Quel est notre projet ?
Notre projet consiste à créer 8 habitats inclusifs et un tiers lieu en toute priximité.
Dans sa dimension « Habitat Inclusif / Habitat partagé », le projet représente une offre alternative au logement autonome ou à l’accueil en établissement médicalisé. Il vise à offrir un habitat innovant, adapté et adaptable à 10 séniors fragilisés par leur situation économique (revenus modestes) pour leur permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions (architecturales, environnementales et sociales). Voici la liste des aménagements et adaptations prévus au sein des habitats et du tiers lieu :
- Les portes intérieures à 93 cm de large (norme PMR) ;
- Des prises à éjection facilitée ;
- Pour chacune des 8 cuisines (implantation différente pour le tiers lieu), un plan de travail réglable en hauteur manuellement avec un évier et un plan de cuisson ;
- Sanitaire : cuvette de toilette rehaussée (plus hygiénique que l’ajout ultérieur d’un réhausseur de WC) ;
- Salle de bain : lavabo réglable manuellement en hauteur avec un mitigeur à levier long, douche de dimensions 120cm x 90cm avec receveur extra plat ou à défaut (selon l’architecture du bâti) avec un ressaut de 2cm maxi, paroi de douche PMR, mitigeur thermostatique, revêtement de sol antidérapant ;
- Câblage d’une architecture domotique dès la phase de construction afin de pouvoir déployer des solutions domotiques et/ou numériques selon les besoins des habitants (avec une série de solutions incluses dès le démarrage du projet, à savoir : la gestion intelligente des volets roulants électriques, la gestion intelligente du chauffage, la gestion intelligente des prises et éclairages, détecteur de chutes et d’incendies). D’autres solutions numériques pourront être ajoutées en fonction de l’évolution des besoins de chaque habitant, tels que : détection de fuites d’eau, bouton d’appel détresse, détecteur de présence et de mouvement, contrôle d’accès sécurisé…
Dans sa dimension « Tiers lieu », le projet prévoit la création d’un espace collectif disposant d’une double vocation :
- Lieu « de vie et d’envies » : il sera mis à la disposition gracieuse des 10 séniros et habitants du quartier. Il contribuera à rompre l’isolement en favorisant le lien social, avec notamment l’organisation d’activités, d’ateliers ou tout simplement des moments de convivialité ;
- Lieu « espace témoin » où toutes les dimensions de la perte d’autonomie seraient pensées et compensées par un panel d’aménagements, d’équipements et de solutions numériques qui permettent de conserver la sûreté, la sécurité et le confort de l’habitant et de l’habitat. Cet espace sera ouvert et accessible au grand public (personnes âgées, adultes en situation de handicap, aidants familiaux, professionnels médico-sociaux, bailleurs sociaux…). Il s’agira d’en faire un point d’entrée et d’accès direct pour que le grand public puisse être informé sur la prévention et la compensation de la perte d’autonomie à domicile. Il servira aussi de lieu de sensibilisation et de démonstration grandeur nature.
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'argent collecté permettra de financer la cuisine du tiers lieu. Il s'agira d'une cusinie complètement aménagée, équipée et adaptée pour y permettre la réalisation d’activités culinaires, y compris pour des personnes présentant une perte d’autonomie physique et/ou psychique.
La conception de cette cuisine prévoit un plan de travail en « L » comprenant un évier et une plaque de cuisson. Ce plan de travail sera réglable en hauteur électriquement afin d’adapter l’espace à chaque profil d’utilisateurs. La hotte sera utilisable par tous, y compris pour les personnes en fauteuil roulant, grâce à sa télécommande. Les meubles hauts seront équipés d’étagères escamotables. Le four à porte escamotable permettra d'avoir un accès complet à la cavité du four sans risque de brûlure avec la porte. Le micro-ondes sera installé en pause libre afin d’être positionné à une hauteur adaptée si l’utilisateur est en fauteuil roulant.
