Quel est notre projet ?
A l’Hôtel social Le Marais, nous offrons à des personnes sans-abris et en grande précarité des conditions d’hébergement stables leur permettant de vivre dignement. Ouvert depuis 2000, l’établissement propose un accueil inconditionnel aux personnes les plus en difficulté, pour les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle durable. Nous travaillons dans un premier temps sur l’accès à la santé et aux droits, étape nécessaire pour qu’ils puissent ensuite se réinsérer dans la société. Si les frais énergétiques lors de leur passage dans nos hébergements sont pris en charge par la structure, nous savons tous qu’il y a un risque non négligeable que les personnes accueillies dans notre structure soient en situation de précarité énergétique dès leur accès à un nouveau logement. Faibles revenus, passoire thermique, mais aussi parfois mauvaises pratiques peuvent très vite les faire basculer dans la situation où ils ne sont plus en capacité de payer leurs factures d’énergie ou de se chauffer de se loger de façon décente.
Explications en vidéo de Aurore :
Qu'est-ce que le Nudge ? Abel nous explique en vidéo :
D'où l'idée de développer des outils « coup de pouce » permettant de modifier les habitudes générant des consommations d’énergie importantes.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à créer ces outils "coup de pouce" !
Soutenez notre projet pour nous permettre de travailler sur le sujet !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Pour éviter que le retour au logement ne se traduise par de mauvaises conditions de vie, nous cherchons à mobiliser autour d’un projet collectif les personnes accueillies au Marais, les travailleurs sociaux, mais aussi des spécialistes de la précarité énergétique, pour transmettre de façon durable les bonnes pratiques permettant de bien vivre dans son logement et de maitriser sa consommation d’énergie. Concrètement, nous souhaitons développer des outils « coup de pouce » permettant de modifier les habitudes générant des consommations d’énergie importantes (comme laisser le chauffage allumé dans la salle de bain avec la fenêtre ouverte, ou couvrir les radiateurs pour faire sécher du linge). Sur le modèle du sticker ci-dessous, qui permet de montrer le lien entre de cause à effet entre la consommation d’énergie et l’environnement, nous souhaitons créer des objets qui incitent à prendre de bonnes habitudes.
Votre don est important, car il va nous permettre de mobiliser du temps et des personnes pour travailler sur le sujet, et pour ensuite mettre en forme ces objets coup de pouce ! Tous les résultats de ce travail collectif seront ensuite mis à disposition des associations, réseaux, professionnels travaillant à la lutte contre la précarité énergétique, puisque nous partageons tous le même objectif : aider les personnes à vivre dignement et durablement dans leur logement, sans que l’accès à l’énergie devienne un problème. Notre mission se déroule en deux phases, un premier temps d'étude et de création de coups de pouce, un second temps de test et déploiement auprès du public.
Regardez également la conférence qui a été donnée sur ce sujet et sur les lieux du projet le 25 avril :
Qui sommes-nous ?
Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Hôtel social Le Marais offre à des personnes sans abris et en grande précarité des conditions d’hébergement stables leur permettant de vivre dignement.
Ouvert depuis 2000, il est situé dans le 3e arrondissement de Paris dans un ancien hôtel, devenu Hôtel social puis Centre d’hébergement d’urgence et enfin CHRS en 2007.
Le CHRS se compose de 58 places dans une structure collective située en plein cœur de Paris et de 22 places dans des appartements diffus.
Les objectifs
L'établissement accompagne des couples et des personnes isolées en difficulté d’insertion sociale ou en situation précaire et propose un soutien par un accompagnement social global, suivant 3 objectifs :
- Proposer un accueil inconditionnel aux personnes les plus en difficultés ;
- Permettre l’accès à la santé, aux droits et l’orientation vers un dispositif d’hébergement plus pérenne ;
- Accompagner vers une insertion sociale et professionnelle durable.
Le public
Le CHRS Hôtel social Le Marais accueille des couples sans enfants à charge, en situation d’errance ou sans domicile. Il dispose également de 4 places pour personnes isolées.
Les modalités d'admission
L’accueil au sein du centre repose sur le principe de l’inconditionnalité. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence de Paris.
L'équipe
L'équipe de l'établissement est composée de :
- 9 Accueillants assurent l'accueil et le quotidien du Centre 24h/24, 7j/7
- 1 Agent d'entretien à mi-temps
- 3 Travailleurs sociaux
- 1 Aide médico-psychologique
- 1 Secrétaire
- 1 Cheffe de service
- 1 Directrice
Aurore Dumont
Aurore dirige un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et deux Centres d'héberment d'urgence (CHU) à Paris.
Convaincue que personne n'est au bout de son histoire, Aurore s'engage depuis des années au service de ceux qui ont des parcours de vie difficile. Elle a toujours fait en sorte que les personnes en situation de précarité soient accueillis dans les meilleures conditions, même quand il s'agit d'urgences.
Aurore offre aux personnes en situation de précarité un accompagnement social global dont les objectifs sont de les sortir de leur situation via une une insertion sociale et professionnelle durable ainsi qu'orienter et préparer son public vers un dispositif d'hébergement plus pérenne.
Avec l'expérience, Aurore se rend compte que la consommation d'énergie n'est pas assez prise en compte dans l'optique d'une réinsertion durable. En effet, le budget réservé par le public qui jouit d'un hébergément pérenne est bien trop élevé alors que les revenus ne le permettent pas.
Pour éviter que le retour au logement ne se traduise par de mauvaises conditions de vie, Aurore et ses équipes cherchent à mobiliser autour d'un projet collectif afin de transmettre de façon durables les bonnes pratiques permettant de bien vivre dans son logement et de maitriser sa consommation d'énergie.

Dumont Aurore
De l'association CHRS Hôtel Social du Marais
120 € Collectés
Ce projet n'a pas abouti

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association Les Bras Ouverts
Maintenir un toit pour deux familles (69)

Donateurs
Collectés
Restants


les petites roues
Ne laissons plus les plus précaires dans la rue (67)

Donateurs
Collectés
Restants


Association Habiter et vieillir ensemble en Anjou
Une maison partagée pour des personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants