Quel est notre projet ?
OFFRIR UN TOIT PARTAGÉ À DE JEUNES REFUGIÉS MAJEURS ISOLÉS EN FORMATION.
L’association Dingy Solidarité Accueil s’est donnée pour mission depuis 5 ans d’accueillir, de loger temporairement et d’accompagner des familles et des jeunes majeurs isolés que des conditions de vie insupportables (conflits, violation des droits de l’homme, absence d’avenir…) ont contraints à l’exil.
L’accès au logement est en effet un levier d’insertion sociale :
Disposer d’un toit constitue une condition primordiale de sécurité, de reconstruction, de stabilité et d’insertion ; vivre à l’abri permet un ancrage des jeunes étrangers dans leur projet d’avenir et dans leur nouveau mode de vie en France.
POURQUOI UN NOUVEAU PROJET D’APPARTEMENT PARTAGÉ EN VILLE ?
- Parce que le JOUR de leur majorité, la prise en charge départementale s’arrête, et ces TOUT JEUNES MAJEURS se retrouvent à la rue.
- Parce que pour déposer une demande de titre de séjour, il est obligatoire d’avoir débuté une formation professionnelle depuis 6 mois, ce qui est IMPOSSIBLE sans hébergement.
- Parce que les coûts d’internat sont élevés et que les bourses d’internat ou aides diverses, quand ils y ont droit, ne peuvent suffire à tous les loger.
- Parce qu’être logés en ville leur permet de bénéficier des moyens de transports urbains pour pouvoir rejoindre leur lycée, centre de formation, lieu de stage ou de travail avec plus de facilité.
- Parce ce qu’ENSEMBLE, ils vont apprendre l’autonomie, le partage et la solidarité.
QUELS CHOIX POUR CET APPARTEMENT ?
- Un appartement meublé et équipé par nos soins.
- Un logement social de préférence : des contacts sont en cours avec différents bailleurs sociaux.
- À Annecy ou dans son agglomération pour permettre à ces jeunes de se déplacer facilement et de gagner en autonomie.
- Le logement gratuit pour des jeunes sans ressources et une participation adaptée pour les apprentis qui perçoivent un salaire.
UNE COHABITATION ENCADRÉE ET ACCOMPAGNÉE PAR L’ASSOCIATION :
- La mise à disposition temporaire du logement fera l’objet d’un contrat signé par chaque jeune hébergé à l’entrée et précisera les conditions et échéances de sortie.
- Un accompagnement régulier de proximité à leur domicile, avec d’autres associations, et fondé sur des relations d’échange et de confiance : deux référents bénévoles les accompagneront dans leur installation, conseils de bonne utilisation du logement, vie collective au sein du logement, intégration dans l’immeuble, dans le quartier, soutien scolaire, entretien et suivi des petites réparations.
- À la sortie, un accompagnement sera mis en place pour faciliter la transition vers l’étape suivante de vie autonome.
UN PROJET QUI NOURRIT ET PROLONGE LES LIENS DE PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS :
Dingy Solidarité Accueil tisse depuis son origine des liens avec d’autres associations locales et s’enrichit de leurs ressources : RESF 74, Annecy Solidarité Migrants, Arve Réfugiés, Secours Catholique, Secours Populaire, ASAP de Rumilly …Ces acteurs solidaires soutiennent ce nouveau projet, et le soutiendront dans la durée.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
Pour réussir à s’intégrer, et faire aboutir leur projet professionnel et personnel, ces jeunes ont besoin de vous ! Aidez-nous ! Votre contribution est un soutien essentiel !
Vos dons sont défiscalisés avec "les Petites Pierres".
A 75% jusqu'à 529 €.A 66% au delà. Et à 66% pour les entreprises.
Soyons plus forts dans notre action solidaire et partageons nos valeurs.
Un relai auprès de vos connaissances garantira la réussite du projet. Partagez-le !
À quoi va servir l’argent collecté ?
- A la prise en charge des loyers et charges, taxes pour 18 mois et tous les frais liés à ce logement.
- A compléter l’ameublement et l’équipement de l’appartement pour lesquels nous privilégierons d’abord l’appel au don ou le recyclage.
- A la réfection des lieux avant l'entrée dans les lieux.