Les activités culinaires ont de multiples bénéficies :
- Sur le plan relationnel : des ateliers cuisine ont une vocation relationnelle forte. Le but est d'inciter au partage, à la collaboration et à l'échange tout au long de l'activité et de favoriser le sentiment d'appartenance à un groupe. La cuisine étant traditionnellement perçue comme une activité conviviale, chaleureuse et rassurante, elle contribue à faire naître des sentiments de bien-être. Elle est propice à l'échange de conseils et de souvenirs ;
- Sur le plan nutritionnel : la cuisine thérapeutique permet aux personnes d'associer le besoin de s'alimenter à un plaisir intellectuel et sensitif. Elle permet également à chacun d'acquérir des notions sur les besoins nutritionnels et de prendre conscience de l'importance d'un repas diététique ;
- Sur le plan cognitif : les capacités cognitives sont sollicitées de plusieurs manières dans le cadre de cette activité. En effet, la mémoire, l'attention, la concentration et l'organisation sont stimulées ;
- Sur les sens et la motricité : tous les sens sont sollicités lors de ce type d'activité. Tels que l'odorat, réveillé par les arômes des produits et les senteurs de la cuisson ; l'ouïe sollicitée par le bruit de l'eau qui bout ou du beurre qui crépite dans la poêle ; le toucher suscité par le contact avec des fruits ou légumes ; la vue qui se porte sur la couleur et la forme des ingrédients utilisés ; le goût, bien sûr, celui du plat préparé, mais aussi des ingrédients que l'on goûte à mesure. Par ailleurs, les personnes sont amenées à se déplacer sur le lieu de l'activité puis à stimuler leur habileté ainsi que la préhension fine, ce qui améliore leur motricité.
Qui sommes-nous ?
Notre association assure des interventions d'Aides et de Soins au domicile d'un public fragilisé par l'avancée en âge et/ou par un handicap. L’association emploie 111 salariés représentant près de 76 ETP. Elle est structurée en deux services et un pôle prévention :
Le service d'aide et d'accompagnement à domicile (S.A.A.D) : les activités relevant de ce service sont autorisées et régies, au titre de l'article L. 312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles, par le Conseil Départemental du Nord. Ce service apporte un soutien à domicile dans le but de préserver et/ou restaurer l'autonomie des personnes dans l'exercice des activités de la vie quotidienne. Il intervient également dans le but de maintenir et/ou développer les activités sociales et les liens avec l'entourage.
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D) : les activités relavant de ce service sont autorisées et régies par l'Agence Régionale de Santé des Hauts de France. Ce service dispose d'une capacité de 130 places (116 places pour les personnes de plus de 60 ans, 14 places pour les personnes de moins de 60 ans). Le S.S.I.A.D assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et/ou relationnels auprès de personnes âgées (60 ans et +) malades ou dépendantes, de personnes adultes de moins de 60 ans, atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap.
Un pôle prévention : depuis le 1er juillet 2017, l'association est reconnue par l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Nord comme Service Polyvalent d'Aides et de Soins à Domicile Expérimental. Ce pôle est composé des trois professionnels suivants : psychologue, ergothérapeute et diététicien. Leurs missions visent à repérer les facteurs de risques de perte d’autonomie ; mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé ; améliorer l’autonomie de la personne lorsque cela est possible par la mobilisation des capacités restantes et l’apprentissage de stratégies de compensation.
Depuis janvir 2022, nous avons démarré une phase d'ingénierie en faveur du projet de création de 8 habitats inclusifs et d'un lieu collectif en toute proximité. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette volonté :
- Nous sommes acteurs du maintien à domicile sur ce territoire (Hazebrouck - Flandre Intérieure, Nord) depuis plus de 25 ans ;
- Nos valeurs sont partagées et portées par nos salariés ;
- Nous avons cherché à évoluer, à innover dans les télégestions, la formation de nos salariés… ;
- Nous sommes attentifs aux respects des habitudes de vie, des besoins et des envies de nos bénéficiaires ;
- Nos personnels sont qualifiés, investis et attentifs. Nous sommes depuis décembre 2022, le 1er Service d'Aides et de Soins à Domicile ayant obtenu la labellisation "Humanitude" ;
- Nous nous enrichissons des valeurs, savoirs-faires de notre réseau de partenariats (sanitaires, sociaux, culturels ou encore éducatifs).
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



Aux Captifs, la Libération
Rénover l'accueil de jour des Captifs à Paris (1er arr)

Donateurs
Collectés
Restants