La Cimade

35 enfants seront accueillis avec leurs parents et accompagnés par l’équipe sociale du centre d’hébergement de La Cimade. Les enfants sont âgés de 3 à 15 ans. Différents espaces aux fonctionnalités riches et variées seront mis à disposition : L’Atelier, L’Espace de travail partagé, L’Espace détente/coin des ados, L’Espace d’expression libre, Le coin des moyens, La Maison des petits, La Place du parent, Le Musée et l’Eveil au « Beau ». Les parents pourront participer à des activités autour de la parentalité : responsabilisation, place du parent, respect du règlement, postures d’apprentissage… Par ailleurs, les enfants auront accès à des espaces de jeux, d’apprentissage et d’expression libre. Ces espaces vont permettre de renforcer leur estime d’eux même à travers des activités d’éveil artistique.

Un tremplin socioéducatif pour des enfants réfugiés à Massy

Un espace adapté pour favoriser des «activités socio-éducatives» sera dédié aux enfants. Cet espace appelé « l’Atelier des enfants réfugiés » proposé par Les p’tits chantiers de la vie leur permettra de mieux grandir et favorisera le lien social entre parents et enfants. Il permettra d’améliorer les chances de réussite scolaire des enfants. L’équipe sociale pourra aussi faire intervenir des acteurs extérieurs : association d’Aide aux devoirs, contes, invitations d’amis pour anniversaires… Aidons ces enfants réfugiés à ne pas perdre leur enfance, en faisant un don. Ils ont besoin de notre aide à tous.

Qui sommes-nous ?

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.

  • Accueillir et accompagner

Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences des dizaines de milliers de migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Elle héberge également près de 200 réfugiés et demandeurs d’asile dans ses centres de Massy et de Béziers.

  • Agir auprès des étrangers enfermés

La Cimade est présente dans plus d’une dizaine de centres et de locaux de rétention administrative pour aider les personnes enfermées à faire appliquer leurs droits. La Cimade est également présente dans une centaine d’établissements pénitentiaires.

  • Construire des solidarités internationales

La Cimade apporte son soutien à des associations partenaires dans les pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits des migrants dans les pays de transit, à l’aide aux réfugiés et aux personnes expulsées ainsi qu’à la valorisation des migrants comme acteurs de développement et à la construction de la paix.

  • Témoigner, informer et mobiliser

La Cimade intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer et s’efforce d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires à travers le festival Migrant’scène ou la revue Causes communes. Elle construit des propositions pour changer les politiques d’immigration actuelles.

 

Le Centre International La Cimade à Massy a pour mission d’accueillir et d’accompagner des réfugiés politiques et leurs familles, combattants pour la liberté et opprimés par les guerres et les dictatures.

Le Centre met à disposition des parents et de leurs enfants une salle des enfants, baptisée par les enfants «Lumière du Jour», où ils peuvent se divertir, participer à des ateliers organisés par l’équipe et se retrouver entre eux.

 

La Cimade

L’association Les p’tits chantiers de la vie a une mission sociale. Elle intervient pour aménager et décorer l’espace de vie de personnes en difficulté avec deux objectifs:

Aider les bénéficiaires en leur permettant de s’entourer de «leur beau pour mieux vivre» et intervenir en partenariat avec les équipes qui accompagnent les bénéficiaires afin d’apporter des outils socioéducatifs pertinents dans l’accompagnement global mis en place.

Les valeurs de l’association Les p’tits chantiers de la vie

Le "Beau" : avec la créativité et les moyens mis à disposition, l'association souhaite définir avec l'enfant et sa famille ce qui est "beau" pour lui (son univers), et le mettre en lumière. Le beau contribue à valoriser l'image de soi et permet de porter sur l'extérieur un regard différent et enrichi.

L’Educatif au cœur de la mission : A travers son action, l’association entend provoquer des changements durables et significatifs pour l’enfant (revalorisation de l’estime de soi, des conditions d’apprentissages, lien social….) Le p’tit chantier entre en synergie avec l’accompagnement éducatif mis en place, et l’enrichit.

La force d’action collaborative : l’association n’intervient qu’en étroite collaboration avec les équipes éducatives de terrain, en charge du suivi des bénéficiaires. Elle revendique et soutient la richesse et la portée des actions collaboratives, pour venir en aide aux publics les plus fragiles.

La Solidarité : portée par l'ensemble des acteurs (familles, partenaires sociaux, bénévoles, enseignes commerciales, entreprises et donateurs). C'est grâce à la mobilisation solidaire des différentes parties prenantes que les p'tits chantiers peuvent être réalisés.

Action et Initiative : l'association privilégie l'action sur le terrain. Elle souhaite prendre des initiatives à l'intérieur de son projet. Par exemple, la recherche d'un modèle économique innovant et une forte mobilisation de bénévoles.

 

Les p’tits chantiers de la vie

Eugénie Touré, fondatrice de l’association Les P'tits Chantiers de la vie.

Elle a travaillé pendant 5 ans en tant qu’aide éducatrice auprès des enfants puis a rejoint le secteur du bâtiment et de la décoration d’intérieur.

Fidèle au milieu associatif, en mai 2011, elle a créé, avec des proches l’association Artisans du sourire, aujourd’hui Les p’tits chantiers de la vie, afin d’apporter du beau pour mieux grandir aux enfants en difficulté. Ce projet est la réunion de toutes ses passions. Il fait intimement écho à son histoire personnelle…


Quelles ont été vos actions pour ce projet?

La Fondation de France, qui soutient nos deux projets respectifs m’a mis en contact avec Le Centre de Massy.

Nous avons organisé plusieurs rencontres avec l’équipe éducative de La Cimade, afin de définir ensemble les attendus éducatifs et sociaux du projet, de faire un état des lieux et d’élaborer un plan d’action (financement, participation des résidents…)

Je soutiens la force et la richesse de l’action collaborative.

Nos missions interagissent et s’enrichissent, avec une finalité commune : aider des personnes en difficultés.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet?

Le centre d’hébergement a été conçu pour accueillir à l’origine des adultes. Hors, depuis quelques années, avec les politiques de rapprochement familial et les nouvelles formes de migrations des réfugiés politiques, le centre accueille de nombreux enfants.

Les locaux- chambres exiguës- ne sont pas adaptés pour des familles,

Les conditions d’hébergements et l’accompagnement des parents et des enfants nécessite d’être adapté pour mieux répondre aux besoins des enfants, aux difficultés liées à la vie en collectivité, et  à l’exercice de la parentalité en exil.

Comment les futurs bénéficiaires vous seront orientés? 

Nous avons décidé, conjointement avec l’équipe de La Cimade, d’associer au maximum les bénéficiaires, à chaque étape du p’tit chantier.

Les éducateurs du Centre leur en ont déjà parlé, et l’idée a été bien accueillie.

En janvier, nous viendrons leur présenter le projet, en discuter ensemble.

Il faudra aussi les mobiliser pour participer à la réalisation.

Les enfants prépareront eux aussi des éléments décoratifs lors d’ateliers.

Réunir, autour de ce p’tit chantier, les résidents, l’équipe éducative, les membres notre association, les jeunes des Apprentis d’Auteuil, c’est une formidable aventure humaine, riche de solidarité et d’ouverture.

27/03/2017

Un nouvel espace de vie plus harmonieux

En attendant le début des travaux du Centre de la Cimade à Massy, découvrez le carnet d’esquisses des différents espaces proposés par les p’tits chantiers de la vie.


27/03/2017

Le beau p'tit chantier pour les enfants réfugiés et leur famille au Centre La Cimade !

Les p’tits chantiers pour les enfants réfugiés et leurs familles, accueillis au Centre d’Hébergement Provisoire La Cimade à Massy sont désormais terminés !
L'aménagement et la décoration de la Salle des enfants a pu être finalisé grâce à votre générosité... Maitenant, les enfants peuvent grandir dans un bel espace de vie.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la collecte participative sur La Plateforme Les Petites Pierres !


27/03/2017

Invitation à l'inauguration de la salle des enfants

Toute l’équipe de La Cimade et des P’tits chantiers de la Vie est ravie de vous accueillir pour inaugurer la nouvelle Salle des Enfants.

Vous êtes invités le mercredi 18 mai de 15H à 16H au Centre International de la Cimade, 80 rue du 8 mai 1945, 91300 Massy.

Les enfants vous ont préparé une petite surprise et nous vous attendons donc nombreux !

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un email à l’adresse suivante : foyer@lacimade.org    

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
Barret Mona

Barret Mona

Pas de message

50 €
Levesque Françoise

Levesque Françoise

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dumontroty Stéphane

Dumontroty Stéphane

Soutien de deux étudiants de l'IUP d’ingénierie économique de Grenoble. Bonne continuation dans votre démarche solidaire. M&S

10 €
Raix Marie

Raix Marie

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans un océan des besoins, mais une goutte d'eau qui aurait manqué à l'océan si elle n'avait pas été là. Mère Térésa ... et merci à vous, "petites pierres" agissantes !!!

-- €
watine alyx

watine alyx

Bravo pour ce projet aussi intelligent que chaleureux, qui prend en compte les enfants dans tout ce qu'ils sont ... ou dans tout ce qu'ils doivent ré-apprendre à être. Vous nous faîtes déjà les aimer.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
champain élisabeth

champain élisabeth

Pas de message

100 €
Courty Pierre

Courty Pierre

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

On est emballé par ce projet, vive les p'tits chantiers de la vie!

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
lapostolle emmanuel

lapostolle emmanuel

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Une belle aventure entre la Cimade et les p'tits chantiers de la vie ! Bravo pour cette belle initiative.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
richard laure

richard laure

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dehmani Mohamed

Dehmani Mohamed

Pas de message

120 €
Touré Eugénie

Touré Eugénie

De l'association Les p'tits chantiers de la vie

6 000 € Collectés

Projet financé !

34 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

6 600 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%