- Au versement d’une aide alimentaire complémentaire à leur inscription aux autres solutions caritatives.
Qui sommes-nous ?
De l’accueil d’urgence à un accompagnement plus durable vers une insertion sociale, Dingy Solidarité Accueil et ses bénévoles se mobilisent à Dingy St Clair en Haute- Savoie, pour offrir à des personnes en grande précarité des conditions de vie dignes et favoriser leur autonomie : trouver un toit, apprendre le français et favoriser sa pratique, apprendre les codes de vie en France, aide alimentaire, soins, moyens de transport, scolarité des enfants, loisirs etc….
AVEC QUEL MODE DE FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF ?
L’association est administrée par une équipe de 15 bénévoles actifs, entourés d’une centaine d’adhérents et sympathisants qui soutiennent son projet associatif et lui donnent, par des dons, une partie des moyens financiers pour ses actions solidaires.
C’est aussi auprès de ces précieux contacts que nous trouvons une réponse à nos appels de recherche de matériels, vêtements, meubles et besoins divers.
L’association trouve aussi des soutiens institutionnels auprès de la Mairie de Dingy et de la Communauté de Communes de la Vallée de Thônes qui cautionnent ses actions (prêt de locaux de réunion et de soirées événementielles, subvention de fonctionnement).
POUR QUELLES ACTIONS ?
Dingy Solidarité Accueil propose aujourd’hui 2 formes d’hébergement :
. POUR DES ADULTES OU FAMILLES : 4 appartements indépendants et équipés sont mis gracieusement à la disposition de l’association ; plusieurs familles en ont bénéficié, accompagnées au quotidien dans leurs divers besoins par la bienveillance de l’équipe associative et de celle des propriétaires qui logent à proximité. Des bénévoles référents sont régulièrement en contact avec nos hôtes et les accompagnent dans leurs formalités en les encourageant à faire par eux-mêmes et à se mobiliser aussi dans le bénévolat au sein d’associations caritatives.
L’association pourvoit financièrement aux besoins de première nécessité et a fait l’achat d’un vélo électrique pour faciliter les trajets dans le village (crèche et bientôt école maternelle pour un petit), voire plus loin : courses, courriers, récupération de l’aide alimentaire, cours de français, services rendus etc….
. POUR DE JEUNES MAJEURS ISOLÉS, LYCÉENS OU APPRENTIS :
En partenariat avec RESF (Réseau Education sans Frontière) ces jeunes, une fois leur majorité atteinte, doivent quitter les foyers d’accueil du conseil départemental qui les ont pris en charge à leur arrivée en Haute-Savoie, et se retrouvent à la rue. C’est pour eux que s’est constitué, au sein de l’association, le réseau ETAP (Ensemble, Toit et Accueil Partagé). Un réseau de 10 familles les accueille tour à tour à leur domicile et leur offrent la chaleur et le confort de leur maison le week-end et les vacances scolaires.
Ces jeunes sont internes, en formation CAP (restauration, bâtiments, service à la personne…) venus principalement du Kosovo ou de Guinée.
Mah. notre dernier hôte a pu intégrer, en fin de période de confinement, un foyer après avoir passé 18 mois à Dingy et dans les environs. Cette adaptation parfois difficile de part et d’autre, a toujours été respectueuse et attentionnée pour ce jeune fragilisé par son histoire personnelle et au final une sympathie partagée et des souhaits de réussite dans la nouvelle étape qu’il vient de franchir.
6 d’entre eux ont été régularisés, obtenu un diplôme et travaillent. La plupart vivent aujourd’hui dans un logement en complète autonomie.
Nos initiatives évoluent, et, tout en poursuivant nos actions actuelles, nous souhaitons développer notre accueil sous d’autres formes et offrir la possibilité à ces jeunes de se loger via notre nouveau projet :
JEUNES RÉFUGIÉS :
UN TOIT À ANNECY, CLÉ DE LEUR RÉUSSITE
https://www.facebook.com/dingysolidariteaccueil
93, Place de l'Eglise 74230 Dingy Saint Clair
06 44 18 58 47
Emmanuelle PEGUY-GEIBEN:
Alors Oui, je suis une ambassadrice de ce projet :
« Jeunes réfugiés : Un toit à Annecy, clé de leur réussite ».
Parce qu’en 2020, en France, pour moi il est impensable de voir des jeunes mis à la rue du jour au lendemain. Juste parce qu’ils viennent d’avoir 18 ans !
Belle majorité dans une terre d’accueil, pays de la Déclaration de l’Homme et du Citoyen !
Alors qu’ils sont scolarisés ou en formation ! Qu’ils sont en voie d’intégration, même si très isolés, et font face à toutes les difficultés d’un déracinement brutal, de la barrière de la langue, de la pauvreté, de la santé souvent précaire.
Parce que, lorsqu’on est informé, et qu’on défend des valeurs de partage et de solidarité, on se doit d’agir.
Parce que je fais partie de Dingy Solidarité Accueil, une équipe très solidaire, dans notre petit village de Dingy Saint Clair auquel je suis si attachée, et où je souhaite soutenir le développement des actions solidaires et l’ouverture de tous à ces engagements.
Parce qu’on a une belle opportunité grâce aux Petites Pierres, d’agir plus largement !
Parce que je travaille dans un lycée et côtoie quotidiennement des jeunes, après avoir eu une autre vie dans le marketing du sport. Cela me rend très sensible à tous ces jeunes.
Parce que le confinement a eu pour moi du positif : plus de temps pour travailler sur des projets stimulants.
Parce que j’ai de l’énergie, le sens de l’organisation et de la persévérance pour mener à bien ce projet, et que c’est très motivant de s’investir dans cette action.
Voilà, en dehors de ça, je suis mariée et maman de 2 jeunes, j’adore la montagne, à contempler, mais aussi dans toutes ses pratiques sportives, et je suis très sensible à la nature et à la protection de notre planète, mais ça c’est une autre histoire !
Michel VIGNOUD
Michel VIGNOUD, créateur et actuel Président d'Alpes Contrôles, organisme de contrôles indépendant de 530 salariés.
A créé également la Fondation Alpes Contrôles œuvrant à la promotion de l'agriculture biologique.
« Quelles que soient les raisons qui les ont conduits jusqu’à nous, guerres, misère, persécutions, violences diverses, ces jeunes mineurs des Balkans ou d’Afrique sont à notre porte et les membres de l’association Dingy Solidarité Accueil ont choisi de les recevoir et de les aider à reprendre pied et goût à la vie. Le chemin qu’ils ont parcouru a accru encore leurs souffrances. Si nous devinons les violences endurées à travers ce que nous connaissons des périples des migrants, nous évitons les questions tant nous mesurons l’ampleur des traumatismes subis.
Dans cette action de prise en charge et d’accompagnement de ces mineurs, les adhérents de Dingy Solidarité Accueil manifestent leur compassion mais surtout leur conviction de former commune humanité avec eux. La réussite obtenue par l’association dans cet accompagnement des jeunes se traduisant par leur embauche dans des métiers sous tension (restauration, bâtiment…) incite l’association à renforcer son aide et les moyens dont elle dispose pour que cette initiative citoyenne se développe. A l’image des migrants de toutes origines qui les ont précédés dans les siècles antérieurs, l’audace que ces jeunes ont manifestée en quittant leur pays d’origine pour un avenir incertain sont des gages d’intégration et de réussite. Loin de représenter une menace pour la société, ils sont une chance. Mais il est impératif qu’ils ne se retrouvent pas à la rue après leur scolarité.
Aidons-les ! »
31/01/2021
Meilleurs Voeux 2021
Faisons un voeu fou, et consacrons cette année à le réaliser!
3 jeunes Marcel, Zakaria et Asraf, sont maintenant dans l'appartement loué grâce à vos dons. De l'espoir, en ces temps tumultueux.
Toute l'équipe de Dingy Solidarité Accueil vous remercie encore.
28/11/2020
CA Y EST!
Ca y est !
