Quel est notre projet ?
Habit'âge propose des habitats partagés humains, participatifs et solidaires au cœur des bourgs, à partir de l'acquisition et la réhabilitation de patrimoine. L'association veut réintégrer la personne âgée au sein de la vie locale et préserver l'autonomie de ces personnes via un habitat bien conçu.
C'est une réponse originale pour le milieu rural alliant la sauvegarde du patrimoine et l'utilité sociale.
Une première maison est déjà en place à Fontaine-Guérin (49) et abrite 4 locataires épanouis. C'est un lieu de vie pour eux et un lieu vivant pour le village !
Une deuxième maison est en cours de réhabilitation, à partir d'un ancien hôtel dans le village de Combrée (49). Elle sera constituée de 6 appartements T2 et d'un espace d’animation locale (salle de convivialité et d’accueil) en garantissant une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous avons déjà fait appel à votre générosité pour cette deuxième maison (et nous ne vous remercierons jamais assez pour cela!), mais cette fois, nous avons besoin de vous pour améliorer le cadre de vie des locataires de Fontaine-Guérin !
À quoi va servir l’argent collecté ?
La maison de Fontaine-Guérin a été inaugurée en 2017. Néanmoins, un mur de soutainement n'était pas finalisé...et aujourd'hui pour le bonheur des locataires il est grand temps de réaliser un enduit!
Cette campagne de collecte permettra de faire appel à un artisan maçon local pour enduire ce mur, qui longe les logements de Laure, Alain, Yvette et Marie-Louise, les locataires-habitants de la maison ! Plus de 37 mètres de long, un nettoyage à faire en amont, des hauteurs différentes...bref ce n'est pas un si petit chantier!
Habit'âge milite non seulement pour garantir l'accessibilité financière de ses logements, mais aussi pour un habitat digne, confortable et adapté. Cela passe donc aussi par l'esthétique ! Il est aujourd'hui essentiel de permettre aux habitants de la maison de profiter pleinement de leurs espaces extérieurs.
Vous pouvez reconnaitre le mur en question grâce aux flèches rouges, un petit enduit ne lui ferait pas de mal, n'est-ce pas ?
Qui sommes-nous ?
Un jeune couple de Fontaine-Guérin, en Maine-et-Loire, confronté à la recherche d’un logement adapté pour leur grand-mère, et attaché à la réhabilitation du patrimoine local ainsi qu’au lien social, a imaginé et fondé l’association Habit’âge en décembre 2013. Aujourd'hui 11 membres composent le conseil d'administration aux profils, expériences et compétences diversifiés. Ils souhaitent apporter une réponse aux besoins des aînés des territoires ruraux et de la société́ en général.
Objectifs
Une démarche de développement durable qui encourage un habitat senior reposant sur des critères :
Sociaux : participation citoyenne, lien social & solidarité au cœur du projet, insertion professionnelle et sociale, respect de la dignité de chacun, liberté de tous, porteurs de projets issus de l'ESS.
Économiques : implication des acteurs économiques locaux, accès au logement pour tous les portefeuilles, faible consommation d'énergie, investissement financier solidaire citoyen, achat responsable.
Écologiques : restauration du patrimoine, conception bioclimatique, choix de matériaux avisés, faible consommation d'énergie.
Une première expérience réussie
La première maison Habit’âge a été réalisée à partir de la réhabilitation d’un ancien bâtiment de jeu de boules de fort, jeu traditionnel de l’Anjou. Celle-ci, ouverte depuis juillet 2017, offre à 4 personnes âgées de 68 à 83 ans, 4 appartements T2 privatifs et des espaces partagés pour un loyer modéré. Ses valeurs sont la liberté́ de chacun, la convivialité́ et la solidarité́.
À Fontaine-Guérin, l’association anime le projet social basé sur la participation, notamment à travers les comités de maisons, l’équipe bénévole de proximité́, les acteurs locaux en lien avec le vieillissement et l'habitat.
C'est aussi un lieu d'animation locale : organisation de cafés numériques, d'ateliers cuisine, d'ateliers bien-vivre, etc.
Les activités
La Fabrique : conception des maisons Habit'âge en territoire rural
La Prévention : animation d'ateliers et de formations dans les champs de l'habitat et du vieillissement
La Coordination des Maison : accompagnement et gestion au sein des maisons Habit'âge (le financement dont nous avons besoin aujourd'hui s'inscrit dans cette activité)
Le Forum : partage d'expérience d'Habit'âge sous forme d'interventions et de formations
La future maison de Combrée
La réalisation du projet de Combrée s’élabore autour d’une démarche participative : nous essayons d’impliquer un maximum d’acteurs locaux dans le projet. En effet, nous avons mis en place un comité de pilotage local réunissant des acteurs du vieillissement, des habitants et des élus locaux. Nous réalisons également des assemblées citoyennes et nous impliquons des entreprises locales via des partenariats. Le maître d’ouvrage est l’association Habit’âge.
La maison de Fontaine-Guérin
La maison de Fontaine est ouverte depuis 2017. Laure, Yvette, Alain et Marie-Louise y vivent aujourd'hui ! Cette maison est conçue en garantissant une accessibilité financière à tous les portefeuilles. Il y existe une véritable vie sociale qui fait le bonheur des locataires, mais aussi des habitants du village. Il reste cependant un petit élément à financer pour terminer pleinement la rénovation de l'ancien jeu de boules de fort : un enduit pour le mur en parpaing extérieur, qui longe les terrasses des 4 appartements et de la salle commune. Merci de votre contribution !
Contact Habit'âge:
Germaine Marié, chargée de mission partenariats
06 03 35 07 11
partenariats.habitage@gmail.com
Vanessa Couvreux-Chapeau, coordinatrice
06 77 56 47 07
Adresse : 12 rue Guérin des Fontaines
Fontaine-Guérin - 49250 Les Bois d'Anjou
Pol, co-fondateur et président de l'asssociation
Pol est partie prenante activement depuis 2013 à la création et au développement de l'association! Il est très attaché à la restauration du patrimoine et au bien-être des personnes sur leur territoire de vie. Pol est médecin généraliste en activité à Beaufort-en-Anjou. Il préside l'association depuis le 29 juin dernier, faisant suite à 4 années de présidence d'André Dormeau.
Vanessa, co-fondatrice de l’association et coordinatrice
Forte d’une expérience professionnelle de près de 15 ans dans le développement local en milieu rural et associatif au sein du réseau Familles Rurales, Vanessa est la co-fondatrice de l’association Habit’âge. Vanessa est ingénieure-maître en aménagement et développement territorial et diplômée d’un DESS de « Sociologie appliquée au développement local ».
Vanessa est en poste depuis le 1er septembre 2018 à temps plein au sein de l’association.
Germaine, en charge des partenariats entreprises, de la démarche de financement participatif et de la communication.
Germaine a un Master en École de commerce (ESSCA Angers), et après avoir réalisé son alternance chez Habit'âge au cours de son Master 2 en Economie Sociale et Soldiaire, elle est en poste depuis septembre 2020.

Marié Germaine
De l'association Habit'âge

Couvreux-Chapeau Vanessa
De l'association Habit'âge
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants