Quel est notre projet ?
Parce que tous les parents d'enfants en situation de handicap ont les mêmes préoccupations :
- L'avenir et le devenir de leurs enfants après leur disparition.
- Trouver un lieu et une structure sécurisante où les personnes ayant un déficit intellectuel pourraient s'épanouir harmonieusement dans la société tout en conservant et continuant de travailler leur autonomie.
Un des éléments majeurs relevé auprès de jeunes adultes en situation de handicap :
- Parce que les parents ne seront pas toujours là, il faut que je sache faire les choses seul.
L'association Toit & Moi 22 a pour objet la création et le développement d'environnements propices à une vie sociale ordinaire, favorisant le vivre chez soi d'adultes en situation de handicap intellectuel.
L'objectif de l'association est aussi de proposer des rencontres, que le vivre chez soi soit confortable et convivial dans un esprit de famille.
CAR
- Les foyers traditionnels ne leur convenant pas, ces jeunes adultes risquent de perdre l'autonomie acquise, par une prise en charge trop importante.
- La vie en appartement supervisé (accompagnement 1 fois par semaine) ne répond pas à leurs besoins de sécurité et génère un certain isolement social et affectif.
Habiter chez soi, c'est pouvoir s'inscrire dans la communauté, faciliter le lien social et les initiatives.
Cet habitat inclusif, regroupé adapté, est caractérisé par un ensemble de 7 logements indépendants avec des espaces de vie privée associés à des espaces de vie partagée dans un environnement sécurisé et sécurisant. Situé en milieu rural, à proximité des infrastructures, il s'ancrera dans la vie du quartier et de la ville. Une maison commune ouverte à tous pour le partage d'ateliers culinaires et de plusieurs autres activités en lien avec la continuité de l'autonomie des locataires, ainsi qu'un potager et verger partagé favoriseront le lien, l'échange et l'entraide au sein du voisinage avec les avantages que peuvent procurer les différentes formes de regroupement d'où son appellation habitat regroupé.
Où sera situé cet habitat ?
En plein coeur de la commune de Penvénan, derrière la médiathèque et à côté de l'Ehpad.
Il s'agit de logements adaptés, permettant l'intimité, la sécurité et l'inclusion. Alternative à l'hébergement en institution.
Les logements sont dits "Full domotique" et connectés, accessibles, fonctionnels, adaptés, répondants aux besoins des occupants afin qu'ils réalisent le plus aisément possible, les activités essentielles de leur vie quotidienne.
Le projet architectural partant des besoins des personnes en situation de handicap intellectuel, et, urbanistique est pensé dans les moindres détails, afin de favoriser les échanges et les rencontres entre les différentes générations, mais aussi avec l'ensemble des habitants et commerçants de la commune de Penvénan. L'objectif étant de développer une solidarité active et partagée.
Cet habitat est un outil de l'inclusion et de la cytoyenneté, fondé sur un art du vivre ensemble entre personnes en situation de handicap et valide.
Pour parvenir à son ambition, l'association "Toit & Moi 22" met en place un accompagnement élaboré avec et pour chaque personne concernée en fonction de ses besoins, de ses demandes et de son niveau d'autonomie. Le but premier étant d'accompagner la personne tout en étant autodéterminée afin d'assurer l'après-parents :
- La mise en place de solutions innovantes de prise en charge (applications Jase'Up et WATCH'HELP), solution de communication simple et intuitive pour travailler avec le numérique permettant de décloisonner l'accompagnement humain. Réseau privé d'entraide pour communiquer entre aidants et aidés.
- Proposer des solutions diversifiées et adaptées aux compétences des personnes accompagnées en s'appuyant sur les ressources des territoires.
- Accueil, écoute et soutien.
Un projet de vie sociale et partagée est formalisé dans une charte étant l'expression du projet de vie des personnes en situation de handicap souhaitant vivre dans cet habitat.
Les 4 piliers de cette charte sont :
- Sécurisation de la vie à domicile
- Soutien à l'autonomie
- Soutien à la convivialité
- Aide à la participation sociale
L'association propose un éventail d'ateliers pour développer et maintenir l'autonomie des personnes en situation de handicap et les accompagne en favorisant leur inclusion sociale, professionnelle et culturelle. L'accompagnement individuel se mêle alors à l'accompagnement collectif.
Cet habitat sera adossé à l'agro écologie pour soutenir la condition écologique. Les habitants seront pleinement impliqués dans la transition écologique au travers d'activités en lien avec les fermes et agriculteurs bio locaux. Renforcement du lien social, participation à la vie économique du territoire avec un fort impact pédagogique et thérapeutique (ateliers transformation des légumes et fruits récoltés par les habitants, vente sur le marché de Penvénan, ateliers pâtisseries végétales, ....), tous ces ateliers étant organisés avec les habitants et les personnes âgées ou de la commune qui souhaitent y participer.
Implantation d'une activité professionnelle pouvant employer les jeunes adultes en situation de handicap intellectuel de part la création d'une épicerie/salon de thé destinée à vendre les produits biologiques locaux, frais et de saison, ainsi que de faire goûter aux habitants de la commune et aux touristes les gâteaux végétaux préparés lors des ateliers pâtisserie. Cette activité permettra de mettre en valeur les producteurs locaux ainsi que le savoir-faire et le travail des personnes en situation de handicap intellectuel.
Pour optimiser la surface, non occupée au dessus de la Maison commune, nous envisageons de créer deux ou trois appartements pour y accueillir des jeunes actifs de la commune ou celles avoisinantes, leur permettant ainsi d'avoir un appartement à loyer modéré et de profiter de moments de rencontres et de partages extras dans l'ordinaire.
Dans ce projet, il y a les éléments clés :
- Solution innovante, lieu de vie intégré dans la cité, alternative à l'hébergement en institution, lieu de vie ordinaire, être chez soi sans être seul, logements adaptés, intimité et sécurité,
- Projet de vie sociale et partagée, mode d'habitat regroupé adapté
- Projet durable et individualisé,soutien à l'autonomie
- Solidarité active et partagée
le concept de ce projet est d'offrir un logement à des personnes en situation de handicap intellectuel mais aussi, la possibilité d'une activité professionnelle et le vivre ensemble avec des jeunes actifs pour partager des moments dans la vie de tous les jours (petits-déjeuners, d'un dîner ensemble, d'une soirée festive, ...), un quotidien qui se veut convivial, confortable et qui change la vie de tous.
Les prestations :
- 2 AMP (aides médico psychologique) en journée de 7h30 à 21h30 ainsi que plusieurs animatrices bénévoles pour les différents ateliers prévus dans la charte de vie sociale et partagée.
- le soutien à la convivialité ; café, repas entre les locataires ou ave les personnes âgées de l'Ehpad, fêtes entre voisins, jardin et potager partagé,.....
- l'aide à la participation sociale et citoyenne, sortie en groupe, aide à la recherche d'associations (loisirs, culture, sport,...), lien avec le GEM, participation à la transition écologiques par le biais d'activités thérapeutiques.
- Soutien à l'autonomie, RDV réguliers avec animatrice; liens avec SAVS; création de classeurs d'informations, de planning, cobnsultation pour les sorties le week-end tous les 15 jours, organisation de vacances adaptées, temps de parole organisé,....
Pour que les jeunes en situation de handicap intellectuel soient heureux en menant leur vie en toute autonomie.
Vie sociale, logement et travail
Habitat solidaire à vocation sociale, rassembleur et rassemblant les liens
Pour être chez soi, sans être seul
Cet habitat, nous l'avions rêvé,
c'est maintenant, une réalité
À quoi va servir l’argent collecté ?
Qui sommes-nous ?

DEPREZ Catherine
De l'association Toit & Moi 22
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



Aux Captifs, la Libération
Rénover l'accueil de jour des Captifs à Paris (1er arr)

Donateurs
Collectés
Restants