Nous avons emménagé l'appartement loué grâce à vos dons! Des bricoleurs ont installé un plan de travail, et une cuisine d'occasion, les déménageurs ont oeuvré pendant 2 jours avec un camion de location, la "responsable" du déménagement a fait de nombreux fichiers excel, nous avons rangé, fait des courses, monté des meubles, installé ces meubles, branché une box pour le wifi, nettoyé, balayé, et aussi quand même, partagé un verre de beaujolais avec un délicieux sandwich fait maison.
Alors, encore un immense merci à tous!
08/10/2020
On espère un logement bientôt!
Très chers donateurs et soutiens,
Nous ne vous avons pas donné de nouvelles depuis longtemps!
En effet, nous avons continué toutes les démarches pour obtenir un logement social depuis cet été , mais celà est une tâche ardue.Vraiment.
Les 2 organismes de HLM avec qui nous avons des liens sont bloqués par des quotats de l'état, de la mairie etc, et ont actuellement très peu de propositions à nous faire. Ajouté au fait que le COVID précarise beaucoup de gens et que du coup ils ont à répondre à beaucoup, beaucoup plus de demandes.Une vrai réalité.
Nous avons beaucoup espéré obtenir un F3 pendant plusieurs semaines.Il a été attribué à une famille chanceuse.Tant mieux pour elle.
Mais depuis hier, il s'annonce très probablement un F4, notre voeu initial, et toute l'équipe se réjouit. Nous croisons les doigts, et espérons ce logement au 1 er Novembre, car il a besoin d'un gros rafraîchissement pour avoir été habité sans discontinuer depuis 1973!
Nous avons eu plusieurs réunions avec RESF (Réseau Education Sans Frontières) et SMA (Solidarité Migrants Annecy) avec qui nous construisons des liens pour entourer et acompagner les 3 jeunes.Notre association est petite!
D'ailleurs nous recrutons des bénévoles, N'hésitez pas à nous rejoindre.L'aide est diverse et variée, engagée ou plus ponctuelle.Venez!
3 jeunes sont pressentis, tous avec des parcours très différents, leur lien commun étant la précarité, et une origine africaine.L'un est en formation bac pro "agent polyvalent de restauration" et deux autres en bac pro "électricité" .
Nous avos écrit une charte d'accueil, un contrat de logement, tout celà prend du temps.Nous allons faire des "binômes" ou "trinômes"pour accompagner chaque jeune pendant les 2 ans qui viennent.Pour la suite, on reviendra vers vous ;-)
Encore merci et à bientôt pour des nouvelles
29/06/2020
OBJECTIF DE 20 000 € ATTEINT !
A VOUS TOUS, TRÈS CHERS DONATEURS,
UN IMMENSE MERCI !
Quelle solidarité, quelle réactivité !
71 donateurs nous ont permis d’atteindre très rapidement notre but.
Toute l’équipe est très touchée de cet élan exceptionnel.
Nous allons pouvoir loger 3 jeunes pendant 18 mois !
Dès demain, nous allons lancer la recherche, avec les organismes sociaux, d’un appartement bien situé pour l’accès aux transports en commun et favorisant en particulier la mixité sociale.
Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de nos avancées et espérons « pendre la crémaillère » pour la rentrée de Septembre.
A bientôt pour des nouvelles réjouissantes!
L’équipe de Dingy Solidarité Accueil
PS : Si vous vous posez la question de savoir ce qui se passera au bout de 18 mois, nous avons la réponse ! ? Nous relancerons une campagne avant l’échéance !
22/06/2020
On avance!
Merci, merci, à vous tous très chers donateurs, vous êtes 41 à ce jour qui nous permettez d’avancer sur ce projet !
Celà fait chaud au coeur de sentir cette action aussi soutenue !
Tout le monde se mobilise, nous sommes en contact avec l’organisme HLM, les associations solidaires, avec lesquelles nous sommes en partenariat, ont déjà une liste de jeunes à nous proposer, nous avons en stock des lits, des draps, des casseroles …...
Il nous faut absolument aller au bout, c’est-à-dire atteindre 20 000€ dans notre cagnotte, pour que le projet soit lancé. Et nous aimerions pouvoir aménager cet appartement pour Septembre, pour la rentrée.
Continuez à partager et à convaincre :
De bons arguments : Les dons donnent droit à une
==>RÉDUCTION FISCALE DE 75% jusqu’à 537€ !
==>Des jeunes en formation attendent un toit!
A très bientôt pour d’autres nouvelles !

Vignoud Michel
Pas de message

Gabriel Olivier
C'est une belle initiative, je suis ravi de la soutenir

Clavel Didier
Bravo!

Roux-Levrat Catherine
Belle initiative, dont j'espère l'aboutissement prochain.

Megevand Michel
une petite pierre de plus

Audette Laurence
Bravo à tous les bénévoles et acteurs qui s’investissent pour aider ces jeunes à devenir autonomes et maîtres de leur vie. Ces mêmes jeunes témoignent de leur parcours dans les villages et contribuent à leur tour à donner envie à chacun et chacune d’œuvrer pour être qui ils veulent être . Une belle action d’entraide qui réchauffe le cœur . Laurence Audette

Anonyme
Bravo pour votre projet. Je regrette de ne pas vous donner une contribution plus importante mais j'aide aussi des demandeurs d'asile

Anonyme
Bravo à l'équipe de DINGY SOLIDARITÉ ACCUEIL et Merci aux PETITES PIERRES pour ce beau partenariat.

Anonyme
Bonne chance pour ce projet

WADIER Jean-françois
Bon courage accueillir l'étranger est une œuvre de miséricorde

Rey Jean-Christophe
Pas de message

PARENT Delphine
superbe projet !!!

Anonyme
Pas de message

PINQUIER Emmanuelle
Pas de message

Mégevand Catherine
Pas de message

LANIER LAURENT
Belle initiative. Merci de vous en occuper

Pech Yves
Pas de message

Leménager Anne
Bravo à vous!

SATIN bernard
Heureux de soutenir le dynamisme de votre association. bonne continuation bernard Satin

DARGEOU Emmanuel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Comte Laure
Pas de message

Paulme Bernard-André
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PUECH claire
Pas de message

Duclot Joëlle
Bravo pour votre initiative. Cordialement Joëlle Duclot

DUPONT Anne
Pas de message

Geiben Pascale
Pas de message

Jean Jacquemier
Pas de message

Peanne Martine
Merci pour ce que vous faites pour réduire les inégalités.

Coupé Christine
Bravo pour votre engagement

Tanguy Chancenotte Adeline
Bravo

Boyon Michel
Connaissant bien la situation des jeunes majeurs non accompagnés nous vous souhaitons bon courage dans ce projet.

Le Bris Vincent
C'est vraiment bien ce que vous faites, de tout coeur avec vous!

SAMUEL Renaud
Bon courage.

PUECH catherine
Pas de message

Meynet Denis
Pas de message

Dubout Lorette
Pas de message

CLARY Pascale
merci pour eux.

Chenivesse Jean et Vatherine
Bravo à Dingy solidarité Accueil pour ce beau projet. Nous espérons qu'il aboutira et "fera des petits"!

GEIBEN CHRISTOPHE
Bravo pour cette très belle initiative, en vous souhaitant tout le succès possible!

Shalayel Claire
Super initiative, merci !

Boulay Annabelle
Pas de message

Nivat Georges
Excellente idée et très bon projet. je vous félicite, Bravo! et bon courage pour tous! Georges Nivat

Anonyme
Bravo pour votre action dévouée !

delacquis meissirel anne et bruno
Pas de message

Chabert Gilles
Pas de message

Martin-Cocher Odile
Bravo pour cette initiative !

Galopin Claire
Pas de message

Rexhepi Ngazellon
Pas de message

MARTIN Paul Francis
Je soutiens ce projet intelligent, bien étudié, et qui s'inscrit dans le prolongement logique des actions déjà menées par Dingy Solidarité Accueil.

MUTSCHLER Yves
Avec nos souhaits de réussite pour cette belle initiative Yves et Evelyne

Anonyme
bravo et vœux de réussite pour le projet....

Anonyme
Merci pour cette merveilleuse initiative

poulhiès nicole
Pas de message

Anonyme
Belle initiative, bravo !

Schneider Elisabeth
Pas de message

LEBLANC ISABELLE
Bravo à cette belle initiative !

Morhange Alain
Pas de message

DECORPS Tifenn
Pas de message

Comperat Chloe
Excellente initiative!

Chambon Adrien
Un beau projet que l’on soutient avec plaisir. Au plaisir de se voir sur dingy

Cottiaux Thomas
Merci et courage.

PERRIN François
Pas de message

Geiben Eléa
Pas de message

QUAY-THEVENON Thérèse
Pas de message

Brugel Chantal
Pas de message

Anonyme
bravo, continuez !

RAIMOND Anne
Pas de message

PÉGUY GEIBEN Emmanuelle
Pas de message

PEGUY GEIBEN Emmanuelle
De l'association Dingy Solidarité Accueil
VIGNOUD Michel
De l'association Dingy Solidarité Accueil
20 100 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


La Toile
Accueillir les minorités de genre et les femmes à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants